Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#501 13-02-2024 14:46:53

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 397

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

@Petit Jean & Harry : On sous-estime beaucoup ce qu'ils apprennent à l'école via leurs ami(e)s.
Mon fils nous a sorti une fois, quand ma femme voulait jouer au foot avec lui, que les filles ça ne joue pas au foot, on était choqués. De même que les filles ça ne joue pas avec les garçons, parce qu'une de ses camarades son père ne veut pas qu'elle joue avec des garçons.
Si tu ne fais pas attention et que tu ne lui explique pas clairement les choses, les idées sexistes peuvent circuler très facilement.
De même, les enfants voient et enregistrent énormément de choses sans que l'on se rende compte, et les interprète à leur sauce. A la maison c'est plus moi qui suis en charge des petites bricoles, quand il y a des travaux à la maison, c'est avec mon père qui est très manuel que l'on s'en charge. Pour mon fils c'est enregistré que ce sont les garçons qui se chargent de ça. On a nos petites habitudes qui découlent de notre éducation baignée de sexisme sociétal (je ne sais pas si c'est un terme qui existe lol mais ça me plait), et qui influencent dans le même sens nos enfants.

Mais comme pour le racisme, je pense qu'il y a des amélioration, c'est surtout que pour changer les mentalités et les stéréotypes ancrés dans la société ça prend énormément de temps, et ça évolue, mais très lentement.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#502 13-02-2024 14:51:00

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 081

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Bon les gars merci d'arrêter le HS ici. Le topic géopolitique est fermé donc merci de ne pas relancer le conflit Israel / Hamas et pour le reste vous pouvez continuer votre discussion sur la famille et les enfants ici (sauf si discussions sur le sexisme bien sûr) : https://forum.stade-rennais-online.com/ … 3#p1561603 wink

Hors ligne

#503 13-02-2024 18:00:00

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Sowann a écrit:
Harry Badgé a écrit:

Je me rappelle d'une discussin avec une amie qui voulait avoir un enfant. Laïus sur la façon d'éduquer etc..Je lui ai répondu que si ton enfant est con comme un balai, t'auras pu faire tout le possible, tu n'empêcheras rien mrgreen

C'est assez affligeant

Tu n'as pas du comprendre que c'était une blague... Je veux dire par là que j'en ai connu des parents bienveillants avec tout un environnement sain mais dont les enfants ont fini dans la délinquance etc. Des parents cultivés etc mais l'enfant part en zigzag et ça tu ne peux pas y faire grand chose quand arrive ses 16 ans. Donc ton affligeant, tu le gardes pour toi quand on ne comprend pas. De plus c'est une blague venant du professeur Choron (Hara-Kiri etc).

Quand tu as 20 ans, beaucoup font de beaux discours, la réalité n'est pas la même... Je rejoins ce dit Danutz. Elever un enfant, si c'était si facile...

D'autres, par exemple, qui étaient dans un environnement compliqué, j'ai réussi à les sortir de là et s'émanciper du carcan infernal de leur famille. Ils m'ont remercié des années plus tard.
Discussions, prêt de livres, films, ouverture culturelle etc...

Dernière édition de: Harry Badgé (13-02-2024 18:21:24)

Hors ligne

#504 16-02-2024 16:42:02

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 467

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Les féminicides s'enchaînent, toujours plus cruels, sans que quoique ce soit d'éducatif ne soit mis en place par les pouvoirs public... Pour rééduquer pendant qu'il est encore temps tous ces hommes.


En Martinique cette nuit

https://www.ouest-france.fr/societe/fai … ium=Social

À Lyon dimanche

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 … e-chantier


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#505 16-02-2024 18:13:02

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 213

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Sauf que ces fous ne peuvent pas être éduqués.
Comme dans tous les crimes les prix extrêmes.


#ToutDonner

Hors ligne

#506 16-02-2024 18:22:09

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 251

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Les féminicides, ce n'est pas de la folie, c'est méconnaître le côté systémique du phénomène. C'est bien souvent plutôt de la frustration et on est souvent surpris par le profil de M. Tout-le-monde de ceux qui passent à l'acte, à tous les niveaux de la société. Et l'amélioration de la situation, outre les mesures de protection directes des femmes, passe forcément par l'éducation dès l'enfance à l'égalité.

Hors ligne

#507 16-02-2024 18:28:46

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 467

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Ton commentaire ErWaNn montre le chemin qu'il reste à faire en terme d'éducation. Toute la société est concerné. Parents, enseignants, responsables d'entreprises, élus...


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#508 16-02-2024 18:34:32

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Certes mais l'éducation nationale y pourvoit mais l'éducation parentale où l'environnement sociale fait valdinguer celà souvent. Hyper compliqué. Même en essayant d'alerter les services sociaux. Ma soeur, ATSEM, avait assisté à 2 cas. Impuissance...

Hors ligne

#509 16-02-2024 18:55:00

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 467

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Non l'éducation nationale n'y pourvoit pas. Je le répète depuis des mois, suis un peu.

Et justement c'est tout le problème, qui éduque/forme les adultes (parents, enseignants, salariés... Etc)


Les associations, mais elles ne sont pas du tout assez nombreuses vu l'ampleur de la tâche.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#510 16-02-2024 18:58:47

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Bah oui, c’est bien, pas de causes psychologiques, encore moins psychiatriques : tout est sociologique, et la pédagogie est la solution.

L’éducation nationale arrive même pas à se sauver elle-même mais elle va sauver le monde…

Et les jugements sur le pauvre Erwann qui ne connaît rien.

Bah non, Erwann généralise un peu, mais pour certains cas il a pas tort.

Parlant d’éducation:

L’amour est aveugle, malheureusement…

violentometre2.jpg?auto=format%2Ccompress&crop=faces&cs=tinysrgb&fit=max&w=1400

Dernière édition de: Nito (16-02-2024 18:59:56)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#511 16-02-2024 19:18:51

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Yoyoceltik Ier a écrit:

Non l'éducation nationale n'y pourvoit pas. Je le répète depuis des mois, suis un peu.

Et justement c'est tout le problème, qui éduque/forme les adultes (parents, enseignants, salariés... Etc)


Les associations, mais elles ne sont pas du tout assez nombreuses vu l'ampleur de la tâche.

Cela dépend des établissements surtout, mais même s'il n'y a pas un programme spécifique en ce sens, les profs, souvent, essayent de faire quelque chose mais ils constatent que ça part en couilles avec l'environnement social, familiale etc. Les associations, pareil, tout dépend où tu es.

A Rennes, ça va, à Roubaix (par exemple) beaucoup moins, il n' y a pas assez de financement et les priorités, les orientations politiques etc. Un ami est CPE là-bas, c'est le désert. Il a eu affaire à des viols et la direction n'a rien fait. Le type était encore en classe (collège) avec la victime. Pareil pour les histoires d'inceste.

Eduquer les parents ? Comment ? Obligatoire ? Auront-ils la liberté de ne pas en vouloir ? Ont-ils le temps quand tu bosses dans des secteurs bien merdique avec des horaires en mode 2x8 ou 3x8 ou complétement délirant. Le Yakafokon a ses limites. Et je ne parlerai même pas de certains aspects culturels.

Hors ligne

#512 16-02-2024 19:44:34

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 467

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Nito : L'amour est une construction sociale.

C'est exactement ce qu'il faut déconstruire.

La possessivité, la jalousie, la domination...


Harry badgé : Tu peux te contenter de poser les questions au lieu de faire les réponses aussi et parler de "yakafokon".

Donc pour te répondre, l'idée serait justement de proposer des formations sur les lieux de travail. Ça existe déjà via certains syndicats. (Contre les discriminations, le sexisme..) Il faudrait la généraliser.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#513 16-02-2024 20:07:32

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Ben c'est que j'ai fait dans mon post : Comment etc Il faudrait savoir lire un peu au lieu de sortir des phrases qui t'arrangent... J'attends, du coup des réponses...

Il me semble avoir parler de ces problématiques et de mon implication sur différents topics, sui un peu..

Dernière édition de: Harry Badgé (16-02-2024 20:09:36)

Hors ligne

#514 18-02-2024 12:18:30

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 467

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

https://www.ladn.eu/media-mutants/tikto … HxQvwRxDT4

C'est la conclusion d'une étude qui vient de paraître : l'algorithme de TikTok amplifie les contenus misogynes, normalisant ainsi les attitudes sexistes chez les jeunes.



Évidemment ça fonctionne pour tous les intégrismes. Religieux, identitaire, nationaliste...


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#515 18-02-2024 12:48:22

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 570

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Yoyoceltik Ier a écrit:

Nito : L'amour est une construction sociale.

C'est exactement ce qu'il faut déconstruire.

La possessivité, la jalousie, la domination...


Alors j'ai plus les études sur le sujet mais non les sentiments ne sont pas des constructions sociales. Pas uniquement. Que ces sentiments ensuite soient déterminés par des codes sociaux dans leurs manifestations, oui c'est évident, la parentalité n'est pas la même selon les pays ou les cultures, les relations de couple ou leur construction non plus etc mais il y a des déterminismes biologiques, génétiques et neurobiologiques à aimer ou avoir des sentiments. C'est d'ailleurs en partie cela qui permet des constructions sociales, ou leur destruction.

Hors ligne

#516 18-02-2024 14:11:43

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 467

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Oui on est d'accord, pas uniquement.


Mais disons que nous ne sommes en principe plus des "bêtes"

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (18-02-2024 14:12:06)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#517 18-02-2024 14:52:25

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Ah bon il faut déconstruire l’amour ou il faut déconstruire que l’amour est une construction sociale?

“Construction” c’est un peu vague… “amour” j’en parle pas…

Franchement je fais des efforts pour pas parler boutique mais la réalité c’est irréductible.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#518 19-02-2024 10:19:37

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 397

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Le coeur a ses raisons, que la raison ignore.

Sinon je bosse dans une entreprise du CAC40, pour les négociations salariales, notamment le point pour l'égalité salariale Hommes/Femmes et l'évolution de carrière des femmes :
L'année dernière (Et les années précédentes) il y avait 0,4% de la masse salariale, rien de fou mais nécessaire.
Cette année la direction propose 0,1%. A priori maintenant les inégalités sont quasiment gommées, le pire c'est que c'est une femme à la tête du Comité Directeur.

Bon tout baisse (Sauf les dividendes, qui est fou ?), mais il y a certains points un peu plus scandaleux que d'autres...


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#519 20-02-2024 21:01:19

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 467

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Et un féminicide de plus aujourd'hui, devant le tribunal dans lequel le couple en instance de divorce était convoqué.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (20-02-2024 21:03:30)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#520 20-02-2024 21:36:36

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 081

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

J'ai vu qu'un féminicide avait été évité dernièrement grâce au téléphone "grand danger", je ne connaissais pas ce dispositif mais ça semble très efficace.

Hors ligne

#521 26-02-2024 16:52:12

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 892

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Ce que disait Judith Godreche sur sa relation avec Benoit Jacquot en 2010.
J’en déduis qu’elle a changé d’avis même si elle parlait alors d’un air réjoui d’une emprise extrêmement inspirante.

Intéressant

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … it-jacquot


La place d'Espagne

Hors ligne

#522 26-02-2024 17:10:17

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 612

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Poupoune, pas facile d'accepter les changements sociétaux, je compatis.

Hors ligne

#523 26-02-2024 17:19:38

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 397

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

On ne dit pas que "y'a que les cons qui ne changent pas d'avis" ?
Plus sérieusement, ce n'est pas forcément facile pour une femme de dénoncer une emprise dont elle a été la victime, d'autant plus quand elle est exposée médiatiquement comme elle l'est et qu'elle sera donc forcément un étendard pour des milliers d'autres femmes, et donc par conséquent de nouveau victime de harcèlement par les experts de RS qui n'ont rien d'autre à faire de leur journée que de juger qu'une femme qui a été victime était forcément consentante ou alors elle-même initialement coupable d'avoir tenté son prédateur.
Et ça c'est si on oublie que toutes les femmes sont forcément vénales, allumeuses et/ou des michtonneuses (comme le disent les jeunes) --> Impression pompée en lisant les commentaires relatifs à l'affaire B.Mendy.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#524 26-02-2024 17:51:18

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Sowann, toi qui as une bonne mémoire, ça te dis rien le protocole expérimental si tendait à montrer que plus l’effort pour changer d’avis de soi-même était grand (à la différence d’un changement d’avis sous la contrainte), plus la nouvelle opinion était fermement ancrée?

De mémoire, on faisait changer d’opinion des personnes, à certaines elles on donnait une récompense forte et d’autres une récompense faible, et on se rendait compte que le changement d’opinion était plus fermement ancré chez les personnes qui avaient eu une récompense faible, car comme l’encouragement était moins fort, elles avaient eu à faire un plus gros effort d’elles-mêmes pour faire évoluer leur opinion.

C’était dans les cours de Psycho Sociale sur la dissonance cognitive.

Ça n’a pas de relation directe avec le cas Godrèche-Jacquot, à part de montrer que les modes de “coping” (de “faire avec”) de l’esprit humain sont parfois extrêmement contre-intuitifs.

À voir aussi avec le dit “Syndrome de Stockholm”, même si cette appellation recouvre, mélange et confusionne une multiplicité de situations qui obéissent parfois à des problématiques tout à fait différentes.

Pas d’avis à donner sur cette affaire, de toute façon, si ce n’est qu’il est bon d’en parler* et que les personnes puissent être encouragées à s’exprimer sans que quiconque ne vienne projeter ses propres préconceptions à la place de la justice, à la fois dans le respect de la parole des victimes et de la présomption d’innocence : je sais, ça peut paraître paradoxal et antinomique mais c’est un équilibre vital entre ces deux notions.

*Y compris que Poupoune puisse émettre ses doutes et qu’on puisse y répondre.

Dernière édition de: Nito (26-02-2024 17:58:10)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#525 26-02-2024 18:08:31

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 892

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Petit Jean a écrit:

Poupoune, pas facile d'accepter les changements sociétaux, je compatis.

Non mais je n'ai pas de soucis avec les changements sociétaux.

Mais premièrement je pense que le tout le monde artistique (cinéma, théâtre, musique) va y passer et je ne te cache pas que je regarde cela avec un peu d'ironie.

Deuxièmement, elle avait autour de trente cinq ans à l'époque et elle avait l'air assez mure (pas suffisamment donc) pour être consciente de ce qu'elle avait subi et le décrivait assez complètement, comme quoi.


La place d'Espagne

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 755.78 KiO (Pic : 796.68 KiO) ]