Vous n'êtes pas connecté.
Par contre il ne faut pas faire du PS des défenseurs parfaits de la République et de la laïcité, c'est trop facile. Le gouvernement dévoie la laïcité en plaçant l'antisémitisme comme plus condamnable que les autres racisme.
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme : « Tous les racismes sont condamnables, mais le racisme anti-Arabe et anti-Noir n'a pas les mêmes ressorts que l'antisémitisme dans sa violence". On peut également penser à la déchéance de nationalité ou aux déclarations de Valls sur les roms.
Oh que non, je constate au PS des choses qui me scandalisent tout autant. Même si je pense, qu'à la base, le corpus idéologique est plus clair sur ce sujet on constate chez certains élus une vraie dérive.
Par contre sur ton deuxième point...Un, le délégué interministeriel est un haut-fonctionnaire, pas un membre du gouvernement. Deux, son analyse ne fait aucune hiérarchie entre les racismes.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Je vous conseille le site Article 11 - site de l'ancien journal du même nom - et notamment son article intitulé "Une semaine après la guerre". Article agréable à lire et expose sur papier de nombreuses idées confuses dans l'esprit de pas mal de gens (dont le mien).
Juste un grand merci pour le partage. Certainement, le meilleur article, synthèse que j'ai pu lire sur les évènements récents (et sur l'année 2015) avec une vraie analyse argumentée des réactions et de l'incurie, de l'incompétence de nos gouvernants de tout bord (sans parler de malhonnêteté, manque de courage et absence d'analyse confondante...) depuis trente ans (et encore plus la fuite en avant de nos gouvernants actuels, qui, comme tout le reste de leurs réactions et positionnements n'est absolument pas le fruit du hasard). Classe gouvernante qui pour récompense de leur incompétence demande qu'on leur fasse encore plus confiance en leur laissant interférer sur des champs de plus en plus vastes et d'appliquer toujours plus fortement les mêmes doctrines, qui ont pourtant tant prouvé leur inefficacité. Il n'y a actuellement aucune volonté de se renouveler, de se recréer et d'oser imaginer un projet de société différent (c'est effectivement à la société civile de porter cette voix là car il ne faudra pas compter sur nos politiques et ça je pense que de plus en plus de monde l'a compris, élément qui constitue selon moi l'un des facteurs (injustifié) du vote FN).
C'est quand même assez dingue que sur le plan politique un discours de gauche soit aussi inaudible (encore plus depuis les évènements du 13 novembre) pour ne pas dire inexistant qu'actuellement alors que sur le plan intellectuel il existe un vrai renouveau et une scène réflective de plus en plus dynamique et intéressante. Malheureusement, sans relai politique probant ils restent voués à théoriser dans un cadre restreint pour des personnes déjà convaincues par une bonne partie de leurs propos dans un anonymat assez déprimant (à l'exception d'un Lordon qui réussit à avoir un écho qui dépasse le cadre des initiés ou universitaire). On dira aussi que dans le cadre médiatique actuel il devient impossible de faire entendre une voix divergente, le FN a réussi à le faire de manière assez intelligente (il faut bien leur reconnaître ça même si les procédés étaient gros, le résultat des élections et les rares thèmes de campagne montrent le succès de cette stratégie) en jouant sur les peurs, la provocation et la complicité d'une presse à la fois attirée et révulsée, qui joue aussi bien sur ces 2 éléments pour vendre leurs feuilles de chou.
C'est d'ailleurs aussi assez fou que pour un pays qui se pose en apôtre de la démocratie (surtout dans les déclarations, beaucoup moins dans les actions et réactions des élites) une presse indépendante n'existe quasiment pas (qu'il y ait autant de connivences entre ces 2 mondes, ce dès les bancs de l'école...). Je trouve aussi hallucinant qu'aussi peu de personnes s'émeuvent de ce manque de représentativité, de diversité éditoriale ou encore que la quasi totalité des titres de presse appartiennent à des grands industriels dont les intérêts vont toujours dans le même sens et rarement dans le sens d'une analyse plurielle des évènements d'actualité et bien sûr dans le sens des classes laborieuses. Quand on voit les dernières acquisitions de Drahi ou l'acquisition de canal par Bolloré il y a de quoi trembler. Malgré des défauts, heureusement que le monde diplo ou médiapart existe, ce sont 2 petites bouées de sauvetage dans une immensité de titres de presse qui se contentent d'égrainer dans des articles ne dépassant pas 9000 caractères les mêmes logiques, les mêmes antiennes et les mêmes relations causes-conséquences.
Hors ligne
Et je plains mes copains d'Ile-de-France qui doivent assumer ce genre d'individu sur leur liste en plus d'une Clémentine Autain qui copine avec Tariq Ramadan.
Je suis peut-être un peu hors-sujet (quoique..) mais je profite de l'occasion pour poser une question qui me chiffonne depuis un petit moment déjà :
que reproche-t-on/tu exactement à Tariq Ramadan?
Qu'a-t-il donc bien pu dire ou faire pour être si toxique, au point que tu plaignes des gens qui travaillent avec des gens qui ont convié cette personne à une réunion?
Ça doit certainement être vraiment horrible (plus que tous les dérapages de l'UMP, du FN et du PS réunis) mais j'avoue avoir eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé une réelle réponse à cette question.
J'ai bien entendu parler d'un prétendu "double discours", avec d'un côté des propos qui seraient acceptables et d'autres absolument intolérables, mais pas de chance, à chaque fois que j'ai écouté parler cet individu, je devais tomber sur le discours convenable.
Vu que ce n'est pas la première fois que tu fais allusion dans ce sens à Tariq Ramadan et que je suis sûr que tu ne le ferais pas si tu n'avais pas de raisons sérieuses, j'en profite pour te poser personnellement la question.
Merci d'avance pour ta réponse.
Dernière édition de: Colonel Foley (12-12-2015 11:23:48)
Hors ligne
Je me suis longtemps fait la même réflexion Axel. J'ai toujours trouvé ça assez perturbant tant son discours m'a paru modéré et plutôt intéressant.
Je pense que c'est sa proximité avec les Frères Musulmans qui est très gênante.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Non ce qui est gênant est de ne jamais réussir à savoir précisément ce qu'il dit sur un sujet tant il change selon le public auquel il s'adresse.
Et c'est pareil dans ses livres.
Un Mohamed Arkoun ou un Abdenour Bidar est bien plus subtil et clair.
Oui ça j'ai bien compris que c'était ce qu'on lui reprochait, mais tu as des exemples concrets?
Parce que jusque là, j'ai toujours trouvé les détracteurs de Tariq Ramadan extrêmement flous dès qu'il s'agissait d'étayer précisément leurs accusations de double discours.
Je me suis longtemps fait la même réflexion Axel. J'ai toujours trouvé ça assez perturbant tant son discours m'a paru modéré et plutôt intéressant.
Je pense que c'est sa proximité avec les Frères Musulmans qui est très gênante.
Je peux me tromper mais il ne me semble pas qu'il soit membre des Frères musulmans.
On l'associe souvent à ce mouvement, à la base fondé pour combattre le colonialisme britannique en Égypte, du fait que son grand-père en soit un des fondateurs mais jusqu'à preuve du contraire, être "petit-fils de" n'a jamais été un crime.
Chose assez étonnante d'ailleurs c'est qu'à chaque fois qu'il intervient dans les médias français, on commence toujours par le présenter par comme le petit-fils d'Hassan el-Banna.
Dernière édition de: Colonel Foley (12-12-2015 13:27:20)
Hors ligne
Eh bien mieux je te conseille de lire ses livres. Je reproche pas à Ramadan ses prises de positions orales, car un écrivain ou un philosophe, je lui pardonne ses approximations quand ce n'est pas l'écrit.
Tu es bien gentil mais tu ne réponds pas à ma question. Je ne demande pas à me faire personnellement une opinion sur Tariq Ramadan, je demande pourquoi ceux qui s'en sont forgés une le considèrent comme aussi puant.
Tu nous dis que ce serait à cause de ses prises de position divergentes, notamment dans ses livres que tu sous-entends avoir lu. Tu devrais donc parfaitement être en mesure de nous éclairer davantage sur le sujet.
Hors ligne
Non je ne le ferais pas pour les raisons suivantes :
- l'estime que tu as pour moi fait que je peux pisser dans un violon cela ne servira à rien.
- sortir des propos du contexte qu'est le livre sera un argument qu'il te suffira de sortir du chapeau pour défendre Ramadan.
- c'est un manque de respect pour l'auteur que résumer ses bouquins et ses prises de position.
- le mieux quand on veut se faire l'opinion sur quelqu'un c'est de faire ses recherches soi-même.
In fine ce sujet sent la polémique stérile donc je ne veux pas approfondir.
Donc en gros, je pose une question et toi tu interviens pour dire "moi je connais la réponse mais je ne veux pas te la donner".
Tu fais vraiment un super modo, "l'estime" que j'ai pour toi vient encore de grandir.
Hors ligne
Vu hier à la télé, un militant EELV distribuer les tracts de Bertrand dans le Nord avant qu'un papy ne l'interpelle pour lui faire remarquer ce sacré paradoxe. Alors bon d'accord le barrage au FN, m'enfin y'a des limites qu'on peut se permettre de ne pas franchir non plus. :biglol:
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
D'une part, Ramadan entretient soigneusement autour de lui une aura sulfureuse qui est pour beaucoup dans son pouvoir de séduction, et il manie sciemment l'ambigüité, ce qui pour quelqu'un qui se prétend philosophe est assez limite, je trouve. Ensuite, sur le port du voile, il est je crois favorable à son caractère obligatoire pour les femmes musulmanes, ce qui pour moi est rédhibitoire.
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Tu crois? Tu n'es pas sûr? Ba tu fais bien parce qu'il dit exactement l'inverse.
Quant à cette "ambiguïté", c'est toujours la même rengaine et toujours la même absence de preuve, ce qui est un peu embêtant quand on accuse quelqu'un.
Hors ligne
La video ou il en parle n'est plus disponible. Tu le connais sans doute mieux que moi, mais quand on essaie de comprendre sa pensée, on a franchement l'impression d'être baladé dans un labyrinthe.
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Et toi donc, Colonel, tu veux en venir où?
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Comme je l'ai dit, comprendre précisément ce qu'on lui reproche. Il faut forcément un motif pour détester quelqu'un non?
Qu'on me donne juste un exemple qui démontrerait que Tariq Ramadan n'est pas quelqu'un de fréquentable et je suis prêt à réviser mon jugement sur lui.
Hors ligne
Sur le FN, papier très intéressant d'un chercheur de Sciences Po : Il n'y a pas de vague Bleu Marine
Je suis pas d'accord sur le titre mais le reste du papier est très intéressant sur la déliquescence des partis traditionnels.
Hors ligne
Voter PS, c'est voter FN. Voter FN, c'est voter l'Etat Islamique.
« Des objectifs en terme de qualité de jeu» Philippe Montanier, 13/06/2013
Hors ligne
Ne pas voter c'est mieux. Surtout avec ce genre de réflexion.
Hors ligne
Je suis ébloui par l'intelligence d'Azog.
Hors ligne
Azog rassure moi tu n'es pas sérieux ?
Hors ligne
Je suis ébloui par l'intelligence d'Azog.
Pareil.
On touche au génie, là.
Bienvenue!
Un orc... Espérons que ce ne soit pas un troll!
Maintenant, j'ai la réponse
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Il vous faut autant de temps pour repérer un troll maintenant ?
[ Généré en 0.308 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 738.5 KiO (Pic : 779.4 KiO) ]