Vous n'êtes pas connecté.
Les stades peuvent être des emblèmes architecturaux et historiques d'une cité.
A leurs époques, il y a avait certainement eu des opposants à la construction du Colisée et des arènes de Nîmes.
Et tu penses qu ils auraient démoli le colisee 20 ans après sa construction pour en construire un autre plus grand à500m??
Et il y avait une autre tour eiffel ou une autre segrada familia à proximité lorsqu'ils se sont lancés dans la construction de ses projets ??
La tour eiffel à la base était uniquement prévue pour l'exposition universelle. Je ne pense pas que ce soit une bonne comparaison (et ce qui gênait à l'époque était de l'ordre de l'esthétique, rien à voir avec le projet du stade).
Et à ces époques, la planète n'était pas en train de crever. Il n'y avait pas de préoccupations liées à l'environnement.
Dernière édition de: poisson sacha (06-12-2024 12:18:51)
Mais de quelles « incompétence de politicards » parle-t-on au juste?
Je lis beaucoup de choses sur ce topic qui vont dans ce sens et j’aimerais juste qu’on m’explique.
Je suis né à Rennes et je comprends parfaitement que cette ville soit historiquement à gauche, ça repose sur une histoire et tout, pas de problème.
Cependant en tant que rennais j'aimerais vraiment que de temps en temps on parle de Rennes pour des choses qui l'a mettent en avant en France et à l'international, comme par exemple l'organisation d'une étape du Tour de France ou la construction d'une enceinte de football flambant neuve.
Je suis sûr qu'une partie des habitants de cette ville serait, ou aurait été très contents de ça.
C'est simple et pour moi y a pas à se torturer l'esprit pour savoir si on fait ou si on fait pas. Sauf pour Nathalie.
I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES
Je peux comprendre ton point de vue . Même si dernièrement, on a eu le couvent des jacobins. Et bien sûr, nous avons les transmusicales qui ont une aura internationale.
Personnellement, je ne pense pas que construire pour améliorer son image en France ou à l'international soit une idée très pertinente mais pourquoi pas...
Et moi je suis comme roazhon67, j'attends qu'on me démontre l'incompétence politique sur le sujet du stade (très facile de lancer ce genre d'accusation mais apparemment c'est beaucoup plus compliqué de développer).
D'ailleurs, roddick, tu ne réponds en rien à la question de roazhon67.
Et tu penses qu ils auraient démoli le colisee 20 ans après sa construction pour en construire un autre plus grand à500m??
Et il y avait une autre tour eiffel ou une autre segrada familia à proximité lorsqu'ils se sont lancés dans la construction de ses projets ??
La tour eiffel à la base était uniquement prévue pour l'exposition universelle. Je ne pense pas que ce soit une bonne comparaison (et ce qui gênait à l'époque était de l'ordre de l'esthétique, rien à voir avec le projet du stade).Et à ces époques, la planète n'était pas en train de crever. Il n'y avait pas de préoccupations liées à l'environnement.
Une petite parenthèse, notre planète qui a encore quelques milliards d'années à vivre à traverser des période bien plus compliquées que maintenant et elle va très bien s'en sortir.
C'est l'espèce humaine qui est en train de crever. On est juste de passage.
Je ne suis pas d'accord avec cela. C'est bien la vie (pas seulement l'humain) sur terre qui est menacée à cause de l'espèce humaine. Et je ne sais pas si la planète a déjà vécu des périodes plus compliquées mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'a jamais vécu de changements aussi rapides.
Je ne sais pas si t'as déjà entendu parler des limites planétaires : https://reporterre.net/Sept-des-huit-li … tres-grave
Pour résumer on vient d'atteindre la septième limite planétaire sur huit.
Faut arrêter avec ça, autant plus rien construire et crever tout de suite ...
Faut arrêter avec quoi ??
Ah ta vie est liée à la construction d'un stade toi ? Apparemment, nous n'avons pas les mêmes besoins...
Non non mais à vous entendre les écolos il ne faut plus rien faire, vous êtes saoulants ...
Ne plus faire de choses inutiles, comme refaire quelque chose qui existe déjà à 300m. Pas ne rien faire. Il y a tant à faire
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Genre faire des stades au Qatar pour un mois de compétition...
D'un point économique, l'envie d'une entité privée d'investir 1/2 milliard est une sacré aubaine. 1/2 milliard qui ruissellera pleinement dans toute l'économie du bassin. Avec en plus l'activité économique très importante autour de la transformation du stade actuel.
D'un point écologique, on parle d'un terrain en friche et le recyclage d'un stade. Rien d'extraordinaire...
Dans le contexte morose actuel, je pense que la métropole doit à minima prendre en considération le projet et écouter pleinement l'acteur privé. C'est un beau cadeau (bien sûr rentable à long terme via les loyers et la possession de cet actif) que peut offrir/ s'offrir les Pinault. Il y a nécessité de marcher main dans la main.
Transformer un site industrie automobile en un site industrie du divertissement n'a rien de déconnant étant donné la société actuelle. La ville rêve d'un équipement de spectacle de haut standing. C'est une sacré occasion. Mais ça en fait pour moi en même temps toute l'étroitesse du projet. Les politiques doivent embarquer ces "bons dieux économiques" vers un projet plus digne qu'un simple temple de la consommation et du divertissement. Faire des Pinault de véritables bienfaiteurs de la région. Générer une croyance légitime. Pas juste une jolie légende contée pour un club de foot. Une gratitude à vie, à la vie, éternelle et saine. Une vraie histoire écrite dans le béton et les pierres de la cité. Des générations rouges et noires, du 1er au dernier souffle.
Dans la lignée de mes pensées de mars.
Merci raclur pour ce post.
C'est vrai que l'actu est macron qui annonce des économies à faire dans le financement des collectivités...La métropole n'a pas à mettre outre mesure de sous dans l'investissement foncier du business du foot.
Elle doit s'assurer que le site de la barre Thomas soit bien utilisé par le privé.
C'est un site redoutable en bordure de rocade. Il n'y a aura plus d'industrie secondaire à venir donc l'industrie du divertissement est à prendre.
Et comme la ville a perpétuellement besoin d'équipements neufs, si elle veut être précurseur, il ne faut pas aller dans la voie du simple centre commercial, grand chantre de la bouffe et loisirs, dans les tribunes : une tribune natalité et hôpital, une tribune résidence étudiante et hôtel, une tribune administration, une tribune ehpad et crematorium.
Et là tu ancres le stade au cœur de la cité pour un siècle et tu peux laisser le privé faire 100 000 places et des matchs tous les jours.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Non non mais à vous entendre les écolos il ne faut plus rien faire, vous êtes saoulants ...
*
C'est pas toi qui arrête pas de dire qu'il faut pas faire preuve de sectarisme et ne pas étiqueter les personnes ?
Dans des villes gérées par des écolos on détruit bien des barres d’habitations qui ont été mal pensées pour que ces quartiers soient plus agréables à vivre
Alors on peut aussi détruire un stade dont l’espace sera réaménagé et le reconstruire à proximité avec des nouvelles normes
Je ne pense pas que les riverains de la route de Lorient y soient opposés bien au contraire
Je dis ça je dis rien….
Je suis de loin le sujet mais je vois que ça parle pas mal d'écologie. Est-ce que c'est l'argument principal de la mairie pour pousser à la rénovation ?
Il y a eu peu de prises de position publique sur le sujet de la part de la Mairie .
Voici une réponse de la Maire : https://www.stade-rennais-online.com/La … stade.html
Elle évoque surtout les investissements consentis pour le RP.
Moi (mais ça on s'en fout) , c'est effectivement mon argument principal
Dernière édition de: poisson sacha (06-12-2024 18:20:59)
Je peux comprendre ton point de vue . Même si dernièrement, on a eu le couvent des jacobins. Et bien sûr, nous avons les transmusicales qui ont une aura internationale.
Le couvent des Jacobins a été lancée par l'équipe municipale précédente (Delaveau si je ne m'abuse).
Quant aux Transmusicales, ses meilleurs concerts se déroulent dans les hangars du parc expo avec un écho réel dans la salle, mais minime à l'international. Ah ! J'ai entendu dire que, plutôt que de construire un Zénith réclamé par les rennais depuis des années, la Métropole entendait poser deux ou trois rustines au parc expo. Riche idée !
Qu'est-ce qu'il restera du passage de N. Appéré à la mairie ? La rénovation de l'ancienne faculté dentaire ? Projet avorté ? La rénovation du Palais St Georges ? Projet avorté. La restructuration du Palais du commerce en "centre commercial" ? Projet à l'agonie.
Bon sang ! On a l'impression de vivre dans une ville à bout de souffle.
Ajouté plus tard 06 min 11 s:
Il y a eu peu de prises de position publique sur le sujet de la part de la Mairie .
Voici une réponse de la Maire : https://www.stade-rennais-online.com/La … stade.html
La dernière rénovation lourde date de 2004 pour un coût des travaux de 37M€ (ICC 2004 =1225), soit environ 66 M€ actualisé en 2024 (ICC 2175 au 3trimestre 2024)
Et elle remettrait à minima 100 M€ dans la machine à sous pour garder son locataire au loyer d'un million d'euros par an !!? Mme le Maire est une sacrée gestionnaire.
Dernière édition de: Yapadmal (06-12-2024 18:59:31)
Vous parlez sur du vent là. Le club s'est réveillé sur le sujet du stade il y a un an et n'a pas l'air de mettre une pression dingue sur le sujet, que la mairie pousse donc ses solutions préférentielles dans l'intervalle est logique, pour les modalités financières vous n'en savez rien
A leurs époques, il y a avait certainement eu des opposants à la construction du Colisée et des arènes de Nîmes.
Ca m'étonnerait, à l'époque, le seul moyen de s'opposer c'était l'assassinat...
Bien sur, si l'empereur du moment avait décidé qu'il ne lui plaisait pas...
Tout cela pour dire qu'a chaque époque sa vérité et celle d'aujourd'hui est : est ce raisonnable? Utile? un progrès, un besoin, une lubie? D'un coté il y a une friche industrielle à réhabiliter, et si c'est pour mettre un énième centre commercial c'est surement pas mieux, et de l'autre il y a l'avenir du Roazon Park. Qu'en faire?
Je ne pense pas que ce soit un choix facile pour la municipalité au point de vu politique, au sens noble du terme.
Oui, elle (la maire) est très moyenne en tout et surtout très limitée.
Mais bon comme tout va bien....
Passons.
La famille Pinault représente tout ce qu'elle hait viscéralement.
Cela lui ferait mal surtout que cette dernière prenne la main sur un projet qu'elle veut maîtriser pour lui permettre d'exister (23ème maire de France en matière de médiatisation). Le reste (l'opportunité du projet) , elle s'en tape parce qu'elle ne maîtrise pas tout simplement.
https://www.ouest-france.fr/politique/p … 8e787cc364
Dernière édition de: poupoune (06-12-2024 18:52:25)
La place d'Espagne
Super utile ce genre de messages, merci Poupoune
Après, même si les propos de Poupoune sont un peu extrêmes, il est fort possible qu'en effet, la famille PINAULT ne soit pas la tasse de thé de la majorité municipale et que cela complique un peu les choses...
poisson sacha a écrit:Je peux comprendre ton point de vue . Même si dernièrement, on a eu le couvent des jacobins. Et bien sûr, nous avons les transmusicales qui ont une aura internationale.
Le couvent des Jacobins a été lancée par l'équipe municipale précédente (Delaveau si je ne m'abuse).
Quant aux Transmusicales, ses meilleurs concerts se déroulent dans les hangars du parc expo avec un écho réel dans la salle, mais minime à l'international. Ah ! J'ai entendu dire que, plutôt que de construire un Zénith réclamé par les rennais depuis des années, la Métropole entendait poser deux ou trois rustines au parc expo. Riche idée !
Qu'est-ce qu'il restera du passage de N. Appéré à la mairie ? La rénovation de l'ancienne faculté dentaire ? Projet avorté ? La rénovation du Palais St Georges ? Projet avorté. La restructuration du Palais du commerce en "centre commercial" ? Projet à l'agonie.
Bon sang ! On a l'impression de vivre dans une ville à bout de souffle.Ajouté plus tard 06 min 11 s:
poisson sacha a écrit:Il y a eu peu de prises de position publique sur le sujet de la part de la Mairie .
La dernière rénovation lourde date de 2004 pour un coût des travaux de 37M€ (ICC 2004 =1225), soit environ 66 M€ actualisé en 2024 (ICC 2175 au 3trimestre 2024)
Et elle remettrait à minima 100 M€ dans la machine à sous pour garder son locataire au loyer d'un million d'euros par an !!? Mme le Maire est une sacrée gestionnaire.
Tu peux me dire où est ce que j'ai écrit que le couvent des jacobins, c'était apperé ? Jene sais même pas pourquoi je pose la question car tu ne réponds jamais aux questions posées. Il est bien plus aisé pour toi de répéter les mêmes discours populistes qui pourraient animer des fin d'après-midi bien arrosés dans un PMU.
Et j'adore comment tu mesures le mandat d'un maire toi ! Je ne savais pas que l'efficacité d'un maire se mesurait au nombre de tonnes de bêton coulé. C'est une façon de voir les choses.
Et si tu me dis que les trans n'ont pas d'aura internationale, je vais donc te faire confiance puisque une fois de plus tu apportes des arguments et des sources à tes propos. Selon Wikipedia (ouais j'ai la flemme de chercher mieux) :"Connues pour leur programmation musicale radicalement axée sur la découverte, les Trans sont dorénavant internationalement reconnues par la presse"
Et tu t'y connais en gestion de collectivités pour être aussi vindicatif contre la gestion de la ville de Rennes ? Juste pour savoir.
Ce qui est étonnant, c'est de constater que ce sont les non-rennais ( sur le forum) les plus virulents contre la mairie de rennes. Là aussi, il y a quelque chose qui m'échappe.
PS : je viens d'être appelé pour répondre à une enquête télephonique sur la ville de Rennes et il y avait plusieurs questions sur l'avenir du Roazhon park . Pas besoin de vous dire ce que j'ai répondu ^^
Edit : @eighties, j'ai toujours entendu dire (de gens proches de la mairie et également proches du stade) que Pinault et la mairie s'entendaient plutôt bien. Et une des raison du licenciement de létang, serait son conflit ouvert avec la métropole et la ville de Rennes. Donc à mon avis, il n'y a pas vraiment de problème de ce côté là ( Mais au final j'en sais rien ^^)
Dernière édition de: poisson sacha (06-12-2024 19:46:16)
Tu as raison je n'en sais rien. Je partais du postulat que la famille PINAULT était plutôt à droite, mais s'il y a bonne intelligence, et bien tant mieux. Ce n'est pas si fréquent.
En effet, à l'époque Létang menaçait d'installer le centre d'entraînement à Liffré
je viens d'être appelé pour répondre à une enquête télephonique sur la ville de Rennes et il y avait plusieurs questions sur l'avenir du Roazhon park . Pas besoin de vous dire ce que j'ai répondu ^^
S'ils n'appellent que les encartés, on imagine bien quel sera le résultat de l'enquête.
Bel exemple de la démocratie de l'entre-soi.
Dernière édition de: Yapadmal (06-12-2024 23:14:27)
[ Généré en 0.065 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.71 KiO (Pic : 786.61 KiO) ]