Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#15151 19-02-2016 14:31:00

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

BenF a écrit:

C'est pas pour relancer un débat, mais juste pour avoir votre avis là dessus smile

http://www.dailymotion.com/video/x384v4 … friot_news

Vidéo d'USUL, déjà mentionné il me semble sur ce topic à un moment.

Ahah, je suis à fond là dessus moi. C'est la solution qui est là devant nos yeux, mais que l'on va mettre une plombe à mettre en place...

#15152 19-02-2016 14:33:34

Isis
Invité

Merci
wink
ce n'est pas le diplôme qui fait vivre plus longtemps
c'est simplement la vie que tu mènes, avec ou sans

#15153 19-02-2016 14:48:13

Dark.City
Invité

Ah si bien sur, après j'ai un ami qui est docker, parce que son père l'était. C'est un des mecs les plus brillants que je connaisse et il aura pas le choix de faire autre chose. Il gagne bien la vie qu'on lui tue à petit feu. Je sais que cet ami quand il aura quarante ans je risque de le perdre... Inégalités forcées.
Y aussi malgré tout un accès inégal aux études, un habitus social.
Mais je te rejoins on fait des études pour avoir de bonnes conditions de travail et un bon salaire. En général. Simplement on devrait malgré tous avoir comme garantie de ne pas se tuer au travail et d'avoir un système de soins permettant la santé de tous.
Et je suis pourtant loin d'être égalitariste mais il y a des acquis fondamentaux.
Autre exemple : une personne qui a un métier chronophage en usine ou en étant femme ou homme de ménage n'a ni le salaire ni les conditions de travail lui permettant d'élever ses gosses. ET l'Etat n'aide pas à élever ces enfants , n'offre aucune béquille pour aider. Penses tu que ces enfants livrés par contrainte et désespoir à eux-mêmes pourront faire des études ? Le voudront ils seulement quand ils verront le traitement infligé à leurs parents ?

#15154 19-02-2016 14:55:55

Isis
Invité

Pareil un de mes potes très intelligent vivote de petits boulots merdiques
aucune qualification ou quasi
effectivement il vieillit très vite (bon le pinard et la clope y sont pour beaucoup hein)
MAIS
où je bosse, une femme de ménage, son gamin phobique scolaire dernier degré il y a vingt ans
sauvageon total
aujourd'hui : il est médecin
école publique française
smile

#15155 19-02-2016 14:58:13

Dark.City
Invité

Tu as raison de pondérer mon propos. Mais tu reconnais en disant cela que l'exemple que tu prends est criant. C'est pour cela que tu le prends cet exemple. ET s'il est criant c'est bien parce qu'il y a des choses à crier : les inégalités smile .

#15156 19-02-2016 14:58:36

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

L. Suarez a écrit:

Ils en ont également parlé sur Europe 1 mais pour nuancer les chiffres, ils ont bien précisé que l'hygiène de vie intervenait fortement sur l'espérance de vie : pour illustrer cela ils expliquaient que les femmes de la catégorie sociale à l'espérance de vie la plus faible (les ouvriers d'après le rapport) avaient quand même une espérance de vie supérieure aux hommes de la catégorie sociale à l'espérance de vie la plus fort (les cadres).

Pour avoir entendu le début de ce débat à la radio, eux ne parlaient pas de diplôme pour justifier l'espérance de vie, mais bien de travail(ou de CSP).
Je pense que c'est plus l'angle choisi par la journaliste d'Inter qui debecte ma belle Isis.
T'es bonne. love

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#15157 19-02-2016 15:06:02

yoyoceltik
Invité

@dark et Isis

J'ai justement un cour ce semestre (basique certes mais quand même) sur la "sociologie de la réussite scolaire"

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais ceux qui m'ont été présenté confirme absolument ce constat :

Y aussi malgré tout un accès inégal aux études, un habitus social.

#15158 19-02-2016 16:39:58

Isis
Invité

Oui Yoyo indéniablement, Bourdieu l'a montré il y a longtemps, et ça tient toujours
MAIS
cette * de Roussel ce matin nommait INJUSTE le fait que certains aient des diplômes et pas d'autres
mon éleveur porcin d'à côté, ben, à part se cogner du Ricard, fumer des News dont il balance sans scrupule les paquets sur les talus de notre belle campagne, je trouve pas injuste qu'il n'ait pas bac + 5
il n'aurait pas pu d'façons cet abruti qui traite mal ses bêtes et vote à l'extrême-droite en plus gros con
mrgreen
inégalités, oui, injustice, non, Dark
l'injustice c'est la ségrégation, le handicap, l'arbitraire
@bob : j'en perds ma gaine quand tu me parles comme ça grand chien fou du 85
je n'ai pas passé mes diplômes pour vivre plus longtemps, mais pour m'épanouir et vivre mieux dans ma tête (ce qui a probablement à voir)
quand mon boulot sera publié je me dirai que j'ai apporté ma pierre à l'édifice
et rideau
A+ les machos

#15159 19-02-2016 18:29:52

yoyoceltik
Invité

je regarde si ça marche :

https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfi … re%201.pdf

vous avez accès au pdf ?

Dernière édition de: yoyoceltik (19-02-2016 18:30:12)

#15160 19-02-2016 18:34:54

Isis
Invité

Non Yoyo faut s'identifier

#15161 19-02-2016 18:35:22

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Dark.City a écrit:

Il est préférable de comparer avec des pays qui ont une situation proche de la nôtre tu crois pas clowny ?

Oui fin le fait qu'ils travaillent moins n'est pas une conséquence de leur réussite, ils travaillent moins pour baisser le chômage et augmenter la productivité. Je vois pas où est ton argument là.

#15162 19-02-2016 21:02:52

Isis
Invité

20 heures 03 et pas un crachat sur Hollande ?

#15163 19-02-2016 22:29:54

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

la trahison incarnée. A coté de lui les menteurs sont des enfants de choeur!

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

#15164 19-02-2016 22:41:39

Isis
Invité

Et bien tu as mis le temps !

#15165 19-02-2016 22:46:37

Un autre supporter
Membre

Je réfléchissais! Je crois que j'ai raté un épisode. Il parlait au 20h ce soir?

Aux européennes de juin 2014, les ouvriers, employés et chômeurs sont restés à la maison dans une proportion de 65 à 70% alors que 50% de ceux qui gagnent plus de 50000 euros ont voté. Conclusion: les riches savent ou est leur intérêt et le sens civique disparait au profit d'une sorte de nihilisme râleur. Un jour Le Pen sera peut-être élue à la majorité par des protestataires qui, eux au moins auront pris leur sort entre leurs mains.
   Bon, j'ai l'air de réagir 1 an et demi après, mais c'est pour dire que tout se tient, et que la gauche de gouvernement porte une grande part de responsabilité dans le nihilisme rampant qui sévit actuellement. Quand le sentiment mensonger se répand que la droite et la gauche sont au fond la même chose, c'est le nihilisme qui sort vainqueur. Rien ne vaut puisque tout se vaut. Quand un Premier Ministre drague ouvertement le MEDEF à son université d'été, (le pacte de responsabilité est à peu près officiellement reconnu comme un échec!) il crache à la figure de ceux qui l'ont porté au pouvoir. Quand on jette les 35 heures à la poubelle et que celle qui plaidait pour les 32 heures s'en va, comment espérer que les jeunes qui naissent à la politique comprennent quelque-chose?
  sur la réduction du temps de travail, j'ai lu ici des posts ou on se demande ce qu'on peut faire. je crois que c'est prendre le problème par le mauvais bout! Il ne faut pas se demander d'abord  ce qu'on peut faire mais ce qu'on DOIT faire et après on se rend compte qu'on peut ! Contrairement à ce que des économistes de droite voudraient nous faire croire, le travail aujourd'hui est comme une denrée qui n'existe plus qu'à l'état de pénurie. On peut raisonner à l'aide d'un syllogisme assez basique: Le travail est indispensable à la vie (1ère P.) Il n'y en a plus pour tout le monde (2ème P.) Il faut donc le partager (conclusion).

Dernière édition de: Un autre supporter (19-02-2016 23:37:40)

#15166 20-02-2016 13:30:48

yoyoceltik
Invité

http://jean-luc-becquaert.eu/2016/02/le … -et-moral/

Réflexion, notamment sur la soit disante "oisiveté" qu'amènerait le revenu de base

#15167 20-02-2016 14:21:12

Isis
Invité

Non, supporter différent, il était sur Inter de 18 à 20 heures, live from Bruxelles City, une fois.
Un moment, il s'st étonné du vote FN et donc anti-européen des agriculteurs parce que "on sait d'où viennent certaines subventions".
smile
J'avais envie d'appeler la radio pour lui dire "Tiens bon mon gars, tu es courageux et honnête".
En tout cas ne l'enterrez pas trop tôt, il est gravement malin.

#15168 20-02-2016 14:59:58

Clowny
World's Best Boss

Ouais pas courageux ni honnête mais machiavélique et malin.
J'ai écouté la première partie sur les sujets européens et internationaux, très bon Nicolas Demorand. Il a bien montré l'incohérence de Hollande qui appelle à une Europe forte et qui accueille une poignée de réfugiés alors que l'Allemagne un million et dont le Premier Ministre se moque de Merkel en Allemagne. Mais bon là Isis t'es dans le côté fanboy.
Et c'est quand même pas mal pour quelqu'un qui appelle à écouter la sociologie que tu t'étonnes que tout le monde n'ait pas de diplôme parce que "Quand on veut on peut." C'est du bon vieux discours ultralibéral ça, yoyoc a raison de parler de l'habitus. Tout le monde sait que ça demande bien plus d'efforts de mérite de la part d'un pauvre qui vit en campagne isolée ou en banlieue que d'un riche urbain. Et pareil pour les agriculteurs. S'ils se retrouvent dans la situation où ils sont, c'est parce qu'ils sont dans un système capitaliste, productiviste non viable, qu'ils ont appris dans leurs écoles et ne savent pas faire autre chose. Et l'Etat plutôt que favoriser l'émergence d'un nouveau modèle préfère des mesurettes démagogiques absolument pas viables. Et la FNSEA pousse à fond ce système parce que ça profite aux grandes firmes agroalimentaires. Mais c'est la faute aux agriculteurs qui n'arrivent pas à s'en sortir et au taux de suicide hallucinant.

#15169 20-02-2016 15:38:01

yoyoceltik
Invité

C'est Dark qui en a parlé, rendons à César...

Je n'ai fait que rebondir sur la réalité de son constat. Enfin si l'on considère que les profs universitaires ne mentent pas^^

#15170 20-02-2016 15:55:51

Isis
Invité

Clowny a écrit:

Et c'est quand même pas mal pour quelqu'un qui appelle à écouter la sociologie que tu t'étonnes que tout le monde n'ait pas de diplôme parce que "Quand on veut on peut." C'est du bon vieux discours ultralibéral ça

Tu vois quand je lis ça ben j'ai envie de reprendre mes messages d'une phrase et d'arrêter de m'emmerder à argumenter.
Ce que je vais d'ailleurs faire, en te remerciant, ce sera du temps de gagné pour lire.
hmm

Dernière édition de: Isis (20-02-2016 16:00:13)

#15171 20-02-2016 16:03:56

Clowny
World's Best Boss

Ce sera toujours ça de gagné pour écrire des posts plus intéressants surtout. Et c'est marrant je vois pas où tu argumentais dans tes messages. Voir le message sur Hollande ci-dessus.

Dernière édition de: Clowny (20-02-2016 16:06:27)

#15172 20-02-2016 16:39:10

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

C'est marrant, j'ai eu le même style débats avec mon épouse Isis, ça doit être un truc de gonzesses.

Ce n'était pas exactement sur les diplômes mais sur les sdf. En gros, elle me disait qu'elle avait beaucoup plus de pitié pour les animaux dans la rue que pour les sdf (entendre ici clochards, il n'y a pas vraiment de sdf en Lettonie, ils ne passent pas l'hiver) parce que les sdf avaient le choix, et donc totalement la possibilité de s'en sortir s'ils adoptaient un style de vie, disons, plus consensuel, ce qui n'était évidemment pas le cas des animaux. Arrêter la drogue, la boisson, chercher un travail, même de merde, pour s'intégrer quoi. Ce à quoi je lui répondais que ce n'était pas si simple que ça lorsqu'on vient d'un milieu à problèmes, même avec l'apport de l'école, tout simplement parce qu'on n'est pas armé socialement pour grimper les échelons.

Je pense que pour la scolarité et les diplômes, c'est un peu pareil. Je te renverrais bien vers Franck Lepage, qui montre que tout est calé à l'entrée en maternelle pour nombre de gosses qui n'ont juste pas le plus familial qui va combler les déficits produits par une école qui doit être la plus universelle possible, et donc ne peut pas plus s'intéresser à ceux qui sont vraiment en difficulté qu'à ceux qui ont des facilités (la grande détresse des parents de surdoués dont l'école ne sait que faire, on connaît).

Donc oui, c'est ouvert à tout le monde, oui, tout le monde aujourd'hui a la possibilité d'avoir des diplômes, mais certains y ont un accès plus facile que d'autres. Et quand on sait l'attachement que nos employeurs ont vis à vis de ces diplômes et les portes que c'est derniers ouvrent, c'est effectivement un peu injuste que certains les aient quasiment en claquant des doigts (ne nous mentons pas...) alors que d'autres vont en chier sans parfois y arriver.

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#15173 20-02-2016 16:48:03

Isis
Invité

Clowny a écrit:

Ce sera toujours ça de gagné pour écrire des posts plus intéressants surtout. Et c'est marrant je vois pas où tu argumentais dans tes messages. Voir le message sur Hollande ci-dessus.

Je m'en fiche, tu es le seul à me répondre cela, garde ton rôle, il te va bien.
Et Didier Durmarque, ben tu vois, c'est intéressant. Tu connais Henri Raczymow ?
Dis, petit, l'école ne t'aurait pas rendu un peu... comment dire... ?
Tu me déçois.
Fin.
@ Dnairb : inégal, oui, injuste, non. Je me répète, l'injustice, c'est la ségrégation, le handicap, l'arbitraire.

Maintenant, à vous de jouer les gars, autre chose sur le gaz.
Point Godwin ?

Dernière édition de: Isis (20-02-2016 16:48:46)

#15174 20-02-2016 18:48:00

Un autre supporter
Membre

Il y des choses qui sont objectivement "inégales" mais que je ressens personnellement comme injuste si elles ne sont pas en ma faveur...

#15175 20-02-2016 19:05:13

yoyoceltik
Invité

vous vous tirer dans les pattes plutôt que de vous battre tous ensemble pour un monde plus juste

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 26
[Bot] ClaudeBot (22),
[Bot] meta-externalagent (2),
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.165 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 778.1 KiO (Pic : 819 KiO) ]