Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#276 02-09-2024 22:20:28

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 548

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Surtout qu'il n'y a aucun optimisme dans les propos de ceux qui tempèrent les choses, juste le vieil adage "wait & see".
En tout cas, hier, offensivement comme défensivement Reims nous a été supérieur. Un immanquable partout, et sinon les plus grosses occases étaient pour eux, c'est pas normal qu'on se crée si peu d'occasions, il faut je pense sacrifier un des 4 (Gouiri, Blas, Gronbaek ou Kali) et solidifier le milieu, mieux vaut bétonner pour le nul que de se faire manger comme ça.

Pour le second but, j'écoutais le match sur RMC, et eux voyaient clairement faute. J'ai pas revu les images perso.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#277 02-09-2024 22:34:20

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 904

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Jack35 a écrit:
Kelenner a écrit:
riquelme85 a écrit:

D'accord avec Arrgghh. C'est tôt pour juger de la qualité, mais on peut estimer qu'on a la qualité suffisante pour venir chatouiller le top 5 et finir au pire 6/7ème. Par contre, au niveau de la complémentarité, c'est bien plus inquiétant.

Moi j'aimerais savoir vraiment sur quoi vous vous basez pour faire ce genre d'estimation, vraiment. Moi, perso, je ne connais aucun des nouveaux, et je doute fortement que beaucoup d'entre vous aient vu jouer des mecs qui débarquent du championnat norvégien, de MLS ou de D2 anglaise. Mettons que pour les plus avertis d'entre vous vous ayez pu voir une ou deux fois Ostigard et Hateboer, les autres vous ne les connaissez pas donc on ne peut se baser que sur leurs CV (pas franchement glorieux, pour la plupart d'entre eux) et sur le peu qu'on a vu jusqu'à présent, qui n'a pas offert de garantie de succès à court terme. On peut ajouter à cela qu'on a perdu de nombreux joueurs majeurs très expérimentés en L1,

On était censé avoir des certitudes avec des Blas, Le Fée, Matuziwa, Kalimuendo, Seidu, ect ... Au final on a terminé 10e. Il n' y a pas de vérités et surtout on ne peut pas faire de bilan maintenant sachant en plus que la majorité des recrues n'ont pas ou peu joué.

C’est justement là où je veux en venir, on est dans l’inconnu total sur quasiment la moitié de l’effectif, donc affirmer qu’on DOIT terminer dans les 5 ou 6 premiers avec autant d’incertitude c’est du domaine de la foi, pas de l’analyse rationnelle. Ça PEUT se produire mais on ne possède aucun élément concret pour afficher de telles ambitions. Le peu qu’on a vu jusqu’ici fait plutôt penser au niveau de jeu d’un 10-12eme, au mieux, sachant qu’on peut bien sûr s’améliorer… ou pas.

Hors ligne

#278 03-09-2024 00:49:19

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 269

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Je ne vois presque que des messages tout blancs ou tout noirs concernant la qualité des joueurs recrutés. C'est soit des inconnus pour les uns, soit des joueurs confirmés pour les autres. Il y a sans doute de l'exagération. En étant honnête il y a un peu des 2. Kamara, Jota, Gronbaek, Ostigard et Hateboer leurs qualités footballistiques sont connues. Comme tout recrutement étranger il n'y a aucun garantie d'adaptation ni que ça va fonctionner ensemble, mais les qualités ils les ont déjà montrées (avec un doute sur le physique du dernier cité). Alors que Meister, Gomez, James, Faye et Ahamada sont plus des potentiels jusqu'à présent et ont encore tout à prouver (mais sans doute gonflés d'envie et de motivation).

Dernière édition de: Shabaninho (03-09-2024 00:49:48)


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#279 03-09-2024 08:26:59

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 005

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Message très sain de  Shabaninho.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#280 03-09-2024 09:15:22

keru2
Membre
Inscrit(e): 18-11-2017
Messages: 5

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Je vais me répéter mais j'ai écouté une partie du match sur radio Armorique et et j'ai été deux fois  déçu un Rennes perd et deux je n'ai entendu que du bashing de Rauzy. Plus jamais je ne suivrai un match du sfrc avec ses commentaires ce mec c'est un Riolo bis et si je veux que l'on bashe mon équipe et bien j'écoute RMC par Radio Armorique.

Je crois que c'est vraiment compliqué de mettre une équipe en place avec autant de nouveaux joueurs et là c'est visiblement trop court pour bien jouer en équipe.
Par exemple, J'ai vu PSG Lille et j'ai vu que Lille malgré qu'il ait perdu jouait plus en équipe, j'ai regardé ce match pour Dembélé et Doué et ils ne m'ont pas déçus.
Je crois que l'erreur de Stéphan est de vouloir démarrer la saison  en privilégiant l'attaque avec une équipe en rodage, ça a marché pour Lyon (il y avait Bourigeaud) mais contre des équipes qui jouaient mieux en équipe comme Stasbourg et Reims on l'a pris dans la grimace. Pour le coup Stéphan a été un peu prétentieux et a pris des risques en ne travaillant pas assez les points faibles de Rennes depuis des années qui est l'animation défensives.
Donc il y du boulot et il va falloir travailler les fondamentaux : avoir le ballon savoir le garder et jouer en équipe.

Hors ligne

#281 03-09-2024 09:53:20

usul
Membre
Inscrit(e): 04-05-2007
Messages: 145

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Je crois que l'erreur de Stéphan est de vouloir démarrer la saison  en privilégiant l'attaque avec une équipe en rodage,  ==> on a commencé à strasbourg avec 7 joueur a vocation defensive , par sur qu'on jouait vraiment l'attaque

Hors ligne

#282 03-09-2024 10:23:42

keru2
Membre
Inscrit(e): 18-11-2017
Messages: 5

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

usul a écrit:

Je crois que l'erreur de Stéphan est de vouloir démarrer la saison  en privilégiant l'attaque avec une équipe en rodage,  ==> on a commencé à strasbourg avec 7 joueur a vocation defensive , par sur qu'on jouait vraiment l'attaque

Tu as probablement raison sur le principe mais avec ces joueurs à vocation défensive je n'ai pas vu l'équipe défendre vraiment ni les défenseurs être soutenus par le reste de l'équipe surtout pas Kalimuendo et Gouiri.

Mon avis est que Stéphan essaie de faire un bon début de saison pour se sauver .

Hors ligne

#283 03-09-2024 11:39:49

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 269

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

le bilan du Stade rennais quand il est mené dans un match depuis 2021 :

5 victoires (Metz, Clermont, Angers, OL, Vitesse)
10 nuls (dont la qualif aux TAB contre l'OM)
44 défaites


@Clément Gavard


à 2-1, nous savions tous que c'était bouclé, que rien n'allait se passer


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#284 03-09-2024 13:48:00

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 958

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Ah merci pour les stats, c'est exactement ce que je dénonçais, que ce soit Génésio ou Stéphan c'est le même problème zéro révolte ! Il y a donc bien un problème plus profond dans ce club et ça coincide aussi à l'après Létang.

Voila pourquoi je disais dans l'autre topic qu'on avait malheureusement pas terminé le ménage ...

Hors ligne

#285 03-09-2024 13:58:23

Breizh-Robinho
Membre
Inscrit(e): 13-08-2012
Messages: 4 821

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Sauf qu'avec Génésio on avait une sacrée belle qualité de jeu qui nous faisait gagner des matchs, en tout cas la plupart du temps.
Pas le cas depuis le retour de Stéphan malheureusement.

Pour ce souci de retourner les matchs là aussi je pense qu'on était beaucoup à attendre plus de Stéphan. Lors de son 1er passage, c'était plutôt récurrent qu'on renverse des matchs (qui ne se souvient pas du mythique 3-2 contre Nantes ?). Mais c'était il y'a longtemps, c'était sans doute pas le même JS.

Hors ligne

#286 03-09-2024 14:20:25

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 254

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Les chiffres sont impressionnants mais sans avoir une moyenne avec les autres clubs et des chiffres sur des concurrents directs, c'est un peu difficile d'estimer s'il y a une spécificité rennaise ou non.

Et on parle de quoi : encaisser le 1er but ou être mené en cours de match ? Car contre Reims on ouvre le score donc ça ne doit pas rentrer dans ce décompte.

Pour moi il est assez naturel qu'un match se terminant par une défaite ait comme scénario principal le fait d'avoir encaissé un but le premier...Ce qui est insupportable c'est bien d'ouvrir le score et ensuite de perdre (cf justement contre Reims).

Hors ligne

#287 03-09-2024 14:26:42

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 823

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

C'est ce que je précise dans un tweet en-dessous : Rennes n'est peut-être pas une exception, mais ça reste un marqueur de ces dernières années quand même (je parle des matchs au cours desquels tu es mené au score, donc pas forcément le premier but).

Par exemple, en 2020-2021, on va gagner 4 matchs en L1 en ayant été mené au score (soit autant que sur la période 2021-2024 en championnat). Autre comparaison : l'OL a remporté 8 rencontres (!) au cours desquelles l'équipe a été menée au moins une fois rien que depuis le début de cette année 2024. Là aussi, ce n'est sûrement pas commun, mais c'est le marqueur d'une équipe qui sait comment faire pour tout renverser.

Il faut aussi préciser que le SRFC a sans doute davantage ouvert le score et mené que l'inverse sur ces dernières années, donc ça joue aussi. Toujours est-il que c'est une stat assez parlante, tout en la prenant avec les pincettes nécessaires, sur ce que dégage généralement cette équipe lorsqu'elle est menée ou quand un grain de sable vient se glisser dans la machine.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#288 03-09-2024 14:39:28

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 108

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Pour continuer la nuance : Il y aussi des matchs où on arrive à remonter le score mais que l on perd tout de même.  Je pense au match de Brest (il doit y en avoir d'autres) l'année dernière où l'on parvient à revenir à 4-4 pour au final perdre dans les arrêts de jeu 4-5 .
Le raccourci que font beaucoup comme quoi l'équipe manque de caractère ou de mental ne s'applique pas à ce genre de match . Car il en faut de la volonté,  pour revenir dans un match que tu gagnes 2-0 puis perd 2-4 face à une équipe du top 3.

Pareil pour le match retour contre villareal , où on parvient à revenir au score mais on perd le match
malgré un but refusé en fin de match.

La stat est sûrement révélatrice de quelque chose mais attention aux conclusions hâtives et binaires.

Dernière édition de: poisson sacha (03-09-2024 14:46:31)

Hors ligne

#289 03-09-2024 15:20:10

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 064

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Oui à grandement nuancer.
Une équipe jamais mener. Ou en fin de match... Ramener des nuls est déjà intéressant...

La Stat pertinente tournerait autour : le nombre de but marqué quand l'équipe est menée d'un but sur 90 minutes.
Comme ça tu peux comparer aux autres équipes.
Tu peux comparer au nombre quand l'équipe est à égalité ou mène...
Tu peux comparer au nombre de buts encaisser.
Et là tu peux conclure correctement.

On parlait d'un Stephan time lors du premier passage...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#290 03-09-2024 19:52:24

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 269

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Moi aussi j'ai une stat : 100% des défaites l'ont été lors d'un match durant lequel on a été menés...

Pour dire que la stat cité plus haut n'a aucune valeur seule puisque dépendante du contexte. Elle inclue notamment tous les matchs serrés où l'adversaire prendra l'avantage en fin de match. Évidemment ça fini en défaite, et ça gonfle cette stat inutilement. Il faut la recouper avec autre chose pour qu'elle soit intéressante.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#291 03-09-2024 20:11:29

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 377

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Ben comme dit plus haut par Clément, Lyon qui a retourné 8 matchs depuis le début de l'année. Nous 5 depuis 2021.

Hors ligne

#292 03-09-2024 20:12:41

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Les 3 saisons avant, Clément Gavard commence son comptage avant l'arrivée de Genesio, on est à 10 victoires, 6 nuls et 21 défaites. C'est beaucoup beaucoup plus équilibré.

Dernière édition de: Clowny (03-09-2024 20:12:59)

Hors ligne

#293 03-09-2024 20:41:54

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 269

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Oui, c'est déjà plus parlant. Et si on recoupe par exemple avec les minutes à partir desquelles on est menés on peut catégoriser ces chiffres et avoir des infos plus solides. Ça mettra peut-être plus en relief ce point qui est relevé. Mais j'ai franchement la flemme de le faire 😅


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#294 03-09-2024 21:14:39

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Il ne faut pas exagérer non plus. Il y a une masse de matchs suffisante pour que la statistique soit suffisamment significative.

Hors ligne

#295 04-09-2024 00:37:28

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 269

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

C'était un exemple. Tout dépend ce que tu veux exprimer avec ces chiffres.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#296 04-09-2024 09:01:28

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Quand tu prends 60 matchs d'un côté et 40 de l'autre, la moyenne de la minute du premier but marqué sera sans doute relativement proche donc tu peux bien conclure que tu réagis beaucoup moins bien sans avoir besoin de la calculer quand tu as un tel écart de pourcentages dans le résultat après avoir pris le premier but. Dire comme tu le fias qu'il faudrait catégoriser, ça s'appelle pinailler.

Hors ligne

#297 04-09-2024 09:26:32

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 980

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Clowny a écrit:

Il ne faut pas exagérer non plus. Il y a une masse de matchs suffisante pour que la statistique soit suffisamment significative.

Sans même regarder les chiffres, on le connait notre club et on a tous cette sensation que dès que la situation se complique sur le terrain nous avons bien du mal à réagir et à faire basculer le score du bon côté.
C'est récurrent depuis déjà pas mal d'années.
Même quand ça roulait sous Génesio, nous n'étions pas tranquille tant que le break voire le double break n'était pas fait (cf Fenerbahçe).
Les hommes et les coachs passent et le problème reste, y'a probablement des conclusions à en tirer.
En tout cas, pour ceux qui l'espérait encore : le Stéphan Time c'est terminé.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#298 04-09-2024 10:48:57

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 064

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Il n'y a rien de concret dans ce chiffre pour se comparer à Lyon et conclure quoi que ce soit.

On est mené seulement 9 fois en championnat en 2024. On revient 3 fois au score ce qui n'est pas ridicule.
Plus ridicule le nombre de fois où on se prend des buts en menant au score et le nombre de point perdu...

La conclusion pour moi est que la fébrilité défensive est la même qu'on soit mené ou qu'on mene.
Que le jeu offensif prôné par genesio exposait à cela. Que le manque de maturité tactique sous Stephan également...
On en revient à la défense. Mais que les performances individuelles des joueurs...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#299 04-09-2024 10:54:39

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 669

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

Ca traduit effectivement un manque de maturité de l'équipe. Qui ne sait pas temporiser quand il le faut, ou continuer d'appuyer pour enfoncer le clou.

On l'a déjà noté l'année dernière. Manque de vice pour casser le rythme ou faire la faute utile. Manque de caractère dans les moments clés des matchs (souvent juste avant et juste après la mi-temps).

Après le staff a aussi le droit de faire progresser les joueurs sur ces aspects. Ca semble pas être trop le cas pour le moment

Hors ligne

#300 04-09-2024 11:17:25

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: [3e journée] Stade de Reims - Stade Rennais FC

futur ex-débutant a écrit:

La conclusion pour moi est que la fébrilité défensive est la même qu'on soit mené ou qu'on mene.
Que le jeu offensif prôné par genesio exposait à cela. Que le manque de maturité tactique sous Stephan également...
On en revient à la défense. Mais que les performances individuelles des joueurs...

Non. On ne parle pas de défense quand on parle du nombre de points pris ou pas après avoir pris le premier but mais de capacité de réaction.

Ce sont deux problèmes réels mais deux problèmes différents.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.032 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 715.09 KiO (Pic : 755.63 KiO) ]