Vous n'êtes pas connecté.
La différence avec la glorieuse époque de l'école nantaise est qu'aujourd'hui les jeunes talents du CDF ont à peine le temps de jouer 1 saison avec leur club formateur qu'ils sont déjà happés par les clubs huppés.
Sportivement, le CDF contribue peu aux résultats de l'équipe pro.
En revanche, il contribue pour beaucoup aux finances du club. Et, en ce sens, il est indispensable. D'où l'impression de pratiquer du "trading" ou d'être devenu "poulinière de cracks".
Le jour où le Stade Rennais sera en capacité de conserver ses pépites issues du CDF, nous serons irrésistibles.
Imaginez une équipe avec Dembélé, Camavinga, Boey, Truffert, M'Vila, Rutter, Tel, Brassier, D. Doué, Ugochukwu, etc. !
Hors ligne
Tout à fait l’époque n’est pas la même, mais ce jour n’est pas prêt d’arriver.
Hors ligne
On est en effet dans un entre deux.
- Soit on fait jouer directement beaucoup de jeunes du Centre de formation mais dans ce cas on accepte de n'avoir aucune certitude quant aux résultats sportifs, puis très vite on est obligé de laisser partir nos bons jeunes (à 18, 19 ans) :
Projet très fiable économiquement car on vend régulièrement nos jeunes à qui on fait tout de suite confiance pour les valoriser.
Projet sportivement très incertain car il faut un maximum de réussite pour que tout fonctionne et on doit sans cesse renouveler notre effectif.
- Soit on laisse un instant notre Centre de formation de côté, le temps de faire passer un cap sportif à notre club en recrutant des joueurs qui nous permettent de nous qualifier quasi-systématiquement en LDC. Ce qui nous permettra ensuite de laisser "grandir" nos jeunes avant les faire jouer et on pourra les conserver un peu plus longtemps en leur proposant un meilleur projet sportif (jouer la LDC) et ainsi on les vendra 3 ou 4 ans plus tard (22-23 ans) lorsqu'ils ont réellement apporté sportivement.
Cela demande une réorganisation du Centre de formation et une "pause" dans la politique de confiance systématique à nos jeunes, le temps de s'installer en tant que club de premier plan.
Projet très dépensier et risqué sur le plan financier, le temps de monter une vraie bonne équipe sur quelques saisons en acceptant de vendre au plus vite et donc moins cher nos jeunes issus du CDF pour faire du pognon immédiat (et respecter le fair play financier).
Projet sportivement très ambitieux car on se donne les moyens de devenir un "grand club" : équipe jouant systématiquement le podium et la LDC dans un nouveau Stade... Afin que dans 5-10 ans les Doué, Tell, Camavinga, Dembélé... c'est chez nous qu'on les voit confirmer (au lieu de juste les voir éclore puis partir, actuellement).
Si on reste dans cet entre deux, fatalement on va végéter et donc s'affaiblir.
Donc soit on accepte de devenir un club modeste, stable financièrement qui performera de temps en temps (Montpellier, Brest..) avec peu de risque de descendre et très peu de risque de faire quelque chose en Europe.
Soit on se donne les moyens, et on prends les risque afférents de réussir à devenir un membre inamovible du top 4 L1.
Qu'on le veuille ou non La L1 va devenir comme les autres gros championnats européens, c'est à dire 4 ou 5 clubs très forts (et très riches) et les autres qui font sparring partners (sauf exploits sporadiques : Leicester, Grenade...) aux dirigeants de savoir ce qu'ils souhaitent. Prendre un énorme risque financier, ou non.
(Perso je n'ai pas d'avis tranché sur le modèle à suivre, le supporter que je suis veut voir son club jouer les 1ers rôles, l'homme et le citoyen trouve abject la quantité de pognon qui circulent dans le foot buisness).
On a eu une longue période de solidification du club en L1 à la fois sportivement et financièrement.
Vraisemblablement, la période Létang puis Genesio/Maurice était une période de stabilisation, jouer le top 6 et l'Europe régulièrement.
La période à venir sera une étape supplémentaire : nouveau centre d’entraînement (en cours), nouveau Stade (prévu), nouvelles ambitions sportives (en prévision, Massara...).
Dernière édition de: Pas de chance (09-06-2024 13:44:50)
La différence avec la glorieuse époque de l'école nantaise est qu'aujourd'hui les jeunes talents du CDF ont à peine le temps de jouer 1 saison avec leur club formateur qu'ils sont déjà happés par les clubs huppés.
Sportivement, le CDF contribue peu aux résultats de l'équipe pro.
En revanche, il contribue pour beaucoup aux finances du club. Et, en ce sens, il est indispensable. D'où l'impression de pratiquer du "trading" ou d'être devenu "poulinière de cracks".
Le jour où le Stade Rennais sera en capacité de conserver ses pépites issues du CDF, nous serons irrésistibles.
Imaginez une équipe avec Dembélé, Camavinga, Boey, Truffert, M'Vila, Rutter, Tel, Brassier, D. Doué, Ugochukwu, etc. !
Certaines de ces jeunes pépites a très fort potentiel jouent quand même une ou deux saisons sous nos couleurs ( Wiltord, Gourcuff,Dembélé, Mvila, Cama, Doué, ect.. ) et contribuent aux résultats sportfis intéréssant de ces dernières decennies. De même, si comme tu le dis, ces jeunes ont un fort impact sur les fiances du club avec des ventes lucratives, c'est aussi parce que le club arrive a les attirer CAR ces jeunes et leurs entourage savent que le Stade Rennais donnent sa chance a ces jeunes assez rapidement... sans ce contexte favorable, beaucoup plus de difficultés a convaincre et attirer ces jeunes a très fort potentiel, forçement convoités par plein d'autres club. C'est un cercle vertueux...
Idem, comme il est vrai que c'est impossible d'avoir une équipe visant le top 5 qu'avec des joueurs formés au club, c'est aussi stupide de croire que l'on aura forçement une équipe plus compétitive en ne recrutant que des joueurs a l'exterieur sans s'appuyer sur notre CDF. Le mix peut être très interessant au gré des generations de jeunes arrivant avec plus ou moins de potentiel. Le tout est d'avoir les capacités d'analyses adéquates au sein du club pour être capable de ne pas se tromper sur le potentiel de certains jeunes et leurs facultés a amener quelque chose en equipe première sans aller chercher le même niveau ou moins bien a l'exterieur. Et inversement, d'être capable de voir des insuffisances dans les profils de jeunes arrivant et alors augmenter le recrutement exterieur.
Pour Nantes, par exemple, on le voit avec Baptista Mendy, non conservé a Nantes ou on ne lui faisait pas confiance, qui a ensuite exploser a Angers, et encore plus cette saison a Trabzonspor. Vu la situation du club depuis une decennie, c'est une erreur d'analyse inacceptable.
Dernière édition de: Bretagne sud (09-06-2024 13:52:47)
Hors ligne
Bon, 10 juin 2024, politique ? stratégie ? ambition ?
Nous autres pauvres quidams pensions que le club était dans les bons clous, avec des temps de passage adéquats : un coach "extraordinairement" renouvelé tôt, une direction sportive remplacée au quart de tour, même sans officialisation à la base de départ et d'arrivée...
Pour seule impression, à vue de nez, comme ça, aujourd'hui que le radeau dérive, dérive, avec des passagers qui ne pensent qu'à plonger à l'eau et se barrer ( et puis d'ailleurs, croire que seule l'absence de strapontin européen donne des envies de départ est assez risible, d'autant que Rennes ne me semble pas connu pour sous-payer les joueurs )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Moi je sens pas le club à la dérive. On va vivre une fameuse saison de transition comme on en à vécu il y a 5 ou 6 ans.
Cette transition peut donner une belle saison pourquoi pas
On part sur du neuf, c'est excitant je trouve.
Hors ligne
Pas faux, THEOS, mais ça rend fébrile
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Dans le OF du jour, Guillaume Lainé écrit que "les estimations de vente qui seront annoncées devant la DNCG, même si elles sont en l'état forcément aléatoires, pourraient dépasser 150M d'euros. La saison passée, le club avait vendu pour ce montant-là, et recruté pour environ 85M."
Hors ligne
Ce club a de la chance d'avoir une valeur marchande importante pour ses joueurs. Beaucoup de clubs en France n'ont pas cette chance et ne pourront pas envisager faire du bénéfice sur leur balance comptable.
Quoique vous pensiez de votre club, Rennes fait partie des clubs privilégiés du championnat de France avec dedans : le PSG (à part), l'OM, l'OL, l'AS Monaco, le LOSC. Une fois que l'OGC Nice sera lâchée de manière officielle ou officieuse par Ineos, il ne pourra plus prétendre faire partie de ce cercle. Lens réduit déjà la voilure et se prépare à serrer la ceinture.
Rennes pèse quand même son poids dans le football français, même s'il demeure bon dernier de ce "Top 6"
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Oui, tu vois clair BeatBoy. Certains l'oublient un peu vite cette chance, mais la majorité de nos supporters savent encore la mesurer.
C'est pas anodin par exemple de perdre Florian Maurice qui jouit d'une très belle côte en France, car il y a eu ici comme à Lyon de vraies belles réussites dans ce travail de direction sportive et recrutement, et qui n'est pas totalement inconnu des suiveurs du foot à l'étranger, pour parvenir ensuite à le remplacer par quelqu'un de certes médiatiquement discret mais salué de tous pour son travail dans un club aussi prestigieux, exigeant et mondialement connu que le Milan AC et dont l'entraineur n'était autre que Paolo Maldini soit une légende mondiale en tant que joueur.
C'est presque donner l'impression d'avoir la capacité d'accepter de reculer de deux crans en championnat sur un échec pour en gagner presque trois sur la direction sportive pour rebondir immédiatement quand d'autres auraient eu bien plus de difficultés, c'est assez fou.
Dernière édition de: lauig (11-06-2024 11:56:33)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Dans le OF du jour, Guillaume Lainé écrit que "les estimations de vente qui seront annoncées devant la DNCG, même si elles sont en l'état forcément aléatoires, pourraient dépasser 150M d'euros. La saison passée, le club avait vendu pour ce montant-là, et recruté pour environ 85M."
J'apprécie extrêmement peu ce genre d'article de journaliste prévisionnant un budget à présenter à la DNCG en fonction des ventes du club, afin de pouvoir acheter. Guillaume Lainé ancre des chiffres dans la tête des gens ( les supps et les suiveurs ) et c'est malsain.
Alors certes, pas de coupe d'europe, droits tv extrêmement aléatoires mais sans doute avec une belle baisse, mais quand même, c'est du calcul agaçant.
Chacun fait quoi ? Un décompte, joueur après joueur ?
Bon bah, on y va :
150M - Belocian 15M : reste 135M
A qui le tour ?
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Bellocian 15 M€
D. Doué 50 M€
Kalimuendo 30 M€
Truffert 25 M€
G. Doué 10 M€
Omari 10 M€
Wooh 10 M€
TOTAL 150M€ !!!
Hors ligne
Theate, Abline..
Hors ligne
Bellocian 15 M€
D. Doué 50 M€
Kalimuendo 30 M€
Truffert 25 M€
G. Doué 10 M€
Omari 10 M€
Wooh 10 M€
TOTAL 150M€ !!!
Whoo, Guela et surtout Omari! a 10 millions??? truffert a 25 ou kali a 30, va falloir rajouter quelques joueurs pour atteindre le chiffre 😂
T’en as un seul de crédible c’est Désiré et encore
Hors ligne
Wooh à 10 millions parait surévalué : il a été acheté par Rennes à ce montant, mais on l'a sûrement surpayé puisqu'on l'a acheté en toute fin de mercato. Depuis, il a quand même peu joué à Rennes. Il est estimé à 6 millions sur transfertmarket, il serait déjà bien de le vendre à ce montant.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Wooh 7M
D. Doué 50M
Belocian 15M
Truffert 20M
Theate 18 M
Assignon 10M
Kalimuendo 20M
Gomis 2M
Gouiri ou Terrier 25M
157 millions, sans compter les possibles bonus pour certaines ventes.
Si je devais misé sur quelques choses, j'irais sur ce genre de tableau, il y a aussi certaines interrogations comme Rieder, blas , Bourigeaud.
Peut importe, personnes n'est irremplaçable dans le foot, le principal c'est surtout par qui ont les remplacera.
Hors ligne
Plutôt que de calculer qui va partir et pour combien, il serait plus rapide de chercher qui est certain de rester... et encore.
Les 3 gardiens, Seidu, Le Fée, Matusiwa et quelques jeunes du centre de formation. Pour les autres, rien n'est sûr, et ça fait beaucoup de monde.
Hors ligne
Même si on veut le vendre, pas sur que ça se bouscule pour Omari.
Hors ligne
a cause de la diminution des droits tv ,beaucoup d'équipe vont surement réduire la voilure ,peut être un mal pour un bien .
Qui sait tout n'apprends rien
Hors ligne
Au final quand on voit à quelle vitesse les rats quittent le navire (et ce n'est que le début) on comprend mieux pourquoi la fin de saison a été compliquée.
Personne ne tirait dans le même sens, forcément ça marche moins bien...
[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011
Hors ligne
Oui apparemment cela semble aller au-delà du fameux "ils ne sont pas très copains" des deux dernières saisons (ce qui m'a toujours fait tiquer dans le monde professionnel du foot).
Après tant que c'est validé par la nouvelle direction sportive...
Hors ligne
Faut arrêter de chercher de mauvaises raisons partout...
Il était là depuis 8 ans, et avait donc déjà bosser avec Stéphan, presque celui avec qui il a le plus collaboré avec Genesio.
Cette manie de supposer des problèmes partout et pour tout...
Hors ligne
On connaît tous l’importance d’une préparation d’avant saison pour la cohésion d’un groupe, la complémentarité, la recherche et le travail d’un schéma tactique en adéquation avec les profils de l’effectif .
Là, on vient de finir la première semaine d’entraînement dans un flou total , sans aucun renfort et avec beaucoup de joueurs susceptibles de quitter l’équipe et le groupe. Travail très très compliqué imposer à Stéphan. Qui nous mettra obligatoirement en difficulté collectivement en début de saison… a moins que les Bourigeaud, Terrier, Gouiri, Le Fee , Guela Doué et autre Santamaria soient finalement Rennais fin Août .
Dernière édition de: Bretagne sud (06-07-2024 18:25:25)
Hors ligne
C'est en effet très mal embarqué... En plus de ceux qui participent aux JO.
#ToutDonner
Hors ligne
En même temps la saison dernière on avait commencé fort avant de mal finir le mercato ...
Hors ligne
[ Généré en 0.035 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 693.16 KiO (Pic : 733.7 KiO) ]