Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5051 17-08-2019 15:09:29

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Franchement quand on compare au mercato d y a 2 ans ça fait un peu peur....

Ce mercato était bien anticipé et préparé !! On signe au mois de juin ou début juillet maouassa sarr et bourigeaud.. tout ça pour un budget de 30m et au nez et à la barbe de clubs bien plus prestigieux que nous ...
Et puis on fait des retouches en fin de mercato avec koubek et khazri...

Mercato réussi et très intelligent !! Juste pour dire que cette année on est loin de ça et ça m inquiète.. d ailleurs on pourra même pas faire une ou 2 retouches en fin de mercato car on connaît absolument pas l état du groupe à l heure actuelle

#5052 17-08-2019 15:12:37

Kurzawa35
Membre
Inscrit(e): 09-07-2015

Moi je ragerais qu'à partir du 3 septembre ^^
Je fais parti des éternelles optimistes mais effectivement "les promesses" de l'actionnaire + le départ de nombreux cadres conjugués au nombre de jour restant de mercato créé cette inquiétude importante. Mais ce que je n'aime pas entendre c'est que du coup les dirigeants et la cellule de recrutement sont incompétents.
Mais j'ai confiance. Depuis la prise de fonction de OL ont est sur une pente ascendante

Dernière édition de: Kurzawa35 (17-08-2019 15:13:49)

#5053 17-08-2019 15:12:49

Weiser
Membre
Inscrit(e): 03-07-2007
Site Web

poisson sacha a écrit:

On signe au mois de juin ou début juillet maouassa sarr et bourigeaud.

Et Traoré!

#5054 17-08-2019 15:15:12

Kurzawa35
Membre
Inscrit(e): 09-07-2015

Y'a 2 ans Neymar était encore à Barcelone et les prix n'avaient pas encore flambé ou du moins pas à la même échelle qu'aujourd'hui.
Maintenant même un bon joueurs de ligue 2 c'est minimum 10 m€

#5055 17-08-2019 15:18:26

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007

Il y a 1% d’optimistes, 5% de pessimistes et 94% d’attentistes qui attendent où le vent va tourner comme les Français pendant l’occupation. C’est humain

exclaim Tu trouves ça intelligent comme comparaison ? Vraiment ? Si c'est pour poster ce genre de commentaire, tu ferais mieux de t'abstenir...

HB

#5056 17-08-2019 15:53:04

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012

guilouv365 a écrit:

Qu'est-ce que tu t'en poses des questions!

Ouais je sais c'est terrible!!! coin
Ca serait tellement plus simple que plein de certitudes je choisisse un camp entre les ravis de la crèche et le club du spleen à condamner les positions d'autrui parce que Stephan a un plan ou à être à 2 doigts de m'immoler sur le parvis du Roazhon Park.:langue:

guilouv365 a écrit:

Sachant qu'on va surement jouer en 4-3-3 une fois les dernières recrues arrivées, il nous faut un milieu supplémentaire expérimenté car même si Camavinga est excellent et très prometteur
on ne sait pas s'il pourra tenir sur ce rythme-là toute la saison sachant qu'on joue sur 4 tableaux une nouvelle fois.
Donc oui une sentinelle comme Gonalons ne sera pas de trop si les blessures sont derrière lui. La priorité devait être N'Zonzi mais le joueur n'était pas intéressé.

Anto logic a écrit:

Je pense qu'ils parlent d'un joueur avec de l'expérience sur la durée à haut niveau, très haut niveau (Avant Rennes Da Silva c'était une carrière à Caen, Rouen, Bourrigeaud était à Lens...) et pas forcément vis à vis d'un poste en particulier mais vis à vis du groupe dans l'ensemble (sur le terrain, dans le vestiaire, au quotidien); un cadre, un référent en quelque sorte, y compris sur le terrain. Ceci par exemple en vue de la ligue Europa, de l'enchaînement des matchs... C'est peut-être d'autre part pour l'image du club (avoir des joueurs connus). Après ils ont besoin de tel profil de joueur à tel poste en plus de ça.

Sur le constat du milieu supplémentaire, je ne suis absolument pas en désaccord. Je me pose la question du profil par rapport aux différentes pistes (plausibles et qui semblent réelles si on se réfère notamment aux déclarations de Keller attestant de l'intérêt de Rennes pour Martin contrairement à Nzonzi) et à la constitution de notre effectif. Sur le plan du profil, on nous dit que Stephan a communiqué les caractéristiques voulues. Moi, je regarde simplement les pistes évoquées et je m'interroge sur le type de joueur ciblé. Entre le profil de Martin et celui de Gonalons il y a un peu plus que l'épaisseur d'une feuille de papier en différences non?

La deuxième question pose sur le profil d'un joueur expérimenté à ce poste là? Est-ce vraiment celui où il nous manque le plus de l'expérience? Je comprends tout à fait ta réflexion pour le coup Anto logic mais dans ce cas là si on s'oriente vers un milieu très expérimenté va t'on changer notre fusil d'épaule pour le profil du défenseur?
Et surtout, dans le cadre d'une réflexion à plus long terme, je ne suis pas convaincu que prendre un joueur expérimenté au milieu, qui plus est, en prêt avec une constitution fragile, soit la meilleure des idées. Sinon l'année prochaine, on risque très fort de perdre Bourigeaud et Grenier à moins d'une qualification en ligue des champions ou d'une saison totalement ratée de ces 2 joueurs. Tu rajoutes un troisième milieu non conservé car trop cher en salaire ou trop souvent blessé (ce qui est le risque avec Gonalons) et tu recommences l'année prochaine à reconstituer tout un milieu de terrain avec pour seul joueur actuel, un gamin de 17 ans certes très talentueux. Ca ne m'apparaît pas des plus sérieux. Quitte à prendre un milieu, il me semble logique de se tourner vers un joueur plus jeune mais qui offre des garanties assez fortes quant à son apport et son investissement sur les 2-3 prochaines saisons et si possible pouvant endosser un rôle de leader pour les années futures. Gonalons peut éventuellement rentrer dans ce profil mais l'assurance me semble faible et les risques importants. Et vu les conditions salariales, le niveau du joueur n'est-il pas possible à ce poste de trouver mieux au même prix ou même moins cher? Les solutions alternatives me semblent plus importantes et accessibles à ce poste là (j'ai proposé 2 noms par exemple qui sur le plan footballistique sont une classe au dessus et qui présentent a minima le même niveau d'expérience), ce qui est beaucoup moins le cas pour les postes offensifs sur lesquels je sèche très clairement.

guilouv365 a écrit:

Concernant ta question sur la supervision du joueur par la cellule, je ne pense pas me tromper en te disant que personne sur ce forum n'aura la réponse à ta question

Cf. la réponse d'Anthony35 que je remercie d'avoir dispatché mon post dans les différents topics adéquats. Mais du coup, vu l'absence totale d'informations tangibles données par le club, j'en ai une palanquée de questions (à faire frémir Guilouv) à poser sur l'organisation du club, sur son développement etc... qui ne sont malheureusement pas partagés par nos chers journalistes locaux si j'en crois les questions lénifiantes posées lors de la conférence de presse d'hier.

#5057 17-08-2019 16:14:00

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

Je me pose quand même pas mal de question sur les méthodes du club en matière de recrutement, de préparation de celui-ci.
Cette année Il y a des cas ou ça semble quand même avoir été bien préparé :
F Tait, on ne peut pas le signer mi juillet si ça n'a pas été préparé un minimum.
E Mendy dans une interview qui dit il me semble que les contacts avec le club ont commencé fin 2018...

D'autres ou on semble avoir sauté sur une opportunité :
Morel et Salin par exemple.

Là je lis, je ne sais pas si c'est vrai puisque qu'avec Twitter… que l'on aurait fait une première offre pour Santamaria, le 15 aout ! soit quasiment au même ou Angers vient de vendre un joueur majeur à Lyon et affirme qu'il n'y aura plus de joueur à partir… sachant que Angers on a quand même discuté un peu avec eux pour F Tait… donc à ce moment là soit on avait déjà évoqué Santamaria puis mis en stan by soit on Santamaria est une piste de secours assez éloignée des joueurs ciblés à la base
deuxième cas dans le même sytle J Martin ou on fait une offre alors que Strasbourg joue l'Europe et déclare logiquement son capitaine intransférable… là je suppose qu'on attend l'élimination de Strasbourg en EL pour revenir à la charge… soit en toute fin de mercato.
autre cas par exemple : Briançon qui était en négo pour prolonger, on fait une première offre refusée par Nimes et on lache l'affaire, pour prendre Morel peu après.
Il y a des pistes ou on a du mal a comprendre le profil vraiment recherché ex : Gonalons au milieu profil milieu défensif style pointe basse et a coté Cuissance ou Martin qui évolue plus d'un registre de B André

C'est comme si on guettait des coups à faire : Cuissance à priori ça a failli le faire d'ailleurs mais qu'il n'y avait pas eu de réelle préparation hormis sur 2-3 dossiers jugés prioritaire c'est pour le moins… étonnant (?).

#5058 17-08-2019 16:21:59

Anthony35
Invité

@fatalvinou J’ai regardé par curiosité la conférence de Gourcuff, et j’étais assez estomaqué du niveau des questions posées à notre papy grincheux, comparé à celles du SRFC fin du HS

Pas de prob pour le dispatch c’est aussi pour t’encourager à la fois à poster, mais aussi parce que tes posts sont tellement consistants que j’ai du mal à lire tout mrgreen

@creac’h : je sais pas du tout si la stratégie de recrutement est là bonne, je sais juste que celle de l’an dernier m’a satisfait avec ses points forts et ses points faibles, et qu’en tout cas de ne pas communiquer dessus plus que ça - voire balancer des fausses pistes pour lever les taupes - c’est la bonne attitude à avoir. À nous d’apprendre la patience sans nous entretuer

Dernière édition de: Anthony35 (17-08-2019 16:26:29)

#5059 17-08-2019 16:49:15

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Bien sûr que le recrutement c'est un concours d'originalité. Parce que c'est le moyen de payer pas cher un profil dont on a besoin si on l'a supervisé longtemps et qu'on est parti d'une liste bien établie. Fatalvinou a raison sur le fait que c'est le bordel dans les noms recherchés, il n'y a aucune cohérence sur le plan technique mais ce sont tous plutôt des bons joueurs français. C'est un peu chiant de voir qu'on n'est pas capables de bien cibler et d'aller chercher des inconnus. Et pareil, depuis que Létang est arrivé, on semble incapables d'aller chercher des jeunes qu'on va faire progresser et qui nous apporteront une plus-value, comme ça avait été initié avec Bourigeaud, Sarr et Traoré. Ça pose question à long terme sur la politique du club

#5060 17-08-2019 16:57:56

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Pardon, mais pour l'originalité, je pense qu'on a assez donné par le passé avec les Erasmus, Hosiner, etc. Un peu moi d'originalité et un peu plus de rigueur, c'est pas mal aussi.

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#5061 17-08-2019 17:07:50

Bloody Sam
Membre
Inscrit(e): 16-05-2018

Pourtant, c'est possible de combiner originalité et rigueur. Luis Campos est un bon exemple.

Chez nous, Hansson, Grosicki, Koubek et Mexer ont fait de belles choses. A l'inverse, Chantôme et Amalfitano ont échoué (pas recrutés par Létang, certes).

#5062 17-08-2019 17:16:07

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Ankou a écrit:

@Kant : on a déjà un début de réponse quand même, aujourd'hui ce qui est factuel, c'est qu'on a fait 6 recrues pour l'équipe 1, et qu'il y a peu Stéphan annonçait vouloir un renfort par ligne soit encore 3 recrues, on peut donc considérer que depuis fin juillet début Août et l'arrivée de Mendy, notre mercato est à 66%

Bon, déjà, juste du factuel : tu peux parler de 5 recrues mais pas de 6 selon que tu considères Maouassa (mon avis) ou Niang. Et encore, il faudrait plutôt discuter sur une balance départs/arrivées. Mais peu importe, je ne suis vraiment pas dans un comparatif quantitatif. Et puis surtout, je ne vois pas en quoi ça répond à ne serait-ce qu'une des questions posées sur comment le SRFC gère son mercato.

Mais c'est là que je suis effaré dans toutes les discussions qui ont lieu ici :

Ankou a écrit:

si je ne m'abuse le mec viré de Bordeaux dont beaucoup relatait l'interview il y a peu parlait d'une stratégie avec à mi mercato environ 70% des signatures effectuées, ça y ressemble donc, et je vous invite à comparer ce ration à date à ceux des dernières saisons, on est dans les clous.

Mais quel manque d'ambition! Quel manque de rigueur! Je me répète : il n'est pas interdit de s'améliorer. Il n'est pas interdit de prendre des bonnes idées chez certains et de ne pas s'aligner sur ceux qui font encore moins bien. S'il semble totalement utopique de boucler son mercato 15 jours avant la reprise du championnat (encore que je ne vois pas pourquoi), il y a quand même tout un tas d'échelons entre les deux et on se devait d'en franchir un.

Peut-être qu'on va signer des bonnes surprises (je m'en fous que ce soient des "stars") et qu'on va faire une bonne saison derrière. J'en serai le premier ravi. Mais il restera qu'on aurait pu faire mieux.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#5063 17-08-2019 17:35:24

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Majac a écrit:

Pardon, mais pour l'originalité, je pense qu'on a assez donné par le passé avec les Erasmus, Hosiner, etc. Un peu moi d'originalité et un peu plus de rigueur, c'est pas mal aussi.

Il ne faut pas confondre originalité et exotisme top

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#5064 17-08-2019 18:33:27

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011

KantBZH a écrit:

Bon, déjà, juste du factuel : tu peux parler de 5 recrues mais pas de 6 selon que tu considères Maouassa (mon avis) ou Niang.

Ok, si tu veux, soit 5 arrivées sur 8 prévues hors opportunités, 62% du mercato bouclé donc

KantBZH a écrit:

je ne vois pas en quoi ça répond à ne serait-ce qu'une des questions posées sur comment le SRFC gère son mercato.

Ankou a écrit:

si je ne m'abuse le mec viré de Bordeaux dont beaucoup relatait l'interview il y a peu parlait d'une stratégie avec à mi mercato environ 70% des signatures effectuées, ça y ressemble donc

Bien justement je parle de l'article du mec de bordeaux et je le compare au peut de ce que l'on sait de notre mercato, visiblement on fait un peu comme tout le monde en France a part deux ou trois exceptions. Je dis bien un début de réponse, soit une goutte d'eau dans un océan de question j'en conviens !

Ankou a écrit:

et je vous invite à comparer ce ration à date à ceux des dernières saisons, on est dans les clous.

KantBZH a écrit:

Mais quel manque d'ambition! Quel manque de rigueur! Je me répète : il n'est pas interdit de s'améliorer. Il n'est pas interdit de prendre des bonnes idées chez certains et de ne pas s'aligner sur ceux qui font encore moins bien. S'il semble totalement utopique de boucler son mercato 15 jours avant la reprise du championnat (encore que je ne vois pas pourquoi), il y a quand même tout un tas d'échelons entre les deux et on se devait d'en franchir un.

Holala non non non, faux procès là wink on s'est mal compris, j'ai personnellement de grandes ambitions pour le srfc, je suis moi aussi déjà un peu déçu qu'on ne vise pas mieux,ni meilleur, ni plus vite, et je suis en total accord avec toute cette partie de ton message. Ça n'avait qu'un seul but, rappeler que tout n'est pas à bazarder non plus, l'ambiance générale ici est assez flippante quand même, pour l'instant même s'il y a de l'interrogation légitime, de la déception, on est pas encore bon à enterrer ! J'essaie de contrebalancer avec les mecs qui commencent déjà à parler ligue 2 quoi, pour l'instant on n'est pas moins bien que les autres saisons à la même date, à peu de chose prêt, on est loin d'avoir franchi la moindre marchounette malheureusement, mais on a pas non plus régressé.

KantBZH a écrit:

Peut-être qu'on va signer des bonnes surprises (je m'en fous que ce soient des "stars") et qu'on va faire une bonne saison derrière. J'en serai le premier ravi. Mais il restera qu'on aurait pu faire mieux.

Oui ben voilà, pas mieux pour conclure.

Dernière édition de: Ankou (17-08-2019 18:36:27)

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#5065 17-08-2019 18:52:47

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017

62 % du mercato est conclu mais les 38 % qui restent sont les plus importants avec surement les plus grosses dépenses.

#5066 17-08-2019 19:02:05

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Tout a fait, comme HBA Niang l'an passé, Kazhri avant eux, Gourcuff... Je pense qu'on se rejoint Kant sur le fait qu'on aura grandi le jour ou des mecs comme ça on les signera en juin juillet, pas le 31 Août, ce que l'on était en droit d'attendre dès cette année.

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#5067 17-08-2019 21:31:04

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Ce que l’on espérait cette année plutôt, mais au final, malgré notre superbe saison, bah non... C’est tout, c’est comme ça!

Hopla!

#5068 17-08-2019 21:48:35

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Oui c'est une formule plus adéquat tu as raison

#5069 17-08-2019 23:22:47

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Bloody Sam a écrit:

Pourtant, c'est possible de combiner originalité et rigueur. Luis Campos est un bon exemple.

Chez nous, Hansson, Grosicki, Koubek et Mexer ont fait de belles choses. A l'inverse, Chantôme et Amalfitano ont échoué (pas recrutés par Létang, certes).

Je me suis sans doute mal exprimé, il ne s'agit pas d'opposer rigueur et originalité. L'un n'est pas forcément incompatible avec l'autre. Mais ce qui doit guider notre démarche de recrutement, c'est la rigueur. Si on recherche d'abord l'originalité, c'est qu'on veut trouver des pistes auxquelles nos concurrents n'auront pas pensé, pour éviter qu'elles nous passent sous le nez. C'est très aléatoire, et  ça peut être dangereux, mener à l'exotisme. Parce que derrière l'exotisme, on trouve bien souvent de grandes difficultés d'adaptation. Non, @Aymoz, je ne confonds pas les deux, pas plus que je ne confonds la gourmandise et la crise de foie.
Je ne dis pas non plus que rigueur = recrutement français alors qu'originalité serait un recrutement étranger plus ou moins lointain. Chantôme et encore moins Amalfitano n'étaient des modèles de rigueur de recrutement!
Alors, c'est vrai, la rigueur, ce n'est pas un concept très attrayant. Ça fait besogneux, pas créatif, un côté premier de la classe un peu chiant, le style Raymond Barre. Ça ne fait pas rêver, quoi. Mais il faut savoir ce qu'on veut : juste des rêves, ou des résultats?

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#5070 18-08-2019 00:33:46

Anthony35
Invité

En fait, je me rend compte que le fait de vouloir acheter à tout prix (c’est le cas de le dire) des joueurs en tout début de mercato, c’est une forme de panic-buy : de peur de se faire souffler les joueurs ciblés et qu’ils loupent la préparation, on ne prend pas forcément le temps de les mettre en concurrence avec d’autres…

Peut-être vous suivrez pas la logique, mais c’est pas grave, mais par exemple, Bordeaux qui engage Mexer avec 4 ans de contrat à la clé, c’est un recrutement anticipé de peur de se retrouver le bec dans l’eau, et c’est un genre de Panic-Buy

Nous, on peut (pensons-nous) se permettre le luxe d’attendre que les effectifs des gros clubs se fixent pour récupérer ceux qui ne rentreront pas dans les plans : pas qu’ils soient mauvais, mais juste qu’ils ont des concurrents plus forts, ou sont les caractéristiques rentrent plus en adéquation avec le reste de l’équipe et les projets du coach.

C’est tout sauf du « panic-buy ».

Après, il faut avoir l’alternative…

Et en soi, les « panic-buy » j’ai rien contre, hein, de toutes façons c’est tellement incertain, on a vu suffisamment de bons joueurs s’effondrer et de parfaits inconnus exploser du jour au lendemain, qu’on peut se préparer tut en laissant une part à l’imporvisaton : qui sait ce que le destin réserve.

Voilà, petite réflexion en passant…

#5071 18-08-2019 00:49:16

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

Quand on perd 6 (ou 7?) titulaires, on peut se permettre le luxe d'attendre???

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

#5072 18-08-2019 01:02:54

Anthony35
Invité

Bah déjà on en a déjà remplacé 3 sur les 6, hein :
- Koubek <— Mendy
- Bensebaini <— Maouassa
- André <— Bourigeaud

Donc trois remplacés en début de mercato, trois en fin de mercato, avec des remplacements de remplaçants et l’incorporation de jeunes, oui, le staff pense manifestement qu’on peut se permettre de couper la poire en deux  ¯\_(ツ)_/¯ .

Que des solutions de remplacement en début de mercato aient été trouvées en interne montre même que l’anticipation date même depuis plus longtemps que ça : Maouassa pu faire une saison titulaire en L1 en prêt, et Bourigeaud a commencé à être recentré depuis la deuxième journée de l’an dernier.

[sub]et encore je compte pas Mexer <— Morel pour rester dans le consensus[/sub]

Dernière édition de: Anthony35 (18-08-2019 01:10:03)

#5073 18-08-2019 10:19:44

ptitpiak
Membre
Inscrit(e): 03-02-2011

Un article qui résume bien la situation sans être alarmant :
https://www.sofoot.com/rennes-est-il-en … 73010.html

#5074 18-08-2019 11:14:58

lebrasseur35
Membre
Inscrit(e): 04-07-2012

Nous parlons actuellement de 2 possibles recrues
Gonalons et Adrien Silva
J'espère déjà qu'un 6 ou 8 n'était pas nécessaire.
Mais nous devons je pense sur des joueurs créateurs sachant défendre donc le Portugais me semble bien plus utile

#5075 18-08-2019 11:47:11

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007

S'il manque un ou des joueurs dans chaque ligne, c'est l'attaque qui est la plus inquiétante. Sarr et HBA partis, Niang va avoir du soucis à se faire. Même si nous avons des jeunes avec un très bel avenir.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] ClaudeBot (11)

Pied de page

[ Généré en 0.081 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 783.26 KiO (Pic : 840.16 KiO) ]