Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#426 02-05-2018 19:12:53

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 750

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Christian Gourcuff a écrit:

Est-ce que vous êtes flatté par vos nombreux anciens joueurs qui sont reconnaissants…

(coupe fermement) C’est la seule chose qui compte. Ce sont les seules personnes qui sont capables de juger. Surtout maintenant, dans cette ère de communication où vous êtes jugé par des supporters qui ne comprennent rien, par des journalistes qui ne connaissent pas le jeu mais qui vous évaluent à partir de vos résultats et votre façon de travailler, et par des dirigeants qui ne s’intéressent pas au football et qui ne viennent pas voir votre boulot. Les seules personnes capables de valider votre travail, ce sont les gens avec qui vous bossez au quotidien : le staff, et évidemment les joueurs.


Je trouve ce passage totalement grotesque. D'une part, c'est d'une prétention sans borne de prétendre être le seul (avec les joueurs) apte à juger de la qualité du travail accompli : sans maîtriser toutes les subtilités tactiques, n'importe quel spectateur un peu averti est parfaitement capable de voir si un entraîneur fait ou non bien jouer son équipe, si elle progresse, si elle produit ou non des choses cohérentes et, quoi qu'il en dise, si elle obtient ou non des résultats convaincants. Qu'est-ce que le football si on ne peut pas juger sur les résultats ? Outre son mépris même pas dissimulé pour les "suiveurs" du foot, qu'ils soient journalistes ou supporters (qui contribuent tout de même à financer son très confortable salaire, ce qu'il a tendance à oublier...), je trouve quand même incroyable qu'un entraîneur pro se permette une telle désinvolture face aux conséquences de son travail. On ne travaille pas pour faire "bien" jouer une équipe, mais pour la faire gagner. Rien que pour ça, je ne regrette pas une seconde son départ, même si par ailleurs il dit deux-trois trucs intéressants dans son interview. Mais clairement, il aurait dû faire formateur, théoricien, mais pas entraîneur d'un club pro avec un minimum d'ambition, ce n'est pas pour lui.

Hors ligne

#427 02-05-2018 19:36:39

mahef
banni

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Enfin notre ami se plante en partie sur la vidéo. Quand il dit : « la vidéo permettrait de juger tout de suite qu’il y ait faute »
Je ne veux pas relancer le débat, mais clairement, ce n’est pas aussi simple que ça. Les fautes sifflées sont souvent liées à l’interprétation de l’arbitre. Et la vidéo résoudra certaines
injustices mais en créera d’autres. Ce qui me pose souci avec ce coach, c’est qu’il estime avoir la science infuse. Quand je lis : « je ne comprend pas ceux qui sont contre la vidéo »
On peut être pour, mais c’est pas mal aussi d’accepter que d’autres peuvent être contre pour de bonnes raisons.

#428 02-05-2018 20:25:41

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 941

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Clecle-Rennais a écrit:

"Je pense" et "la majorité". Ce n'est pas un préjugé, mais un constat en l'occurrence.

Après tu as le droit de ne pas être d'accord, j'attends tes arguments. Si tu penses comme lui sur la partie supporters, libre à toi.

Je trouvais ça marrant que tu critiques par un préjugé, sans doute exprimé par maladresse, quelqu'un qui pour toi fait un préjugé. Alors que pour moi, lui est plus dans la connaissance dans ce qu'il exprime que toi. J'aime bien te lire, je n'ai pourtant aucun problème avec toi.

J'affirme que ce n'est pas une connaissance, c'est une croyance que tu as. Tu n'as pas fait d'étude pour savoir ce que pensent les gens de ton âge.
Tu bases un constat sur ce que tu penses, c'est bien un préjugé.

Concernant les propos de CG:
Qu'il y ait différents types de supporters ? Ça parait vrai. C'est une présentation théorique. Où est le problème de présenter différents profils de la sorte ? Après très rare sont les individus à représenter l'individu type d'une catégorie.

Ce qui me dérange dans son interview à la question sur les relations avec les supporters, c'est qu'il n'y répond pas.

Je suis d'accord qu'on entend beaucoup de haine dans les stades. Il y a beaucoup d'hostilités et de vulgarités et de violences verbales voir physiques. Contre l'adversaire, il n'y a quasi que ça, aucune chose dite avec humour et dérision. Contre son équipe quand ça ne va pas, il y a humour et violence mélangés.

J'étais content de voir partir CG pour deux raisons : l'ambiance était devenue pourrie dans le stade et à cause du 4-4-2 trop connu par les adversaires. Et pour le premier point c'était d'une violence dans le stade, dans la presse et sur ce forum aussi d'ailleurs. C'est même à ce moment que je me suis inscrit. C'était tellement passionné que je voulais egalement exprimé mes émotions...
Beaucoup de violences dans la passion mais on peut etre avec force, joie sans vulgarité ni haine.

Et le plus important de ma pensée est qu'une personne qui a travaillé aussi longtemps dans le foot et dans un stade est légitime pour dresser un constat sur les supporters. Je le trouve très intéressant ce monsieur mais comme dit kelenner pas comme entraineur du stade rennais en 2018. Bravo pour son parcours et ce qu'il sait, mais il n'est pas adéquation avec le club.

Dernière édition de: futur ex-débutant (03-05-2018 06:42:15)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#429 02-05-2018 20:26:29

Godot
Membre
Inscrit(e): 24-04-2017
Messages: 365

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Quelles injustices en plus ? A quel moment on se dit que c'est pas juste de voir un but refusé parce que le joueur a mis la main? (Thauvin , Om-Salzbourg)

Hors ligne

#430 02-05-2018 20:36:18

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 024

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

C'est un utopiste du football voila tout. Et le fait qu'aujourd'hui on s'en éloigne de plus en plus le rend encore plus utopique (et s'attire donc les foudres des autres). Comme dit Kant à chacun son opinion.
Ta dernière phrase me laisse perplexe Kelenner : "Mais clairement, il aurait dû faire formateur, théoricien, mais pas entraîneur d'un club pro avec un minimum d'ambition, ce n'est pas pour lui."
Ca me fait penser à ce que j'entends autour des chercheurs par rapport au "monde du travail" et le secteur "privé". Sauf que c'est quand même dommage dans le fond de se passer de personnes qui ont des bac + 8. C'est quand dommage que ces gens là n'arrivent pas à trouver une place dans le monde actif...
J'ai l'impression qu'on lui fait le même constat : "La théorie c'est bien mais on veut des résultats", "Il est complètement déconnecté de la réalité le pauvre!", "On s'en fou de la façon! Il faut que ça marche".
Aurait-il apporté / changé quelque chose? Nous le saurons probablement pas... Mais on ne peut lui reprocher de vouloir essayer. Comme on ne peut reprocher à chercheur de se lancer dans une recherche qui n'aura pas résultats immédiats mais peut-être qu'un jour...


Hopla!

Hors ligne

#431 02-05-2018 21:45:12

Arns
Membre
Inscrit(e): 11-02-2017
Messages: 374

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Marcelo Bielsa, reconnu par beaucoup de gens comme un très grand entraîneur, dont Pep Guardiola, a parfois été critiqué par ses joueurs pour son manque d’humanité. Est-ce que ça doit faire partie des qualités d’un entraîneur ?

(silence) Qu’est-ce qu’on appelle charisme ? Vous avez des types sur la touche qui font le spectacle, mais les joueurs remarquent vite si c’est de l’esbroufe. Par contre, ça va plaire au public, ça va plaire à la presse. Cet automne, j’ai été fustigé par un journaliste qui n’y connaît rien, parce que mon équipe perdait et que je n’intervenais pas. Il est là, devant un match, l’équipe perd, et il regarde mon attitude. C’est complètement con. On ne peut pas mesurer le charisme d’un entraîneur à son comportement sur le banc de touche. Parfois, c’est contre-productif : il peut énerver ses joueurs, les mettre dans de mauvaises dispositions… Chacun a sa personnalité, et le comportement de l’entraîneur doit être en adéquation avec sa personnalité. Le charisme ne se mesure pas.

Concernant son attitude sur le banc de touche, j'ai beaucoup de mal à être d'accord avec lui. J'étais au match Rennes-Dijon (2-2 après avoir mené 2-0). Tout le stade sentait que l'équipe était en train de prendre l'eau après le second but rennais, et Gourcuff était debout impassible à regarder ce désastre. Pas un conseil, une consigne ou même en encouragement pour aider l'équipe. J'avais l'impression de voir un spectateur lambda.

Hors ligne

#432 02-05-2018 21:56:58

Peewow
Membre
Inscrit(e): 20-04-2014
Messages: 930

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

C'est bien, du passage des supporters qui est scandaleux jusqu'à ce qu'il pense de la vidéo je suis à peu près à 100% en désaccord avec lui.  M'enfin quand on pense que les supporters ne sont que des abrutis, je comprends qu'il s'en tape de devoir retarder la célébration d'un but de trois minutes (en plus de ne pas calmer du tout les polémiques liées à l'arbitrage). J'étais hyper froid à l'idée de son arrivée parce que j'avais lu ce qu'il pensait des supporters et de l'Europa League, ça confirme bien mon impression.

CG a écrit:

"c’est une faute flagrante à la 82e minute, c’est pénalty, Marseille gagne le match, et ça a de grosses conséquences en terme de points"

Non mais n'importequoi, depuis quand un pénalty est synonyme de but, et ok il reste 10 minutes à jouer c'est pas beaucoup mais suffisant pour revenir, contrairement au cas du péno du Real contre la Juve par ex.

CG a écrit:

"Le hors-jeu est excessivement difficile à juger pour l’arbitre de touche. Je trouve qu’il y a très peu d’erreurs pour l’oeil nu. Avec la vidéo, ce serait clair et net."

Avec les images fournies par le réalisateur qui peut ne pas être impartial, elle est super ta conception de la justice mon bon Christian. Un délai d'un dixième de seconde dans un ralenti fausse déjà toute ta perception. Et on va être bien quand les arbitres vidéo auront les images de la télé russe lors de la coupe du monde.

Hors ligne

#433 02-05-2018 22:20:54

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 936

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

De toute façon l'idée que se font les Français des supporters de foot est catastrophique : https://www.francefootball.fr/news/Les- … ais/885387

On reproche trop facilement à CG de ne pas savoir se remettre en cause.
Mais peut-être que les supporters en général devraient également se poser les bonnes questions. CG tient des propos blessants sur les supporters et je ne suis pas certain que sa rancoeur sur le monde du foot actuel en soit la seule raison.
Il y a une part de vérité derrière tout ça aussi je trouve.

Mais bon, débat complètement stérile, dialogue de sourds.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#434 02-05-2018 22:34:52

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 368

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Y'a un problème dans cette interview, non ?
Ils ont mélangé des réponses de Christian Gourcuff et de Frédéric Thiriez ! yikes


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#435 02-05-2018 23:25:31

Dark.City
Invité

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

futur ex-débutant a écrit:
Clecle-Rennais a écrit:

"Je pense" et "la majorité". Ce n'est pas un préjugé, mais un constat en l'occurrence.

Après tu as le droit de ne pas être d'accord, j'attends tes arguments. Si tu penses comme lui sur la partie supporters, libre à toi.

Je trouvais ça marrant que tu critiques par un préjugé, sans doute exprimé par maladresse, quelqu'un qui pour toi fait un préjugé. Alors que pour moi, lui est plus dans la connaissance dans ce qu'il exprime que toi. J'aime bien te lire, je n'ai pourtant aucun problème avec toi.

J'affirme que ce n'est pas une connaissance, c'est une croyance que tu as. Tu n'as pas fait d'étude pour savoir ce que pensent les gens de ton âge.
Tu bases un constat sur ce que tu penses, c'est bien un préjugé.

.

Bon deux choses,
- une croyance n'est pas nécessairement un préjugé, est préjugé ce qui pourra être vérifié et contredit. Là en l'occurrence opn est davantage dans l'opinion. Finalement si on veut faire chier tu préjugés en disant qu'il préjuge et qu'il n'a pas fait d'étude sur le sujet car finalement tu n'en sais rien.
- Clecle si on prend la peine de le comprendre veut dire que Gourcuff est nostalgique d'une époque révolue, une époque que clecle n'a pas connu. Comme on ne peut être nostalgique que des époques que l'on a vécu par définition alors les jeunes de l'âge de clecle ne peuvent être nostalgiques.

Reste à savoir si Gourcuff est nostalgique ou utopique. Il est aigri ca c'est certain et ca le rapproche plus de la première hypothèse.

#436 02-05-2018 23:27:16

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 750

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

ritoninho a écrit:

De toute façon l'idée que se font les Français des supporters de foot est catastrophique : https://www.francefootball.fr/news/Les- … ais/885387

On reproche trop facilement à CG de ne pas savoir se remettre en cause.
Mais peut-être que les supporters en général devraient également se poser les bonnes questions. CG tient des propos blessants sur les supporters et je ne suis pas certain que sa rancoeur sur le monde du foot actuel en soit la seule raison.
Il y a une part de vérité derrière tout ça aussi je trouve.

Mais bon, débat complètement stérile, dialogue de sourds.

Le problème ce n'est tellement qu'il ait raison ou pas sur "les" supporters -quoique sa vision de la chose est quand même très caricaturale, pour ne pas dire légèrement ridicule, et que c'est pour le moins paradoxal de se permettre de donner ainsi des leçons quand on refuse farouchement toute critique extérieure sur son propre travail...enfin bref, passons...

Non, le problème numéro un de Gourcuff, c'est qu'il n'accepte pas qu'on puisse être en désaccord avec lui : seule sa vision du foot, ses méthodes sont valables, et ceux qui s'aventurent à émettre des critiques (fondées, quand on voit le triste résultat sur le terrain,et ce que Lamouchi a été capable de faire avec le même effectif en trois fois moins de temps...) sont des imbéciles ou des incompétents. Je trouve cela franchement déplacé, quand on voit qu'il a quand même bénéficié d'une certaine mansuétude de la part des médias, du club et des supporters avant que les critiques (totalement justifiées) ne commencent. Donc oui, il ne sait pas se remettre en cause, et n'est pas capable d'accepter qu'on puisse avoir une autre vision du jeu que lui. Quand en plus, les résultats lui donnent factuellement tort, je trouve son attitude pour le moins gonflée, pour ne pas dire plus.

Hors ligne

#437 03-05-2018 04:29:55

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 936

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Il a cette personnalité bien caractérisée qui est la sienne. Maintenant libre aux autres de l'accepter ou non, de le critiquer ou non...
Faites vous plaisir. Il se fait plaisir lui-même en dézinguant à tout va donc...

Dialogue de sourds pour moi.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#438 03-05-2018 07:15:50

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 941

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Dark.City a écrit:

Bon deux choses,
- une croyance n'est pas nécessairement un préjugé, est préjugé ce qui pourra être vérifié et contredit. Là en l'occurrence opn est davantage dans l'opinion. Finalement si on veut faire chier tu préjugés en disant qu'il préjuge et qu'il n'a pas fait d'étude sur le sujet car finalement tu n'en sais rien.
- Clecle si on prend la peine de le comprendre veut dire que Gourcuff est nostalgique d'une époque révolue, une époque que clecle n'a pas connu. Comme on ne peut être nostalgique que des époques que l'on a vécu par définition alors les jeunes de l'âge de clecle ne peuvent être nostalgiques.

Reste à savoir si Gourcuff est nostalgique ou utopique. Il est aigri ca c'est certain et ca le rapproche plus de la première hypothèse.

Quelle cavalcade...

D'une opinion a un préjugé il n'y a qu'un pas et pour moi clecle l'a fait dans sa manière de s'exprimer en généralisant la pensée de ces pairs.

Je ne préjuge pas mais simplement lu et interprété ces propos. Pour moi c'est sur qu'il n'a pas fait d'étude sur le sujet car son propos commence par "je pense". On sait quand on a réalisé un travail.

En tout cas je te remercie pour ton interprétation des propos de clecle, je suis incapable de comprendre cela à ces mots.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#439 03-05-2018 07:22:56

Frère Tuck
Invité

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Kelenner a écrit:
Christian Gourcuff a écrit:

Est-ce que vous êtes flatté par vos nombreux anciens joueurs qui sont reconnaissants…

(coupe fermement) C’est la seule chose qui compte. Ce sont les seules personnes qui sont capables de juger. Surtout maintenant, dans cette ère de communication où vous êtes jugé par des supporters qui ne comprennent rien, par des journalistes qui ne connaissent pas le jeu mais qui vous évaluent à partir de vos résultats et votre façon de travailler, et par des dirigeants qui ne s’intéressent pas au football et qui ne viennent pas voir votre boulot. Les seules personnes capables de valider votre travail, ce sont les gens avec qui vous bossez au quotidien : le staff, et évidemment les joueurs.


Je trouve ce passage totalement grotesque. D'une part, c'est d'une prétention sans borne de prétendre être le seul (avec les joueurs) apte à juger de la qualité du travail accompli : sans maîtriser toutes les subtilités tactiques, n'importe quel spectateur un peu averti est parfaitement capable de voir si un entraîneur fait ou non bien jouer son équipe, si elle progresse, si elle produit ou non des choses cohérentes et, quoi qu'il en dise, si elle obtient ou non des résultats convaincants. Qu'est-ce que le football si on ne peut pas juger sur les résultats ? Outre son mépris même pas dissimulé pour les "suiveurs" du foot, qu'ils soient journalistes ou supporters (qui contribuent tout de même à financer son très confortable salaire, ce qu'il a tendance à oublier...), je trouve quand même incroyable qu'un entraîneur pro se permette une telle désinvolture face aux conséquences de son travail. On ne travaille pas pour faire "bien" jouer une équipe, mais pour la faire gagner. Rien que pour ça, je ne regrette pas une seconde son départ, même si par ailleurs il dit deux-trois trucs intéressants dans son interview. Mais clairement, il aurait dû faire formateur, théoricien, mais pas entraîneur d'un club pro avec un minimum d'ambition, ce n'est pas pour lui.

Non mais clairement Monseigneur Gourcuff le foot pro est un spectacle, ce sont les jeux du cirque, dans le stade ou devant mon écran je veux vibrer, sans les spectateurs pas de foot pro, quel mépris...

#440 03-05-2018 08:33:24

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

ritoninho a écrit:

Il a cette personnalité bien caractérisée qui est la sienne. Maintenant libre aux autres de l'accepter ou non, de le critiquer ou non...
Faites vous plaisir. Il se fait plaisir lui-même en dézinguant à tout va donc...

Dialogue de sourds pour moi.

Ce n'est pas une question de l'accepter, je sais que tu apprécies Gourcuff, mais tu ne trouves pas ses propos sur les supporters scandaleux ? Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de violence mais il résume quand même les ultras à ça. Apparemment, il a tenu un discours bien différent quand il a rencontré le RCK si j'ai bien compris...Comment ça il tient un double discours ?

Ce qui est insupportable avec lui, c'est qu'il méprise tous les suiveurs du foot. Il est persuadé que les autres n'y comprennent rien, ceux qui ne font pas partie du métier. C'est d'une tristesse sans nom de penser ça. Pour en revenir aux supporters, il y a des ultras qui connaissent ce sport aussi hein. Sa conception du supporterisme est vraiment pathétique. Heureusement qu'on ne raisonne pas tous comme lui à encourager l'équipe qui joue bien (c'est ce qu'il dit), sinon le Roazhon Park serait vide depuis longtemps. Et il l'aurait été quand il était au club d'ailleurs.

Je le trouve généralement très intéressant dans ses interviews, il sait parler de foot, il a des idées intéressantes parfois, mais sur ce point là, il est totalement largué. Et ce n'est pas un dialogue de sourds, je serais tellement heureux de pouvoir en discuter avec lui.

futur ex débutant > je ne prétendais pas avoir fait une étude, je vois ce que tu veux dire, mais j'affirmais un truc à partir d'un ressenti. C'est aussi possible. Je suis encore assez jeune, je ressens moi aussi une forme de nostalgie du foot de mon enfance mais j'espère que je ne deviendrais pas aussi aigri que Gourcuff dans les années à venir mrgreen

Dernière édition de: Clecle-Rennais (03-05-2018 08:34:28)


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#441 03-05-2018 08:45:40

Firminho Mubelinho
Membre
Inscrit(e): 28-12-2017
Messages: 566

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

En fait, il a une vision bien à lui du foot.
Il le dit avec beaucoup d'aigreur et d'amertume c'est clair.

Mais je suis d'accord avec lui sur la notion du "charisme" du coach (Zidane -> son nom, Jardin -> son travail, Mourinho -> la force, etc).

Par contre, sa vision du supporter.... En fait, il n'a jamais été lui-même supporter. De ce côté, il entre dans la caste des footix pour moi (je supporte l'équipe en fonction de son jeu).
Il ne comprend absolument pas la partie "amour d'une institution". Et c'est pour ça qu'il ne comprendra jamais le supporter.

Le foot n'est pas uniquement un spectacle "comme au théâtre" comme il dit (et ça ne doit jamais l'être, sinon le foot mourra), y a aussi un énorme côté affect (donc non rationnel, non mesurable, non calculable) et forcément les débordements qui vont parfois avec l'irrationnel.

CG a une vision trop mathématique du foot et c'est pour ça qu'il ne réussit pas à gagner : il omet la partie la plus importante, le fait de vibrer et faire vibrer.

Dernière édition de: Firminho Mubelinho (03-05-2018 08:48:53)

Hors ligne

#442 03-05-2018 14:25:23

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 936

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

A la base, CG est je dirais un "écorché vif". Un mec d'une grande sensibilité qui va interpréter la contradiction de manière négative.
Je pense qu'il se torture l'esprit à un point assez élevé.
Limite, il doit se sentir comme "agressé" lorsque la qualité de son travail est remise en cause, qu'il doit encaisser la critique comme une injustice. Car de son côté, c'est quand même de notoriété publique qu'il vivait son métier à fond, qu'il s'investissait à 200% au point de laisser des miettes à ses adjoints dans les tâches quotidiennes.

C'est évident que CG n'a jamais pu s'adapter à l'évolution en cours, à cette société de communication dans laquelle nous vivons : les réseaux sociaux et leur liberté de parole et de ton ont provoqué une surenchère des médias en général à laquelle CG n'était pas préparé et n'a pas su faire face.
C'est évident, il était devenu impossible pour lui d'assumer le rôle de personnage public qu'est devenu l'entraîneur.

De mon côté, je n'arrive pas à lui en vouloir.
Je suis persuadé que dans son for intérieur, il souffre le martyr.
A l'inverse, j'imagine que les personnes qu'ils visent en général (certains supporters + certains journalistes) ne sont pas plus touchées que ça par ses saillies verbales.

Puis sa manière de parler des supporters, elle est forcément maladroite mais il y a aussi une part de vrai.
J'insiste là dessus : les supporters de foot ont vraiment une image désastreuse comparée à celle qu'ont les supporters de rugby ou de basket. Faut pas non plus jouer les faux naïfs en criant au scandale.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#443 03-05-2018 14:34:51

bizzz
Membre
Localisation: Brest
Inscrit(e): 23-07-2013
Messages: 2 611

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Je suis assez d'accord avec toi pour la partie sur les supporters.
J'ai toujours aimé lire ces ITW.
Après, c'est vrai qu'il est dépassé et un vrai breton tétu. J'étais content qu'il parte et j'aime l'organisation du staff actuel (préparation mental, entraineur spécifique individuel)

Hors ligne

#444 03-05-2018 14:38:14

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Elle a une image désastreuse chez le grand public. Forcément, le football rassemble beaucoup plus de monde que le rugby ou le basket, c'est le sport populaire par excellence en France, donc c'est logique d'y trouver plus d'imbéciles au final. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut chercher à expliquer les propos de CG. Vraiment. En fait, je trouve qu'il n'a aucune sensibilité footballistique. Enfin si, il a une sensibilité mais qui est seulement liée au jeu. Or, résumer le foot au jeu, seulement à ce qui se passe sur le terrain, c'est ne rien comprend au foot au final. C'est tellement plus que ça.

Il suffit tout simplement de se rendre au stade régulièrement et de discuter avec les gens pour voir que les supporters de foot ne se résument pas à ces gens décrits par CG. Son discours est celui de quelqu'un qui est enfermé dans une bulle.

Après, je ne vais vraiment pas le blâmer. Il a une tendance à se poser en victime assez facilement (visiblement, ça peut marcher) et à ne jamais se remettre en question. Mais vraiment jamais. Il y a toujours une excuse, toujours un facteur extérieur qui a fait que, il n'y a aucune remise en question quand on le lit.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#445 03-05-2018 15:37:29

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 936

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Clecle-Rennais a écrit:

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut chercher à expliquer les propos de CG.

Je ne peux pas condamner ses propos en bloc sans chercher à comprendre pourquoi il en est arrivé à dire ça. Rien n'est simple.
Ou alors c'est donc le grand méchant CG qui fait des misères à tout le monde et je n'ai rien compris au film.

On a tous nos défauts. CG en a un gros de défaut, c'est sa communication publique. Pour une personne à qui on demande souvent  son avis ça la fout mal. Voilà c'est tout pour moi.

Sinon, je ne pense pas qu'il joue un rôle et feint de se sentir mal dans la société actuelle. Tu l'as dit toi même, c'est un idéaliste.
Il doit forcément être parfois en complet décalage par rapport à certaines manières, certaines pratiques.
Et là encore je ne lui jetterai pas la pierre pour ça.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#446 03-05-2018 20:22:57

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Firminho Mubelinho a écrit:

CG a une vision trop mathématique du foot et c'est pour ça qu'il ne réussit pas à gagner : il omet la partie la plus importante, le fait de vibrer et faire vibrer.

Sur ce point tu te trompe justement, il a une vision romantique du foot. Le FC Lorient qu'il a construit n'a peut-être pas gagné grand chose mais dégageait une image de "beau jeu" dans le foot français et à ses yeux ça reste une réussite. A l'inverse la plupart des supporters ont une vision bien plus cru du football : tu gagnes ou tu dégage, seul le résultat compte. Et c'est aussi le fait que les clubs de football sont devenus des entreprises "de spectacle" (et de business) que l'on ne supporte plus la défaite au profit du jeu.

Hors ligne

#447 03-05-2018 20:28:22

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 285

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

A partir du moment où le mec dit "Les Anglais ont augmenté les tarifs des billets, c'est un début de solution", ça montre bien que seule l'aigreur guide son propos. Le type se plaint du surgissement du capitalisme dans le management des clubs... Mais augmenter les places c'est quoi, sinon le capitalisme ? Il se foutrait pas un peu de la gueule du monde le Christian ?
Etre un acteur aussi important du monde du foot, qui est le sport populaire majeur, et détester à ce point les gens qui le font vivre, ça m'hallucine complètement.

Hors ligne

#448 03-05-2018 20:34:15

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

C'est sur que des morts dans un stade à moindre frais c'est plus socialiste naughty

Hors ligne

#449 03-05-2018 22:19:13

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 750

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

C'est ce qui me fait dire qu'il n'est, au fond, pas fait pour être entraîneur : il refuse tout regard critique sur son travail, il se fout des résultats, il méprise les supporters, donc clairement diriger une équipe pro ce n'est pas fait pour lui. Il devrait faire de la formation pour néo-entraîneurs, ce genre de choses.

Hors ligne

#450 04-05-2018 09:01:24

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

BevetRoazhon a écrit:

C'est sur que des morts dans un stade à moindre frais c'est plus socialiste naughty

lol

Qu'on soit d'accord ou pas, au moins il dit ce qu'il pense, sans calcul, et rien que pour ça, je dis respect.


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] CCBot

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 785.59 KiO (Pic : 842.48 KiO) ]