Vous n'êtes pas connecté.
Cette équipe est défensivement et au milieu supérieur à celle de l'an dernier, elle même supérieur à celle d'il y a 2 ans...manque juste un liant offensif, qui comme je l'ai dit plus haut va venir progressivement....La culture de l'instant est l'ennemie du travail, de la construction de quelque chose de plus grand.
Le liant offensif ne viendra jamais tant qu'on mettra huit joueurs défensifs au coup d'envoi. Or c'est la ligne directrice actuelle de Montanier. Être costaud défensivement, presser et récupérer des ballons hauts, passer le ballon à N'tep. Ca se résume à peu près à ça. Au bout de deux ans et demi, notre jeu offensif n'existe pas, et c'est grave. Rien n'indique pour le moment une évolution vers autre chose. C'est tout ça qui exaspère, je pense, la majorité des supporters et l'ensemble des observateurs.
Peut-être qu'on va réussir une saison pas trop mal sur le plan comptable, tu as raison. Uniquement grâce à nos individualités. Avoir des joueurs du calibre de N'Tep, Gourcouff et Quintero, offre de toute façon une garantie de figurer assez haut dans le classement. Mais à quel prix sur le plan du jeu ?
Cette stratégie reste pour moi mauvaise. Je suis persuadé qu'on peut faire bien mieux avec cet effectif. Si rien ne change, on s'achemine vers un gâchis monumental alors que cette année le championnat est très ouvert derrière Paris.
Sinon, entièrement d'accord avec TeenageHead pour éviter les insultes haineuses et les attaques ad hominem envers Montanier. Ce n'est que du foot.
Sélectionneur et entraîneur sont bien deux métiers différents, pas de doute là-dessus. Un coach vit avec ses joueurs toute l'année, un sélectionneur les a pendant 7-10 jours tous les deux mois...(et encore) donc rien à voir.
Totalement d'accord avec TeenageHead, il y a un manque de cohérence chez certains. En fait, il n'a rien fait à la Real, ce n'était pas du tout grâce à lui mais c'est quand même une arnaque et une déception...Honnêtement, je ne me prononcerais pas sur son passage en Espagne parce que je ne suivais pas le club de la Real comme je suis le mien, personne ici ne le suivait d'ailleurs. Donc on a une approche totalement différent. En effet, j'ai pu lire qu'il faisait déjà des choix étranges dans ses compositions et qu'il avait pu être critiqué, mais il n'empêche qu'il a su avoir une qualif européenne en produisant du jeu, c'est le constat brut en tout cas.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
TeenageHead a écrit:Quand à la comparaison avec Domenech, je ne vois pas le rapport. Un sélectionneur et un entraineur ne font pas le même métier
Euh .. Cela reste un coach qui a un plan de jeu (ou pas d'ailleurs), des idées, une direction. Qu'on dise qu'il y ait des différences, okay, mais que ce ne soit pas le même métier il ne faut peut-être pas déconner. D'autant plus que Domenech n'a pas été sélectionneur toute sa vie (tiens lui aussi a eu des résultats en faisant monter en D1 un petit club du nom de Lyon)
Oui tu as raison j'exagère un peu
On arrive à trois saisons et je ne vois rien qui puisse me dire que Montanier est un bon coach
C'est là où je ne suis pas d'accord. Et même s'il a l'air complètement perdu en ce moment, d'une frilosité extrême.
Montanier a dirigé quatre clubs, et dans les trois premiers il a donné des motifs de satisfaction, que ce soit en terme de résultat, de jeu, de progression ou je ne sais quoi d'autre (pas tous en même temps évidemment). Donc de facto, c'est a priori un bon entraineur. Il se plante dans le quatrième club, oui ça fait chier que ça soit Rennes, non ça ne le transforme pas en tocard, chacun a le droit à l'erreur. En revanche, ça tempèrera la multitude de propos élogieux qui existaient avant sont arrivée, ça c'est logique et même souhaitable.
"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"
Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]
"la culture médiatique de l'instant (...) qui réclame à cor et à cri du spectacle": formule un peu ronflante et extrêmement condescendante pour dire que ceux qui souhaitent un MINIMUM de prise de risque peuvent aller voir ailleurs. En passant, elle ne doit pas crier tellement fort, la culture médiatique de l'instant. Je crois que le mépris n'est pas toujours du côté qu'on croit: en ce me concerne, je ne hurle pas avec la meute, et d'ailleurs, il n'y pas de meute, il n'y a que des supporters qui aiment (peut-être un peu trop?) leur équipe!
Dernière édition de: Un autre supporter (01-11-2015 15:10:50)
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Mais pourquoi ne revient-il pas à des bases comme des joueurs à leur postes naturels (Baal défenseur, des vrais milieux offensifs à ce poste, Diagne en défense centrale pas latéral...), et une vraie hiérarchie dans le 11 titulaire (pas M'bengue relégué en CFA puis titulaire, danzé capitaine puis en tribune...) ?
Il est pourtant évident que ses compos expérimentales ne fonctionnent pas depuis 3 ans ; un peu de simplicité ne ferait pas de mal dans ses choix !
Je suis assez d'accord avec tout ça. L'"analyse" qu'on entend partout est généralement celle des deux dernières semaines, guère plus. Je n'y prête aucune attention, ça me fait juste doucement sourire.
Pour bien juger du potentiel réel de cette équipe, il faudra attendre qu'on puisse disposer de toutes nos forces en même temps, ce qui n'a jamais été le cas, et loin s'en faut, depuis le début de saison. Je ne compte même pas Gourcuff qui est un cas à part, mais gardons à l'esprit que le pilier de notre défense est absent depuis de longues semaines et qu'on a pratiquement pas profité de notre atout offensif numéro un, Ntep. Quintero, au talent indéniable, démarre à peine. Il faudra être patient, mais quand tout ce beau monde pourra enfin jouer ensemble, alors je suis persuadé qu'on réussira de très belles choses.
A ce sujet il y a un truc qui m'interpelle, et qui date d'ailleurs d'au moins 5 ou 6 ans, c'est le décalage entre nos prestations à l'extérieur et celles à domicile. Loin de chez nous, si on excepte le premier match raté à Bastia, le bilan est très satisfaisant : des victoires nettes à Lyon et Nantes, des prestations solides à Monaco et Lorient, un match à Ajaccio qu'on aurait dû gagner avec un minimum de réalisme. Chez nous, en revanche, c'est poussif pour ne pas dire plus : une seule victoire convaincante (Toulouse), une autre à l'arrache, deux nuls chanceux et deux défaites indiscutables. Bref, je pense qu'on a trouvé plus ou moins la bonne façon d'aborder nos déplacements, mais toujours pas celle de recevoir nos visiteurs. Sans doute faudrait-il se lâcher davantage au Roazhon Park, alterner peut-être Doucouré et André (l'un pour les déplacements, l'autre pour les réceptions), faire jouer davantage Grosicki ou Boga... Bref trouver cette étincelle qui manque trop souvent, et depuis de trop nombreuses années, pour redevenir souverains chez nous.
Je vais commencer par répondre sur la fin, parce qu'elle résume bien Montanier pur moi. Si on ne gagne pas à domicile, ce n'est pas à cause du public, qui ne met ni trop de pression ni ne soutient assez. Donc c'est bien parce qu'on arrive pas à imposer notre jeu (Antonetti) ou parce qu'on n'a pas de jeu du tout (Montanier). En mettant des joueurs différents à chaque fois, pas à leur poste et dans une tactique d'une frilosité extrême, les qualités offensives et collectives nécessaires pour faire face à des défenses regroupées ne sont pas possibles. Et on voit bien que depuis le début, on compte sur Ntep pour faire la différence et quand il n'est plus là et bah il n'y a rien. Forcément c'est plus facile à l'extérieur quand on peut se regrouper, compter sur des débauches d'énergie et les espaces devant.
C'est là où l'on peut critiquer ton deuxième point, c'est que normalement une équipe pour tourner n'a pas besoin de tous ses éléments et n'est pas dépourvue quand le meilleur est indisponible. Sinon ça veut dire que le travail de l'entraîneur a été inexistant. Et je pense qu'il faut bien avoir en tête qu'on aura jamais tout le monde disponible en même temps donc qu'on devra gérer. Là ça tient aussi au fait qu'on fait une lessive de 2/3 de l'effectif tous les ans, ce dont Montanier n'est pas seul responsable certes. Mais ce n'est pas normal.
Sur le premier point enfin, si le constat est sévère, c'est parce que les causes de ce qu'on vit actuellement étaient déjà là quand on gagnait. Me semble pas qu'on soit dans un incident de parcours. Déjà les mêmes compositions défensives, déjà la même soumission à la forme de Ntep... Mais des adversaires moins forts, une plus grande chance que maintenant, une moindre habitude des autres à notre schéma de jeu, une plus grande adhésion des joueurs...
Mais pourquoi ne revient-il pas à des bases comme des joueurs à leur postes naturels (Baal défenseur, des vrais milieux offensifs à ce poste, Diagne en défense centrale pas latéral...), et une vraie hiérarchie dans le 11 titulaire (pas M'bengue relégué en CFA puis titulaire, danzé capitaine puis en tribune...) ?
Il est pourtant évident que ses compos expérimentales ne fonctionnent pas depuis 3 ans ; un peu de simplicité ne ferait pas de mal dans ses choix !
C'est bien ca que je supportes pas chez cet entraineur, ses compo d'équipe par tirage au sort alors que certains de nos joueurs sont et doivent rester nos points forts. Les cas Doucouré et Baal restent les exemples les plus frappants, et une fois que l'on a des "tauliers" a leur poste les autres joueurs moins performants ou moins réguliers peuvent se greffer a cette compo. Je parle meme pas de ses changements tactiques a tout va
Je vais commencer par répondre sur la fin, parce qu'elle résume bien Montanier pur moi. Si on ne gagne pas à domicile, ce n'est pas à cause du public, qui ne met ni trop de pression ni ne soutient assez. Donc c'est bien parce qu'on arrive pas à imposer notre jeu (Antonetti) ou parce qu'on n'a pas de jeu du tout (Montanier). En mettant des joueurs différents à chaque fois, pas à leur poste et dans une tactique d'une frilosité extrême, les qualités offensives et collectives nécessaires pour faire face à des défenses regroupées ne sont pas possibles. Et on voit bien que depuis le début, on compte sur Ntep pour faire la différence et quand il n'est plus là et bah il n'y a rien. Forcément c'est plus facile à l'extérieur quand on peut se regrouper, compter sur des débauches d'énergie et les espaces devant.
C'est là où l'on peut critiquer ton deuxième point, c'est que normalement une équipe pour tourner n'a pas besoin de tous ses éléments et n'est pas dépourvue quand le meilleur est indisponible. Sinon ça veut dire que le travail de l'entraîneur a été inexistant. Et je pense qu'il faut bien avoir en tête qu'on aura jamais tout le monde disponible en même temps donc qu'on devra gérer. Là ça tient aussi au fait qu'on fait une lessive de 2/3 de l'effectif tous les ans, ce dont Montanier n'est pas seul responsable certes. Mais ce n'est pas normal.
Sur le premier point enfin, si le constat est sévère, c'est parce que les causes de ce qu'on vit actuellement étaient déjà là quand on gagnait. Me semble pas qu'on soit dans un incident de parcours. Déjà les mêmes compositions défensives, déjà la même soumission à la forme de Ntep... Mais des adversaires moins forts, une plus grande chance que maintenant, une moindre habitude des autres à notre schéma de jeu, une plus grande adhésion des joueurs...
Je suis d'accord pour dire que dans un monde idéal, une équipe cohérente et bien construite doit pouvoir surmonter l'absence d'un ou deux éléments majeurs. Force est de constater qu'on souffre dans ce cas de figure, même si je trouve quand même qu'on est beaucoup moins dépendant de Ntep que l'an passé. Celui-ci n'a joué que 3 matchs entiers cette saison, et on a tout de même réussi quelques belles perfs sans lui, ainsi qu'à marquer à tous les matchs sauf le dernier. A ce niveau-là, il y a du progrès, et si Quintero confirme ses débuts prometteurs nos options s'élargiraient d'autant. Après on ne peut nier qu'il existe une énorme différence de niveau entre Ntep et ses remplaçants potentiels, que ce soit PH, Grosicki, voire Zeffane ou Baal. Logique donc qu'on souffre en son absence.
J'ose espérer qu'avec son retour, et l'apport éventuel d'un Gourcuff, on prenne davantage le jeu à notre compte à domicile. Là je te rejoins, on l'a fait beaucoup trop peu depuis le début de saison (et même depuis 5 ans, en réalité) et il faut que ça change, quitte à perdre quelques matchs par excès d'audace. On doit pouvoir le faire face à la majorité des équipes du championnat. A l'extérieur, je trouve qu'on a plutôt un bon équilibre, et qu'on a trouvé une formule relativement efficace.
J'ai été le premier à refroidir l'enthousiasme démesuré lors de notre bonne série, je ne vais donc pas te contredire sur ce point, néanmoins résumer nos victoires à des coups de chance (je fais vite) et nos mauvaises périodes à l'incapacité du coach c'est un peu rapide. La vérité se situe quelque part au milieu. Les doux rêveurs qui parlaient à voix haute de Ligue des Champions après 5 matchs n'avaient pas du tout conscience de nos lacunes, maintenant je trouve qu'on a quand même des motifs d'espérer une saison réussie -ce qui pour moi veut dire entre 6ème et 8ème, pour éviter tout malentendu. Il faudra changer certaines choses, au niveau de Montanier comme des joueurs. Mais je suis raisonnablement optimiste, quand je vois la qualité de certains joueurs, le mental de l'équipe pour revenir souvent au score, la cohérence dans les efforts collectifs. Il y a encore beaucoup de boulot mais je pense qu'on peut y arriver.
Une saison réussie, c'est entre la 6ème et la 8ème place pour toi ?!
Je ne pense pas que le staff technique, les dirigeants et les joueurs sont de cet avis. On a un effectif remplit de bons joueurs et sur le papier, on peut se situer comme le 4èm à 6èm meilleur effectif de Ligue 1. Si on retrouve Gourcuff en forme, on peut même parler de troisième effectif de Ligue 1.
Gourcuff, Quintero, Ntep, Grosicki.... C'est d'un bon niveau international. Derrière, on a une des meilleurs charnières de Ligue 1 avec un des meilleurs latéral gauche (Baal) et des latéraux très corrects à droite. Au milieu, on a un mélange de technique, d'expérience, de jeunesse, d'impact physique...
Avec cet effectif, ce serait une déception de ne pas accrocher l'Europe. Même en finissant 5ème, on pourra être déçu. Montanier a un effectif en or, fait de joueurs complémentaires, techniques et qui ont l'air de très bien s'entendre dans la vie.
J'ai cherché à en savoir plus sur Montanier.
A la Real, sa frilosité a vite énervé ses dirigeants et les supporters. Quand il jouait sa peau, il a aligné une équipe offensive, séduisante mais tout en gardant ce qu'il aime (bloc bas, attaques rapides). L'effectif qu'il avait était impressionnant et terminer 4èm n'avait rien d'un énorme exploit.
A Valenciennes, les supporters parlent d'une belle première année dans le jeu puis d'une deuxième année beaucoup moins bonnes avec des choix surprenants et un jeu trop défensif (très peu de victoires, énormément de matchs nuls). Ils ne l'ont pas vraiment regretté.
A Boulogne, il garde un très bon souvenir et le jeu que produisait son équipe satisfaisait tout le monde. Par contre, il est parti fâché avec tout le monde...
On nous a peut-être aussi "survendu" Montanier. Il bénéficie d'une côte de sympathie énorme et comme il est très bon communiquant, on peut avoir du mal à admettre que ce n'est pas un bon entraineur..
Vous avez vu ce que Laugan vient de dénicher dans le sujet "médias" ?
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Si j'ai bien compris; Montanier prépare déjà ses cartons .
Remplacer Montanier par Garde ou Girard, je ne comprends pas trop l intérêt.
Reprendre un entraîneur type L1, c est complément débile et on avancera pas plus.
Gourcuff et sa culture du beau jeu, ça serait bien mais je n y crois pas malheureusement
Rémi Garde est un ancien élève de Wenger, il a une vision du football intéressante mais de toute facon il est presque en Angleterre maintenant.
Gourcuff c'est l'idéal mais n'importe qui sera mieux que le Normand têtu, sauf Bergeroo bien entendu.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Tia un problème avec les gardiens de but toi ou bien
YES !
La sortie c'est par-là
René Girard par contre je dis non.
Dernière édition de: xxRck91xx (01-11-2015 19:46:41)
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Changer d'entraîneur en cours de saison c'est toujours un pari casse-gueule, le type qui arrive ne connaît pas les joueurs et ne les a pas choisis.
D'autant qu'aucune des pistes citées ne m'enchante, pour ne pas dire plus.
Remplacer Montanier par Garde ou Girard, je ne comprends pas trop l intérêt.
Je comprends pas comment on peut pas voir l'intérêt, l'autre est dégagé, le voilà l'intérêt.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
YEEEEEEESSSSSSSSS!!!!!!!!!!
P'tain, ça va faire ma journée cette news
L'imposture est finie. Ce voleur est démasqué. Pourvu que ce soit vrai
Still Cyco after all these years!!!
Je ne suis pas un pro Montanier loin de la, mais je ne vois pas ce que des mecs comme Girard ou Garde vont apporter en plus au SRFC.
Si on veux voir du beau jeu et voir notre équipe évoluer au niveau du classement, c est pas avec ce genre d'entraîneur que ça va changer
J'en ai marre de cette valse des entraîneurs en L1. Un peu d innovation ..
Après ça ne sera pas pire qu'avec Monty mais à mon avis pas beaucoup mieux
A chaque fois qu un entraîneur est menacé, c est toujours les mêmes noms qui ressortent
Rossoneri : Garde, c est mieux que Girard mais à Lyon, les supporters en avaient marre de s emmerder chaque week end. C est un entraîneur frileux après si ça se confirme, j aimerais me tromper.
Dernière édition de: Mélou22 (01-11-2015 20:10:39)
Comparer Girard à Garde, rassurez moi, c'est parce que vous n'avez pas décuvé de hier soir ?
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Pour ma part je souhaiterai voir un entraîneur étranger qui apporte une philosophie de jeu et mentalité différente à notre équipe. Je m'avance peut etre un peu mais le dernier entraîneur à avoir eu des résultats probants sur la durée est lazlo boloni.
Un profil identique serait parfait.
.
On nous a peut-être aussi "survendu" Montanier. Il bénéficie d'une côte de sympathie énorme et comme il est très bon communiquant, on peut avoir du mal à admettre que ce n'est pas un bon entraineur.
J'entends ton argumentaire Valentin, mais on peut estimer que c'est un bon entraineur sans se laisser berner par sa soi-disant bonne communication (je la trouve plutôt lisse moi).
Les faits sont là: il a fait monter Boulogne du CFA à la L1, fait bien jouer Valenciennes et les fait atteindre la 10[sup]ème[/sup] place (belle perf selon wikipedia), puis qualifie San Sebastian en Ligue des Champions. Tu peux émettre toutes les réserves que tu veux, sportivement je pense qu'il a à chaque fois rempli les objectifs.
Il échoue chez nous, il perd du crédit pour moi après tout ce qu'on a vu, mais ça n'en demeure pas moins un bon entraineur à mes yeux. A voir la suite de ses expériences.
(maintenant j'arrête le flood sur la défense de son bilan )
"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"
Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]
Pour ma part je souhaiterai voir un entraîneur étranger qui apporte une philosophie de jeu et mentalité différente à notre équipe. Je m'avance peut etre un peu mais le dernier entraîneur à avoir eu des résultats probants sur la durée est lazlo boloni.
Un profil identique serait parfait.
+1 et puis comme il faudra encore tout recommencer avec des joueurs encore "blessés psychologiquement" autant prendre de la nouveauté.
http://www.pharesetbalises.org/ ils ont sauvé tellement de vies, il faut les sauver eux aussi ... signez la pétition. merci
Ce dont j'ai peur, c'est qu'un départ de Montanier va peut-être foutre le bordel dans le projet du club sur lequel il avait la mainmise non ?
[ Généré en 0.032 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 767.05 KiO (Pic : 823.95 KiO) ]