Vous n'êtes pas connecté.
Intéressant, c'est un sujet sérieux Poupoune si ce n'est que je ne pense pas qu'on parle de salamandres dorées en Bretagne. Plutôt tachetées.
Je pense que pour les chauves-souris, il faut faire attention à ne pas perturber leurs lieux d'hibernation et de reproduction quand ce sont des bâtiments. Soit ne pas faire de travaux sur ces périodes.
Pour les salamandres en milieu naturel, tu ne peux pas détériorer leur milieu.
Regarde les arrêtés dans legisgrance si le sujet t'intéresse.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Poupoune qui poste dans le topic écologie, waouh excellent il arrête la provoc, il arrête l'avion, il se met au yoga pour se reconnecter à Terre mère....
Manqué, c'est pour chercher la petite bête.
Question intéressante ceci dit.
J'imagine que l'habitat de la salamandre est plus spécifique que celui des chauves souris. Si elles ont trouvé un abri sous le parking il doit y en avoir d'autre en ville.
Faudrait se renseigner aupres du groupe mammalogique 35.
https://gmb.bzh/
Sur internet je n'ai trouvé qu'un article archivé du Télégramme.
Dernière édition de: Petit Jean (11-04-2025 19:03:27)
Hors ligne
C'est marrant ça car y a 2 / 3 mois j'ai fait une petite formation organisée par Thomas le campion de GMB et la LPO pour la protection des chiropteres.
C'était super intéressant même si je ne me rappelle plus de grand chose. Et ce que dit FED est vrai. Le plus important est de ne pas les perturber au moment de l hibernation et à l arrivée des petits. Ce sont des animaux ultra complexes.
A savoir que toutes les espèces de chiropteres en Bretagne sont protégées (22 espèces je crois) .
Et normalement , dès qu'on effectue des travaux sur du Bâti ancien on doit faire un diagnostic pour vérifier si présence de chauve souris . Même si on rebouche une faille de notre mur . Si on peu passer notre pouce dans une faille , cela suffit pour qu'il puisse y avoir un gîte.
Mais en gros on doit respecter le principe ERC (éviter- réduire- compenser) .
Donc pour la Vilaine, il y a forcément eu des études pour essayer de trouver un moyen de ne pas déranger les chiropteres ou de limiter la gêne. Si cela n'est pas possible et en dernier recours seulement, on doit compenser par la création de gîtes et refuges.
Et c'est le même principe pour les salamandres sauf qu'on peut difficilement compenser car il est plus difficile de reproduire leur habitat.
Dernière édition de: poisson sacha (12-04-2025 10:54:24)
Hors ligne
Toujours pas de réaction de poupoune qui doit sûrement être rassuré vis à vis de cet animal dont il se souci beaucoup, à juste titre.
Je n'ose pas imaginer que son questionnement n'était pas sincère à 100%. Ce serait vraiment malhonnête sinon.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Bon je ne suis ni chiropracteur ni Batman mais je vais tenter d'apporter un éclairage sur ce sujet sans trop gêner les chauves souris.
Pour faire simple, l'un des textes de base en la matière est l'article L411 du Code de l'environnement qui trouve en l'espèce son application dans son 3)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 0033035411
Toujours pour faire simple, plusieurs décisions (je n'ai pas trop cherché mais il y en a d'autres) sont intervenues en la matière et notamment celle là:
CAA de Lyon 3ème Chambre en date du 16 septembre 2021
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/ … ection=all
Et d'autres :
https://herault.lpo.fr/victoire-judicia … es-souris/
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 34120.html
Concernant le parking Vilaine, la déclaration d'intention établie par Rennes Métropole en date de février 2024, précise que les chiroptères constituent l'enjeu écologique pressenti le plus élevé dans le cadre du projet. En effet, plusieurs études ont déjà été menées sur le territoire de la Ville de Rennes concernant ce groupe dans le cadre d'un programme d'actions dédié. Toutes les espèces de chauves-souris étant protégées en France, il conviendra dans un premier temps, à travers des expertises de site, de caractériser la présence des chiroptères à l'intérieur du périmètre de l'opération. Dans un second temps, il s'agira d'évaluer les enjeux correspondants et de proposer les mesures de préservation adaptées, suivant une séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser).
https://metropole.rennes.fr/sites/defau … e-2024.pdf
J'attends de voir si les "associations " seront aussi frétillantes sur ce sujet qu'elles l'étaient pour les salamandres (pas dorées effectivement j'ai confondu avec les staphylocoques) à la Prévalaye .....
La place d'Espagne
Hors ligne
Tu veux en venir où ? Sois franc , arrête de tourner autour du pot et crache ta valda .
Là à part répéter ce qu'on a dit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de ce post même si je sais que t essaies de décredibiliser la Mairie et les associations de protection de l'environnement . Mais ça sent le flop total, désolé.
Hors ligne
Comme si en plus les associations de protection de l'environnement étaient débiles en plus et évaluaient un projet sans prendre en compte les bénéfices (végétalisation et réduction de la place de la voiture donc de la pollution).
Hors ligne
[ Généré en 0.023 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 665.84 KiO (Pic : 674.73 KiO) ]