Vous n'êtes pas connecté.
Je serais curieux de voir une comparaison de ce style entre Gelson Fernandes et Yacouba Sylla, notamment quand les deux jouent ensemble.
Zakath ?
(Ce n'est ni obligatoire, ni pressé ).
Hors ligne
J'avais aussi ça sous la main
Logiquement y a beaucoup de similarités, cependant :
- Plus de tacles de Gelson mais moins de réussite aussi ;
- Plus de blocs de Gelson également ;
- Normal vu leurs tailles, Sylla est meilleur de la tête ;
- Gelson est sûr dans le jeu court (moins de risques) ;
- Un des atouts de Sylla : le jeu long, avec un joli taux de réussite.
Bref Gelson est plus présent dans l'aspect défensif, dans le combat, alors que Sylla prend un peu plus de risques dans le jeu, notamment avec d'intéressantes passes longues.
Hors ligne
Que dire de plus... Merci beaucoup .
Hors ligne
Tu aurais pu dire que Zakath nous en a présenté une sacrée paire.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Je rattrape mon retard en stats de Zakath, mais celle de Juillet sur les TP & Co est juste top.
Sais-tu si le créateur refait une étude similaire sur la saison? Parce que je pense qu'avec notre nouveau système, Rennes va consolider ces stats défensives, malgré un pressing qui sera supposé plus haut.
Par contre, je m'attend (quelques soient les mouvements de joueurs d'ici le 31) à ce qu'on cherche plus les TP avec un finisseur, ce qui nous manquait cruellement.
Est-ce que tu gardes un oeil sur l'efficacité offensive (Ratio Tirs Cadrés / Buts, ... ) ?
Hors ligne
Zakath , c'est vraiment pas mal ce que tu fais avec tous ces chiffres et ces statistiques, je te conseille vraiment de mettre en ligne un site ou de demander une petite zone à toi sur SRO ?
C'est une idée comme ça, mais c'est vrai que tes posts se noient assez vites dans la masse, et c'est dommage que l'on ne puisse pas profiter de ton travail (qui est en plus régulier). Ce serait une vraie valeur ajoutée à SRO
Hors ligne
Personnellement, ce topic je viens le regarder dès qu'il y a des nouveaux messages dessus.
Les statistiques ne montrent pas tout mais Zakath réalise derrière une analyse constructive au top ! Et il nous présente ça plutôt bien
Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio
Hors ligne
@Flyers : Pour le mec qui a fait l'article sur les passes TP sûrement, mais si ça vient j'imagine que ce sera à la fin de saison (ou peut-être à la trêve). Et sinon oui, je garde un oeil sur ces stats Je remettrai certainement des trucs à ce sujet mais il faudra attendre encore quelques matchs pour que ce soit un minimum significatif.
@BenF : Pas faux mais j'ai la flemme C'est fait à l'arrache, non seulement ça dépend beaucoup de ma motivation mais en plus faut voir si je trouve des trucs intéressants (et pas trop compliqués) à appliquer à nous. Et même si j'essaie de faire ça proprement y a forcément des erreurs par-ci, par-là.
@toctocfefe : Merci ! Par contre je tiens à rappeler que c'est juste mon analyse personnelle tirée des stats que je rapporte. J'exclus pas du tout qu'il puisse y avoir d'autres interprétations, et même que je puisse tout simplement dire de grosses conneries
Hors ligne
La solution serait peut-être de rédiger ponctuellement des articles sur le site.
Pas trop souvent parce que trop de stats tue la stat, et pour te garder du temps disponible pour faire des stats sur ta vie personnelle.
Genre 2-3 articles par an, sur les stats les plus intéressantes par rapport au rendement du club.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Quelques schémas pour poursuivre sur notre façon de défendre (voir page précédente), tirés comme d'hab de fourfourtwo. En jaune les réussites, en rouge les échecs.
Tacles :
Le duo Armand - Baal règne sur le côté gauche, un bon gros 31 tacles réussis sur 36 dans le rectangle noir de gauche. C'est beaucoup plus flottant dans le rectangle de droite puisqu'on tombe à 27 tacles réussis sur 39. Dans la moitié adverse le pressing a l'air d'être fait de la même manière de chaque côté avec à peu près autant de duels tentés à droite comme à gauche.
Dans l'axe peu d'interventions à faire dans la surface, et tant mieux. Devant la surface on distingue un curieux ilôt rouge de tacles ratés, dont 4 de Gelson et 2 de Doucouré. Petite baisse dans ce registre à rectifier pour Gelson d'ailleurs, il tourne à 3.8 tacles réussis contre 2.3 ratés par 90 min alors qu'il était à 4.3 réussis pour 1.4 ratés l'année dernière. Enfin, quelques récupérations bienvenues devant la surface adverse dans le cercle jaune, signe d'un pressing prometteur.
Peu de tacles tentés aux alentours du rond central, donc soit on presse haut la relance adverse, soit on attend de se replier dans notre tiers défensif.
J'ai pas compté les fautes mais entre Gelson et Sylla y en a déjà 22 à répartir sur le terrain
Interceptions :
Là une chose saute aux yeux : beaucoup, beaucoup plus d'interceptions à droite qu'à gauche, ce qui va dans le sens des stats du trio Pedro Mendes - Moreira - Zeffane. On a donc un côté gauche plus amateur de duels et un côté droit plus propice aux interceptions, notamment plus haut sur le terrain.
Dégagements :
Un dernier truc sur les dégagements, c'est logiquement plus difficile sur les côtés puisque ce sont rarement des ballons aériens comme dans l'axe (et nettoyés par Mexer ).
Bref ça va être marrant de voir si cette dichotomie va se poursuivre entre nos 2 côtés et si notre relative friabilité à droite pourrait devenir gênante. D'ailleurs en bonus track, les lieux d'origine des passes-clés adverses :
Logiquement y en a plus sur notre côté droit que sur le gauche.
Hors ligne
A nouveau, merci
Hors ligne
J'ai un hypothèse sur notre côté droit. Lorsque l'on attaque, on a vu que ça penche à gauche, Baal trouve beaucoup d'espace, sa bonne qualité de centre pousse l'équipe à déborder de ce côté, et il y a aussi Ntep qui y est très productif depuis 1 match et demi. Du coup lorsque l'équipe adverse repart à l'attaque elle change forcément de côté. Elle se met donc à attaquer sur son aile gauche (donc notre côté droit de la défense). Cela explique à mon avis le grand nombre d'interceptions, l'adversaire relance vers le côté opposé, par une transversale par exemple, c'est propice à l'interception.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
Intéressant comme hypothèse, ça se tient Faudra surveiller ça demain, d'autant plus que Lille a plusieurs fois démarré des actions dangereuses sur leur côté gauche : http://forum.stade-rennais-online.com/v … 9#p1027409.
En complément, les lieux des tirs adverses cette saison :
Y a eu autant de tirs dans le cercle noir (12) que dans tout le reste de la surface. Alors que pas mal de passes-clés adverses viennent de notre flanc droit, beaucoup de tirs viennent de la partie gauche de notre surface. Ca m'avait pas marqué en voyant les matchs mais à voir si ça continue aussi.
Hors ligne
Un petit bilan statistique en terme d'attaque/défense par match sur ces 6 premières journées : https://cotestats.wordpress.com/2015/09 … e-journee/.
Si on regarde ce qui nous concerne :
Tirs
- Tirs pour : 9.5 (18e)
- Tirs contre : 10.2 (5e)
- Tirs ratio : 0.482 (12e)
- Tirs cadrés pour : 3.3 (15e)
- Tirs cadrés contre : 2.8 (2e)
- Tirs cadrés ratio : 0.541 (4e)
On tire peu, comme les années précédentes. Là où on est fort c'est sur notre capacité à empêcher les tirs cadrés adverses.
Big chances / ExpG
- Big chances pour : 2 (3e)
- Big chances contre : 1 (3e)
- Big chances ratio : 0.667 (3e)
- ExpG pour : 1.08 (10e)
- ExpG contre : 0.92 (10e)
- ExpG ratio : 0.539 (8e)
Les big chances sont les grosses grosses occases (telles que comptabilisées par Opta), et là on est bon avec une 3e place dans les 3 critères.
C'est plus moyen avec les ExpG (voir dans les posts des pages précédentes ou sur Google, ça ira encore plus vite ). Selon les modèles du site, au vu de nos occasions on "aurait dû" marquer 1.08 but par match et en encaisser 0.92.
ExpG par tir
- ExpG pour par tir : 0.114 (5e)
- ExpG contre par tir : 0.09 (12e)
- ExpG ratio par tir : 0.511 (10e)
En rapportant l'ExpG par match au nombre de tirs par match, offensivement c'est pas mal, défensivement c'est plus moyen.
En résumé : on tire peu mais on en concède peu aussi. En revanche, alors qu'on concède également peu de grosses occases on s'en procure pour l'instant beaucoup, d'où un bon ExpG offensif par tir. Pour l'instant en tout cas, notre efficacité (le jour et la nuit par rapport à l'année dernière) permet de compenser le faible nombre de tirs. Reste à voir si on arrivera à l'être autant contre les gros.
Hors ligne
Très intéressant. Merci !
Ca reflète bien le match contre Nantes je trouve. Même à 11 contre 11, on ne sentait pas Nantes pouvoir en mettre un alors que régulièrement Rennes avait des situations intéressantes voire dangereuses.
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Bon ben maintenant y a même les tableaux triables ici : https://public.tableau.com/profile/juli … rne/Sheet1
Hors ligne
Je trouve ça vraiment dramatique ces tableaux avec des données à 3 décimales.
C'est juste du foot, nom de dieu !
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Attends 2 min, je te convertis ça en hexa si tu préfères
Hors ligne
N'écoute pas LEC, il est vieux, c'est juste ça (et en plus il a pas vu Brad Pitt dans Moneyball je suis sûr).
Et continue avec tes stats, moi j'adore!!
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Taing' Zakath, je serais super content de voir des analyses de données comme tu les fais sur mon club brésilien préféré (São Paulo FC). Ca me plairait de voir la différence de jeu, pour certaines chèvres sur le terrain, quand ils sont motivés. Tu fais tout toi même sur Excel?
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
Zakath, il y a moyen que tu nous fasses une petite analyse sur Doucouré ?
Hors ligne
Ouais je pourrais mais un peu plus tard dans la saison. Là il a joué que 261 min cette saison, c'est vraiment trop peu, ça fait même pas l'équivalent de 3 matchs complets. J'avais déjà mis quelques trucs sur lui si tu remontes quelques pages
Et sinon oui je fais ça avec un excel crado Mais y a déjà beaucoup d'infos disponibles sans faire grand chose sur les sites genres fourfourtwo ou whoscored. Et je comptais pas arrêter hein, ça dépend juste principalement de ma motivation du moment.
Hors ligne
N'écoute pas LEC, il est vieux, c'est juste ça (et en plus il a pas vu Brad Pitt dans Moneyball je suis sûr).
Et continue avec tes stats, moi j'adore!!
Si si j'ai vu et j'ai plutôt bien aimé d'ailleurs.
Je ne suis pas en train de dire que Zakath fait un boulot merdique, je ne me permettrais pas, d'autant plus que ses analyses sont souvent pertinentes.
C'est juste là je voyais des données à 3 décimales sur les "expected goals", et je me demandais bien qui avait bien pu s'échiner à calculer ça, alors qu'honnêtement, ça n'apporte pas grand chose. Je continue de penser que cette stat "expected goal" relève de la pure foutaise.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
À défaut de pas avoir quintero samedi ni gourcuff, et qu'il s'obstine à mettre Grosicky sur le banc, ça pourrait être sympa de tenter Zeffane à la même place que André Dimanche, sachant que André devrait redescendre d'un cran afin de palier la blessure de Gelson. Il avait fait un super match contre Lyon à peu près à ce placement.
Ça nous ferait une sorte de 5-2-2-1 avec Ntep aux côtés de Zeffane... Moreira en ailier droit et Baal en ailier Gauche.
Hors ligne
Et tu as des stats à ce sujet ou il était juste tard et tu n'as pas vu où tu as cliqué?
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
[ Généré en 0.035 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 752.75 KiO (Pic : 793.65 KiO) ]