Vous n'êtes pas connecté.
je vous partage le joli portrait de l'avocate (mais pas que) Gisèle Halimi réalisé par Blast.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Qui te dis que je suis un mec ?
(je plaisante)
Mais j'ai quand même du mal avec ta demande, comme si femmes et hommes ne vivaient pas sur la même planète. Le genre est un détail social important qui différencie les êtres humains entre eux, mais ce n'est pas le seul.
Je critique des joueuses de football en tant que modeste passionné de football de la même façon que je critique des joueurs.
Aaah Blast, excellente émission
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (21-07-2023 21:07:38)
Pour deux mots oubliés par un juge, un violeur condamné à 12 ans de prison libéré : https://www.ouest-france.fr/societe/jus … a8e3005ab3
Hors ligne
Jack, cela parait inique (désolé pour le mauvais jeu de mots) comme cela et injuste pour la victime mais l'autorité des décisions de justice tient entre autres à la rigueur de leur raisonnement et à la précision de leurs termes.
La Cour de Cassation est uniquement là pour faire respecter les règles de droit et n'a pas à se prononcer sur les faits.
Cela ne dédouane pas la personne incriminée.
L'affaire retournera en Cour d'Assises et ce dernier sera sans doute à nouveau condamné mais "dans les règles de l'art".
La décision deviendra alors définitive .
Dernière édition de: poupoune (24-07-2023 08:25:11)
La place d'Espagne
Hors ligne
Oui d'accord sur le principe de faire respecter scrupuleusement la loi, mais il y a des choses quand même sur lesquelles l'intransigeance ne devrait pas être de mise. La majorité a voté, le verdict l'exprime clairement, ça devrait suffire.
Quand on voit le temps que ça prend pour une condamnation (avec ses raisons sûrement, que l'enquête ne soit pas bâclée par exemple), pour les victimes ce genre de fait doit être atroce à vivre... Surtout qu'étant septuagénaire, il ne fera peut-être pas le temps pour lequel il est condamné, donc si en plus on lui redonne du temps tranquille à la maison.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Oui, il y avait juste à corriger vite fait bien fait et c'était réglé, cette lenteur procédurales est une honte pour les victimes en générale mais encore plus dans ce genre d'affaires.
Et encore ça va ça passait en Cour d'Assises...
poupoune dans un autre topic notait bien justement que beaucoup d'affaires de viols (= crime) sont correctionnalisées (= délit), ceci en grande partie car il n'y a pas de moyens suffisants pour tout juger aux Assises...La justice, comme tout ce qui est Chose Publique est considérée avant tout comme un poste de dépenses publiques qu'il faut réduire. Quand cela provient d'hommes et de femmes politiques qui se définissent comme républicains avant tout (je ne fais pas référence au parti du même nom), c'est là que tu saisis la vaste hypocrisie sur ce sujet.
Il y a aussi un autre argument concernant le passage des assises vers un tribunal correctionnel, mais là il faudrait des experts en droit : il me semble que pour les Assises, les enquêtes sont beaucoup plus poussées que ce soit vis à vis de l'accusé que de la victime (ou présumée telle à ce stade) les confrontations victimes/accusés sont plus longues et difficiles selon le profil psychologique de la victime, ce qui peut faire peur à ces dernières.
Il est bien entendu aussi à préciser que les peines décidées pour un délit sont moins fortes que celles d'un crime...
Dernière édition de: Lost in Roazhon (24-07-2023 10:24:40)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Euh.... Vous parlez det l'affaire Mendy ? Questions : Vous connaissez parfaitement le système judiciaire anglais ? Ou vous le faîtes par le biais de notre système ?
Hors ligne
Non c'est par rapport au message de Jack plus haut, c'est en France. Je ne connais pas le système anglais donc je n'ai pas d'avis sur le sujet Mendy (enfin j'ai un avis sur l'homme mais on s'en fout).
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Je comprends toutes vos réactions mais et je le répète cela peut paraitre injuste, être intransigeant sur la forme est le meilleur moyen de rendre des décisions indiscutables.
Et puis on ne peut pas enlever à un avocat la possibilité d'utiliser tous les moyens qui sont mis à sa disposition.
Oter même une parcelle des droits de la défense parce que l'on considèrerait que tel ou tel élément est mineur n'irait pas dans le bon sens.
Mais il faut s'extraire de son ressenti personnel et ne pas mettre d'affectif là dedans.
Le problème se pose de la même manière pour les délais de prescription. A part les crimes contre l'humanité, pas d'imprescriptibilité. Et pourtant cela peut paraitre injuste parfois.
Mais il faut des règles sinon cela devient n'importe quoi.
La place d'Espagne
Hors ligne
Oui poupoune tu as raison c'est la loi, c'est comme ça.
Par contre le problème c'est que le procès aura peut être lieu dans 2-3 ans, la justice devrait réparer son erreur et en organiser un nouveau dans les plus brefs délais.
Hors ligne
La lutte contre l'exploitation sexuelle avance...
[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Le Parlement européen appelle les États membres à adopter toutes les composantes du modèle abolitionniste de la prostitution !
CAP International, une coalition de 35 organisations de terrain et de survivantes opérant dans 28 pays, qui a soutenu l'année dernière près de 18 000 personnes en situation de prostitution, salue l'adoption du rapport sur la réglementation de la prostitution dans l'UE : ses implications transfrontalières et son impact sur l'égalité des sexes et les droits des femmes, qui deviendra une résolution européenne.
Ce vote est une victoire majeure pour les personnes prostituées, car il reconnaît la prostitution comme une forme de violence et appelle les États membres de l'UE à mettre en oeuvre toutes les composantes du Modèle Abolitionniste.
Tout d'abord, le Parlement européen affirme que la prostitution n'est ni une forme de travail ni un choix individuel, mais bien un système de violence basé sur de multiples schémas de discriminations: "La prostitution n'est pas un acte individuel par lequel une personne loue son corps pour de l'argent, mais plutôt un système organisé pour le profit qui est intrinsèquement violent, discriminatoire et profondément inhumain et qui fonctionne comme une entreprise et crée un marché où les proxénètes planifient et agissent pour sécuriser et développer leurs marchés et où les acheteurs de sexe jouent un rôle clé en les incitant".
"Le Parlement souligne que la nature genrée de la prostitution et de son exploitation reflète et reproduit les relations de pouvoir qui prévalent ; souligne que les discriminations intersectionnelles exacerbent encore davantage ce déséquilibre de pouvoir ; souligne que la majorité des personnes en situation de prostitution sont des femmes, ce qui creuse le fossé de l'inégalité entre les sexes ; souligne en outre que la prostitution et l'exploitation sexuelle sont à la fois une cause et une conséquence du traitement inégal des femmes et des hommes, du sexisme, du racisme, du validisme, de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et qu'elles reproduisent et perpétuent les stéréotypes sur les femmes et les hommes, les autres sexes et les groupes marginalisés en général".
Le Parlement européen appelle ensuite à l'adoption du modèle abolitionniste en adoptant toutes ses composantes.
Premièrement, la criminalisation de l'achat d’actes sexuels : "Le Parlement demande aux États membres de veiller à ce que soit puni pénalement le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir un acte sexuel d'une personne en échange d'une rémunération, d'une promesse de rémunération, de la fourniture d'un avantage en nature ou de la promesse d'un tel avantage".
Le Parlement européen demande également la criminalisation de toutes les formes de proxénétisme : "Le Parlement européen demande aux États membres de veiller à ce que l'exploitation de la prostitution d'autrui soit punie pénalement".
Le Parlement européen demande également la dépénalisation des personnes prostituées et leur accès à un parcours de sortie, comme le mettent en oeuvre les organisations et pays abolitionnistes tels que la France notamment : "Le Parlement demande aux États membres d'agir dans les domaines de la prévention, de la décriminalisation des personnes et surtout des femmes en situation de prostitution (...) Le Parlement note que la majorité des femmes en prostitution souhaiteraient en sortir et que, par conséquent, des efforts devraient être déployés pour promouvoir des alternatives et des voies de sortie afin que les femmes qui le souhaitent aient la confiance et le soutien, y compris l'aide de l'État, pour construire une vie exempte de violence et de prostitution".
Enfin, le Parlement européen critique vivement l'approche du "travail sexuel" mise en oeuvre en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, qui décriminalise et normalise le proxénétisme et l'achat d'actes sexuels, et reconnaîtl'impact positif du modèle abolitionniste/Nordique : "Le Parlement note que la décriminalisation du proxénétisme et de l'achat d'actes sexuels augmente la demande, renforce le côté de la demande et normalise l'achat d'actes sexuels ; souligne que la stigmatisation des personnes en prostitution persiste néanmoins dans ce système ; note que ce n'est que si la demande est réduite que le nombre de personnes qui y sont exploitées peut diminuer. (...) Le Parlement souligne que la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle, y compris les abus sexuels sur les enfants, augmente en raison de la forte demande (...) cela est particulièrement visible dans les pays ayant un modèle règlementariste libéral, alors que des États membres comme la France et d'autres pays qui suivent des approches telles que le modèle nordique/égalité (abolitionniste) ne représentent plus de grands marchés pour la traite des êtres humains (…) souligne les effets positifs du modèle sur les droits des personnes, en particulier des femmes en situation de prostitution, l'effet normatif dans la société et la lutte contre la traite des êtres humains".
Reconnaissance de la prostitution comme un système de violence, appel à la pénalisation de l'achat d'actes sexuels et du proxénétisme, dépénalisation et soutien aux personnes en situation de prostitution par la mise en place de parcours de sortie : le Parlement européen vient de manifester un soutien fort à l'adoption généralisée en Europe du modèle abolitionniste dans toutes ses composantes, et un rejet clair des systèmes de régulation qui dépénalisent et légalisent l'ensemble du système prostitutionnel.
Cette décision constitue une avancée importante en termes d'égalité entre les femmes et les hommes, de justice sociale et de protection des minorités. Il s'agit d'une victoire majeure pour le mouvement abolitionniste, d'un appel clair aux Etats membres à adopter des législations abolitionnistes, comme l'ont déjà fait la Suède, l'Irlande et la France.Il s’agit enfin d'un signal fort envoyé dans le cadre de la procédure en cours contre la législation abolitionniste française devant la Cour européenne des droits de l'homme : L'impact positif du modèle abolitionniste est reconnu en Europe et la majorité des représentant.e.s démocratiquement élu.e.s des peuples européens y adhèrent.
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (15-09-2023 13:09:10)
Plusieurs témoignages sur le sexisme dans le stade, il y a vraiment des tocards :
Hors ligne
Vu les tocards sexistes et LGBTophobes dans la société actuelle, ce n'est pas étonnant qu'on en retrouve dans les stades.
Des nouvelles du clivage entre abolitionnistes et réglementaristes du "travail" du sexe :
J'ai eu envie de vomir : https://twitter.com/tristanwaleckx/stat … BpMow&s=19
Âmes sensibles sur le sujet, s'abstenir (propos choquants de Depardieu).
#ToutDonner
Hors ligne
Ah ouais ! Hallucinant ! Même avec 4g le soir d'une défaite, je n'aurais pas pu sortir ce genre de phrase.
Dernière édition de: Harry Badgé (07-12-2023 16:54:49)
Hors ligne
Il est mort et enterré avec ce documentaire le Depardieu. Qui viendra le défendre après ça ?
Quelle déchéance... Et j'en envie de dire merci la génération #metoo
Alors oui c'est peut-être déprimant par rapport à l'époque où tout le monde vivaient dans le déni collectif mais ça finira je l'espère par déboucher sur une époque plus reluisante. (Si on parvient à se sortir de la montée des extrêmes et des guerres)
Pas de rapport avec le #metoo il était grillé bien avant. Connu qu'i se comportait comme un porc, moins médiatisé. Et puis bon ses rapports avec Vlad etc...
Hors ligne
Même si ça n'excusera pas ses propos dégueulasse j'espère qu'il était au moins bourré et / ou drogué ...
Hors ligne
En Corée du Nord ? Ça serait surprenant . Il a surtout l'air très naturel, en revanche pourquoi 5 ans pour sortir la vidéo et que faisaient-ils (lui et Moix)en CdN ?
Pas de rapport avec le #metoo il était grillé bien avant. Connu qu'i se comportait comme un porc, moins médiatisé. Et puis bon ses rapports avec Vlad etc...
C'est bien la vague metoo qui va finir de l'emporter.
Un gros porc comme il y en plein en France... notamment dans les "personnalités". Que ce soit dans la sphère artistique, politique, sportive ou autres... des mecs qui tiennent des propos abjectes, qui agressent, qui violent, mais bien entendu qui ne risque rien, car ce sont des "stars". Ces fait sont connus, mais on laisse glisser...La justice a deux vitesse... on le sait tous, c'est comme ça parait-il et faut faire avec... perso, ça me fait gerber.
Il y en a dans tout milieu social, ce n'est pas l'apanage des élites.
Et j'vois pas où vient faire cette critique de la justice maintenant alors que justement ça a bien changé et ça continu de changer.
La justice est loin d'être la même selon que l'on fasse parti des "élites" ou non.
Il y en a dans tout milieu social, ce n'est pas l'apanage des élites.
Et j'vois pas où vient faire cette critique de la justice maintenant alors que justement ça a bien changé et ça continu de changer.
Oui, tout milieu social confondu. Le truc c'est que quand tu as de la thune et une notoriété, ça passe crème. Quand tu es à mi-temps, personne ne se soucie de toi, c'est la galère.
Connu ça en entreprise, je me suis barré le lendemain quand ma coéquipière avait explosé en larmes sur mes épaules en rentrant en bus.
J'ai aussi assisté à des trucs ignobles dans des structures d'insertion : 90% de femmes d'origines étrangères et qui ne pratiquent pas la langue française.
En y repensant, j' ai toujours envie de vomir.
Dernière édition de: Harry Badgé (07-12-2023 23:41:18)
Hors ligne
[ Généré en 0.036 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 740.2 KiO (Pic : 781.1 KiO) ]