Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5651 20-10-2024 11:51:44

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Pour être précis dans les schémas de JS contre Brest, nous avons débuté en 5-2-3 (pistons positionnés très bas et sans aucun apport offensif + milieu à 2 pivots)
                 Mandanda
Hateboer Seidu Wooh Faye Truffert
          Matusiwa Santamaria
  Blas       Kalimuendo         Gouiri

A partir de la 60ème, il passe en 4-2-3-1 en faisant rentrer Jota et Kamara à la place de Santamaria et d'Hateboer.
           Mandanda
Seidu Wooh Faye Truffert
      Matusiwa Kamara
Blas      Gouiri         Jota
           Kalimuendo

L'apport de Kamara est immédiatement ressenti dans la relance. Propre, lucide et volonté de jouer devant. Blas, Gouiri et Jota, positionnés en milieux offensifs et non plus attaquants nous permettent de retrouver la maitrise du milieu et la possession.

A la 75ème, entrées de Gronbaek à la place de Gouiri et de Gomez à la place de Matusiwa. Blas se positionne en milieu relayeur aux côtés de Kamara.
          Mandanda
Seidu Wooh Faye Truffert
         Kamara Blas
Gomez Gronbaek     Jota
          Kalimuendo

L'apport de Gronbaek est visible surtout dans sa capacité à orienté le jeu offensif  et à combiner avec Kalimuendo (ce que Gouiri ne parvient pas à faire). c'est d'ailleurs une combinaison Gomez- Gronbaek - Kali sur le côté droit qui amène le but de Jota

En 4-3-2-1, j'ai apprécié le rôle de Kalimuendo en électron libre de l'attaque, proposant des appels sur tous le front de l'attaque et décrochant aussi pour donner des solutions de relances au milieu. Gronbaek est vraiment à son aise dans ce poste de 10. Toujours une solution passe à 360° et une bonne lecture du jeu.

Bref, bien meilleure production dans ce système à 4 défenseurs que dans le 5-2-3 initial.
Je demande à revoir.

Dernière édition de: Yapadmal (20-10-2024 11:59:11)

#5652 20-10-2024 12:03:57

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007

pronorennois a écrit:

Concernant la dernière partie de ton post, on n'en sait rien puisque James et Ahamada n'ont pas la possibilité de jouer...

Au fur et à mesure que les recrues jouent, on se rend compte qu'il y a de la qualité ( ça a commencé avec Kamara, puis Groenbaek, puis Ostigard ( quoi que pas régulier ) puis Faye, puis Jota, mais il en manque encore pour savoir ).
Les choix de Stephan font que je ne vois pas comment on peut nous dire que l'effectif est bancal à l'heure d'aujourd'hui

Ouais, un peu comme Rieder la saison dernière, on se demande ce que James et Ahamada (qui étaient sur le banc) font dans l'effectif actuel.
Mais chercher des certitudes à certains postes est très compliqué.
La défense est ce qui fait le moins peur (mais avec systématiquement 7 joueurs à vocation défensive, c'est normal), même si elle est préoccupante sous pression et dans les airs. Seidu est régulier et Faye semble bon. Les autres ont des trous d'air inquiétants.
Notre milieu (en 3/4/3) est incapable de produire du jeu, et notre attaque (Gouiri Kali) est un gag éculé depuis déjà deux ans.
Alors, ou notre effectif est en bois, ou Stephan ne fait pas confiance aux nouveaux  joueurs qu'il a sous la main. Pour rappel, il n'est pas étranger au recrutement (et aux départs), puisqu'il expliquait être en relation constante avec Massara, pendant le mercato. Le départ tardif de Bourigeaud n'explique pas tout.
Une certitude : James et Ahamada restent des énigmes.

#5653 20-10-2024 13:23:50

Cycou
Membre
Inscrit(e): 30-09-2013

Lui qui nous a sorti en conférence de presse que c'était un choix technique, stratégique et collégial de passer en 3-4-3 que je ne le vois pas changer de tactique avant les 3 prochains matchs...Ça serait un désaveu complet pr lui et quelle crédibilité aurait-il vis-à-vis de ses joueurs avec lesquels il a choisi de passer ds ce système...je le sens totalement coincé entre sa communication, ses choix et son avenir plus que mis en cause ...

#5654 20-10-2024 17:13:08

Courfennec
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011

Mandanda
Seidu Ostigard Faye Truffert
           Matusiwa
          Blas Kamara
Jota       Kali        Gronbaek

Je mets Jota du côté de Seidu, pour qu'il se débrouille (+) seul par des dribbles sans avoir besoin de vrais dédoublements de Seidu. (valable aussi avec Seidu/Gomez)
Pour mettre Blas, j'ai mis Gronbaek en excentré gauche.

Mandanda
             Seidu  Ostigard  Faye
                      Matusiwa 
Hateboer Gronbaek Kamara Nagida
                     Kali   Jota

Pour avoir Hateboer et Nagida

Dans les 2 cas (433 et 352) on a même milieu à 3, faisant de la place (de remplaçants au moins) pour Ahamada et Jayjay (et Cissé)

#5655 20-10-2024 17:19:40

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Perso je suis plutôt un adepte d'un milieu à trois, un récupérateur, un box to box, un créateur, comme à la grande époque avec Santa, Tait et Majer.

Je verrais quelque chose comme ça :

Hateboer - Seidu - Ostigard - Nagida

Matuziwa ou Santamaria

Gronbaek ou Blas - Kamara ou James

Blas ou Gomez - Kali - Jota

#5656 20-10-2024 18:43:36

Yapadmal
Membre

Pour le prochain match, je vais privilégier un système qui semble assimilé par l'effectif, à savoir 4 défenseurs et en 4-2-3-1 pour la sécurité si chère à notre coach.

Mandanda

Hateboer   Wooh   Faye  Truffert
(Assig)       (Osti)   (Ait)    (Nagi)

Santamaria  Kamara
           (Matu)     (Jam/ Aha)

Blas         Gronbaek       Jota
(Gom)       (Goui)           (Goui)

Kalimuendo
                 (Meister)

nb : Seidu sera suspendu

#5657 20-10-2024 19:44:20

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

pronorennois a écrit:

Concernant la dernière partie de ton post, on n'en sait rien puisque James et Ahamada n'ont pas la possibilité de jouer...

Au fur et à mesure que les recrues jouent, on se rend compte qu'il y a de la qualité ( ça a commencé avec Kamara, puis Groenbaek, puis Ostigard ( quoi que pas régulier ) puis Faye, puis Jota, mais il en manque encore pour savoir ).
Les choix de Stephan font que je ne vois pas comment on peut nous dire que l'effectif est bancal à l'heure d'aujourd'hui

C'est une vision quand même très optimiste des choses, voire légèrement dans le déni. Ostigard, désolé mais pour le moment il a été nul. Hateboer, moyen sans plus, pas de plus-value évidente. Kamara n'a rien montré de particulier non plus qui permette d'y voir une version améliorée de Santa ou Matusiwa. Gronbaek et Faye semblent avoir un truc, mais ça va rester perfectible, ce sont de très jeunes joueurs qui seront forcément irréguliers. Jota est sans doute celui sur lequel on peut fonder le plus d'espoir à court terme, ses deux dernières entrées ont été convaincantes, il apporte vraiment un truc en plus. Meister, Gomez, désolé mais y a pas besoin d'en voir beaucoup plus pour se rendre compte qu'ils n'ont pas du tout le niveau. On peut laisser le bénéfice du doute à James et Ahamada, tout en supposant quand même qu'il doit bien y avoir une raison à leur mise à l'écart. S'ils étaient si bons que ça, Stéphan ne se serait pas gêné pour les utiliser.

#5658 20-10-2024 20:40:40

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Il n'y a pas une seule recrue que tu n'auras pas démonté du premier jour de leur arrivée, ce qui te permet d'atteindre Massara.

Tu as pourtant des casseroles dans l'avis de joueurs supposés mauvais au fil des années. Et la seule chose dont je suis sûr de cette saison, c'est que ça n'est pas fini. Plus trop envie de discuter de ce discernement totalement à charge

Moi, je pense que c'est Stephan qui empêche cet effectif de se révéler. Le reste...

Dernière édition de: pronorennois (20-10-2024 20:48:11)

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#5659 20-10-2024 21:14:03

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Pourtant difficile de donner tort à Kelenner pour son constat au jour J sur les recrues.

Ostigard, Hateboer, Meister et Kamara n'apporte pas de plus value.

Les rentrées de Gomez sont très inquiétantes.

Grondbaek et Faye sont encourageants.

Et Jota on espère que son physique tiendra et qu'il soit notre Ben Arfa.

Impossible de juger Ahamada et James.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#5660 20-10-2024 21:18:02

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Oui et non. Kamara apporte évidemment une plus-value par rapport à Matusiwa/Santamaria et le dernier match a montré que le fait de produire un jeu dégueulasse et perdre systématiquement n'était pas une fatalité quand on sortait des mauvais plans de Stéphan.

#5661 21-10-2024 07:47:57

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Je parlais de plus value par rapport à la saison dernière. wink

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#5662 21-10-2024 08:56:53

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Bob Senoussi a écrit:

Pourtant difficile de donner tort à Kelenner pour son constat au jour J sur les recrues.

Ostigard, Hateboer, Meister et Kamara n'apporte pas de plus value.

Les rentrées de Gomez sont très inquiétantes.

Grondbaek et Faye sont encourageants.

Et Jota on espère que son physique tiendra et qu'il soit notre Ben Arfa.

Impossible de juger Ahamada et James.

Non mais tu te rends compte quand même que même quand il n'a pas le choix de convenir qu'il commence à y avoir un apport certain de 2/3, oui bah non parce que c'est jeune, perfectible, donc ça va tomber. C'est une destruction en règle (même pas par plaisir puisqu'il il pense ce qu'il écrit). J'aime bien débattre avec kelenner, même si c'est tendu parfois, mais là, ça me paraît impossible à ce niveau de tuerie en règle

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#5663 22-10-2024 17:55:47

flvvlvs
Membre
Inscrit(e): 27-08-2024

Ostigard c’est vrai qu’on pouvait s’attendre à mieux venant d’un joueur du napoli. Je le voyais déjà plus rapide du haut de son mètre 82. Faye est vraiment bon à la relance, rapide et costaud je pense que ça peut faire une bonne doublette dans une défense à 4 avec LO. Kamara apporte vraiment un plus car il se projette bien et c’est un mec qui sait défendre et il n’est pas degueu techniquement, juste indécis dans les 20-30 derniers mètres.
Le passage du système à 4 derrière se fera sûrement au détriment de Seidu j’en ai bien peur, car je le vois mal en DC avec Ostigard ou Faye, peut être avec Wooh en revanche… mais latéral droit titulaire si on joue la possession ce n’est pas possible sauf peut être dans le quart d’heure d’une deuxième mi temps pour conserver un score. Si l’équipe passe en 4-2-3-1 ou 4-3-3 il faut vraiment un jeu qui démarre fort en voulant prendre l’avantage rapidement, quitte à défendre sur les 20dernieres minutes du matchs ; mais surtout tenir le ballon pendant 70min. Produire du jeu, jouer haut sur le terrain . Il y a les joueurs pour, mais pas l’entraîneur visiblement.

Vendredi soir j’aimerai bien voir (Seidu suspendu vendredi ou pour la 10ème journée ?)

Assignon - Ostigard - Faye - Truffert
                     Matusiwa
         Kamara.               Blas

Jota.                                       Gronbaek
                     Kalimuendo

Ou en 3-4-3

Hateboer-Ostigard-Faye

Assignon.    Kamara.    Blas.   Truffert

Jota.                      Gronbaek

Kalimuendo

#5664 22-10-2024 18:41:34

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Seidu sera suspendu à Auxerre.
Selon moi :
Mandanda (cap.) - Assignon (ou Hateboer), Seidu (ou Ostigard), Faye, Truffert (ou Seidu) - Matusiwa (ou Santamaria), Blas (ou James ou Ahamada ou Cissé) - Gòmez, Gronbaëk, Jota - Kalimuendo (ou Gouiri ou Meister).

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#5665 22-10-2024 20:24:49

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Coach : Blanche-Neige

#ToutDonner

#5666 22-10-2024 21:57:11

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Perso j'essaye ça :

Mandanda

Seidu - Ostigard - Faye

Hateboer - Matuziwa - Kamara - Nagida

Blas - Gronbaek

Jota

#5667 23-10-2024 00:33:29

flvvlvs
Membre

Hateboer piston droit titulaire j’ai vraiment l’impression que les cannes commence à devenir lourdes… Mais en revanche Nagida dans ce 3-4-3 faut vraiment essayer oui il est un peu naïf défensivement mais de grosses capacités de projection et contrairement à truffert il va très vite. Et j’ai pu voir en préparation il a travaillé ses centres. Seidu est bien là du coup titulaire indiscutable dans une défense à 3. Mais en vrai on aurait encore un mec comme nayef aguerd par exemple je l’aurai clairement fais jouer à deux défenseurs centraux. Ostigard, Wooh, Faye…. Avec seidu ça me met le doute .

#5668 23-10-2024 02:07:07

Didieu
Membre
Inscrit(e): 16-08-2022

Pour ma part , je vois Stéphan s’inspirer de la fin de match à Brest et miser sur une défense à 4, (ce dont je doute connaissant la frilosité actuelle du coach Rennais...), davantage de création au milieu de terrain et du jeu dynamique notamment sur les ailes en attaque, ce qui donne la compo suivante :
                                                     Mandanda
              Assignon          Ostigard                 Faye              Seidu

Matusiwa                       Kamara

Gronbaek

Blas                                                                            Jota

Kalimuendo

#5669 23-10-2024 10:11:53

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

C'est un sacré bazar tellement peu de joueurs se montre à leur aise mais j'espère qu'il va garder son cap. Ce n'est pas en girouettant qu'il réussira. Soit il bosse bien et ça portera ses fruits, soit il bosse mal et il partira... Avec vos choix, les joueurs seraient perdus chaque semaine.

Remettre  Assignon en piston et hateboer à côté, valoriser l'entrée de Kamara et puis c'est tout.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#5670 23-10-2024 10:27:39

Yapadmal
Membre

Si JS persévère en 5-2-3, je ne donne pas chère de sa peau vendredi soir, même en cas de victoire laborieuse (car, dans ce système, ce sera fatalement laborieux, quel que soit le résultat)
Les supporters du Roazhon Park paient aussi pour voir un spectacle.
La philosophie de Pinault a toujours été d'offrir de l'émotion à la région qui l'a vu grandir. Or, avec ce jeu frileux, frôlant le néant en matière d'intentions, JS va finir par lasser même les plus coriaces d'entre nous.
Les meilleures prestations de la saison ont été réalisées dans un schéma à 4 défenseurs. Il faut être aveugle ou particulièrement borné pour ne pas le voir.
Nous avons des joueurs de ballon. Nous demandons à les voir en action, en création, et pas uniquement en destruction du jeu adverse. Il faut les libérer de ce carcan tactique improductif.

Dernière édition de: Yapadmal (23-10-2024 11:16:59)

#5671 23-10-2024 11:28:39

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Je ne serais pas surpris qu'il conduise à nouveau un 3-4-3, avec d'autres joueurs dans le XI, notamment Nagida / Assignon en pistons, Jota et Gronbaek devant, Kamara ou James au milieu pour apporter une touche plus créative.
Contre Le Havre, ça doit passer.

#ToutDonner

#5672 23-10-2024 11:54:19

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Les avis sont respectables.les personnes derrières sont à respecter.

Il y a de très belles équipes qui joue à 3 derrière.

C'est d'abord les joueurs puis le schéma qui produisent les meilleurs résultats. Peut être additionné la somme des qualités offensives sur le terrain. 7 joueurs à qualité première defensive, ça ne produira pas un superbe jeu. Équilibree à 5 comme ma proposition, ça doit changer la donne.

A Brest, c'est avant tout les entrants.
Ce schéma induit une prise d'espace très proche du losange.

Comme tu dis changer de carcan. Ce n'est pas le positionnement. C'est l'animation et la philosophie. Soit il a posé des bases et il travaille bien. Soit il travaille mal...

Je peux aussi m'imaginer parler à la place des Pinault et dire le business avant l'émotion, surtout cette année.

Les bornés sont aussi ceux qui répètent les mêmes choses alors qu'il y a des différences. Ils sont aussi aveugles dans ce cas là.
Il y a aussi des prétentieux et des agressifs.

On arrive sur la période du juge de paix.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#5673 23-10-2024 17:08:42

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

Enfin de bonne nouvelles à priori : passage en 433 (ou 4231), Blas au milieu, Gronbaek en 10 ou côté droit, Jota à gauche, Seidu en DC droit... https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 0332afc324

Après Blas dans le double pivot, si ça se tente contre Le Havre, je suis plus perplexe contre un concurrent solide. Il s'implique plus mais c'est pas non plus un chien et en 8 il faut un manque qui sache se projeter mais aussi mordre les molets adverses.
J'espère donc que Stephan le mettra en 10 et Gonbaeck à droite, en simili Bourige. Et peut Kamara en 8.

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#5674 23-10-2024 17:26:54

flvvlvs
Membre

ptitbagz a écrit:

Enfin de bonne nouvelles à priori : passage en 433 (ou 4231), Blas au milieu, Gronbaek en 10 ou côté droit, Jota à gauche, Seidu en DC droit... https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 0332afc324

Après Blas dans le double pivot, si ça se tente contre Le Havre, je suis plus perplexe contre un concurrent solide. Il s'implique plus mais c'est pas non plus un chien et en 8 il faut un manque qui sache se projeter mais aussi mordre les molets adverses.
J'espère donc que Stephan le mettra en 10 et Gonbaeck à droite, en simili Bourige. Et peut Kamara en 8.

Si seidu dans l’axe de cette défense on peut être espérer voir Faye latéral gauche… ça peut compenser pour mettre de la taille.
Hateboer-Ostigard-Seidu-Faye
                 Matusiwa
      Kamara.            Blas

Jota.                            Gronbaek
              Kalimuendo

#5675 24-10-2024 18:30:51

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

OF parle de Siedu en DC droit et ça me parait on ne peut plus logique vu ce qu'on a vu de lui. Du coup, ça pourrait être Wooh (pas en forme) à gauche pour amener de la taille ou Faye (prometteur mais couillu).
Si défense à 4, Stephan pourrait opter pour Hateboer et Truffert pour "assurer" même si le second n'est pas vraiment en forme (et n'a pas ma préférence d'ailleurs).

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] trendictionbot0.5.0

Pied de page

[ Généré en 0.023 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.04 KiO (Pic : 802.94 KiO) ]