Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7851 hier 21:58:52

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Je sais même pas pourquoi je te réponds puisque tu es en boucle sur le sujet sans jamais essayer de comprendre ce que ton interlocuteur raconte mais bon...

1) Le problème écologique ne se limite pas a la gestion d'un terrain. Juste un exemple parmis tant d'autres : la production de ciment est extrêmement polluant. Cela représente plus d'émissions de carbone que l'ensemble du trafic aérien.

2) encore des chiffres a la louche venus de nulle part. Mais donc tu peux déjà les rajouter à tes cinquante millions venus aussi de nulle part.

3) Je parle du patrimoine dans son ensemble. Savoir gérer et utiliser son patrimoine plutôt que de construire est un des enjeux de notre époque.  Et oui je sais que tu es l'apôtre du bon goût,  mais le patrimoine architectural ne se limite pas à la beauté que toi tu peux entrevoir. D'ailleurs, c'est étonnant, le roazhon Park est classé en tant que patrimoine bâti d'intérêt local.  Sûrement une aberration encore ?

4) Oui la réglementation n'est pas figée et personne n'a jamais dit le contraire. Mais ce n'est pour autant quelle doit être modifiée selon les besoins d'un tel ou untel. Et cette réglementation est le résultat d'années d'études,  de travail et de volonté politique (et ce n'est pas un gros mot de le dire ) . Derrière une règle,  il y a l'esprit de la règle. Je t'invite a lire le PADD de RM si tu veux essayer de comprendre le truc .
Encore ta caricature avec l'homme des cavernes , mais merci de m'apprendre que Rennes n'est plus un camp de Romain grâce à la possibilité de modifier un PLU . Je ne savais pas que cette possibilité existe depuis plus de 2000 ans....

Oui c'est courant de modifier un PLUi mais ca ne fonctionne pas à la demande, hein

5) Quand je parle d'équité  , je pense à toutes les entreprises qui se sont vus refuser un projet pour le motif que la destination n'est pas autorisée dans la zone. Et ca c'est très courant. Donc pourquoi Pinault aurait plus de passe-droit que d'autres ?

6) Quel rapport avec KFC  ? Perso, je n'ai pas envie d'un stade supermarché.  Et peu importe ce que je veux ou pas , cela fait déjà parti du débat public.

Mais oui tu as raison le seul argument qui existe c'est l'aspect financier.
Tu as tout a fait le droit de ne pas prendre en compte ces enjeux (ce que tu fais) , mais pourtant ils existent.

Dernière édition de: poisson sacha (hier 22:03:48)

#7852 hier 23:56:00

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

"Au doigt mouillé" parce que c'est mon métier. Mais rassure-toi, je n'y mets pas toute la main. Juste un doigt, parce c'est moins douloureux, et c'est aussi à peu près l'épaisseur de la marge d'erreur à l'échelle d'un projet de cette envergure.
Et je dis justement que l'aspect financier n'est pas le sujet pour la Ville, puisqu'on parle d'un investissement privé.

Ce que je reproche aux opposants au nouveau stade, c'est leur faculté d'inventer toutes sortes d'arguments plus ou moins fallacieux pour justifier qu'on ne peut rien faire : le PLUI, l'amortissement comptable des travaux de 1990, le patrimoine d'intérêt local, la préservation des intérêts des propriétaires actuels du terrain, un usage "de stade" non prévu aux règlements d'urbanisme (comme si c'était une mention ordinaire qu'on trouve dans tous les PLUI), un passe-droit accordé aux Pinault pour un projet d'intérêt public, etc.
En te lisant, j'ai l'impression de dialoguer avec un rond de cuir de l'Administration. J'ose espérer que la politique (la vraie, pas celle des arrangements électoraux) est au-dessus de ça et qu'elle écoutera le peuple.
Alors bien sûr, l'écologie, c'est primordial. Et c'est un sujet qui doit être analysé sérieusement. Quid de l'impact d'une nouvelle zone industrielle versus l'impact d'un nouveau stade ?
Quid de la transformation du RP actuel ? Si c'est un programme de logements, cela correspond à une nécessité démographique. Et c'est quand même mieux de construire en centre-ville, plutôt que d'étaler l'équivalent en périphérie. Etalement urbain = infrastructures, services, réseau de transport, routes, déplacements... Mais là je ne t'apprends rien.
Un bilan carbone comparé ne s'analyse pas par la petite lorgnette d'un seul chantier pris isolément, mais au travers des transformations induites globales. Mais, tu as raison : ne rien faire du tout, c'est mieux pour la planète.
Mais, considérer que la ville n'évoluera plus, au principe de la sobriété, c'est faire bien peu de cas des besoins de sa population et faire preuve d'un dogmatisme forcené et donc utopiste.

Mais promis, je lirai pour de bon le PADD, le SCOT et toutes tes bibles de chevet aux acronymes aussi indigestes que leur contenu.
J'avais commencé, mais avant que j'arrive au bout, on en pondait déjà une mise à jour. Alors j'ai arrêté.

nb: KFC, DEL ARTE, c'est ce qui vient d'être construit dans la première tranche du "renouvellement urbain" du site industriel de la Barre Thomas. Pour ne pas le savoir, il ne faut pas être rennais, ou ne jamais aller au stade. Et dans ce cas, quelle est ta légitimité à exprimer un avis circonstancié ? Y'a les bibles du fonctionnaire, mais il y a aussi une réalité. Il faut sortir de son bureau. Et, probablement (si on respecte ton PLUI), si rien d'autre n'est proposé, ça continuera dans la même veine. Un retail géant à ciel ouvert. Certainement une réussite urbanistique dont nos descendants se glorifieront longtemps.

Dernière édition de: Yapadmal (Aujourd'hui 01:05:18)

#7853 Aujourd'hui 00:44:46

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

“Au doigt mouillé”, c’est justement ce qu’on essaie d’éviter avec un minimum de planification urbaine... langue2
Le PLUi, le PADD, le SCoT, etc. ce ne sont pas des “bibles de fonctionnaires”, c’est ce qui empêche que chaque projet sorte du chapeau parce qu’un investisseur a eu une idée ou une opportunité foncière. C’est pas parfait, mais c’est la base d’un urbanisme un peu "rationnel". Je mets des guillemets car c'est un outil de planification qui évolue, et qui mérité encore d'évoluer puisqu'il incarne la ville fonctionnaliste et tous es travers dont nous héritons aujourd'hui et qui a flingué la ville et nos territoires. Mais ça évolue, et dans le bon sens selon moi, et c'est pour cela que c'est important de se poser les bonnes questions sur le devenir de cette friche, ou la manière de rénover le RP par exemple.
Pour autant, personne ne dit que la ville doit rester figée!  La question c’est pour qui et pour quoi on la fait évoluer. Et ça, ce n’est pas de l’idéologie (coucou jack35!), c’est du bon sens au service de l'intérêt général.
Si on commence à considérer qu’une entreprise privée doit dicter l’aménagement d’un site stratégique, alors oui, on peut aussi réécrire le PLUi “au doigt mouillé”.
Et au passage, la Barre Thomas n’est pas un terrain vierge à coloniser : c’est une friche en mutation, déjà pensée dans une logique de mixité et de sobriété. Si on balance tout ça sans réfléchir vraiment, il ne faudra pas venir pleurer le “retail géant” derrière.

(pour ce qui est des “ronds de cuir”, c’est un peu facile comme caricature. Les services de la collectivité, c’est pas une bande d’anti-projets, c’est juste ceux qui doivent faire tenir ensemble les contraintes du site, la réglementation et les objectifs du territoire. Mais bon c’est toujours plus facile de leur taper dessus (comme les associations & co.) que de reconnaître que certaines règles sont là pour éviter les conneries qu’on paie collectivement après.)

Dernière édition de: roazhon67 (Aujourd'hui 00:49:44)

Hopla!

#7854 Aujourd'hui 00:50:14

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Je te laisse continuer ton monologue peinard . Comme ca tu n'auras plus besoin  d'invisibiliser les propos des autres  et tu  pourras continuer  de coller tes étiquettes puis t'en servir pour alimenter tes fantasmes.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 4, Invité(s): 4
roazhon67,
Erminoog,
Petit Jean,
Yapadmal,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.013 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 658.74 KiO (Pic : 663.27 KiO) ]