Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#526 20-06-2013 23:41:40

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012
Messages: 1 749

Re: Culture bretonne !

Grig a écrit:

En même temps, que la Haute Bretagne dépasse l'Ille et Vilaine on s'en doute, mais par exemple pour la Loire Atlantique, tout ne touche pas la Loire ou l'Atlantique et personne gueule. Si on considère que l'ensemble de l'Ille et Vilaine est dans la Haute Bretagne et que personne d'autre ne peut revendiquer ce nom (en Bretagne ou ailleurs) on est la Haute Bretagne. Les Nantais, Nazairiens ne sont pas en Bretagne selon le découpage actuel des régions, et Dinan doit être à 10 km de la limite entre IeV et CdA.

Tout ça n'a pas besoin de s'appuyer sur des racines historiques, c'est juste un nom pour les touristes, comme le nom Haute Bretagne avait été proposé pour remplacer Ille-et-Vilaine. D'ailleurs sur les guides touristiques on trouve plus facilement "Haute Bretagne" pour caractériser les environs de Rennes qu'Ille-et-Vilaine. C'est juste du marketing.

On est bien d'accord, ce n'est que du marketing, et c'est bien ça le problème... Les touristes ont quand même le droit de savoir la vérité, c'est-à-dire ce qu'est exactement la Haute-Bretagne.

Les départements ne sont que de simples circonscriptions administratives qui ont servi à découper le pays en petits morceaux sans se préoccuper des identités culturelles locales. Tant mieux, donc, qu'on ait choisi en 1789 de nommer tous les départements à partir d'éléments complètement "neutres" culturellement, c'est-à-dire des éléments naturels présents quelque part dans le département (le Loir, le Cher, l'Eure, le golfe du Morbihan, les Pyrénées, le Puy de Dome...).

A la base, c'était évidemment pas essentiel de chercher un nom aux habitants d'une entité qui ne génère fatalement aucune identité. Mais le Conseil général l'a fait quand même. Le choix de "Haut-Bretons" aurait alors été un nouvel attentat contre la culture bretonne, car cela aurait improprement mélangé du "culturel" à ce vocabulaire administratif complètement déconnecté des réalités identitaires.

Ce dangereux mélange a été fait dans les années 1950 quand il a fallu donner des noms aux régions de programme. On a repris un terme historique, le terme de "Bretagne", pour l'appliquer à une circonscription administrative qui n'a rien à voir avec les réalités historiques bretonnes. "Midi-Pyrénées", "Centre", "Pays de la Loire", ça au moins c'est des noms complètement vides de sens, neutres, donc qui conviennent à des découpages qui ne sont qu'administratifs.

Voilà pourquoi je suis quand même soulagé que la proposition de "Haut-Bretons" ait finalement échoué face à "Brétilliens", qui se contente de reprendre plus ou moins un morceau du nom du département (c'est pas très beau, mais c'est pas grave, personne l'utilisera puisque, comme je l'ai dit précédemment, il n'y a aucune identité commune aux habitants de l'Ille-et-Vilaine).

Dernière édition de: paul_35 (21-06-2013 00:00:38)


Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

Hors ligne

#527 21-06-2013 02:12:26

Alchimik35
Membre
Inscrit(e): 16-03-2007
Messages: 950

Re: Culture bretonne !

Vous dites tous "brétiliens". C'est Bretilien (sans l'accent) qui faut prononcer. Encore plus ridicule en fait...


"S'il faisait beau, et qu'il y avait du soleil à Rennes, ce serait le Paradis." Fredéric Antonetti, Canal Football Club, dimanche 06 mars 2011.

Hors ligne

#528 21-06-2013 11:37:21

nico22
banni
Inscrit(e): 02-08-2011
Messages: 1 013

Re: Culture bretonne !

Breizhilien,ca aurait eu de la geule!En tout cas les Bretiliens du forum,vous avez le "Bonjour" des Costarmoricains!


allez GUINGAMP et le STADE RENNAIS!le reste on s'en FOOT!                                         Le comique,c'est ma marque de fabrique!

Hors ligne

#529 21-06-2013 11:38:26

Eflh
Invité

Re: Culture bretonne !

Avant de porter ce surnom à la con, je suis breton ! cool

#530 21-06-2013 13:43:20

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: Culture bretonne !

15 000€ pour ça...
Ils ne savent pas quoi faire de nos impôts.
A part mettre une question de plus dans un trivial poursuite, ce nouveau nom de Bretilien ne sert à rien.
De mon point de vue ça reste toujours mieux que Haut-Breton (trop pompeux) ou Breizhilien (comment mettre un nom qui nous "déracine" complètement avec un jeu de mot pourri).

Et comme tu dis Eflh, on est breton et pis c'est tout.


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

#531 22-06-2013 20:08:28

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 738
Site Web

Re: Culture bretonne !

nico22 a écrit:

Breizhilien,ca aurait eu de la geule!En tout cas les Bretiliens du forum,vous avez le "Bonjour" des Costarmoricains!

Costarmoricain, c'est tout aussi pourri, on y est habitué depuis 20 piges, mais Côtes-d'Armor doit être le nom de département le plus marrant.

T'as le bonjour d'un Bigoudo-Tregorois, pur souch' wink


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#532 22-06-2013 20:20:48

Dark.City
Invité

Re: Culture bretonne !

Imaginez dans les bouches du rhône c'est bucco-rhodanien...

#533 25-06-2013 10:31:37

Madgik
Membre
Localisation: Gwikomm
Inscrit(e): 13-06-2012
Messages: 105

Re: Culture bretonne !

Quel est l'anagramme de bretillien? Un indice, DSK va déménager dans le coin lol

[Réponse]Le libertin[/Réponse]


Le fair-play n'a jamais fait gagner un match tongue

Hors ligne

#534 10-10-2013 17:56:58

Patrick Jehannin
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-10-2013
Messages: 44
Site Web

Re: Culture bretonne !

Bonjour,

Être ou ne pas être bretillien ?

Le grand sondage bat son plein à cette adresse : http://etreounepasetrebretillien.org/

Je vous invite à y participer.

et vous trouverez presque chaque jour de nouvelles informations, voire de nouvelles révélations sur le blog :

http://etreounepasetrebretillien.wordpress.com/

Il y a là déjà plus d'une centaine de "billets" sur ce sujet.

Cordialement

patrick.jehannin@gmail.com

Dernière édition de: Patrick Jehannin (10-10-2013 19:41:09)

Hors ligne

#535 10-10-2013 18:04:31

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Localisation: Detroit, MI
Inscrit(e): 19-06-2013
Messages: 4 630

Re: Culture bretonne !

Dark.City a écrit:

Imaginez dans les bouches du rhône c'est bucco-rhodanien...

Hahahaaha alors là celui là c'est joli !!!


We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

Hors ligne

#536 10-10-2013 18:05:36

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Culture bretonne !

Avant toute chose, merci d'éviter les doubles posts et de favoriser "modifier".

Hors ligne

#537 10-10-2013 18:07:14

Patrick Jehannin
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-10-2013
Messages: 44
Site Web

Re: Culture bretonne !

Romain a écrit:

30K€ la blague quand même ! ^^

Des éléments de réponse au bout de ce lien : http://etreounepasetrebretillien.wordpr … out-de-ct/

Grig a écrit:

D'ailleurs ça me fait rire, "expert", expert en quoi, en gentillé?

Des éléments de réponse :

- http://etreounepasetrebretillien.wordpr … 09/17/613/
- http://etreounepasetrebretillien.wordpr … au-comite/
- http://etreounepasetrebretillien.wordpr … 08/11/260/

N'oubliez pas de participer au grand sondage : http://etreounepasetrebretillien.org !!!...

Dernière édition de: Patrick Jehannin (10-10-2013 18:55:01)

Hors ligne

#538 10-10-2013 18:14:06

stbrieuc22
banni
Localisation: Andorra la Vella
Inscrit(e): 25-08-2013
Messages: 15 558

Re: Culture bretonne !

Utakad a écrit:
nico22 a écrit:

Breizhilien,ca aurait eu de la geule!En tout cas les Bretiliens du forum,vous avez le "Bonjour" des Costarmoricains!

Costarmoricain, c'est tout aussi pourri, on y est habitué depuis 20 piges, mais Côtes-d'Armor doit être le nom de département le plus marrant.

T'as le bonjour d'un Bigoudo-Tregorois, pur souch' wink

C'est magnifique Costarmoricain , autrement on se retrouvait dans les côtes du Nord chez les ch'tis, pourquoi marrant, "il est vilain" celui là.


473488mer.png

Hors ligne

#539 10-10-2013 18:16:29

Patrick Jehannin
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-10-2013
Messages: 44
Site Web

Re: Culture bretonne !

grosminet a écrit:

et bien on restera sans nom puisqu'au final ce nom débile qui ne veut rien dire sera soumis à un vote populaire! je n'ose pas imaginer les habitants du département adopté un tel nom ...

Ben non, ce ne sera apparemment pas soumis à un vote populaire :

- http://etreounepasetrebretillien.wordpr … /07/18/79/
- http://etreounepasetrebretillien.wordpr … u-comment/

Hors ligne

#540 10-10-2013 18:18:32

stbrieuc22
banni
Localisation: Andorra la Vella
Inscrit(e): 25-08-2013
Messages: 15 558

Re: Culture bretonne !

Stringer Stanfield Little a écrit:
Dark.City a écrit:

Imaginez dans les bouches du rhône c'est bucco-rhodanien...

Hahahaaha alors là celui là c'est joli !!!

tant que tu y es les habitants de : Duranus, Provence-Alpes-Côte d'Azur. (les hémorroïdes)

Dernière édition de: stbrieuc22 (10-10-2013 18:37:52)


473488mer.png

Hors ligne

#541 10-10-2013 18:20:15

Patrick Jehannin
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-10-2013
Messages: 44
Site Web

Re: Culture bretonne !

Aym a écrit:

Le "Breizhilien" je l'avais trouvé en voulant faire un pseudo original pour un site à la con. De là à en faire un nom "officiel"... roll
Je crois d'ailleurs que c'était même celui ci qui était arrivé en tête du sondage de la population, je me trompe?

http://etreounepasetrebretillien.wordpr … 08/07/187/

Aym a écrit:

Sinon je viens de voir que "Brétillien" vient de la contraction de Bretagne et Ille et Vilaine. Mais que ce soit pour ce nom ou l'autre (les hauts-bretons) pourquoi s'obstiner à vouloir caser à tout prix un morceau de la Bretagne? Merde, on a déjà trouver le nom "Bretons" pour la Bretagne, pas besoin de remettre une couche de Bretagne dans le nom des habitants d'Ille et Vilaine!

http://etreounepasetrebretillien.wordpr … 08/01/102/

yoyoceltik a écrit:

mais pourquoi n'ont il pas voté haut breton ces crétins ! mad

http://etreounepasetrebretillien.wordpr … on-ou-non/

paul_35 a écrit:
yoyoceltik a écrit:

mais pourquoi n'ont il pas voté haut breton ces crétins ! mad

L'Ille-et-Vilaine, ce n'est qu'une partie de la Haute-Bretagne. Les Nantais, les Dinannais, les Nazairiens sont aussi Haut-Bretons que les habitants de l'Ille et Vilaine wink

Mais il y a quand même certains conseillers généraux qui ont voté cette option. Triste de voir que même les élus locaux ne savent pas ce qu'est la Haute-Bretagne.

Complètement d'accord !...

Dernière édition de: Patrick Jehannin (10-10-2013 19:00:08)

Hors ligne

#542 10-10-2013 18:30:17

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Culture bretonne !

Problème résolu

Hors ligne

#543 10-10-2013 18:38:31

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 738
Site Web

Re: Culture bretonne !

stbrieuc22 a écrit:
Utakad a écrit:
nico22 a écrit:

Breizhilien,ca aurait eu de la geule!En tout cas les Bretiliens du forum,vous avez le "Bonjour" des Costarmoricains!

Costarmoricain, c'est tout aussi pourri, on y est habitué depuis 20 piges, mais Côtes-d'Armor doit être le nom de département le plus marrant.

T'as le bonjour d'un Bigoudo-Tregorois, pur souch' wink

C'est magnifique Costarmoricain , autrement on se retrouvait dans les côtes du Nord chez les ch'tis, pourquoi marrant, "il est vilain" celui là.

Le problème c'est pas que ça soit joli ou non, c'est juste un pléonasme assez rigolo wink


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#544 10-10-2013 18:38:56

Patrick Jehannin
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-10-2013
Messages: 44
Site Web

Re: Culture bretonne !

Alchimik35 a écrit:

Vous dites tous "brétiliens". C'est Bretilien (sans l'accent) qui faut prononcer. Encore plus ridicule en fait...

- http://etreounepasetrebretillien.wordpr … 09/02/440/
- http://etreounepasetrebretillien.wordpr … 09/07/529/

N'oubliez pas de participer au grand sondage : http://etreounepasetrebretillien.org !!!...

Et puis, pour plus d'informations : http://etreounepasetrebretillien.wordpress.com

Dernière édition de: Patrick Jehannin (10-10-2013 18:41:06)

Hors ligne

#545 10-10-2013 18:41:40

stbrieuc22
banni
Localisation: Andorra la Vella
Inscrit(e): 25-08-2013
Messages: 15 558

Re: Culture bretonne !

la je ne l'ai pas vu le pléonasme
Aller fais nous rire


473488mer.png

Hors ligne

#546 10-10-2013 18:42:57

Patrick Jehannin
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-10-2013
Messages: 44
Site Web

Re: Culture bretonne !

Romain a écrit:

Dernier avertissement ! Quadruple post alors que je viens de t'avertir pour un double !


Il existe une fonction modifier !



Prochaine erreur, je t'exclus du forum !

Moderator, à qui parles tu ?...

Je complète en modifiant ce message : est ce qu'un double post c'est un deuxième post consécutif ?... (pour moi un double post, jusqu'à présent c'était un post qui fait double emploi, mais ce n'est peut-être pas la règle ici ?)

Si problème me concernant, je veux bien restructurer mes messages pour n'en faire qu'un et jamais deux consécutifs : il suffit de m'expliquer clairement.

Nouvelle modification : toutes mes excuses, c'est sûrement moi qui suis concerné.

Laissez moi svp le temps de restructurer mes messages ce soir pour respecter la règle du "double post" (une règle ambigüe qui n'a pas la même signification dans tous les forums)

Dernière édition de: Patrick Jehannin (10-10-2013 18:52:09)

Hors ligne

#547 10-10-2013 18:47:28

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012
Messages: 1 749

Re: Culture bretonne !

stbrieuc22 a écrit:

la je ne l'ai pas vu le pléonasme
Aller fais nous rire

Les côtes de la mer, c'est quand même un peu redondant.

Et puis le mélange français-breton... Soit on met tout en breton, soit on met tout en français. C'est comme si le 56 s'appelait le département de la petite mor.

Bref, que de l'esthétique et aucun sens.

Dernière édition de: paul_35 (10-10-2013 18:48:58)


Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

Hors ligne

#548 10-10-2013 18:52:01

Dark.City
Invité

Re: Culture bretonne !

Les départements ayant vocation à disparaître quelle importance...

#549 10-10-2013 18:55:47

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Culture bretonne !

@Patrick Jehannin : Tout à fait. En te remerciant par avance.

Hors ligne

#550 10-10-2013 18:58:38

Patrick Jehannin
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-10-2013
Messages: 44
Site Web

Re: Culture bretonne !

@ Romain : Pas de problème, mais je ne parviens pas à supprimer les messages qui posent problème après les avoir vidé de leur contenu pour le verser dans un autre message.

Pourras tu les supprimer quand j'aurai fini cette restructuration dans quelques minutes ?

merci !...


EbR : Done wink

Fait !...

Merci

Dernière édition de: Patrick Jehannin (10-10-2013 19:40:13)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 758.85 KiO (Pic : 815.75 KiO) ]