Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#226 26-04-2020 23:02:38

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 022

Re: Centre de formation

Merci de nous partager ces statistiques c'est super !! Énorme boulot merci wink

Dernière édition de: RCK.Breizh (26-04-2020 23:32:17)

Hors ligne

#227 28-04-2020 12:20:43

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 877

Re: Centre de formation

Va t on investir dans le centre.avec.cette.crise.?


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#228 24-05-2020 17:46:20

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Centre de formation

Pour revenir sur le débat de tout à l'heure, à savoir que le club ne fait pas assez jouer ses jeunes en équipe première.

Objectivement, combien de jeunes formé à Rennes et qui n'ont pas eu leur chance en équipe première (disons moins de 10 matchs) ont explosé après dans un club et touché le haut niveau ?

j'en vois deux... et encore il faudrait inclure l'année 2008/2009...

Hors ligne

#229 25-05-2020 03:17:18

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 759
Site Web

Re: Centre de formation

Tu veux dire des exemples type Griezmann ou Ribery ?

Je n'en vois pas non plus. Féret mais trop loin... Sinon Lemarchand ?

Hors ligne

#230 25-05-2020 16:32:00

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Centre de formation

Je suis un peu déçu, j'attendais plus de réactions...qu'on relève ici la liste pléthorique de noms de joueurs formés à Rennes et a qui le club n'a pas donné leur chance et qui pourtant se sont révélés ailleurs...
Je n'avais pas pensé à Max Le Marchand mais effectivement... après a relativiser un peu dans le sens ou il a été prêté au HAC puis libéré pour continuer là bas, en échange nous avons eu JA Kana Biyic... et puis cette année là nous avions également recruté un des meilleurs défenseurs de L1 de la saison précédence... bref... mauvais souvenir !

Quand à J Féret, il reconnaît lui même avoir émergé sur le tard... je ne pensais pas forcément à lui.

Perso je voyais D Le Tallec et à Y Valéry (mais ça c'est plus moi qui en fait le pari ! c'est con on va chercher un ARD...) facepalm

Sinon on peut aussi "s'amuser" a regarder les deux équipes de jeunes que l'on peut pour moi considérer les plus talentueuses chez nous, celle victorieuse en Gambardella en 2006

Petit - Théophile-Catherine, Louhoungou, Souprayen, Le Marchand - M'Vila, Pajot, Brahimi (Caro, 77e) - Lasimant, Le Tallec (Pivaty, 86e), M'Laab (Camara, 64e).

a laquelle il faut aussi ajouté A Diallo dans la même génération !

et celle qui s'est faite sortir par "le grand" Lyon en demie 2015.
alors  je n'ai pas  la compo de la demie contre Lyon mais celle du 1/4 contre Auxerre était celle là :
Pattier, Magnora, Diallo, Le Gall, Gnagnon, Poha, Gelin, Salles-Lamonges, Léa Silki (Jacquemin, 69'), Fleury, Dembelé.
même génération  S Coulibaly,   A Njo Léa, A Allée, Pierre Houssou, Alexandre Leroyer

Hors ligne

#231 25-05-2020 16:35:30

fcdalex
The Postman
Inscrit(e): 27-07-2012
Messages: 1 705

Re: Centre de formation

C'est 2008 la victoire en Gambardella pour la géneration Mvila


"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" Eric Cantona.

Hors ligne

#232 25-05-2020 17:35:44

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Creac'h Team a écrit:

Je suis un peu déçu, j'attendais plus de réactions...qu'on relève ici la liste pléthorique de noms de joueurs formés à Rennes et a qui le club n'a pas donné leur chance et qui pourtant se sont révélés ailleurs...
Je n'avais pas pensé à Max Le Marchand mais effectivement... après a relativiser un peu dans le sens ou il a été prêté au HAC puis libéré pour continuer là bas, en échange nous avons eu JA Kana Biyic... et puis cette année là nous avions également recruté un des meilleurs défenseurs de L1 de la saison précédence... bref... mauvais souvenir !

Quand à J Féret, il reconnaît lui même avoir émergé sur le tard... je ne pensais pas forcément à lui.

Perso je voyais D Le Tallec et à Y Valéry (mais ça c'est plus moi qui en fait le pari ! c'est con on va chercher un ARD...) facepalm

Sinon on peut aussi "s'amuser" a regarder les deux équipes de jeunes que l'on peut pour moi considérer les plus talentueuses chez nous, celle victorieuse en Gambardella en 2006

Petit - Théophile-Catherine, Louhoungou, Souprayen, Le Marchand - M'Vila, Pajot, Brahimi (Caro, 77e) - Lasimant, Le Tallec (Pivaty, 86e), M'Laab (Camara, 64e).

a laquelle il faut aussi ajouté A Diallo dans la même génération !

et celle qui s'est faite sortir par "le grand" Lyon en demie 2015.
alors  je n'ai pas  la compo de la demie contre Lyon mais celle du 1/4 contre Auxerre était celle là :
Pattier, Magnora, Diallo, Le Gall, Gnagnon, Poha, Gelin, Salles-Lamonges, Léa Silki (Jacquemin, 69'), Fleury, Dembelé.
même génération  S Coulibaly,   A Njo Léa, A Allée, Pierre Houssou, Alexandre Leroyer

Peut être que si il n'y a pas plus de réaction, c'est que la plupart pensent que le Club laisse sa place aux jeunes ? c'est en tout cas ce que je pense perso. Mon interrogation est plutôt sur l'avenir, SI et je dis bien SI on est amené a jouer le top 3 ou 5 sur quelques saisons, Il est bien évident qu'à ce moment là, les jeunes auraient moins leurs chances. Mais on la chance d'avoir Julien Stephan à la tête de l'équipe première qui est un formateur dans l'âme.
Quant à ton équipe de Gambardella, je ne pense pas que ce soit la plus talentueuse que le Club ait eu. D'ailleurs perso, en jeunes ma competition reference en Jeunes reste le Championnat. Etre Champion de France d'une categorie a une toute autre signification que de gagner la Gambardella qui n'est rien d'autre que la Coupe de France Jeune.

Dernière édition de: bretagne sud (25-05-2020 17:37:29)

#233 27-05-2020 22:37:28

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Centre de formation

Pour ceux que cela intéresse

rappel compo de l'équipe championne U19 en 2019.  Bonet-Kapambu – Assignon, Doucouré, Omari, Jacob – Doumbouya (cap.), Picouleau, Trouillet (puis Waflart, 86’) – Kerouedan (puis Rutter, 69’), Da Cunha (puis Truffert, 61’) et Gboho.

rappel l'année précédente en U17 victoire en finale contre le TFC avec but de Y Gboho et J Kadile avec déjà les Rutter, Da Cunha, ainsi que B Soppy, E Camavinga...  sur le terrain et un très bon Koné coté TFC...

Hors ligne

#234 27-05-2020 23:27:58

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Creac'h Team a écrit:

Pour revenir sur le débat de tout à l'heure, à savoir que le club ne fait pas assez jouer ses jeunes en équipe première.

Objectivement, combien de jeunes formé à Rennes et qui n'ont pas eu leur chance en équipe première (disons moins de 10 matchs) ont explosé après dans un club et touché le haut niveau ?

j'en vois deux... et encore il faudrait inclure l'année 2008/2009...

Dans cette rubrique,  on pourrait bien y mettre bientôt S. Diarra... il est nominé dans les " pépites de ligue 2". Pour en revenir à la gestion de son cas, ça quand même été bâclé cette histoire... pourquoi avoir mis une option d'achat en cas de monté ? Ce joueur fallait le prêter sans option d'achat. Il y avait moyen de récupérer une certaine somme d'argent avec lui ou peut être même de l'inclure dans la rotation. Sur ce , bonne nuit.

#235 28-05-2020 10:07:50

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Centre de formation

M'est avis que tu as raison. Je pense également qu'on pourrait s'en mordre les doigts. S Diarra s'est fait remarquer positivement cette saison, on devrait pouvoir le voir rapidement en L1 a moins qu'il parte directement à l'étranger.

Il joue à un poste ou sauf erreur on n'a pas plus que ça d'autres jeunes qui émerge (sauf si on considère que la relève de Raphinha est J Kadile... mais bon S Diarra 21 ans, J Kadile 17 ans !)
J'espérais que l'on ait mis une clause de rachat prioritaire (cf comme pour Nyamsi...) mais j'ai un doute sur le fait que l'on ait été assez inintelligent pour ça... quoique on aura même pas les indemnités de formation...

Hors ligne

#236 28-05-2020 10:28:37

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 022

Re: Centre de formation

bretagne sud a écrit:

Dans cette rubrique,  on pourrait bien y mettre bientôt S. Diarra... il est nominé dans les " pépites de ligue 2". Pour en revenir à la gestion de son cas, ça quand même été bâclé cette histoire... pourquoi avoir mis une option d'achat en cas de monté ? Ce joueur fallait le prêter sans option d'achat. Il y avait moyen de récupérer une certaine somme d'argent avec lui ou peut être même de l'inclure dans la rotation. Sur ce , bonne nuit.

Pour faire un résumé, Lauriente et Diarra sont de la même génération et était en concurrence au poste d'ailier droit à l'époque ou Stephan coachait la réserve. Ce dernier a toujours préféré Lauriente, Diarra débutait souvent sur la touche pour rentré et dynamiter à chaque fois le match vers la 60e min (un peu comme Guitane cette année) et je me disais comment c'était possible que ce joueur soit remplacent de la réserve !? Pour moi il avait déjà largement sa place dans une équipe de Ligue 2 à l'époque. Moi non plus je ne comprends pas la gestion de son cas, ca appartient à l’œil et à la sensibilité du coach...

Dernière édition de: RCK.Breizh (28-05-2020 10:30:03)

Hors ligne

#237 28-05-2020 11:12:45

Midax
Walter White
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 4 742
Site Web

Re: Centre de formation

Pour avoir suivi plusieurs matchs du Mans cette saison, j'avoue être assez surpris de voir Diarra considéré comme une pépite.

Il n'est pas mauvais, a clairement des qualités d'élimination et de vitesse, mais je n'ai vraiment pas été épaté et je me suis fait plusieurs fois la réflexion qu'il n'aurait jamais eu sa place à Rennes avec ce niveau. Je le trouve trop souvent laborieux dans ses derniers choix et souvent limité techniquement. C'est un peu le stéréotype du joueur rapide et pas mauvais dans l'élimination mais qui te sort une belle action sur 5 et qui à côté a de grosses lacunes.

Il a peut-être été très bon sur des matchs que je n'ai pas vu, mais il a aussi souvent été remplaçant en entrant vers l'heure de jeu pour dynamiter la défense adverse.

L'avenir me donnera peut-être tort et je suivrais son parcours lorientais avec attention. Mais j'ai des gros doutes sur ses capacités à devenir un bon voir très bon joueur.

Hors ligne

#238 28-05-2020 11:30:07

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Pour ma part je n'ai absolument aucun avis sur le joueur, l'ayant jamais vu jouer, que ce soit à Rennes ou au Mans. Je vois juste que pas mal de médias l'encense. Je serais curieux de connaître l'avis des supporters Manceaux.

Dernière édition de: bretagne sud (28-05-2020 14:13:15)

#239 28-05-2020 13:04:59

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 747

Re: Centre de formation

Encens ou benjoin, ça dépend! smile


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#240 28-05-2020 13:09:13

Midax
Walter White
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 4 742
Site Web

Re: Centre de formation

@bretagne sud
J’ai passé plusieurs années d’études au Mans, d’où mon « attachement » pour cette ville et ce club. Voici l’avis d’un ami qui suit la quasi totalité des matchs et qui est plutôt d’accord avec mon analyse :

Aujourd'hui il n'est pas taillé pour la Ligue 1. Malgré sa vitesse et ses qualités d'élimination, il ne crée pas assez d'actions dangereuses à mon goût. Il essaye parfois d'en faire trop au lieu de profiter du décalage après l'élimination d'un joueur. Il fait rarement les bons choix dans le dernier geste. Physiquement il a intérêt de bosser car il n'est pas capable de tenir un match entier.
Il est encore jeune, sa marge de progression est grande. Il a l'air d'avoir la tête sur les épaules et de bien se fondre dans le collectif.
À défaut de devenir un très bon joueur, il a les moyens de devenir un bon joueur de Ligue 1.

Un autre ami le surnomme le poulet sans tête, assez révélateur !

Dernière édition de: Midax (28-05-2020 13:10:05)

Hors ligne

#241 29-05-2020 17:38:57

YoannBZH
Membre
Inscrit(e): 28-06-2015
Messages: 1 196
Site Web

Re: Centre de formation

Bonjour tout le monde !
Je me permets de vous partager ces stats que j'ai partagé sur mon compte twitter par rapport à l'importance du centre de formation depuis 1995.

Voici en tout cas les statistiques récoltées.

https://i.ibb.co/X8qRGqG/sansferet3.png

Taux formés au club dans l'effectif
- Deux pics avec 1995/1996 (Huard, Wiltord, Le Pen, Heurtbis, Le Bris...) et 2007/2008 (Briand, Mbia, Pouplin, Didot, Wiltord, Marveaux...).
- Un creux majeur avec 2000/2001 (N'Diaye, Bigné et Danic seuls joueurs formés dans l'effectif).
https://pbs.twimg.com/media/EZMWp7VUcAIxSO7?format=jpg&name=small

Temps de jeu moyen par saison des joueurs du centre
Pic en 2014/2015 où les 4 seuls joueurs du centre ont beaucoup joué (Doucouré, Danzé, Pajot, Moreira). On retrouve sinon la même tendance sinusoïdale avec un pic majeur entre 2006 et 2012.
https://pbs.twimg.com/media/EZMZhHwXkAAA_eC?format=jpg&name=small

Proportion temps de jeu des formés au club en fonction de leur proportion dans l'effectif
2006/2007 et 2007/2008 sont les saisons où les jeunes ont été le plus présents (12/27 14/30) et ont le plus joué (Pouplin et Briand notamment).
https://pbs.twimg.com/media/EZMa71-WkAE_TbA?format=jpg&name=large

Proportion de promotions du centre parmi les ajouts à l'effectif
- Une moyenne à peu près constante de 32% entre 2005 et 2017 (malgré 4 saisons avec peu ou pas de promotions).
- Sur les 3 dernières saisons, une tendance à la baisse avec 22% de promotions
https://pbs.twimg.com/media/EZMbdirWkAcRK90?format=jpg&name=large

Dernière édition de: YoannBZH (29-05-2020 18:50:23)

Hors ligne

#242 29-05-2020 17:41:29

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Toi tu avais envie de faire connaitre ton compte twitter wink

#243 29-05-2020 17:48:41

YoannBZH
Membre
Inscrit(e): 28-06-2015
Messages: 1 196
Site Web

Re: Centre de formation

Pas du tout mon but évidement. En vrai je ne suis pas un réel habitué du forum donc sais pas si j'ai le droit de faire un message qui prend une 1/2 page de ce topic ou non. Si oui, je peux éditer mon message et tout mettre ici, c'est pas un problème wink

Edit: J'ai édit mon message, ça prend moins de place que je ne l'imaginais. Comme ça c'est plus simple smile

Dernière édition de: YoannBZH (29-05-2020 18:49:33)

Hors ligne

#244 29-05-2020 20:43:06

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015
Messages: 2 691

Re: Centre de formation

Très sympa comme tableau merci pour le partage et le travail, j'aime beaucoup les stats que tu as récolté sur l'académie cette année et l'année également.

Je ne saisis pas ici l'intérêt de la 3ème colonne en revanche qui dépend vachement du nombre de joueur du centre dans l'effectif.

La plus intéressante pour moi est la deuxième. Si on combine en plus à cela notre classement à la fin de la saison on se rend compte que les trois années avec les plus hauts temps de jeu pour les joueurs formés au club (41, 38 et 41%), on termine à des places très intéressantes (4ème, 6ème et 6ème respectivement).

On donc pu, dans un passé proche, allier joueurs formés au club et performance. Avec la qualité de notre centre de formation, on peut et devrait continuer dans cette logique.


Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

Hors ligne

#245 29-05-2020 21:17:24

YoannBZH
Membre
Inscrit(e): 28-06-2015
Messages: 1 196
Site Web

Re: Centre de formation

Je l'ai trouvée utile pour permettre de compléter justement la donnée du nombre de joueurs du centre chaque saison.
En 2018/2019 et 2005/2006 par exemple il y a eu 10 joueurs du centre parmi l'effectif mais leur importance au sein de l'effectif n'était pas aussi importante.
https://i.ibb.co/vqbvNhK/Sans-titre-23.png

Hors ligne

#246 04-06-2020 17:13:28

YoannBZH
Membre
Inscrit(e): 28-06-2015
Messages: 1 196
Site Web

Re: Centre de formation

Holveck voudrait nommer Denis Zanko à la tête du centre de formation (La Dépèche du Midi).
Denis Arnaud a été nommé par Létang ok mais un nouveau changement après Assadourian est-il nécessaire ?

https://www.ladepeche.fr/2020/06/04/tfc … 917427.php

Hors ligne

#247 04-06-2020 17:27:47

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Bof bof... il n'a que trois ans d'experience en tant que Directeur de centre de formation.... trop juste.

#248 04-06-2020 17:35:36

Ivica Mornar
Membre
Inscrit(e): 27-05-2010
Messages: 218

Re: Centre de formation

bretagne sud a écrit:

Bof bof... il n'a que trois ans d'experience en tant que Directeur de centre de formation.... trop juste.

Un peu comme Julien Stephan qui n'a que 2 ans et demi d'expérience en tant qu'entraineur pro.....

Hors ligne

#249 04-06-2020 17:48:13

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Des phénomènes comme Stephan sont rare... Zanko m'a vraiment pas fait une grosse impression lors de son interim a la tête de l'équipe première Toulousaine... et je ne parle même pas de résultats. Non, sa prestance, sa manière de parler, le ton qu'il y met ne m'ont pas convaincu. Après simple ressenti. peut être est-il competent. Mais j'aurais bien aimé le retour d'un Laurent Huard pour ma part.

#250 04-06-2020 18:06:14

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 022

Re: Centre de formation

Denis Zanko c'est quelqu'un de compétent. Il a été directeur du centre de formation de Toulouse pendant 3 ans, les 3 meilleurs années de la formation toulousaine qui était même passé devant Rennes au classement des CDF. Et il a passé 6 ans à la tête du CDF de Laval. Ça m'a plutôt l'air d'un bon choix mais ça devient urgent d'avoir un directeur du CDF stable sur plusieurs années pour avoir de la continuité.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (5)

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 704.67 KiO (Pic : 745.57 KiO) ]