Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 20-04-2022 11:02:32

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 526

Re: Education et Instruction

L'apprentissage à partir de 12 ans, ça a été debunker il me semble.

Les truc de développement personnel c'est pas que ça m'intéresse pas mais il y a à boire et à manger, et ça manque de concret dans une situation d'urgence où il s'agit déjà de répondre à des besoins très simple.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de se lancer encore dans des réformes où il faut tout reprendre de zéro ou presque, tâchons se se donner les moyens pour faire fonctionner ce qui existe déjà.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#27 20-04-2022 11:22:11

Petit Jean
Invité

Re: Education et Instruction

C est pas parceque aujourdhui on  appelle ça développement personnel et que c est numéro un de l edition qu il ne faut pas s intéresser à ce qui est finalement le moteur de l humanité: améliorer sa situation personnelle, si possible réaliser ses rêves, bref s occuper de son destin même si celui-ci est juste de survivre. Le développement personnel numéro un de l edition c est plutôt une conséquence et un signal qui devrait amener à tout repenser y compris l école.
Le topic s appelle aussi instruction..
Réfléchir aux besoins de mes enfants plutôt que de vouloir les plier à des règles auxquelles j avais moi-même tenté de résister c est pas du développement personnel c est du bon sens. La place de l enfant en tant qu individu est toute neuve dans l histoire de l homme, peut-être qu améliorer le sort de l humanité et de la planète passe par interroger les besoins de l enfant? Et les nôtres du coup puisque nous sommes aussi des enfants? Et de là peut etre comprendre les mécanismes qui nous entraînent à répéter les mêmes erreurs à chaque génération? Surtout aujourdhui. Mais si tu préfères appeler ça développement personnel..

#28 20-04-2022 11:32:18

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 591

Re: Education et Instruction

Yoyoceltik Ier a écrit:

L'apprentissage à partir de 12 ans, ça a été debunker il me semble.

Les truc de développement personnel c'est pas que ça m'intéresse pas mais il y a à boire et à manger, et ça manque de concret dans une situation d'urgence où il s'agit déjà de répondre à des besoins très simple.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de se lancer encore dans des réformes où il faut tout reprendre de zéro ou presque, tâchons se se donner les moyens pour faire fonctionner ce qui existe déjà.

Au contraire avec les moyens déjà présents, en changeant de système tu peux déjà améliorer les choses.

Hors ligne

#29 20-04-2022 12:11:59

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: Education et Instruction

... Et tout reprendre de zéro, c'est totalement invraisemblable!


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#30 20-04-2022 17:21:42

Petit Jean
Invité

Re: Education et Instruction

Et pourquoi?

#31 20-04-2022 23:18:02

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 750

Re: Education et Instruction

Sowann a écrit:
Yoyoceltik Ier a écrit:

L'apprentissage à partir de 12 ans, ça a été debunker il me semble.

Les truc de développement personnel c'est pas que ça m'intéresse pas mais il y a à boire et à manger, et ça manque de concret dans une situation d'urgence où il s'agit déjà de répondre à des besoins très simple.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de se lancer encore dans des réformes où il faut tout reprendre de zéro ou presque, tâchons se se donner les moyens pour faire fonctionner ce qui existe déjà.

Au contraire avec les moyens déjà présents, en changeant de système tu peux déjà améliorer les choses.

Hum, franchement, j'ai entendu ça plein de fois mais faudrait être un peu plus concret, parce que jusqu'à présent j'ai rien entendu de vraiment convaincant sur le sujet. Après je ne dis pas que les moyens font tout, mais quand certaines choses de base manquent, il est impossible de faire des miracles.

Hors ligne

#32 20-04-2022 23:25:09

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 591

Re: Education et Instruction

bah je donne une référence à vous de la lire ou pas : l'échec scolaire n'existe pas de Juliette Speranza.

Hors ligne

#33 21-04-2022 22:17:15

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 750

Re: Education et Instruction

J’ai jeté un coup d’œil par curiosité, je sais que le résumé n’est pas toujours représentatif du contenu, mais là quand même on peut facilement imaginer le profil de la nana… Pseudo prof ratée, qui a compris que c’était beaucoup plus lucratif de cracher sur ses anciens collègues que de se bouger le cul pour trouver des solutions de l’intérieur, et qui exploite le filon, comme elles sont nombreuses à le faire.

Et puis bon, autant je suis le premier à dire que les profs ont le devoir de toujours se remettre en question, autant le discours « tous les enfants sont formidables, les parents n’ont aucune responsabilité, tout est de la faute des profs « , c’est bon quoi, ça va 5 minutes ces conneries.

Hors ligne

#34 21-04-2022 23:13:34

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 591

Re: Education et Instruction

J'aime les jugements sans lire le bouquin. Ce n'est pas du tout le contenu. Et la critique ne porte pas du tout sur les profs. Et comme c'est une amie je sais aussi qu'elle n'a rien de ratée smile .

Dans la même veine j'aurais pu conseiller Jane Addams, John Dewey ou certains livres de Philippe Meirieu. Mais c'était moins accessible.

Hors ligne

#35 22-04-2022 07:16:24

Petit Jean
Invité

Re: Education et Instruction

Donc Sowann bénéficie d une certaine aura et on discute des livres qu il conseille par contre Filliozat vous vous en foutez.
C est vous qui voyez.
Au cœur des émotions de l enfant.

#36 22-04-2022 07:33:40

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 526

Re: Education et Instruction

Moi c'est pas mon truc de discuter bouquin sur ce forum c'est tout mais votre discussion à quand-même sa place sur ce topic pas de problème. Faut juste que tu trouves des personnes que ça intéresse. Je vous lirai en diagonale.
.
Sinon en concret, ta quand-même des parents qui appellent hier la vie scolaire pour leur demander de venir sortir leur enfant du lit.

Ou encore, un autre jeune devant la CPE qui lui demande pourquoi ses parents ne réagissent pas aux sanctions que leur fils reçois : "ma mère elle est dépassée de toute façon"


Bref, nombre d'adultes n'auraient jamais dû faire de gosses. Mais maintenant qu'ils les ont fait, il est urgent de démocratiser les formations à la parentalité.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#37 22-04-2022 08:53:07

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 591

Re: Education et Instruction

Petit Jean a écrit:

Donc Sowann bénéficie d une certaine aura et on discute des livres qu il conseille par contre Filliozat vous vous en foutez.
C est vous qui voyez.
Au cœur des émotions de l enfant.

Alors quand tu vois avec quelle rigueur Kelenner en parle j'aurais préféré m'en passer. Je n'ai rien lu de Filliozat je peux donc difficilement en dire quelque chose

Hors ligne

#38 22-04-2022 11:10:07

Petit Jean
Invité

Re: Education et Instruction

Je pense que je vais lire ce livre de ton amie. Je pressens que ça doit être dans la même ligne que Filliozat.

#39 22-04-2022 11:23:03

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Education et Instruction

Yoyoceltik Ier a écrit:

Bref, nombre d'adultes n'auraient jamais dû faire de gosses.

Plutôt que de candidater pour être modo, tu pourrais peut-être lancer un vaste programme de stérilisation ?
on te laisse juge des critères
merci !


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#40 22-04-2022 11:53:24

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 526

Re: Education et Instruction

Ahah c'est drôle.

Non mais il faut vraiment mettre le paquet sur l'instruction obligatoire pour rattraper le retard, sauf si on se satisfait de la situation actuelle.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#41 22-04-2022 12:03:42

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 591

Re: Education et Instruction

Elle est déjà obligatoire.

Hors ligne

#42 22-04-2022 14:01:03

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 750

Re: Education et Instruction

Sowann a écrit:
Petit Jean a écrit:

Donc Sowann bénéficie d une certaine aura et on discute des livres qu il conseille par contre Filliozat vous vous en foutez.
C est vous qui voyez.
Au cœur des émotions de l enfant.

Alors quand tu vois avec quelle rigueur Kelenner en parle j'aurais préféré m'en passer. Je n'ai rien lu de Filliozat je peux donc difficilement en dire quelque chose

Ce que tu pourrais faire par exemple ce serait de citer deux ou trois idées novatrices issues du bouquin en question, comme ça on pourra en discuter. Vu que l’auteur a la prétention de mettre un terme à l’échec scolaire en 200 pages, je suppose que les arguments doivent être incroyablement percutents, donc ça ne devrait pas être trop compliqué.

Accessoirement, tu pourrais peut-être lui suggérer d’être un peu plus regardante sur les quatrièmes de couverture, parce que quand on lit 4 énormités en 10 lignes ça donne pas spécialement envie de découvrir le reste.

Hors ligne

#43 22-04-2022 14:38:53

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 591

Re: Education et Instruction

Accessoirement un livre cela s'ouvre.

Hors ligne

#44 22-04-2022 18:29:44

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 526

Re: Education et Instruction

Sowann a écrit:

Elle est déjà obligatoire.

Seulement jusqu'à 16 ans.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#45 22-04-2022 19:03:44

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 591

Re: Education et Instruction

A titre personnel cela me fut beaucoup trop long...

Hors ligne

#46 22-04-2022 19:10:06

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 526

Re: Education et Instruction

Je ne pense pas forcément aux matières générales, mais surtout à l'éducation civique pour laquelle il faudrait des rappel tous les cinq ans.

Éducation civique, à la parentalité, contre le sexisme... Des choses nécessaires pour vivre en société. Pour le bien de notre société.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#47 23-09-2022 12:20:10

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 164

Re: Education et Instruction

Nouvelles attaques contre la laïcité à l'école :  https://www.bfmtv.com/societe/appels-a- … 30233.html

C'est très inquiétant.

Hors ligne

#48 23-09-2022 12:35:46

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 526

Re: Education et Instruction

Ce n'est pas nouveau.

Mais il parait que les RS n'ont pas d'impact dans la vraie vie, heureusement.

Tant qu'on laissera tous ces timbrés vivoter en liberté et gangréner des esprits perméables à leurs discours, on continuera à aller droit dans le mur.

Surtout quand en face, rien est fait pour accompagner les familles au civisme, à la parentalité, à la lutte contre le sexisme... etc


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#49 23-09-2022 13:37:40

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 164

Re: Education et Instruction

Je pense quand même que les RS ont une vraie influence, tu peux trouver une tonne d'articles et d'études qui vont dans ce sens.

Il faut vraiment être prudent, j'ai pas envie de revoir un Samuel Paty bis ...

Hors ligne

#50 23-09-2022 14:23:26

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 414

Re: Education et Instruction

Donc on peut s'habiller comme on veut, sauf si c'est des vêtements traditionnels africains ou arabes ?
Je prends l'exemple du Sénégal, tout le monde porte le boubou ou qami comme ils l'appellent dans l'article, chrétiens et musulmans.
Quid des gothiques ? Ce n'est pas une religion, mais tout de même l'appartenance à une communauté, à mon époque il y avait des baggys et maillots de Football américains, aujourd'hui les jeunes ont tous des cheveux longs.
Proche d'où je travail il y a un collège juif, pour ou contre ou on s'en fout ?

Encore une fois le fond est balayé avec des histoires de vêtements.
Ah et Yoyo, je suis désolé mais en ce moment je ne suis pas très souvent d'accord avec toi, mais toi qui porte dans ton coeur le féminisme :
Les services redoutent que ces messages islamistes se répandent jusque dans les activités sportives dans le cadre scolaire et notamment lors des cours de natation. Le burkini pourrait ainsi devenir, selon les renseignements territoriaux, un moyen pour la mouvance islamiste d'intégrer la sphère scolaire, au nom de la notion de pudeur.
Donc on oblige les jeunes filles à porter le bikini pour les cours de natation ? Sur quels critères on se base pour autorisé un maillot plus qu'un autre, il faut un décolleté ? Vous êtes pour interdire les pulls à col roulé pour les femmes en cours aussi ?
Ah non on interdit le crop-top pour pas attirer les pervers, trop aguicheur, mais faut obliger à se découvrir un minimum quand même.
Ce qui est marrant c'est que beaucoup de pays où l'uniforme est obligatoire (RU I see you), le port du voile y est lui autorisé.

Bon vous embêtez pas à répondre, mais ce que je constate avec ce sujet, c'est que le thème c'est l'éducation que VOUS pronez.

Le jour où la France cherchera réellement à combattre l'islamisme radical, on aura fait un grand pas, mais bon en attendant, occupons-nous de blablater tissus.
Edit : Pour résumer la pensée, on peut soutenir les femmes qui se révoltent en Iran, et être contre l'interdiction du port du voile ici ou ailleurs.
L'habit ne fait pas le moine.

Dernière édition de: DaNutz (23-09-2022 14:35:16)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

En ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.85 KiO (Pic : 820.75 KiO) ]