Vous n'êtes pas connecté.
Tout d'abord je m'excuse si ce topic constitue un doublon, j'ai un peu cherché et j'ai été surpris de ne pas vraiment trouver d'équivalent, le sujet me parait à mi-chemin entre les topics "Politiques, stratégies et ambitions" et "Dans la peau du coach : compositions et tactiques".
Je voudrais parler ici de la politique purement sportive du club. Cela recoupe les choix tactiques, l'identité de jeu, la constitution du groupe professionnel et sa cohérence au vu de la tactique et des lacunes de l'effectif.
J'ai vu mon premier match de Rennes depuis plus de trois mois, il y a des constats qui me paraissent accablants et incompréhensibles, j'aimerai échanger là-dessus pour avoir vos avis.
---
Le premier constat je pense qu'il est très partagé, c'est sur la cohérence de la composition de l'effectif. Sans même encore considérer le niveau des joueurs, il me semble qu'il y a un problème flagrant purement comptable de nombre d'attaquant dans l'effectif, et particulièrement de 9. Aujourd'hui, il n'y a que 2 numéros 9 dans l'effectifs, Kalimuendo et Meiser. En 2021/22 on avait 5 numéros 9 ayant eu du temps de jeu: Laborde, Terrier, Guirassy, Tel, Abline. Comment a t'on pu se laisser appauvrir à ce point à ce poste? C'est triste à dire mais personnellement en terme de niveau de jeu et malgré sa belle valeur marchande je classe aujourd'hui Kalimuendo derrière ces 5 joueurs, même s'il a quand même un niveau "L1-". Meiser n'en parlons même pas, d'ailleurs on ne l'a pas suffisamment vu pour pouvoir en discuter, la vidéo de Molina sur le mercato rennais est édifiante. Je ne suis pas forcément fan du garçon qui prétend toujours être dans le secret des Dieux quel que soit le sujet, mais pour le coup sa dénonciation d'une magouille de prime déguisé à l'agent d'Ostigard pour attirer le joueur au club en payant Meiser plus de 10 fois sa valeur réelle est bien argumentée et crédible.
D'où la question de la cohérence du groupe pro. Comment peut-on, à un poste aussi important que celui du numéro 9, prendre un joueur bidon dont tout le monde au club savait qu'il n'avait pas du tout le niveau L1 comme seule doublure à un Kalimuendo qui n'a pas donné satisfaction sur les deux dernières saisons ? Que se passerai t'il si Kalimuendo se blesserai? Je pense qu'on l'a vu ce soir avec les atermoiement en positionnant d'abord Gouiri, qui est un fantôme seul en 9 comme on le savait tous déjà, puis Blas (?) ou Gronbaek(?)... Franchement impossible de dire qui jouait 9 en fin de match ce soir quand il fallait pousser pour égaliser. Ce qui est sidérant, c'est qu'à un moment où on nous annonce des ambitions sur le marché des transferts, carnet de chèque à l'appuie pour d'autres poste, j'ai l'impression que le club n'a aucune intention d'acheter un nouveau 9, Meiser est de plus annoncé sur le départ.
On dit que les 9 coutent une fortune, pas tous en tout cas pas les nôtres de l'effectif 21/22 qu'on a tous bradé (sauf Tel et encore). Ajorque c'était 3 millions cet été. Pourquoi si peu d'ambition à ce poste chez nous? Certaines grandes équipes notamment sous Guardiola ou Luis Enrique ont joué sans vrai 9, mais nous ça n'est pas du tout la même chose, on joue simplement avec un seul vrai 9 potable dans l'effectif même s'il n'est pas terrible, mais on s'en contente quand même et on ne se souci pas de savoir qui peut le remplacer.
---
Le deuxième point que je voulais aborder c'est sur le plan de jeu à moins que ça ne soit lié au profil des joueurs. Je m'explique: il y a une lenteur dans la circulation du ballon qui est saisissante et collective. A l'exception de James, tous les joueurs ont comme premier réflexe à la prise de balle de s'arrêter et de se placer dans une posture de conservation de balle. La conséquence directe c'est que le ballon ne circule pas vite et que les espaces se ferment. D'ailleurs il n'y a plus vraiment non plus d'appel dans les intervalles, on ne propose plus au porteur de balle que des solutions de passes directes qui ne cassent pas les lignes et ne créent aucun déséquilibre.
Alors on est pas seul au monde dans ce cas. J'ai remarqué, notamment à l'Euro, que c'était une tendance assez marqué de l'évolution du foot ce manque de jeu en première intention et cette recherche d'une conservation de balle individuelle plutôt que collective. Est-ce que vous pensez que c'est lié à une consigne du coach donc à une volonté tactique, ou lié aux attitudes individuelles des joueurs voire à leur manque de vision du jeu?
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les joueurs font ça. On pourrait dire que c'est pour ne pas faire une perte de balle grave dans la précipitation, mais combien de fois en refusant la passe évidente à le prise de balle le porteur se retrouve bloqué sans solution et fini justement par perdre la balle. J'ai l'impression qu'en fait certains (Matusiwa, Kalimuendo et Fofana notamment) cherchent constamment le coup franc et n'essaient même pas de trouver une solution dans le jeu.
C'est une tendance mais pas une fatalité, Marseille n'a pas du tout joué comme ça ce soir et au final même si ça m'énerve de l'écrire ils méritent leur victoire ce soir.
Personnellement j'aime le jeu en transition et en dédoublement, les appels, les passes qui cassent les lignes. Honnêtement ça me dégoute de voir mon équipe jouer comme ça. Je ne sais pas si c'est moi qui fait une fixette là-dessus, mais j'aimerai bien qu'on m'explique l'intérêt de ces ralentissement à la prise de balle et la réticence à la lâcher.
En clair, Bourigeaud me manque (beaucoup)!
[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 648.62 KiO (Pic : 661.62 KiO) ]