Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#4376 24-08-2022 20:24:59

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Je comprends parfaitement ta crainte pour la charnière centrale mais de toute façon, on a pas encore la paire idéale.
On ne l'aura, selon moi, que fin décembre avec Omari - Théate. En attendant, il faut tester les 3 formules possible et aligner le plus souvent possible la meilleure possible mais on risque de mettre un peu de temps à la connaître.

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#4377 24-08-2022 20:38:50

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Plutôt d'accord avec Clowny. Ce n'est plus l'heure de faire des tests en matchs officiel. Le coach dispose des entraînements pour déterminer la meilleure compo en défense, et il doit assumer ses choix. Ce n'est pas en changeant toutes les semaines que les automatismes se peaufineront.
Par contre en attaque, en effet Génésio a plus de liberté pour faire tourner et surprendre l'adversaire.

Dernière édition de: Majac (24-08-2022 20:39:51)

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#4378 24-08-2022 20:58:49

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Ce ne sont pas vraiment des tests puisqu'il s'agit de trouver la meilleure formule en défense centrale.

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#4379 25-08-2022 10:00:19

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Pas très facile de suivre ton raisonnement, puisque c'est toi-même qui a écrit :

SRFC Da Viken a écrit:

En attendant, il faut tester les 3 formules possible

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#4380 28-08-2022 15:51:27

Shy
Membre
Inscrit(e): 01-08-2009

Il serait peut être temps de tester une défense à 3 non ?

Tous nos défenseurs sont meilleur dans une défense à 3 et Traoré/Truffert ont le bon profil pour jouer en piston.

#4381 28-08-2022 15:52:59

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

On n'a ni le nombre suffisant de milieux, ni le nombre suffisant de DC pour ça, ça paraît donc impossible.

#4382 28-08-2022 17:54:00

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Moi je pense surtout qu'il ne faut pas changer ce qui a bien fonctionné la saison dernière.

#4383 28-08-2022 18:38:56

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022

Vu la raclée qu'a pris Brest, on va avoir droit à un bus comme on les adore. On ne devrait pas subir sur ce match, aussi je tenterai Ugo en lieu et place de Santamaria pour le faire souffler, et qui lui même pourrait relayer Tait ou Majer, tout comme Désiré Doué.

#4384 28-08-2022 18:40:13

Jack35
El profesor

Perso Ugo je le mettrai face à Troyes dimanche prochain.

#4385 30-08-2022 15:51:35

lebrasseur35
Membre
Inscrit(e): 04-07-2012

Petite question ?
Suite à la possible arrivée de Gouiri
Je lis, limite "ça gueule", comme quoi nous aurions 20 millions sur le banc

Je ne pense pas à tous les matchs

Mais si nous avions (possible encore) recruté un milieu de terrain vous auriez sortie qui du 11 ?

#4386 30-08-2022 15:55:25

Jack35
El profesor

Tait par exemple, mais en faite tu fais une vraie rotation avec Santa, Tait, Majer et la recrue.

#4387 30-08-2022 16:13:11

lebrasseur35
Membre

Pourtant je dis pour pas mal d'entre vous qu'il faut une équipe type
C'est contradictoire
Le milieu est franchement la base d'une équipe
Le lien avec tout
La saison dernière on l'avait
Cette saison elle peut être identique mais avec peu d'alternatives
Donc je repose ma question qui devrait être mis sur la touche ?

#4388 30-08-2022 16:15:55

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Je ne vois pas ce qui étonne dans l'idée de changer entre Tait ou Majer et la recrue en fonction du profil de l'adversaire, surtout avec l'intensité de notre jeu et le rythme du calendrier, on l'a d'ailleurs fait la saison dernière avec Martin, même si je ne trouvais son profil pas complémentaire à Santamaria.

#4389 30-08-2022 16:25:34

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

lebrasseur35 a écrit:

Pourtant je dis pour pas mal d'entre vous qu'il faut une équipe type
C'est contradictoire
Le milieu est franchement la base d'une équipe
Le lien avec tout
La saison dernière on l'avait
Cette saison elle peut être identique mais avec peu d'alternatives
Donc je repose ma question qui devrait être mis sur la touche ?

Base et/ou schéma type ne sont pas définis par une équipe type ( impossible de toute façon à 45/50 matchs minimum ). Et comme le suggère Clowny, Tait, Bourigeaud et Majer ne sont pas sur un piedestal

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#4390 30-08-2022 16:34:43

lebrasseur35
Membre

Donc en 442 nous avons bien la possibilité de changer quasiment tous les postes
Et en 433 ceci est aussi possible mais plus compliqué en remettant Bourigeaud en 8-6 comme à sa grande période avec Grenier (cf Betis au retour)
Santamaria- Bourigeaud
Majer

Avec Ugo et Tait en remplaçant c'est pas dégueulasse

Franchement ne pas recruter au milieu ne me choque pas

#4391 30-08-2022 16:48:23

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

On partirait donc sur cette base d'effectif :

Gardiens :
Mandanda
Alemdar
Salin

Défenseurs :
Centraux :
Theate
Rodon
Badé
Omari
Bélocian
Latéraux :
Traoré ou X
Assignon
Truffert
Meling
G.Doué

Milieux :
Défensifs :
Santamaria
Ugo
Françoise
Centraux :
Tait
Majer
Doué

Ailiers / milieux gauches
Terrier
Sulemana

Ailiers / milieux droits
Bourigeaud
Doku

Avant-centres
Gouiri ?
Kalimuendo
Abline

Equipe "A" :
------------ Mandanda
Traoré - Rodon - Theate - Truffert
----------- Santamaria
------- Majer ------ Tait
Bourigeaud - Gouiri - Terrier

Equipe "B" :
------------ Alemdar
Assignon - Omari - Badé - Meling
---------- Françoise
-------- Ugo ---- Doué
Doku - Kalimuendo - Sulemana

Si des manques se font sentir au milieu, nous aurons toujours la possibilité d'y repositionner Bourigeaud ou bien d'évoluer en 4-4-2. La situation au milieu n'est pas si catastrophique que ça mais il va clairement manquer un joueur d'expérience avec ce profil de box to box. A moins qu'Ugo s'y révèle...

#ToutDonner

#4392 30-08-2022 19:22:28

fabrice
Membre
Inscrit(e): 04-04-2008

Quand on pense que Françoise a été positionné contre nature en défenseur central pour finalement dépanner comme milieu défensif...

#4393 30-08-2022 20:03:34

lebrasseur35
Membre

Avec Gouiri en plus je serais très heureux de l'effectif
Plus qu'à Genesio d'enfin faire de bonnes compositions smile

#4394 30-08-2022 20:07:58

VanDenBoogaard
? Nani ?
Inscrit(e): 23-06-2009

ErWaNn a écrit:

On partirait donc sur cette base d'effectif :

Gardiens :
Mandanda
Alemdar
Salin

Défenseurs :
Centraux :
Theate
Rodon
Badé
Omari
Bélocian
Latéraux :
Traoré ou X
Assignon
Truffert
Meling
G.Doué

Milieux :
Défensifs :
Santamaria
Ugo
Françoise
Centraux :
Tait
Majer
Doué

Ailiers / milieux gauches
Terrier
Sulemana

Ailiers / milieux droits
Bourigeaud
Doku

Avant-centres
Gouiri ?
Kalimuendo
Abline

Equipe "A" :
------------ Mandanda
Traoré - Rodon - Theate - Truffert
----------- Santamaria
------- Majer ------ Tait
Bourigeaud - Gouiri - Terrier

Equipe "B" :
------------ Alemdar
Assignon - Omari - Badé - Meling
---------- Françoise
-------- Ugo ---- Doué
Doku - Kalimuendo - Sulemana

Si des manques se font sentir au milieu, nous aurons toujours la possibilité d'y repositionner Bourigeaud ou bien d'évoluer en 4-4-2. La situation au milieu n'est pas si catastrophique que ça mais il va clairement manquer un joueur d'expérience avec ce profil de box to box. A moins qu'Ugo s'y révèle...

Le non recrutement au milieu valide surtout que le 4/4/2 sera le système prioritaire, donc 2 milieux centraux parmi Santamaria, Tait, Majer et Ugochukwu.
M'étonnerait fort qu'on voit un jour Françoise remonter, au pire Bourigeaud sera un recours, voire Victor Petit.

#4395 30-08-2022 20:19:52

lebrasseur35
Membre

Vu que pour certains on a trop recruté offensivement... demain ben il n'y a quasiment personne
Que 2 absent pourtant
Demain je pense voir un 433
Et Sulemana doit jouer pour mettre le feu

#4396 30-08-2022 22:35:21

Cycou
Membre
Inscrit(e): 30-09-2013

Il n'empêche que si santamaria se fait les croisés ou si il connaît une grosse blessure qui le rend indisponible quelques mois, on est plus que limite à ce poste... ça sera alors très compliqué d'assumer de jouer les 1ers rôles en ligue 1 et en Europe

#4397 30-08-2022 22:53:28

Pas de chance
Invité

J'ai un petit faible pour ce genre de système :

x9rm.png

*Oui Doku en 8, surprenant peut être mais pas déconnant d'après moi, il a les qualités pour : vif, véloce mais solide au duel (défensif) de gros appuis et meilleur dans la remontée de balle quand il peut partir de loin. D'ailleurs je trouve que Sulemana et Doku sont des joueurs très différents (je peux, à l'occasion, développer si cela intéresse quelqu'un).

Sur le papier un 4-4-2 en losange mais qui en réalité est extrêmement adaptable en fonction des actions de jeu :

Exemple ci dessous, on joue à la baballe au milieu de terrain, les ailiers attaquent l'espace dans les couloirs :

u99t.png

Les latéraux suivent pour un second ballon éventuel. L'ailier droit est servi puis combine avec son latéral.

l77v.png

L'axe est ouvert pour des projections du 10 et du 8 opposé, l'ailier gauche revient au second poteau dans le dos de la défense.

Trois solutions s'offre alors :
A/ un centre fort au sol fort devant le but, que le 10 ou l'AiG couperont, difficile à couper pour les défenseurs si ils sont en retard sans risquer un Csc alors qu'il courent vers leur but .
B/ un centre en retrait sur le 8 opposé, idéal si la défense a eu le temps de venir se positionner pour fermer le 1er poteau.
C/ un centre lobé au second poteau pour le latéral gauche qui arrive dans le dos de tout le monde, plus compliqué à réaliser mais la meilleure solution si trop de joueur adverse devant le centreur.
Sinon repasser par le 8 Droite pour faire basculer le jeu à gauche.

Autre cas de figure, on a du mal à remonter le bloc, un des ailier ouvre le jeu par un appel plein axe, idéalement en venant dans son couloir ou du coeur du jeu suite à un décrochage.

2q8g.png

Le second ailier et le 10 vont immédiatement le suivre pour jouer un second ballon, tandis qu'au choix, le 8 ou le latéral offre une solution sur le côté, le second restant couvrir si le 1er ou le 2ème ballon est gagné par l'adversaire.
Dans le meilleur des cas, on récupère un ballon très haut avec 5 joueurs en position offensive.
A défaut, le ballon est dans le camp adverse, on a remonté le bloc et 5 joueurs sont assez haut sur le terrain pour exercer un pressing immédiat.
Dans le pire des cas, la défense renvoie immédiatement le ballon chez nous sans qu'on soit trop pris de court, puisque l'axe est fermé et les couloirs sont couverts.

Autre cas de figure défavorable, on subit une grosse domination et on doit faire le dos rond, dans ce cas on bascule sur un 4-1-4-1, les ailiers doublent les couloirs tandis que les 8 ferment l'accès à l'axe. Le 10 dans ce cas de figure n'a que pour seul rôle de suivre à bonne distance la ballon en restant démarquer pour être la 1ère solution de relance dès la récupération du ballon.

1kav.png

Autre sympathie de ce système, permettre des attaques placées :

oc06.png

On combine sur un côté entre le latéral, l'ailier et le 8 attirant ainsi une bonne partie de la défense adverse. Soit on arrive à déborder le long de la ligne soit on parvient à trouver le 10 en positon favorable. Si on est bloqué, on repasse par derrière pour un changement de côté immédiat où trois joueurs pourront attaquer l'espace.

Malheureusement on perd le ballon et un joueur adverse est lancé le long de la ligne :

hjh8.png

4 joueurs sont trop loin pour intervenir.
Dans ce cas, le repli se fait ainsi, le DC.G joue le duel, tandis que le 6 vient en seconde lame. Le DC.D se retrouve axe gauche, le 8 opposé vient tenir la place laissée vacante par le DC.D, tandis que latéral droit vient fermer le 2nd poteau. Le latéral gauche lui, doit empêcher le ballon de ressortir en fermant les solutions en retrait pour éviter un changement de côté qui créerait sûrement un surnombre adverse.

kmkn.png

Charge aux 4 offensifs, éliminés à la perte de balle, de revenir proposer une solution de contre attaque.

Voilà, quelques exemples d'adaptabilité du 4-4-2 en losange qui font que j'adore ce système : Grosse densité au milieu, des couloirs ouverts aux appels et aux renversements de jeu en phase offensive. Sur les transitions défensives, des couloirs rarement pris à défauts car potentiellement 3 joueurs par couloir capable de couvrir (l'ailier et le 8 en plus du latéral).

#4398 30-08-2022 23:07:02

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Beau post PDC, très intéressant !

Effectivement, le 4-4-2 losange pourrait être une vraie solution pour aligner Terrier / Gouiri / Kali en même temps sans sacrifier Majer ou Bourigeaud.
Il pourrait y avoir pas mal de permutations.

Quant à Doku en 8 excentré, pourquoi pas, d'accord avec toi sur ses qualités, on a déjà vu qu'il tenait la route défensivement. C'est loin d'être déconnant et il pourrait se projeter de plus loin.

#ToutDonner

#4399 30-08-2022 23:12:55

Pas de chance
Invité

Merci wink

Ce n'est pas évident, et long, d'essayer de mettre en écrit et schéma ce qui pourrait plus explicite et détaillé à l'oral et en action.

(D'autant, que je crois pas une seconde que ce schéma soit mis en place cette saison... lol ).

Dernière édition de: Pas de chance (30-08-2022 23:14:10)

#4400 30-08-2022 23:25:54

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

Franchement, Pas de Chance, bravo

Moi, comme je viens de le dire dans le mauvais topic, je vois bien le retour du 4231

Après, j’avoue que j’ai sorti à peu près le même truc sur le 4231 à l’époque Lamouchi… et à l’époque Stéphan aussi, alors bon…

Py c’est vrai qu’on se dirige plutôt vers le 442, à tort ou à raison beaucoup de monde partage cette impression

[sub]J’ai l’impression que Gourcuff a traumatisé les gens avec ce système [/sub]

Dernière édition de: Nito (30-08-2022 23:27:57)

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 4
ritoninho,
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.046 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 738.73 KiO (Pic : 779.27 KiO) ]