Vous n'êtes pas connecté.
En fait, c'est un peu l'histoire d'un mec qui est pressé, qui prend son vélo, qui crève, qui met une rustine, qui crève encore, qui remet une rustine, qui crève encore, mais qui n'a plus de rustine alors cherche comment en fabriquer une, qui se dit qu'il aurait dû prendre une voiture...
Il aurait pu marcher.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Juste pour vous dire que je vous aime <3
Julien Féret
8
Tu peux me tutoyer, Emma.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Je t'aime Nico
Julien Féret
8
C'est malin, il en a mis partout maintenant.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Julien Féret
8
Le débat grandissant continuellement autour de moi, je vais tenter pourquoi pas de le lancer ici pour avoir des opinions supplémentaires : y a-t-il des végétariens/taliens sur le forum, ou à l'inverse des viandards confirmés ?
Pour ma part je viens peu à peu à un régime végétalien, pour des questions éthiques et environnementales, et parce qu'après m'être informé je me rends compte que les produits d'origine animale, on en a pas spécialement besoin en fait.
Je vise pas à faire du bourrage de crâne ou quoi que ce soit de malsain, c'est juste un débat qui m'intéresse beaucoup actuellement.
"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?
C'est lancer le débat qui est intéressant!
Pour ma part, ma sur donne dans le scandale et le bourrage de crâne à chaque fois et va dans l'extrême... Et bien cela fait tout sauf me convaincre ; moi, l'extrême modéré.
Par contre, depuis qu'elle donne dans le questionnement, depuis qu'elle attend que ce soit l'entourage qui lui pose des questions, là ça avance! Et je dois dire qu'elle me donne de plus en plus envie de faire attention à tout cela.
Mais pour autant, bien que la démarche soit louable, il reste de nombreuses questions ouvertes. Ce n'est pas une solution miracle...
Et puis il y a les questions cons à laquelle il est compliqué de répondre. Par exemple : entre des chaussures en véritable cuir faites par un artisan local et des chaussures textiles faites à Taïwan... Que choisir? Le végétarien (vegan même concernant ma sur) a aussi et surtout un fort penchant écolo et doit donc prendre le problème dans son ensemble...
C'est que le quinoa et le soja, ça vient pas d'à côté... Mais est-ce que les circuits courts seraient à même de nourrir en masse? Si le système est viable pour un petit nombre, peut-il le devenir pour plusieurs dizaines de millions en France?
Je mélange un peu tout, je sais. Mais c'est un super sujet tant il y a à apprendre et j'ai hâte de lire des points de vue ici!
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
.
Dernière édition de: Pas de chance (17-06-2019 22:38:58)
Ouaip, je connais pas mal de gens qui vont dans l'extrême et l'agressivité quand ils en parlent, et qui comprennent pas que ça convainque personne.
Ce qui m'y a amené (et ça a pas été simple, c'est vrai que c'est compliqué de renoncer à la viande et au fromage, mais il y a tout plein de substituts), c'est 2-3 questions auxquelles j'ai essayé de trouver des réponses fiables.
Si beaucoup de gens renoncent pas au fromage, c'est parce que sa composition nous y rend accro. Mais se dire qu'on est la seule espèce à consommer le lait d'une autre espèce, qui plus est après sevrage, ça m'a donné à réfléchir.
Et puis ça me faisait de plus en plus mal de manger de la viande, je "voyais" un peu l'animal dans mon assiette.
Il y a aussi beaucoup de questions sur les apports nutritifs, et je ne pense pas que les protéines animales, par exemple, soient les meilleures pour notre organisme. La nature met à notre disposition tout un tas d'aliments végétaux pouvant nous apporter les vitamines, protéines, etc dont nous avons besoin, autant en profiter.
Et puis y a l'écologie : le monde s'insurge contre les voitures et technologies qui produisent toujours plus de gaz à effet de serre ; mais une vache, ça rote et ça pète, et des machines, ça turbine. Et quand on y jette un oeil, on apprend que l'agriculture produit 18% des GES en France... Et je sais qu'on peut pas la supprimer, mais rien que pour la production de la viande, on pollue et dépense de l'eau de manière conséquente.
Kant > Sur la provenance des aliments et les industries textiles, la question mérite aussi d'être posée et je suis d'accord que c'est un sujet compliqué. Je suis pas encore assez informé là-dessus pour prendre des décisions "réfléchies".
Dernière édition de: Mazheo (22-11-2015 17:29:21)
Je serais vraiment intéressé pour voir l'effet sur les terres d'un bond de la culture des céréales et autres que nécessiterait un tournant massif vers le végétarisme.
.
Dernière édition de: Pas de chance (17-06-2019 22:38:05)
Sans comparer, je veux juste dire que ce n'est pas tout rose. Regardez les étendues de monoculture et les ravages que ça provoque au Brésil par exemple.
Bref, tout ça pour dire que c'est complexe et que pour moi la solution est locale, sans intermédiaire, avec le moins d'énergie grise (notamment transport). Mais ça nécessite un vrai effort. Alors que c'est si simple d'aller au Leclerc du coin comme je le fais toutes les semaines...
Nutritivement parlant, L'Enquête Campbell (que j'ai déjà mentionné) est une petite bible.
Kant, c'est si simple mais l'envers du décor est affreux. De plus en plus de sols agricoles deviennent impraticables à cause de la productivité demandée.
Quant à l'eau nécessaire, je vais reprendre un exemple vulgarisant que j'avais lu : au lieu de produire des céréales pour nourrir les animaux que nous mangeons, produisons les pour nous. On zappe une étape et on fait pas mal d'économies de ressources.
Pour ma part je mange de tout. Le fromage c'est mon péché mignon et je me vois mal arrêter un jour. Côté viande je suis étudiante et j'ai un budget restreint donc je mange peu de viande (je me rattrape quand je rentre chez mes parents). En plus j'ai un corps un peu con qui assimile mal le fer donc quand je mange pas de viande (rouge notamment) je fais de l'anémie.
Je sais que la façon dont ces animaux sont élévés et tués n'est pas ce qu'il y a de mieux mais je ne changerais pas mes habitudes. Personne n'est parfait, et je ne blâme pas non plus ceux qui ont une vision et des habitudes alimentaires différentes.
Julien Féret
8
Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas améliorer tes habitudes. Les fruits et légumes secs, les épices, et même le chocolat contiennent tout le fer dont tu as besoin, par exemple
Et bouffer des graines ? Non merci.
Perso je bouffe des graines... Avec une bonne côte de porc.
Lentille, côte de porc, moutarde
Des graines de lin ! Très bon ça, les graines de lin.
Naaan mais c'est quand même un sacré raccourci. Je découvre même énormément d'aliments, quelque part renoncer aux produits animaux te force à être curieux alimentairement, c'est chouette.
Donc que des bidocheurs ici ?
Bidocheur sélectif pour moi.
Je ne bouffe que de la bidoche qui a été heureuse. Donc pas forcément tous les jours.
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Je vais aller à contre-courant un peu, mais personnellement je mange tout ce qui se présente avec quelques limites plutôt souples. Je mange de la viande rouge, de la viande blanche, des fruits et légumes, des ufs, des poissons de toutes sortes, des produits pleins de trucs bizarres, additifs et addictifs, des noix, du gluten, des graines, du fromage bleu et du fromage au lait cru J'ai même mangé du chien, de la baleine et du renne entre autres (pour la baleine, c'était juste une fois, et une race de baleine non menacée et pêchée légalement avec des quotas raisonnables, je précise) et bizarrement, je ne m'en porte pas plus mal.
Bref, tout ce préambule ne sert pas à grand-chose mais tout ça pour dire. Moi qui aime le mélange des gouts et des saveurs, je ne comprends pas trop cette nouvelle obsession dans notre société à manger le plus « éthiquement » possible.
Est-ce une dictature de la morale, une mode poussée par des lobbys bio ou des associations de bouffeurs de racines ? Peut-on vraiment aimer manger et se priver d'un bon steak, du gout si particulier d'un fromage bien fait ou d'un vin si succulent mais pollué par la présence de quelques sulfites superflus ?
Alors ma question est la suivante : Etes-vous êtes prêts à sacrifier les plaisirs de la table pour des idées et des valeurs ? Ou est-ce juste que manger ne vous procure pas tant de plaisir que ça ? Ou est-ce qu'il y a vraiment des gens qui peuvent affirmer sans trembler que le soja, le quinoa et autres racines et céréales ça vaut un bon gueuleton bien arrosé ?
Je ne juge pas hein, je force un peu le trait parce que je n'ai jamais compris les végétariens de toutes sortes, étant plutôt du genre épicurien et pis on verra bien. Je suis vraiment plus curieux qu'autre chose
Ha, je pourrais jamais manger du chien J'aurais l'impression de manger mon animal de compagnie c'est horrible
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Quand un(e) végétarien(ne) me pose la question, je répond que je mange de tout mais que je préfère manger les animaux "mignons" car leur cuteness est particulièrement savoureuse :evil:
Quand des amis veulent m'inviter pour aller faire du cheval, je répond que j'aime pas jouer avec la nourriture.
Mais plus sérieusement, j'ai pas mal réduit ma consommation de viandes dernièrement. Pas sûr d'avoir mangé de la viande depuis mon dernier steak de renne vendredi dernier (oui, c'est pas introuvable en Suède...).
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Huran > C'est quelque chose que je ne comprends pas, cette hiérarchisation des animaux, de choisir lesquels ont plus le droit d'être traités à la cool que d'autres condamnés à vivre en élevage pour notre simple consommation.
Puch > Bien sûr qu'un bon steak, un bon fromage, ça a du goût, que c'est chouette une bonne grosse bouffe entre potes, mais au milieu de tout ça il y a des enjeux éthiques et écologiques. La comparaison peut paraître vulgaire, mais pendant longtemps ça a semblé surréaliste que les noirs soient égaux aux blancs. Alors pourquoi ne pas traiter avec plus de considération les animaux qui sont eux aussi dotés de sentiments et qui vivent dans une espèce d'esclavage destinée à nous satisfaire ?
Je prends aussi en compte le fait que ça pompe énormément d'eau et d'électricité, et il y a tout un tas de propriétés physiques qui font que l'organisme humain n'est pas spécialement fait pour digérer la viande.
Et puis c'est sympa d'avoir un minimum d'idées et de valeurs, non ?
[ Généré en 0.099 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.51 KiO (Pic : 788.41 KiO) ]