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Moi c'est toujours CAVTAT.
Je suis dans les 55000. Pas terrible
Et oui dis donc, grand nord et bien à l ouest.
Le vendee nous a appris que rien n'est jamais joué.
Dernière édition de: Georges LECH (10-11-2021 23:30:12)
Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL
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Je suis ce sport de très loin donc en ce qui me concerne, je me contente de suivre le Vendée Globe, la course la plus populaire. J'espère qu'il y aura encore plus de monde pour participer au prochain qui partira dans 3 ans quasiment jour pour jour.
Oui, vivement le Vendée, LA course.
La, c'est juste un divertissement.
Madère passé hier soir.
Les canaris ce matin.
Direction cap Vert.
47000. 8000 de gagnées en 24 heures.
Vivement la team SRO au Vendée.
Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL
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Le Vendée est très certainement le graal de la course nautique mais il ne faudrait pas quand même que vous dénigreriez la Jacques Vabre qui reste une des courses majeures, en 3ème position selon moi derrière la route du Rhum et donc le Vendée.
Pour moi la plus grande performance ça reste Bert TerHart qui a bouclé un tour du monde sans aucune assistance avec pour seule outil, la navigation astronomique dans un bateau tout à fait banale.
Ces femmes et ces hommes sont des héros que très peu médiatisés malheureusement.
Dernière édition de: xxRck91xx (12-11-2021 15:24:35)
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
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Que dire de Bernard Moitessier, annonce vainqueur du golden globe, ancêtre du Vendée.
Il n'a pas franchi la ligne d'arrivée et à continué sa navigation avec son Joshua.
Il est enterré au Bono, à côté de Vannes.
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Le Vendée est très certainement le graal de la course nautique mais il ne faudrait pas quand même que vous dénigreriez la Jacques Vabre qui reste une des courses majeures, en 3ème position selon moi derrière la route du Rhum et donc le Vendée.
Pour moi la plus grande performance ça reste Bert TerHart qui a bouclé un tour du monde sans aucune assistance avec pour seule outil, la navigation astronomique dans un bateau tout à fait banale.
Ces femmes et ces hommes sont des héros que très peu médiatisés malheureusement.
N'étant pas un assidus des sports nautiques, je comprend aisément pour le VG est le graal, puisqu'il s'agit très concrètement d'un tour du monde. En revanche, qu'en est il des autres courses proposées par des pays étrangers ? Est-ce que ce sont les courses en solitaires françaises qui ont la meilleure réputation ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
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Et bien oui les courses françaises sont les plus connues du monde et les plus intéressantes.
Il y a aussi évidemment la Coupe de l’América qui est sûrement la compétition la plus célèbre du monde mais ça n’a rien à voir.
Ce sont des manches, de la vitesse pure et en équipage. On est bien loin du marin solitaire qui fait le tour du monde sans escale.
J’ajoute qu’avant l’apparition des grandes courses françaises il y avait aussi notamment la transat anglaise qui était une classique, la course existe toujours mais elle passe au second plan et le palmarès et quasi uniquement tricolore.
C’est là que Tabarly et Alain Colas se tiraient la bourre sur l’Atlantique.
Sinon il y aussi plusieurs courses organisées en Espagne notamment mais là aussi les français sont dominateurs et là aussi les courses sont bien moins prestigieuses.
Les navigateurs français sont sûrement les meilleurs, avec les meilleurs architectes navals du monde.
C’est vraiment dommage qu’on arrive pas à monter un solide programme pour la Coupe de l’America et qu’on botte le cul au monde entier.
Histoire de pognon
J’étais tombé sur un documentaire sur le duel Tabarly-Colas sur France 5. C’était passionnant
Mon amour pour les courses à la voile commence en 2004 quand j’ai suivi la course alors que j’étais en CM1. Mon professeur de l’époque était un passionné et on suivait jour après jour la course. C’était passionnant et depuis je suis tout les 4 ans la course mais aussi avec moins d’intérêt je l’avoue, la route du Rhum, le Figaro et la Jacques Vabre.
Le Vendée est la seule course autour du monde en solitaire
C’est le défi ultime
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
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Allez, je contourne la bouée de Martin vaz vers 19h ce soir.
Ensuite, remontée.
Allez papypongiste.
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Bravo Georges tu as 48H d'avance sur moi , mon option plein ouest au départ a été catastrophique .
Je remonte doucement dans le classement ce matin je suis 66500ème, il reste encore du temps avant l'arrivée si je peux gagner encore 5000 places je serai satisfait.
Bonne remontée.
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Allez topspin, pied au plancher.
Pour moi, 23000 ème.
Encore 48 heures. J espère ne pas arriver de nuit car pas envie de me lever pour faire le tour de l ile.
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Bravo tu approches du but 23000ème c'est bien ,la vacherie serait d'arriver dans la nuit et de dépasser l'ile.
Je suis ce matin 58229ème ,donc pas très brillant même si j'ai gagné plus de 10000 places en quelques jours je pense arriver dans 4 jours.
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Topspin. Méfies toi. Arrivée compliquée
Pas de vent et arrière. Difficile de faire 8 ou 9 nœuds et en tirant des bords.
Passe plutôt nord ou sud mais ne pas suivre la route directe.
J ai failli entrer dans les 20000. C est raté.
24 heures dans la vue. Arrivée demain matin.
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Désolé pour le doublon
5 nœuds ce soir. Toi tu deboulles à 20 nœuds.
Le ti punch sera encore frais à ton arrivée.
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J'y suis pas, évidemment j'y suis pas, mais ça me donne des émotions quand même...
Merci pour cette aventure, ces vents, cette iode, hum, ce sel, ces ciels et ces écumes.
La vie par procuration...
Patience,patience, patience.
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Arrivé 22559. Ce matin 9h.
Topspin ,je t attends
Merci panification.
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Bravo Georges ,ce matin 55500ème je vais arriver demain probablement 36 H après toi .
Mais d'un autre coté je suis reparti sur Papeete-Ushuaïa ,course démarrée hier soir.
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C'est fini 44004ème .
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Égalité parfaite au cœur du Pacifique entre les trois premiers de la course IMOCA par équipe avec étape THE OCEAN RACE (5 dream teams de navigateurs solitaires sur les mêmes bateaux que le Vendée Globe). Le malouin Kévin Escoffier reste toutefois largement en tête du classement général. https://www.theoceanrace.com/
Pendant ce temps, Alex Thomson vient de racheter l’ex-Apivia suite au débarquement de Clarisse Crémer par Banque Populaire pour cause de congé maternité. Le britannique ne devrait cependant pas être lui-même à la barre. https://www.letelegramme.fr/dossiers/af … maternite/
Dernière édition de: Nito (18-03-2023 03:38:55)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
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Je ne suis pas du tout les autres courses mais tu me fais penser que le prochain Vendée Globe approche déjà, super ! J'espère que nous serons nombreux à y participer
Le rachat de l’ex-Apivia par l’écurie de course d’Alex Thomson est officialisé.
Toujours aucune info à propos de la personne supposée en être le (ou la) skipper, à part le fait que ce ne sera pas Alex Thomson lui-même (qui s’occupe pendant ce temps en régatant sur un catamaran de croisière légère).
Alors que beaucoup étaient décu(e)s du nombre restreint de participant(e)s, la plupart des skippers ayant choisi de ne pas concourir indépendamment pour se regrouper sur les bateaux les plus performants, tandis que d’autres lancent leurs nouveaux bateaux, l’Ocean Race déchaîne les passions avec d’incessants changements de lead, les bateaux navigant à vue le long de la limite d’exclusion des glaces, au point Nemo (le point de la planète le plus éloigné de toute terre).
Sur la photo prise depuis Malizia (qui a repris la tête de l’étape, et qui est en tête absolue en terme de popularité), on voit les trois autres (PRB est tout à droite) :
https://www.theoceanrace.com/en/racing/tracker
Dernière édition de: Nito (22-03-2023 06:24:08)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
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A l’approche de l’arrivée de la plus longue étape de cette Océan Race (la mythique Whitbread), les deux bateaux de tête se retrouvent à nouveau au coude-à-coude
Échange à la VHS entre Boris Hermann et Kévin Escoffier
Le bateau suisse (HOLCIM-PRB), qui n’a connu aucune avarie notable, est plus polyvalent, le bateau monégasque (MALIZIA-SEAEXPLORER) est avantagé dans le gros temps. L’équipage du malouin a repris l’avantage mais un dernier coup de bambou pourrait redonner l’avantage à la team de l’allemand, amoindrie par la blessure à la tête de Rosalin Kuiper.
ÉDIT : Le même échange depuis PRB
Comme prévu, dans la dernière dépression avant l’arrivée de l’étape au Brésil, Malizia a repris l’avantage.
Ça risque d’être un sacré finish.
Dernière édition de: Nito (01-04-2023 00:03:45)
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Incroyable : débarquée par Banque Pop qui trouvait que la maternité potentielle était éliminatoire, Clarisse Crémer fait son retour via l’écurie de Sir Alex Thomson, sur l’ancien bateau de Charlie Dalin (Apivia I), et avec l’ancien sponsor d’Armel Tripon (L’Occitane en Provence)
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 3454254704
La classe made in UK (quand ils veulent).
Clarisse est d’ores et déjà qualifiée d’office pour le prochain VG.
Dernière édition de: Nito (19-04-2023 18:35:53)
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Au delà de la "classe" UK que tu évoques, le monde de la mer est malheureusement en train de rejoindre la puanteur de celui de la terre.
Malouin par ma mère, épris de la mer, des marins et de la "course" sur l'eau, de plus en plus écoeuré de voir des décisions iniques règlées par des sponsors, des querelles d'ego et de règlements qui ne se débranchent plus qu'aux tribunaux, des invectives qui rejoignent nos contrées bitumées.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
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Ouais, pas sûr que ça ait été spécialement idylliquepar le passé (je pense à la Coupe l’América par exemple), mais oui, plus la couverture médiatique est grande, plus les histoires de gros sous sont prégnantes.
Par contre le truc maintient au niveau de la couverture c’est juste dingue, il y a un média man embarqué sur chaque bateau, et les mecs font des plans drônes démentiels, rien que de le récupérer du cockpit sur une mer formée c’est juste incroyable.
Jusqu’ici (à part les plans drônes, notamment de Malizia), la séquence la plus dingue : Empannage chinois et salade de lattes pour Holcim
En fait, ils sont vent arrière, et une défaillance du pilote automatique les envoie au tas à plusieurs reprises, la troisième étant la bonne avec un empannage involontaire et violent où trois lattes de la grande voile ont rendu l’âme (d’où le terme « empannage chinois par rapport aux gréements des sampans).
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
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Bon, peu d’entre vous ont dû suivre, le bateau skippé par le malouin Kevin Escoffier a démâté au large du Brésil
Rentré à Rio sous gréement de fortune, le bateau a été chargé sur un cargo vers Newport, arrivée de l’étape, pendant qu’un mât de rechange y est envoyé d’Europe par le même procédé.
Si tout se passe bien, il leur restera 24h avant le départ de l’étape suivante, et ils ont une telle avance qu’ils devraient rester premiers ex-aequo.
Pendant ce temps, leurs concurrents s’amusent, avec des plans drône spectaculaire, des images de mer qui n’étaient auparavant possibles que par survol en hélicoptère.
Particulièrement Malizia au soleil couchant avec une bonne humeur communicative.
Leur bateau a un équilibre différent, et comme la jauge IMOCA n’autorise (toujours) pas les plans porteurs sur les safrans, ce qui permettrait de voler à plat sur quatre points d’appuis, leurs foils ont tendance à soulever l’avant du bateau, ce qui fait qu’il volent un peu moins mais du coup évitent de vautrer continuellement leur étrave comme les autres.
En gros, avec l’arrière du bateau, ils restent sur un tabouret alors que les autres sont sur des skis, et ont plus d’accélérations mais aussi de plus forts gadins. Et ça tombe bien que Malizia enfourne moins car leur étrave est plus large, ce qui leur donne un avantage par gros temps en se plantant moins dans les vagues.
Pour l’instant ils dament le pion à l’équipage américain qui veut tout faire pour arriver les premiers dans leur pays d’origine.
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