Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 30-11-2020 16:14:54

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 638

Montpellier Hérault Football Club

Comme il y a une discussion qui me semble intéressante sur Montpellier dans le sujet sur Doku, je propose d'ouvrir un sujet consacré à ce club (on pourrait d'ailleurs avoir un sujet par club de Ligue 1, non ? En tout cas les clubs "historiques")

Je remets les différents messages ici.

ritoninho a écrit:

[...]
Quand on voit Montpellier qui s'est construit une putain d'équipe avec si peu de moyens, ça laisse l'impression que tant d'argent, c'est donner de la confiture aux cochons.

Rangifer tarandi a écrit:

En être rendu à ce que certains soient jaloux de Montpellier, il y a vraiment le feu à la baraque...

mahef a écrit:

Ça bosse bien pourtant à Montpellier, non ?

polo2bzh a écrit:

Parce Montpellier était en coupe d'Europe récemment ?

Montpellier met 5 ans à construire une équipe pour faire 1 belle saison, puis tout explose et rebelote. Je ne vois pas bien l'intérêt de comparer.

fatalvinou a écrit:

@Rangifer Tarandi

Bah pourtant, il y a de quoi être envieux ou du moins admiratif de leur gestion. C'est pour moi le club le mieux géré du championnat actuellement.
Contrairement à Rennes, ils arrivent à conserver leurs joueurs, à avoir une stabilité sur plusieurs années tant au niveau de l'équipe dirigeante que de l'équipe sportive. Chaque année, ils bonifient leurs effectifs par un ou 2 recrutements ciblés et pertinents à des tarifs ultra raisonnables. Au niveau mercato, ils sont toujours dans l'anticipation ; il suffit de voir leur gestion du poste de gardien contrairement à la nôtre... Jonas Omlin à 6 millions contre 16 millions pour Gomis... et tout comme nous ce n'était pas ce qui était prévu dans leurs plans initiaux mercatos.
Et tout ça avec des moyens inférieurs voire bien inférieurs à Rennes au moins pour cette année (mais je pense aussi aux années précédentes vu ce que l'on arrête pas de dire sur la participation de nos actionnaires). Et ajouter à tout ça, ils ont, à mon sens, le président le plus roué, le plus fin de toute la ligue 1 et le tout en conservant une liberté, une franchise et une absence de langue de bois dans l'expression. Bref, il fait tout mieux que son père et en plus sans la vulgarité permanente qui faisait aussi le charme de loulou. Sérieusement, on ne peut que leur tirer un coup de chapeau ; et en plus ils ont réussi à être champion de France sur la dernière décennie avec des moyens inférieurs aux nôtres. Le seul plan où l'on est plus performant qu'eux c'est dans la formation et encore... on le doit surtout aux moyens conséquents mis dans le recrutement par le club et de sa proximité du bassin parisien qui lui permet de sélectionner les meilleurs profils qui sont connus de tous les recruteurs de jeunes ; je ne suis pas persuadé que notre équipe à la formation soit plus qualitative que la leur dans la progression des jeunes. D'ailleurs, on a un directeur du centre de formation au stade? Je ne l'ai pas vu tenir un seul discours technique, communiquer sur sa vision de la formation, sur ce qu'il envisage pour faire progresser les jeunes ou dans la sélection des profils. Quelle est la ligne directrice aujourd'hui? Où va t'on? Que cherche t'on? Qu'attend t'on sur la post-formation? A priori, rien si l'on regarde notre dernier mercato...

Et merde, je me suis emballé et je suis HS..

Ranigfer tarandi a écrit:

Non mais c'est très bien argumenté, fatalvinou, je n'ai pas de problème avec ça.

Je ne regarde pas spécialement les matches de Montpellier, mais j'en ai vu surtout l'année dernière, et je n'avais pas envie de voir Rennes jouer comme ça... Cela a peut-être changé cette année, mais quoi qu'il en soit, sur les 6 dernières années, on est devant eux 5 fois, on a gagné une coupe de France et on a participé à 3 coupes d'Europe. Je me demande ce qu'on lirait ici si on avait ces résultats-là sur cette période...

fatalvinou a écrit:

polo2bzh a écrit :
Montpellier met 5 ans à construire une équipe pour faire 1 belle saison, puis tout explose et rebelote. Je ne vois pas bien l'intérêt de comparer.

Pourtant ta phrase constitue pour moi l'alpha et l'omega pour un club comme le nôtre, c'est ce qui montre la qualité d'une équipe dirigeante justement ; d'autant plus qu'avec nos actionnaires et notre surface financière, on devrait être en capacité de pouvoir conserver un peu plus nos joueurs en cas d'atteintes des résultats que Montpellier et donc espérer ne pas subir cette explosion. C'est ce qu'on peut faire de mieux et on n'y est jamais parvenu ; notre réussite ponctuelle de la saison dernière on le doit essentiellement à une situation exceptionnelle et pour une fois il est vrai à un concours de circonstances favorables. Ce n'est pas la résultante ou l'aboutissement d'un projet à moyen, long terme construit, validé année après année... et on le doit en grande partie à un recrutement très qualitatif sous Gourcuff. C'est bien pour ça que je suis extrêmement critique sur les différentes équipes dirigeantes c'est qu'on est jamais dans une logique de construction claire, explicite, où les paliers de progression dont identifiés et les conditions pour les atteindre définies : une démarche s'articulant sur des choix pertinents au recrutement, complété par les joueurs issus de notre centre et par la mise en place d'un plan de jeu défini adapté aux joueurs recrutés. Bref, sur les 10 dernières années il y a quand même une forte impression que l'on navigue à vue... entre changement incessant d'équipe dirigeante, d'entraîneurs sans que ne soit mise en place une stratégie sur le long terme. Les échanges ici sont d'ailleurs symptomatiques : d'un côté il est trop tôt pour faire un bilan, notamment sur le mercato, mais quand il sera enfin le temps de le faire les responsables ne seront plus là et ce dernier ne sera pas effectué (on envisage déjà un départ de Stéphan à la fin d'année). C'est ce qui s'est passé sous Gourcuff, puis sous Lamouchi, puis sous Létang... à chaque fois on dit qu'on apprend mais je n'ai jamais vu une direction tirer un bilan à froid mettant en avance ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne et permettant de définir les actions à mettre en oeuvre pour régler les problèmes identifiés (bref la B.A-BA d'une démarche qualité)... Et c'est justement parce que ces bilans ne sont jamais tirés que l'on reproduit les mêmes erreurs une année après l'autre, surpris que les mêmes causes produisent les mêmes conséquences. In fine, heureusement que les clubs disposant de budgets similaires ne soient pas plus performants.   

@Rangifer

Sur le style de jeu on peut effectivement être réservé même si Montpellier s'améliore année après année justement par l'apport des joueurs recrutés. Après, ils ont le mérite de la cohérence, de la patience, et surtout d'une stratégie claire de l'équipe dirigeante à l'équipe technique. On fait tout un plat sur Maurice mais s'il y a bien un directeur sportif a encensé sur ces dernières années c'est bien Bruno Carotti. Il arrive à conserver un effectif concerné, à vendre au bon moment et jamais dans l'urgence en ayant toujours un plan de remplacement. Leur plus gros recrutement sur les 5 dernières années c'est Savanier à 10 millions quand nous on claque des 15 millions sur des Guirassy ou des Gomis ou des Siebatcheu... Et enfin, quand je regarde notre niveau de jeu sur l'année précédente, on n'était guère plus glamour que Montpellier... soyons honnêtes... et ce pourtant avec un budget supérieur et un pool de joueurs a priori de meilleure qualité à disposition.

@la modération

Il serait peut-être plus pertinent de déplacer nos derniers posts dans un autre topic : équipe dirigeante ou gestion, stratégie. Je ne sais pas le faire de mon côté et surtout je ne pense pas avoir la main sur ce point.

4ur a écrit:

Je rejoins Fatalvinou.

La gestion de Montpellier est très cohérente. Notamment dans l'anticipation des départs.

Ils ont tout de même une équipe qui sait être offensive, et ils arrivent à conserver des joueurs qui ne feraient pas tâche chez nous, et tout ça sans coupe d'Europe.
Ils montrent qu'il est encore possible de garder un groupe cohérent et compétitif d'une année sur l'autre sans perdre tous les étés ses 2-3 meilleurs éléments.

Avec un centre de formation comme celui de Rennes, et un poil plus de moyens (les deniers de Pinault par exemple), ils seraient certainement un candidat crédible au top 5 depuis 2-3 ans.
D'ailleurs cette année je ne serais pas surpris de les voir jouer les troubles fêtes.

Et pour ne pas être hors sujet et en revenir à Doku, que devrait dire les niçois, avec leurs recrutements de plusieurs "pépites" et qui sont encore plus en difficulté que nous.

chlosta2 a écrit:

La différence c’est le recrutement intelligent de Montpellier:
Delort ( même si il a voyagé )et Laborde  pour moi dans top 3 des duos d’attaquants français issus du championnat de France
Vous rajoutez Savanier et Mollet issus du championnat de France , pour moi Savanier il a un Bourigeaud et un Cama ( l’actuel) dans chaque jambe ...
Le recrutement intelligent celà change tout ....
Maintenant inutile de reprocher les 27 millions à Doku c’est stupide , il nous les rentabilisera
dans quelque temps on l’espère , mais cette année pour la coupe d’Europe il nous fallait des joueurs opérationnels et avec 27 millions on pouvait s’offrir 2 Bouanga 1 à droite et 1 à gauche et je fiche mon billet que la domination stérile actuelle se transformait en percussion avec occases . Le recrutement voilà notre faille ...

Rangifer tarandi a écrit:

Et si on avait recruté à Dijon (Mollet) ou à Nîmes (Savanier), on n'aurait pas entendu des « eh ben bravo le recrutement EL++, c’est vraiment des quiches au recrutement »?

Quant à « garder un groupe cohérent », est-ce que ce ce n’est pas aussi plus facile quand on n’est pas en coupe d’Europe, et donc, moins visible ?

mugiwara a écrit:

Et puis, même pas sur qu'ils auraient été bon à Rennes...

bretagne sud a écrit:

Oui vraiment Montpellier bosse superbement bien proportionnellement a leur moyen. On peut en effet leur tirer un grand coup de chapeau. Il y a une vraie stabilité a tout les niveaux et une cellule de recrutement très performante. On peut ne pas aimer leur schéma tactique, leur coach Der zakarian, mais force est de constater que ce Club est un exemple de gestion, tant sur le plan économique que sportif. Bravo a eux.

Breizh-Robinho a écrit:

Savanier c'est un des meilleurs joueurs de L1, pour moi il a sa place de titu dans les 20 clubs, mais il est totalement inaccessible pour nous vu son mode de vie ultra atypique pour un footeux (cet article de l'Equipe à son sujet est génial ). Mais nul doute qu'il aurait été très bon chez nous aussi.

Après des Mollet, Laborde je pense qu'ils se sentent bien dans un contexte particulier et c'est en ça que Montpellier bosse bien. Laborde à Bordeaux c'était très moyen. Mais leur cellule de recrutement bosse bien par rapport à ça.
Je me demande même s'ils seraient pas meilleur avec un coach un peu plus offensif que MDZ même si cette saison il semble prendre beaucoup plus de risques et rend son équipe vraiment sympa à voir jouer.

Red-bellied-Black-Snake a écrit:

La relation Laborde - Delort est pour beaucoup dans leur forme actuelle, ils combinent très bien et font tous les 2 les efforts.
Ce recrutement est très malin et en même temps, il y a aussi une grosse part de chance que 2 profils comme les leurs se complètent aussi bien.
C'est rare dans le foot de voit 2 attaquants plutôt axiaux être aussi complémentaires.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 704.3 KiO (Pic : 754.85 KiO) ]