Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#351 15-09-2019 19:41:52

BevetRoazhon
Membre
Inscrit(e): 15-12-2007

Re: [Ligue 1 - 5ème Journée] Stade Brestois - Stade Rennais

Kelenner a écrit:

On jugera quand on aura pu voir plusieurs matchs avec l'effectif au complet, pas avant.

A Brest justement Tait et Hunou étaient disponibles et c'est bien pour ça que je commence a douter des intensions de Stéphan. Une attaque Tait-Hunou-Raphinha en 4-3-3 est ce un énorme risque dans son jugement d'avant match ?

#352 15-09-2019 19:49:40

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Site Web

J'étais pas chez moi pour voir le match en live et du coup, je viens de me le refaire :

Première mi-temps : PAS UN SEUL TIR CADRÉ

Rennes construit peu, pas de percussion offensive, la défense est peu assurée, attentiste et fébrile sur la relance (notamment par l'effet de la pression haute du SB)

Le péno sur Raphinha : Bain ne joue absolument pas le ballon, et gêne clairement par l'arrière Raphinha (contact jambe contre jambe) et peut être même une position de dernier défenseur à évaluer...

3 corners (30'-37'-38') seulement 3 ou 4 joueurs dans la surface...

Pefok très lent, même sur ses contrôles, du coup il se fait piquer ses ballons. Mauvais placement et mauvais pressing.

Je me suis demandé également si Raphinha a le profil pour être en second attaquant, même s'il a plus apporté le danger que Pefok, j'ai pas l'impression que travailler dans l'axe du but est quelque chose où il est à l'aise.

Je me suis demandé aussi pourquoi Bourij' ne montait pas un peu plus, comme le début de match contre Nice, où il avait joué quasiment comme ailier.

A partir de la 35' on voit Jérémie Morel remonter le ballon et du coup décroché de sa ligne. Sans créer le surnombre pour autant, on voit à partir de ces montées que le SR s'installe un peu plus dans la moitié brestoise.

Grenier était en deça, mal positionné, avec souvent des passes pour personnes, ou trop facile à lire. Je pense que son rôle aurait dû être dans l'axe, en second couteau des deux attaquants.

Camavinga moins à l'aise que lors du match contre le PSG (parce que sous pression directe des joueurs du SB) : je crois que c'est là sa limite.

Maoussa se prend les pieds dans le tapis à la 44ème : passe en arrière vers Morel, pourtant marqué par un brestois, tombe, se blesse. On voit que ces centres ne fond pas mouche, mais pourtant, c'est le seul qui essayait de percuter et de mettre de la vitesse sur le front de l'attaque avec Traoré.

J'ai remarqué aussi que Salin est venu traduire les mots de Stéphan à Raphinha juste avant la pause.

En deuxième mi-temps :

Entame très haché : 3 fautes du SB29 en 5 minutes.

Maouassa se retrouve en défense de trois brestois sans cherché à se mettre sur la trajectoire de la balle.

Grenier fait un nombre considérable de passe en retrait pour Camavinga au lieu de se porter vers l'avant. à la 59', il fait une transversale pour personne.

À partir de la 55ème, on voit Raphinha se replier, et pressionner les sorties de ballon... Dans la foulée, c'est dommage qu'il ne lève pas son ballon sur sa frappe qui atterrit dans les bras de Larsonneur.

Sur l'imbroglio, je me demande pourquoi Da Silva ne vient pas discuter avec l'arbitre et laisse les joueurs brestois "en grève".

Comme le note @roazhon67, je vois pas de poussette de Pefok, mais plutôt un appui dans sa course (il est plus lent) pour tenter de le devancer et couper le ballon. Pour autant, je pense que Pefok empêche Castelletto au moins de dévier sa trajectoire (il aurait pu tenter de sauter par dessus son gardien malgré tout).

Le reste du match, malgré les changements de Stéphan, reste dans la même veine : bon (très bon) du SB, notre défense fébrile, Grenier qui y est pas, manque de percussion à l'avant, Camavinga sans liberté pour jouer, entrées de Hunou et de Martin qui au final ne change pas la marche du jeu...

Bilan :
- La plus grosse polémique en Ligue 1 sur la VAR, et je pense que Turpin va perdre son statut d'arbitre FIFA.

- Le car-régie VAR qui devait regardé une autre chaîne sur le pénalty de Raphinha, et laissant Turpin un peu tout seul sur le but.

- Sur le but annulé, j'aurais voulu voir l'action vu d'au dessus, qui aurait prouvé que Pefok ne fait pas de poussettes.

- Malgré tout, Brest s'est bien battu sans nous inquiéter pour autant, et on compris que la pression haute allait nous causer des soucis.

- Grenier qui aurait pas dû être titu, Maouassa de plus en plus limite, 5-3-2 / 3-5-2 qui est déjà disséqué et digéré des autres équipes. (J'attendais un 3-4-3 qui pour moi aurait été plus logique et beaucoup plus efficace)

Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

#353 15-09-2019 19:49:54

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Peut-être aussi a-t-il voulu les préserver un minimum avant le match du Celtic, ou donner sa chance à Pefok. On sera vite fixés de toute façon, mais je ne le vois pas conserver longtemps ce système tactique, du moins pas pour tous les matchs.

#354 15-09-2019 19:53:17

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

On a vu jouer quatre arrières centraux, alors que le problème était la maîtrise au milieu du terrain et l'impact de l'attaque. Cette composition et ce coaching contre un adversaire de niveau moyen resteront un mystère jusqu'à ce que quelqu'un apporte une réponse étayée. Peut-être demain dans Pleine lucarne ?

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#355 15-09-2019 20:09:24

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Kelenner a écrit:

Peut-être aussi a-t-il voulu les préserver un minimum avant le match du Celtic, ou donner sa chance à Pefok. On sera vite fixés de toute façon, mais je ne le vois pas conserver longtemps ce système tactique, du moins pas pour tous les matchs.

Je pense qu'on ne pourra juger de tout cela qu'après la lazio, sauf si ça part en boudin entre...

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#356 15-09-2019 20:12:21

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

Roudoudou a écrit:

On a vu jouer quatre arrières centraux, alors que le problème était la maîtrise au milieu du terrain et l'impact de l'attaque. Cette composition et ce coaching contre un adversaire de niveau moyen resteront un mystère jusqu'à ce que quelqu'un apporte une réponse étayée. Peut-être demain dans Pleine lucarne ?

sans doute que JS ne voulait surtout pas perdre, faire jouer quelques minutes Gnagnon pour qu'il retrouve des sensations de match, et garder au frais ses joueurs offensifs (Tait, Del Castillo, JLS)

Dernière édition de: Pedro Menezio (15-09-2019 20:12:45)

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#357 15-09-2019 20:27:41

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

Garder frais tait qui n’a pas joué depuis 1 mois? Del Castillo et JLS qui ne jouent que des bouts de match? Je ne verrais pas vraiment l’interet ils ont besoin de rythme au contraire... je ne comprends absolument pas que tait notamment n’ait pas au moins 1/2h sur ce match...

JS s’est planté au niveau tactique et compo autant j’etais admiratif après les 3 premiers matchs autant la il fait n’importe quoi depuis 2 matchs.

L’an dernier cette série de septembre octobre avait fait très mal à Lamouchi alors attention de ne pas revivre ça et pour moi ça passe forcément par un changement tactique au moins contre les petites équipes (5-3-2 contre paris ou à Lyon ok mais certainement pas à Brest)

Va falloir se remettre en question car on est encore très bien au classement mais vu le menu qui s’annonce on a pas le temps de gamberger sous peine de grosse désillusion

#358 15-09-2019 21:07:30

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018

Loi du jeu FIFA 2018/2019 sur l'utilisation du VAR, page 140 paragraphe 7 : "Les joueurs et les officiels d'équipe ne peuvent entourer l'arbitre ni tenter d'influencer le recours à la vidéo, le processus d'analyse ou la décision finale."
Paragraphe 12 : "Étant donné que l'arbitre assistant vidéo" vérifie"automatiquement chaque situation/décision, les entraîneurs ou les joueurs n'ont pas à demander une analyse. "
J'ai une capture d'écran des lois du jeu de la coupe du monde 2010, en Afrique du Sud, concernant le refus de reprendre le jeu par les joueurs, mais je ne sais pas comment la poster(please help).

Tout ça pour dire qu'avec ce règlement, on ne peut que gagner sur tapis vert, et lourdes sanctions à venir du côté brestois, joueurs et staff

#359 15-09-2019 21:19:00

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Site Web

Je t'envoie un MP @Reds

Le Breizhileiro

#360 15-09-2019 21:19:20

Roudoudou
Agecanonix

Sur ces bases, Rennes doit gagner sur tapis vert.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#361 15-09-2019 21:30:44

BRUNORENNES
Membre
Inscrit(e): 18-05-2015

Ce ne serait que justice mais est ce que vous croyez vraiment que la décision finale sera celle-ci ? Perso j’en doute .

Mais en dehors de ces faits de jeux, j’en veux à JS qui en effet a fait n’importe quoi depuis deux matchs.

Si c’est Le grand Coach dont tout le monde parle ( je le pense encore aussi ), il doit vite redescendre de son coup réussi du début de saison avec son 532 et revenir à un système à 4 défenseurs. La défaite de Nice elle est pour lui et les points perdus contre Brest aussi.

#362 15-09-2019 21:36:34

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

Bien sûr que non, on ne gagnera pas sur tapis vert. La LFP va faire un joli communiqué explicatif en sa faveur et s'en tiendra là officiellement et le résultat sera entériné. Possible qu'ils s'expliquent en privé avec Turpin sur ce mic-mac mais on n'en saura rien.

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#363 15-09-2019 21:44:09

Jim569
Membre
Inscrit(e): 05-09-2008

Sur ce match JS a été frileux sur la tactique dommage en espérant qu'il continue pas avec ce système surtout contre des équipes soi-disant inférieur avec plus d'allant offensif on pouvait le gagner ce match !
Concernant Turpin c'est un gros crédin une vrai girouette dire que c'est l'arbitre n°1 français j'espère qu'il sera sanctionné et qu'il n'arbitera plus le SRFC honte à lui il aurait dû sanctionner les joueurs brestois car oui le règlement interdit un joueur de demander la VAR sous risque de carton jaune!
La réaction des dirigeants rennais et du staff est légitime !

#364 15-09-2019 21:47:06

chlosta2
Membre
Inscrit(e): 03-07-2008

Après c’est difficile de gagner des matches quand 3 titulaires sont à la ramasse ...Pefok , Grenier, et Bourigeaud .( qui a du mal à se remettre de son flirt monégasque ).
Et là on peut en vouloir un peu à Stephan de ne pas avoir vu celà plus tôt ou en tout cas de ne pas avoir pris les bonnes décisions rapidement car sur le banc Tait, JLS , Del Castillo , et Martin pouvaient changer la face des choses ....La tactique c’est une chose mais l’implication et la qualité des joueurs sur le terrain font fi de tous les systèmes du monde .
Helas Stephan s’est obstiné à les garder sur le gazon .

#365 15-09-2019 21:47:53

Reds of Roazhon
Membre

litlijon a écrit:

Je t'envoie un MP @Reds

Merci:top:
https://ibb.co/Dt1PFRJ
J'espère que c'est bon big_smile

Je re précise que c'est issu du règlement de la coupe du monde 2010, que je suppose être une loi pérenne. À vérifier.

Dernière édition de: Reds of Roazhon (15-09-2019 21:49:18)

#366 15-09-2019 21:52:27

Reds of Roazhon
Membre

J'iraiCracherSurLacombe a écrit:

Bien sûr que non, on ne gagnera pas sur tapis vert. La LFP va faire un joli communiqué explicatif en sa faveur et s'en tiendra là officiellement et le résultat sera entériné. Possible qu'ils s'expliquent en privé avec Turpin sur ce mic-mac mais on n'en saura rien.

La lfp contredirait dans ce cas les extraits de la loi du jeu de la FIFA, d'après les extraits que j'ai posté ici, tu crois un seul instant qu'elle prendra le risque ?

#367 15-09-2019 21:54:44

chlosta2
Membre
Inscrit(e): 03-07-2008

Je peux vous dire qu’ils ne reviendront pas sur leur décision .

#368 15-09-2019 21:59:27

Roudoudou
Agecanonix

Décisions, appels, contre-appels. Cette histoire n'est pas finie... Elle commence.

-Marguerite Yourcenar -

#369 15-09-2019 22:00:34

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

Reds of Roazhon a écrit:
J'iraiCracherSurLacombe a écrit:

La lfp contredirait dans ce cas les extraits de la loi du jeu de la FIFA, d'après les extraits que j'ai posté ici, tu crois un seul instant qu'elle prendra le risque ?

La LFP peut s'arranger pour tourner ça en sa faveur, du genre "Clément Turpin n'a pas fait usage de la VAR à la demande de l'équipe de Brest, mais à la demande du car régie (que ce soit vrai ou non, on ne pourra pas vérifier). Comme la décision de consulter la VAR était déjà prise indépendamment de toutes influences, il n'y avait pas lieu de sanctionner l'équipe de Brest." Ou un truc du genre. Bref, ils ne reconnaîtront jamais une faille de leur part.

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (15-09-2019 22:13:22)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#370 15-09-2019 22:07:42

Roudoudou
Agecanonix

En tout cas, bravo à celui (Létang ?) qui a pensé immédiatement à poser une réserve technique. Les textes qui nous ont été montrés sont clairs et il semble difficile de les escamoter. Et puis, il y a d'excellents juristes chez Kering.

-Marguerite Yourcenar -

#371 15-09-2019 22:11:52

BevetRoazhon
Membre
Inscrit(e): 15-12-2007

Reds of Roazhon a écrit:

Merci:top:
https://ibb.co/Dt1PFRJ
J'espère que c'est bon big_smile

Je re précise que c'est issu du règlement de la coupe du monde 2010, que je suppose être une loi pérenne. À vérifier.

Justement c'est bien le problème, Turpin a manqué d'autorité et a décidé d'aller voir le VAR de lui même. S'il avait ordonné aux brestois de reprendre le jeu on aurait pu se retrouver dans ce cas de la loi (qui a déjà existé en 90 avec OM-Milan) mais là ce ne pas le cas.

#372 15-09-2019 22:15:31

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

J'ai revu une 10ène de fois l'action... voir plus...

Pour moi C Turpin est très bien placé, mais je pense que le problème c'est que dans sa tête sur l'instant de l'action il estime qu'il y a faute de Pefok. Il laisse jouer car dans le doute il sait qu'il y a possibilité de revoir l'action.
mais pas de chance... Rennes marque et il invalide le but puisqu'il estime qu'il y a faute. Dans l'oreillette on lui dit qu'il n'y a rien, but valable, donc il valide...
Derrière les brestois jouent très bien le jeu car ils ont bien vu  son hésitation. Du coup l'arbitre veut en avoir le coeur net, regarde les images dont certaines laissent penser à une action du bras de Pefok vers le défenseur ce qui confirme l'impression sur le moment de C Turpin.

A Brevetroazhon, il a ordonner aux brestois de donner le coup d'envoi suite au but... au moins 4 fois ! 4 fois ! avant de finalement aller  voir la Var sans donner de carton pour protestation...

#373 15-09-2019 22:17:49

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Site Web

D'ailleurs, on voit un mec de chez nous poser la RT en compagnie des deux capitaines. Quelqu'un sait qui c'est?

@Reds, t'as l'air d'être pointu sur le règlement...

Depuis 2010, y a pas eu d'évolution sur cette règle, par exemple en raison du racisme ?

Parce qu'il y a eu pas mal de cas où les joueurs retournaient au vestiaire en attendant la résolution de problème en tribune.

On se souviendra aussi des situations tendus à Bastia où des joueurs refusaient de tirer les corners en raison de jets de projectiles, qui étaient parfois négligés par l'arbitre....

Dernière édition de: litlijon (15-09-2019 22:23:41)

Le Breizhileiro

#374 15-09-2019 22:41:27

Pagistralement Votre
Invité

De toute façon ça ne concerne pas le match d'hier puisque les brestois n'ont pas refusé de reprendre le jeu, ils ont juste mis un gros coup de pression à Turpin en faisant genre "on joue pas si tu regardes pas le VAR". Et Turpin a craqué.

#375 15-09-2019 22:48:33

Reds of Roazhon
Membre

Ben c'est bien un refus de jouer avec en plus du chantage Pagis !
@litlijon : pointu sur l'arbitrage non, mais quand ça m'intéresse j'adore chercher loin. J'avais d'ailleurs évoqué ici à 2 reprises la possibilité de la réserve technique quand il y a mauvaise utilisation de la VAR notamment, peu de temps avant ce match à Brest.
Ce fait de déposer une réserve technique étant rare en ligue 1, je n'y vois pas de coïncidence et je suis certain que quelqu'un du club parcours ce forum.
J'aimerai bien savoir qui au passage, promis je serai muet comme une tombe mrgreen

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.53 KiO (Pic : 789.43 KiO) ]