Vous n'êtes pas connecté.
Mouai, ça sonne tout de même drolement faux tout cela.
Comme pour beaucoup d'événements on peut se demander: A qui cela profite t-il?
Mascarade, comme d'hab
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
Hors ligne
http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-act … tes-16253/
Franchement, J'en reviens pas,
Hors ligne
http://television.telerama.fr/televisio … 128508.php
documentaire à diffuser dans tous les collèges et lycée je pense.
Personne pour réagir au référendum grec ?
La plus belle manifestation de la politique au sens noble qu'on ait peut-être vu ces dernières années. Score écrasant du non à la hauteur de l'énorme propagande pour le oui en Grèce comme en... France. Et quand je vois les médiocres commentateurs français dire que c'est un bras d'honneur à l'Europe ou Macron dire que c'est un repli sur soi ou le FN grec. Mais putain le libéralisme c'est devenu la dictature soft c'est tellement lamentable. Alors que rien que le fait qu'il y ait eu une possibilité de continuation de l'austérité est dingue. Remettons les pieds sur terre
Mais ça montre ce qu'un gouvernement est capable d'accomplir quand il a du courage. Tsipras aura plus fait bouger l'Europe que Hollande avec une puissance bien moindre en en moins de 6 mois.
Dernière édition de: Clowny (06-07-2015 19:40:25)
Hors ligne
Si j'ai également suivi ça de prêt Clowny, mais je ne parvient pas à me faire un avis sur la question pour le moment.
Il y a tellement de choses qui nous dépassent.
Très beau moment de politique (parce que ce n'est que de la politique, la question soumise au référendum c'était quand même un peu à l'arrache). Tsipras s'appuie sur son peuple dans son rapport de force avec les institutions européennes afin d'aboutir à un compromis. Un cas d'école, avec beaucoup de panache (le panache, ça fait rêver...).
Voilà, maintenant on arrête avec le délire "Tspiras le bolchevique", c'est un social-démocrate au sens noble du terme. On arrête avec "le repli sur soi nationaliste" les grecs et leur Gouvernement sont des européens convaincus. Et enfin on arrête avec le "vous l'avez bien mérité, maintenant souffrez pendant 50 ans", les grecs sont ne sont pas des sous-hommes.
Il fallait au moins ça pour réveiller tout le monde. Sur ce sujet on nage en plein délire depuis 5 ans. J'espère que cela va permettre d'aboutir enfin à quelque chose de raisonnable. Après, j'aimerais croire que ce référendum marque une nouvelle étape dans la construction européenne. La Grèce est le symbole d'une UE qui marche tout simplement sur la tête.
Le vote d'hier est la chose la plus enthousiasmante qui se soit passée en Europe depuis plusieurs décennies. Et c'est très enthousiasmant pour la gauche également.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Joli texte Rosso! Tout à fait d'accord avec toi
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
Hors ligne
J'y vois une réussite de la grande propagande de Tsipras surtout qui n'a eu de cesse de marteler le vote pour le non...
La réussite d'une démocratie n'est pas de voter selon le pouvoir en place ou de mal voter mais de voter en connaissance de cause. Pas sur que ce soit le cas.
C'est beau, on dirait un responsable politique français brillant et éclairé du haut de sa tour d'ivoire, après le vote non au référendum de 2005 : "non, mais les gens n'ont rien compris, en fait, sinon ils auraient voté oui, évidemment."
Les Grecs savent bien ce qu'ils se passent, forcément 33% de chômage et des salaires/retraites revus à la baisse, c'est assez concret.
Je crois que les Grecs n'avaient plus rien à perdre. Avec un vote oui, ils revenaient en arrière, avec les méthodes imbéciles de la Troïka. Pas dit que Tsipras réussisse son pari, mais au moins il essaie autre chose.
Dernière édition de: L'esprit chafouin (07-07-2015 15:04:45)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
C'est que tu as mal lu alors... Car justement en 2005 il y a eu une démonstration de démocratie, les gens ont voté contre le message que le pouvoir dictait.
Quant à ton jugement à mon encontre... Habituel...
J'ai pas dit que les grecs n'avaient rien compris mais que je craignais que la propagande du gouvernement n'ait eu davantage d'importance que l'avis des grecs sur la situation.
D'ailleurs je n'ai pas d'avis sur la bonne réponse de ce vote, y 'en avait pas, moi au moins j'essaye de prendre du recul je ne suis pas grec je ne peux juger qui a raison en votant.
Mais ce "non" des Grecs à la proposition de la Commission Européenne n'est-elle pas une démonstration de la démocratie contre ce que dicte celle-ci ?
Hors ligne
Ce n'est pas parce que le peuple grec a suivi le pouvoir en place que ce n'est pas une "démonstration de démocratie". Je trouve au contraire que les Grecs veulent qu'on respecte ce qu'ils ont choisi par voie démocratique et non qu'on leur impose des trucs depuis Bruxelles.
Comprends encore moins ce que tu veux dire, du coup (je te tends une perche, vas-y fonce !)
Edit : grillé par yoyo
Dernière édition de: L'esprit chafouin (07-07-2015 15:24:14)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Ce qui me laisse perplexe c'est que de l'avis de tous et mêmes de grecs inteviewés il y a une semaine, c'était beaucoup plus indécis, or depuis le tour de force de Tsipras on se retrouve à un énorme score, j'ai plus l'impression d'un vote europophobe que d'un vote contre l'austérité.
Mais je peux me tromper.
Sachant que l'UE au passage est beaucoup plus cool que le FMI.
Et perso moi je suis pour effacer les dettes des Etats ou pour la mutualiser donc je comprends très bien la lassitude des grecs et le sentiment que la situation est inepte, surtout quand on sait que quasiment aucune dette nationale n'est remboursable.
Après certains trucs m'énervent un peu, la Grèce n'a fait aucune réforme d'organisation comme finir de structurer le cadastre qui permettrait une taxation immobilière sur l'Eglise et les armateurs, lutter contre la corruption etc.
C'est un pays qui de plus ne produit aucune richesse, sa première ressource est le tourisme et l'Etat n'y gagne quasiment rien, il n'y a pas d'industrie, l'agriculture est marginale, donc si ce pays venait à sortir de l'UE il ne produirait pas davantage or qu'on soit communiste ou capitaliste faut produire un minimum pour permettre le développement d'une société.
Donc soit on efface la dette grecque ce qui permettrait de l'investissement privé, soit on continue une austérité, y a pas vraiment d'autres choix.
Et pour illustrer ce sentiment europophobe, Tsipras préconisait une sortie de l'UE y a quelques années.
Et je trouve un peu normal de devoir se plier à une politique commune, quand on intègre une union... Mais je suis fédéraliste dans l'âme donc ca doit venir de cela... D'où mon souhait de tout mutualiser.
Faut savoir que tous les médias grecs ont fait la publicité du oui. Les temps d'antenne réservés aux manifestations ont été accordés principalement au oui. Parce que les médias sont contrôlés par des oligarques ayant un parti pris. Leur propagande est donc anormale. Le fait que le gouvernement appelle à voter tel résultat c'est systématique et normal, je ne comprends même pas comment on peut s'en offusquer. Et croire que 61% des gens ont été abusés, tu es sérieux Dark ? Ils ne subissent pas les conséquences de certaines politiques les Grecs ?
La plupart des votants COMME LE GOUVERNEMENT ont manifesté le souhait de rester dans l'UE comme dans la zone euro sinon hein. Et même si c'était europhobe, vu ce qu'ils subissent, on le serait à moins. Je ne comrpends pas pourquoi tu dis que l'UE est plus cool que le FMI. Il a émis un document appelant à restructurer la dette grecque. Document bloqué par les Européens : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 … du-fmi.php
L'effacement des dettes c'est la logique même quand celles-ci sont illégitimes (des audits le montrent). Cela a toujours été fait dans l'histoire et l'Allemagne en est le principal bénéficiaire. D'autant plus que les dettes viennent des banques elles-mêmes.
Hors ligne
Si tu veux clowny.
Merci de ta réponse argumentée.
Hors ligne
Je n'essayerai pas présentement. J'ai dit ce que j'avais à dire je ne souhaite pas débattre surtout quand on me fait dire ce que je n'ai pas dit.
Bah ne viens pas poster ici alors, c'est quand même extraordinaire. Tu ne veux pas débattre mais ça ne te dérange pas de faire des réponses pour ne rien dire et pour dire que tu ne veux pas débattre.
J'ai mal lu pour l'effacement des dettes, je ne vois pas le problème pour le reste.
Hors ligne
J'ai le droit de donner un avis sans que celui-ci pousse à débat je crois. Et cela ne reste qu'un avis.
Je n'ai jamais dit que 61% des grecs avaient été abusés non plus.
Donc oui il n'y a clairement pas que pour les dettes que tu as mal lu, mais je dois m'être mal exprimé également donc ce n'est pas bien grave.
Bonne soirée.
Tu l'as sous-entendu.
Très bien, dans ce cas-là, si tu n'as pas envie de répondre, il serait plus urbain d'éviter de faire des réponses mono-ligne méprisantes.
Bonne soirée.
Hors ligne
Non je ne l'ai même pas sous entendu, j'ai dit que l'augmentation du "non" qui a même surpris les Grecs laissait à penser que le propos véhément de Tspiras avait fortement déterminé cette augmentation. Donc je ne parle pas de la totalité des votants qui ont voté "non" mais de ceux qui ont creuse l'écart par rapport aux estimations.
Ma réponse a été méprisante car ton ton m'a heurté et c'est hélas toujours pareil quand je parle de politique avec toi.
Donc désormais je laisse tomber.
C'est toi qui est méprisant clowny, tu as des idées très arrêtés en politique. Tu ne peut pas le nier. Après je comprend que tu défende ta cause bêtes et ongles.
Dernière édition de: yoyoceltik (08-07-2015 00:48:14)
Enfin bon, le message de Dark City n'est pas beaucoup mieux.
En gros, faire preuve de compréhension d'un sujet, c'est forcément voter contre le pouvoir. Voter contre, j'appelle un vote d'opposition, et rien d'autre.
De toute façon, en politique, il n'y a pas de compréhension à avoir au final, tant les actes des uns est dépendant des autres. Il s'agit d'une d'adhérer à une mouvance globale qu'on peut nommer idéologie (au sens positif du terme, où la direction est basée sur des idées qui, quelque soit les détours empruntés du fait des différentes oppositions normales en démocratie, mène à un but identifié). Aujourd'hui, j'aime le but d'Alexis Tsipras, celui de s'émanciper du diktat germano-européen. Qu'importe ce que certains appellent la propagande, celle-ci était présente dans les deux camps, et je pense que l'éducation des grecs pour la majeure partie est suffisante pour avoir un certain recul critique.
Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.
Hors ligne
Bêtes et ongles ?
Oui j'ai des idées arrêtées sur certains points politiques mais contrairement à certains ça ne m'empêche pas de débattre.
Et pardon mais il y a mille fois plus de raisons de s'offusquer d'une réponse d'une phrase où tout est méprisant que d'un texte argumenté où une phrase est offensive.
Sinon pour revenir au sujet, je partage l'article d'une pote sur le nouveau ministre des Finances grec : http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/07/c … ces-260164
Hors ligne
Dark, désolé, mais de fait, avis entraîne réaction entraîne débat si il y a matière. Un forum quoi
Hors ligne
[ Généré en 0.153 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 775.52 KiO (Pic : 816.42 KiO) ]