Vous n'êtes pas connecté.
François de Vivonne?
Bonne réponse de KantBZH !
François de Vivonne, victime du "coup de Jarnac" le 10 juillet 1547, meurt le 11 juillet.
François de Vivonne
Coup de Jarnac
On cherche quelqu'un mort à cause de moqueries sur des vêtements. => Le duel qui mit fin à la vie de François de Vivonne est parti de moqueries sur les riches vêtements de Guy Chabot de St Gelais, sous-entendant que ce dernier couchait avec sa belle-mère pour profiter de son argent.
Et c'est même pas lui qui s'était moqué ! => les moqueries et le discrédit sur Guy Chabot proviennent du Dauphin, futur Henri II. Bien évidemment, Guy Chabot ne pouvait pas provoquer le Dauphin en duel, ce dernier a donc été remplacé par François de Vivonne, qui a affirmé que les rumeurs ne venaient que de lui, pour protéger le Dauphin.
On en parle encore aujourd’hui ! => l'expression "Coup de Jarnac", toujours en usage aujourd'hui.
Après ça, ils ont été interdits. => ce fut le dernier duel judiciaire, ils furent interdits ensuite.
Il est mort non pas le 10 juillet mais un peu plus tard. => François de Vivonne, cruellement blessé par ce coup de Jarnac, meurt le lendemain du duel.
Rangifer tarandi (Ronan Pensec) : 1 x 1,5 = 1,5 pt
KantBZH (François de Vivonne) : 1,5 x 1,5 = 2,25 pts
Classement du mois de juillet
1er - Rangifer tarandi - 9,7 points
2e - Toctcofefe - 4,7 points
3e - KantBZH - 2,55 points
4e - FLG - 2,1 points
5e - Ankou - 1,7 point
6e - Shabaninho et Bob Senoussi - 1,2 point
8e - Roazhon67, Creac'h Team, Lauig - 0,3 point
KantBZH monte sur le podium !!!
Dernière édition de: Rangifer tarandi (11-07-2018 10:52:47)
Il y a vraiment des personnes qui utilisent l'expression "coup de Jarnac" aujourd'hui ?
J'ai plus souvent entendu "coup de Trafalgar".
Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio
Je n'en suis pas peu fier de celle-là. Du coup, pour me la raconter (et parce que je me suis cogné toute l'histoire), il est mort car il a arraché ses pansements de dégout d'avoir perdu. Blaireau. Magnifique. Mais blaireau quand même.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Faudra dire à Courtois d'être un peu moins amer !
Petite question rapide pour relancer le jeu. Indirectement en lien avec l'actualité du jour (d'il y a une heure même).
On recherche un costaud coincé.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Eh mais personne ne répond à la question de Kant ! Il va croire qu'on ne l'aime pas..
Obelix ?
(Moi-même avais oublié ma question...)
Je la met direct à 1,5pt pour aiguiser les appétits et donne un indice.
Les cyclistes n'auraient pas pu lui rendre visite.
EDIT : après vérification, si, justement, ils auraient pu à cette heure là...
Dernière édition de: KantBZH (11-07-2018 21:04:08)
Aboubakar?
Non et j'ai rien compris.
C'était dans "l'actu" du jour en tout cas.
La caravane coincée par sous une trémie à Rouen ?
Non.
J'ai dit "costaud coincé"? Mince, mon vocabulaire a fourché...
Aboubakar est costaud et devait passé devant le tribunal de commerce de Lorient aujourd'hui pour un contentieux.
Et l'étape du tour de France était Lorient-Quimper aujourd'hui.
Je me suis dit que ça pouvait être ça. Avec les problèmes d'horaires (mais finalement non).
Ça vaut des points cette explication...
Vous m'avez donné des points les dernières fois que j'ai répondu "juste" mais pas "bon"? N O N !
Mais tu es sur une piste...
Moi oui
Moi aussi !
Berder ? Tascon ?
Toctocfefe s'était pourtant lancé sur le bon parcours... Au pire, pour un peu plus de 2 000 000 €, vous avez la solution.
EDIT : j'ai une petite pensée pour l'ami Zoub' qui, s'il était toujours sur le forum, aurait donné la réponse depuis bien longtemps...
Dernière édition de: KantBZH (11-07-2018 22:09:09)
Je résume :
On cherche un costaud coincé.
Les cyclistes auraient pu lui rendre visite à cette heure là!
Mon vocabulaire s'est peut-être emmêlé quand je l'ai appelé "costaud coincé".
Toctocfefe était sur le bon parcours...
Vous l'auriez eu pour un peu plus de 2M€.
Le Graal ?
A ma connaissance, il ne s'y trouve pas ; mais je peux aller vérifier demain si tu veux.
Mexer ?
Ha ha! Mais non. Je n'ai jamais dit qu'on cherchait quelqu'un.
Fort bloqué
C’est ce que je cherchais, des îlots accessibles à marée basse avec Berder et Tascon.
Eh ben voilà! C'est là qu'on reconnait les meilleurs!
Le Fort-Bloqué (ou Fort de Keragan) a vu les coureurs du Tour de France passer devant lui ce midi au départ réel et a même observé la première chute de la journée. La marée était basse à l'heure du passage – condition sine qua non pour y accéder. Il était à vendre pour un peu plus de 2M€ si vous vouliez y faire votre petite résidence de vacance...
J'habite dans le coin et je vais surfer par là-bas à l'occasion. Cela permettait de varier les questions.
Classement du mois de juillet
1er - Rangifer tarandi - 11,95 points
2e - Toctcofefe - 4,7 points
3e - KantBZH - 2,55 points
4e - FLG - 2,1 points
5e - Ankou - 1,7 point
6e - Shabaninho et Bob Senoussi - 1,2 point
8e - Roazhon67, Creac'h Team, Lauig - 0,3 point
Ah ouais ! Donc je récolte pas de point pour de vrai alors que j'offre la réponse à Rangifer sur un plateau.
[ Généré en 0.072 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 728.5 KiO (Pic : 769.4 KiO) ]