Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#451 10-01-2017 18:10:49

bizzz
Membre
Localisation: Brest
Inscrit(e): 23-07-2013
Messages: 2 611

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pinault22 a écrit:

Nous 12 joueurs les plus payés représentent 780K€ mensuel, à Nice, avec seulement 3 joueurs les mieux payés, ils sont à 900K€, si on prend les 12 plus payés, ils sont à 1305K€ soit 68% de masse salariale en plus pour nice sur les 12 joueurs les mieux payés.
Alors OK, on a plus de joueur, mais je pense quand même qu'il y a quelques choses de bizarre également..
En France la part des salaires représente 73% du budget (cf article rue89).

Donc sur les 12 joueurs les mieux payés, Nice paie 63% plus cher que Rennes pour les trois quart de leur dépense annuel.
Et Sportune nous dit qu'ils ont 8M€ de moins en budget que Rennes...

Quelqu'un ici a précisé que Nice avait été racheté par des chinois après ce classement (Juin/juillet)

Hors ligne

#452 10-01-2017 18:49:00

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 183

Re: La stratégie de recrutement chez nous

La conf du coach me laisse totalement dubitatif...

Aldo pallie l'absence de Sio, cherche-t-il quand même un autre 9 ?

Le départ de N'tep n'était pas spécialement prévu...y-a-t-il une alternative d'envisagée en recrutant quelqu'un d'autre ? Est-ce anticipé ?

J'ai l'amer sentiment qu'on subit un peu ce mercato d'hiver encore !!


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#453 10-01-2017 22:07:07

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 811

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Severino, je t'ai aimé a écrit:

Le départ de N'tep n'était pas spécialement prévu...y-a-t-il une alternative d'envisagée en recrutant quelqu'un d'autre ? Est-ce anticipé ?

Pourquoi l'anticipation viendrait forcément d'un recrutement ?

Qu'est-ce qui a le plus changé à Rennes depuis l'ère Montanier et en particulier depuis la collaboration avec de ce dernier avec la nouvelle présidence et les divers remaniements d'organigramme ?

Et bien c'est le centre de formation. Il y a eu une étape nécessaire mais frustrante, forcément, de remise en question. On ne sortait plus véritablement de vrai bon jeune utile à l'équipe que par "coup" un peu exceptionnel.

Mais aujourd'hui, le centre a évolué, la formation de nos gars a évolué aussi et peu à peu des paliers ont été franchis, d'abord avec les bons résultats de Stéphan et de son groupe, ensuite avec l'adoption d'un système de jeu commun qui permet de faciliter les passerelles. Ce qui a donc été entamé en amont a été accéléré cet été avec le passage en CFA et la relation de travail avec Gourcuff (qui avait probablement déjà été consulté sur quelques points avant son arrivée). On a d'ailleurs un Landry Chauvin qui ne semble pas avoir des prérogatives identiques à celles de ses prédécesseurs à la tête du centre mais plutôt un rôle qui semble plus transverse.

Alors bon, N'tep, certes, dur de remplacer un tel joueur.

Mais que ce soit lui ou un autre il faut s'attendre de plus en plus à ce que dans l'évaluation "confiance au jeune ou recrutement extérieur" la balance soit rééquilibrée au profit de nos jeunes.

Là par exemple, il faut peut-être un peu voir la place qui est laissée à Hunou, Saïd, Diakhaby, voire Janvier, Léa-Siliki etc. Je ne serai pas étonné par exemple qu'une seule recrue nous rejoigne cet hiver sur un poste d'ailier alors que nous perdrions éventuellement Grosicki (ou Pedro Henrique) en plus de N'tep.


Edit :
Je viens de me relire et je sais pas... on dirait un discours de vieux prof, Non ? facepalm

Bref, désolé Severino, aucunement mon intention de faire une leçon, juste un peu mon impression qu'on cherche de plus en plus à s'appuyer sur ce qu'on a déjà en réserve.

Dernière édition de: lauig (10-01-2017 22:51:10)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#454 11-01-2017 10:18:18

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 183

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pas de mal mais qualitativement, souvent évoqué par le Druide, je ne suis pas sûr que les jeunes du centre puisse remplacer N'tep. Il était titulaire indiscutable même après son caprice concernant son poste, sa sortie vs Guingamp et ses envies de départ !
Aucun mec du centre, au poste de N'tep, n'a les épaules pour le moment pour être titulaire en L1. Il y a d'ailleurs, un énorme fossé entre la CFA2/CFA et le haut de tableau L1. Je pense que l'on voit les jeunes du centre un peu trop fort. C'est un gros collectif, mais individuellement, pour le moment, ils galèrent à gratter des minutes en pro, excepté Gnagnon qui avait déjà intégré le groupe en 2015/2016.

Je prône aussi la formation, comme pilier pour la santé d'un club sur le long terme, mais celle-ci ne doit pas se faire aux détriments du résultat de l'équipe pro.

Dernière édition de: Severino, je t'ai aimé (11-01-2017 10:19:29)


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#455 11-01-2017 10:28:27

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est une tendance un peu générale de voir les jeunes très forts tout de suite, c'est vrai. On n'échappe pas à la règle, et comme nos attentes sont proportionnelles à nos espoirs, elles sont de base assez élevées.

Je te rejoins (et CG aussi d'ailleurs) sur le fait que le centre produit des milieux de terrain plutôt axiaux prometteurs (mais ayant tout à prouver : Hunou, Janvier, Poha, Gélin, SSL), par contre on est en déficit devant et sur les ailes, donc remplacer Ntep par un jeune n'est pas chose aisée. On peut penser à Diakhaby, mais il paraît encore très irrégulier (et c'est normal, on n'aura pas un Dembouz tous les ans), et le seul joueur de côté qui a l'air solide en CFA c'est Léa Sikili, mais je ne l'ai jamais vu jouer et je crois qu'il a plutôt un profil de joueur polyvalent que d'ailier pur.

Tout ça pour dire que je ne sais pas ce que je ferai à la place du club : recruter un ailier pur à ce mercato ? plutôt un vrai 9 confirmé comme Delort en comptant sur les jeunes, Saïd et Kalulu qui peuvent dépanner sur un côté ? Ou alors mettre Gourcuff à gauche en mode Benarbia ou Micoud du 442 girondin champion de France ?


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#456 11-01-2017 10:39:30

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Gourcuff insiste pour nous dire que Kalulu est un joueur d'axe, mais pourquoi n'évoque-t-il pas Saïd? J'ai un peu peur pour lui du coup, j'aime bien Saïd et je trouverais ça dommage de s'en passer dans l'axe également. Saïd est beaucoup plus à l'aise dans une position axiale que sur un côté, c'est flagrant à chaque fois qu'il a débuté un match sur une aile. J'espère juste que la venue de Kalulu ne va pas le bloquer parce qu'on a déjà Sio, ça ferait trois pour un poste, sachant que tant que Gourcuff est apte il sera le deuxième.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#457 11-01-2017 12:39:42

bretagne sud
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Alex22 a écrit:

C'est une tendance un peu générale de voir les jeunes très forts tout de suite, c'est vrai. On n'échappe pas à la règle, et comme nos attentes sont proportionnelles à nos espoirs, elles sont de base assez élevées.

Je te rejoins (et CG aussi d'ailleurs) sur le fait que le centre produit des milieux de terrain plutôt axiaux prometteurs (mais ayant tout à prouver : Hunou, Janvier, Poha, Gélin, SSL), par contre on est en déficit devant et sur les ailes, donc remplacer Ntep par un jeune n'est pas chose aisée. On peut penser à Diakhaby, mais il paraît encore très irrégulier (et c'est normal, on n'aura pas un Dembouz tous les ans), et le seul joueur de côté qui a l'air solide en CFA c'est Léa Sikili, mais je ne l'ai jamais vu jouer et je crois qu'il a plutôt un profil de joueur polyvalent que d'ailier pur.

Tout ça pour dire que je ne sais pas ce que je ferai à la place du club : recruter un ailier pur à ce mercato ? plutôt un vrai 9 confirmé comme Delort en comptant sur les jeunes, Saïd et Kalulu qui peuvent dépanner sur un côté ? Ou alors mettre Gourcuff à gauche en mode Benarbia ou Micoud du 442 girondin champion de France ?

Moi qui suit régulièrement les jeunes du Club, et pourtant je suis un pro formation, je peux vous dire qu'on a aucun joueur a arrivé du CDF dans les années à venir ayant le niveau d'un Ntep . On est en gros déficit au niveau du CDF concernant les postes d'ailes et celui d'avant centre. Je ne crois pas personnellement en Léa siliki au poste d'ailier gauche. Les prochains véritable ailiers à arrivés seront Mehadji ( à droite, lui sera tres interessant) et Diarra (à gauche, peut percer si il s'étoffe physiquememt).
On a donc plutôt intérêt à prospecter dès à présent pour trouver des ailiers de qualités.

#458 11-01-2017 12:46:20

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: La stratégie de recrutement chez nous

D'où Danic tongue

Du coup Lea Siliki tu le vois en pro ou même pas ?


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#459 11-01-2017 13:40:34

canto07
Membre
Localisation: Montroulez
Inscrit(e): 30-07-2014
Messages: 1 193

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je pense qu'on est en déficit tout court  (j'attends avec curiosité le prochain bilan financier) et pas qu'un peu.J'ai bien peur que le recrutement soit bien maigre jusqu'à l'année prochaine où on pourra alléger l'effectif (quelques départs + surtout des fins de contrats) .
Mais a court terme on va perdre encore Grosicki (ce mercato ou saison prochaine) et Costil.On risque de perdre des "têtes  d'affiches" avant d'arriver a un bilan équilibré.Après a part faire confiance a CG .........


When the seagulls folow the trawler it is because they think sardines will be thrown into the sea."
facepalm

Hors ligne

#460 11-01-2017 15:04:49

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 523

Re: La stratégie de recrutement chez nous

je veux bien casser mon PEL pour vibrer un peu durant mes week-end! cry


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

#461 11-01-2017 23:55:42

bretagne sud
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Alex22 a écrit:

D'où Danic tongue

Du coup Lea Siliki tu le vois en pro ou même pas ?

Il y a des jeunes ou je suis assez catégorique en disant qu'on les verra en ligue 1 à un moment ou un autre, sachant que chacun met un temps différent à s'adapter au monde pro, que ce soit sur le plan physique ou mental. Des jeunes comme Janvier, Will poha ou Mehadji, je n'ai aucun doute. Concernant Léa siliki, j'arrive pas à me donner un véritable avis. A chaque fois que je l'ai vu jouer, il à alterné le bon et le moyen. Donc, pour l'instant, je ne serai pas affirmatif à son sujet.

#462 12-01-2017 01:24:57

Laugan
Moderat
Inscrit(e): 02-02-2014
Messages: 2 004

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Il s'appelle toujours Denis-Will Poha par contre wink

Hors ligne

#463 12-01-2017 12:32:51

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 837

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Quand on voit le nombre de flops depuis l'arrivée de Buisine ( c'est assez impressionnant : les Erasmus , Bruls , Lenjani .....  )  et le peu de recrues qui ont été satisfaisantes , on s'interroge sur ses compétences .

J'en viens presque à regretter Dréossi !


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#464 12-01-2017 12:38:58

warrom
Membre
Localisation: Au coeur du mercato
Inscrit(e): 10-04-2006
Messages: 4 355

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est clair que le bilan de Buisine est moyen, mais Dréossi a fait d'énormes flops également : en arrivant il nous recrute la fameuse épine dorsale : Fleurquin, Ivanov, Loeschbor. Sans parler des Mandjeck, Apam, Veroeck, Carasso, Katongo, Doumbia, Estéban, Moreira... La liste est très longue...

Le supporter Rennais a la mémoire courte. Au final, je dirais que c'est équilibré entre les deux.


« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

Hors ligne

#465 12-01-2017 12:49:55

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Difficile de comparer les deux quand même, ce sont pas les mêmes rôles. Buisine dirige le recrutement mais Dréossi était directeur sportif si je ne m'abuse, il était plus important dans la hiérarchie. De toute façon, chaque recrutement a ses bides, c'est quasiment systématique. Maintenant, c'est vrai que les deux ont particulièrement un bon lot de flops. Je suis très curieux de savoir comment fonctionne notre cellule de recrutement...je commence à douter de celle-ci en fait. A l'époque, Dréossi travaillait beaucoup avec l'agent Piveteau, là j'ai l'impression qu'on fait un peu pareil, on bosse avec quelques agents qui nous proposent leurs joueurs de temps en temps. Et de temps en temps, on nous sort un petit pari mais sans vraiment de conviction ou de discussions au sein du club. Exemples récents : Erasmus, on se demande d'où il sort et pourquoi on l'a recruté. Afonso, qui semble avoir une bonne réputation au Portugal mais sur lequel Gourcuff ne semble absolument pas compter...

A côté, on a des clubs qui bossent bien mieux que nous, le meilleur exemple restant Nice. En dehors des moyens, j'ai l'impression que ça recrute aussi intelligemment à petits prix là-bas : des joueurs comme Seri, Ricardo Pereira, il faut aller les chercher à l'étranger, ce sont d'excellentes pioches. En France, ils vont chercher un Cyprien, Walter, Le Marchand, Pléa...ça n'hésite pas à aller voir au niveau en-dessous. Il y a une vrai réflexion autour du recrutement chez eux. Chez nous, j'ai l'impression qu'on subit constamment et qu'on ne maîtrise rien du tout. C'est aussi peut-être dû aux 2-3 dernières années destructrices avec Ruello-Montanier-Buisine.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#466 12-01-2017 13:35:39

canto07
Membre
Localisation: Montroulez
Inscrit(e): 30-07-2014
Messages: 1 193

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Rennes, à l'époque de Dreossi, avait plus de moyens pour convaincre certains joueurs que maintenant (plus d'arguments financiers, moins de concurrence côté championnats étrangers et exotiques).Après je veux pas comparer le taux de réussite d'untel par rapport a untel mais la période actuelle n'est pas easy vu les moyens du club.

Dernière édition de: canto07 (12-01-2017 13:36:48)


When the seagulls folow the trawler it is because they think sardines will be thrown into the sea."
facepalm

Hors ligne

#467 12-01-2017 14:13:07

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013
Messages: 986

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Quand tu as des moyens financiers très limités pour recruter tu fais forcément des paris sur la plupart des joueurs : les relancer en espérant que ça marche chez toi, trouver la perle rare ou faire un joueur moyen qui a plus de chance d'être moyen...

C'est pour cela que se baser sur un centre de formation au top limite avantageusement les risques. Avec le soutien de Pinault en cas de besoin pour faire quelques bons coups, c'est le cocktail idéal pour un club comme Rennes. C'est donc sur la qualité des prochains gros recrutements et grosses dépenses à venir que l'on pourra juger si le trio Ruello-Buisine-Gourcuff est apte à faire franchir un palier au Stade Rennais.

Hors ligne

#468 12-01-2017 14:45:05

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 744

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Clecle-Rennais a écrit:

Gourcuff insiste pour nous dire que Kalulu est un joueur d'axe, mais pourquoi n'évoque-t-il pas Saïd? J'ai un peu peur pour lui du coup, j'aime bien Saïd et je trouverais ça dommage de s'en passer dans l'axe également. Saïd est beaucoup plus à l'aise dans une position axiale que sur un côté, c'est flagrant à chaque fois qu'il a débuté un match sur une aile. J'espère juste que la venue de Kalulu ne va pas le bloquer parce qu'on a déjà Sio, ça ferait trois pour un poste, sachant que tant que Gourcuff est apte il sera le deuxième.

Said est la doublure de Gourcuff en deuxième avant. Ce n'est pas une pointe non plus. Il a toujours évolué dans un registre 9 et demi, 10 lors de sa formation. Ce n'est pas un pur avant-centre.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#469 12-01-2017 15:28:27

staderennais56
Membre
Inscrit(e): 16-08-2011
Messages: 107

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Franchement je ne comprend plus rien en ce qui concerne ce club... Je comprend seulement que le SRFC devient un club moyen et c'est sans doute ce qui est recherché.
Désormais, il sera quasiment impossible de terminer un championnat dans les 6 premiers car PSG / Monaco / Lyon / OM / Lille / Nice nous sont déjà et nous serons supérieurs très bientôt pour Lille et Marseille.

Ce que je constate, c'est que la L1 est clairement en train de se scinder en 2 voire 3 parties:
1/ Les gros (les 6 que je viens de citer)
2/ Le second couteau : SRFC, ASSE, FCGB + d'autres équipes en fonction des saisons comme EAG, TFC par exemple
3/ Le reste de la L1

Autrement dit, plus aucune place disponible pour l'Europe, et des saisons à jouer pour finir entre la 6ème et la 10ème place...

Je comprend, et je sais que le SRFC (à l'image de l'ASSE) n'apprécie pas beaucoup la dimension du foot business qui se développe vitesse grand V, mais désormais, il est clair qu'un club sans grands apports financiers ne peut plus lutter pour jouer le haut de tableau (et je sais de quoi je parle).
J'adore le SRFC depuis que je suis tout petit, mais le club recule depuis l'arrivée de Ruello. L'idée d'implanter la culture et l'identité bretonne dans le club est une très bonne chose, et c'est plutôt réussi. Mais cela ne permettra pas de rivaliser avec les clubs du haut de tableau. Et d'ailleurs le club n'a jamais dit que c'était l'objectif

Pour me recentrer sur le recrutement, c'est totalement à l'image de ce que je viens de dire: La preuve ultime c'est le recrutement de Danic si il se fait. Recruter un joueur qui a sa carrière derrière lui montre bien les intentions du club.
Après, on arrivera toujours à attirer quelques bons joueurs, car le club est super bien strucuré, c'est sérieux et on peut y progresser. Je pense que le Pic du club était dans les années Frei / Utaka où l'on manque la LDC de peu. Depuis, on régresse selon moi, avec quelques exploits en coupe de temps à autre. Mais la dernière participation à une Ligue Europa commence à dater. Arrêtons de nous voiler la face, nous sommes un club moyen + qui fait fantasmer à chaque début de saison, mais notre club est surcôté....
A bon entendeur

Hors ligne

#470 12-01-2017 15:59:22

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 869

Re: La stratégie de recrutement chez nous

warrom a écrit:

C'est clair que le bilan de Buisine est moyen, mais Dréossi a fait d'énormes flops également : en arrivant il nous recrute la fameuse épine dorsale : Fleurquin, Ivanov, Loeschbor.

Ca c'est vache pour Dréossi. Ces trois joueurs sont arrivés à l'été 2002 tandis que Pierre rejoignait le club quatre ans plus tard.
Et puis, Dréossi, c'est aussi le coup fumant d'avoir réussi à faire venir ensemble Leroy et Pagis, pour pas très cher ! Merci encore...
Rétrospectivement, on se rend compte que ce n'était pas si mal que ça avec lui. Il a eu le tort à la fin de lier son sort au piètre entraîneur qu'était Antonetti alors que sa communication agaçait tout le monde depuis un bail déjà. En fait, et je ne l'ai jamais vu évoquer ici, je suis persuadé que la vraie raison de son limogeage a été que lui, le grand taiseux, a contraint le club, par ses bavardages devant la presse, à révéler trop tôt le projet Fortunéo qui a suscité une levée de boucliers (alors que tout ce beau monde aurait pu, ou presque - la mairie évidemment - se retrouver devant le fait accompli). Un fait accompli qui aurait rapporté au club €6 millions/an. Des broutilles !


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#471 12-01-2017 16:05:19

warrom
Membre
Localisation: Au coeur du mercato
Inscrit(e): 10-04-2006
Messages: 4 355

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je te confirme bien que l'épine dorsale date de 2002, date de prise de fonction de Pierre Dréossi wink

Après, je ne conteste pas qu'il a fait de bonnes choses, surtout dans les 5-6 premières années.

Bref, retour à notre stratégie de recrutement.


« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

Hors ligne

#472 12-01-2017 16:10:52

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 183

Re: La stratégie de recrutement chez nous

PSG / Monaco / Lyon / OM / Lille / Nice

On en reparle de ces équipes dans quelques années...quand les actionnaires étrangers et détachés des valeurs locales de leur club auront d'autres lubies. Nice, il y a deux ans était au bord de la L2 merci les Chinois, Monaco a fait récemment un passage en L2 et du jour au lendemain claque millions sur millions pour attirer James et Radamel, merci les Russes. Lille, attendons de voir leur classement 2016/2017, ils ne seront pas loin de la L2, ressuscités grâce à des investissements étrangers, l'OM coulait petit à petit, sauvé par un Américain mafieux...

Seul Lyon a eu une vraie politique structurelle et patiente, formatrice et locale, un modèle.

Je ne jalouse pas du tout les clubs cités, sauvés non pas sportivement (avec une politique réfléchie, recrutement par petites touches avec des moyens limités, une volonté de former, d'attirer les gens du coin dans les stades...) mais grâce à la becquée d'investisseurs étrangers voulant une accroche en France pour leur business.


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#473 12-01-2017 16:26:35

Peewow
Membre
Inscrit(e): 20-04-2014
Messages: 930

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Tu ne peux pas te limiter "aux chinois" concernant Nice. Il y a une vraie réflexion à tous les niveaux dans ce club, qui est d'abord passé par un plan de formation initié par Rivière et Puel, dont l'exemple type est Koziello. Puis une seconde étape l'an dernier avec le début d'un recrutement très malin (Ben Arfa, Pereira, Seri, Germain) pour que dalle, poursuivi cette année avec Cyprien, et leur excellent latéral dont j'ai oublié le nom. L'arrivée de Favre qui est reconnu en Europe leur permet aussi de faire de gros coups à la Dante, Balotelli et Belhanda, encore une fois pour presque rien, à part le salaire de Balotelli pour qui les fonds chinois sont effectivement bien utiles.

Alors à part le cas Balotelli qui est un peu à part, vous pensez vraiment qu'une telle politique n'aurait pu marcher à Rennes ? Nous avons un excellent centre de formation, la philosophie a changé à ce niveau depuis Montanier et Ruello, avec Chauvin et Stéphan. Malheureusement la cellule de recrutement est à chier, les 16516516 recrues inutiles et l'aveuglement sur Dembélé nous ont sans doute empêché de passer un vrai cap. Dans un monde parallèle, Dembélé signait son contrat pro en mai 2015, faisait la préparation et la saison entière, partait pour 30-40 millions+ bonus, on prolongeait Ntep qui serait parti à l'été 2017 pour une somme bien plus importante... Enfin bref je m'égare mais ça m'énerve de m'imaginer que c'était pas quelque chose de déconnant.

La vente à l'arrache de Ntep et les rumeurs de transfert me laissent l'impression qu'on navigue à vue, dans le plus grand n'importequoi.

Dernière édition de: Peewow (12-01-2017 16:27:22)

Hors ligne

#474 12-01-2017 16:42:04

staderennais56
Membre
Inscrit(e): 16-08-2011
Messages: 107

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je suis d'accord avec Peewow...on navigue à vue.
Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi Sévérino... Mais alors pas du tout.
Certes, pour redresser la barre, il faut frapper fort comme l'a fait Monaco et comme le fera sûrement Marseille quand des joueurs voudront signer chez eux tout comme Lille.

Mais c'est ce qui vient après qui est intéressant.
PSG => Gros moyens mis dans le recrutement mais à côté de ça, d'encore plus gros moyens sont mis sur le développement de la formation qui était inexistante au PSG avant, développement des Académies PSG à travers le monde etc.
Monaco => Gros moyens au début, puis virage vers une stratégie tournée vers les jeunes talents. Recruter malin et pas cher, faire exploser les joueurs et les revendre à prix d'or (comme Porto, comme Benfica)
Lyon => C'est le seul exemple pour lequel je suis en accord avec toi
Nice => Ils n'ont absolument jamais flambé sur le marché des transferts. Il y a certes une masse salariale conséquente je pense mais le recrutement est tellement fait de manière intelligente. Je trouve que le projet Niçois est un exemple, qui prendra plus de temps que les autres, mais en 2 ans, regardez déjà le chemin parcouru par le club. Ils ne brûlent pas les étapes, mais ils sont là.

Et désolé de te dire ça, mais il n'y a pas besoin d'être chinois, quatari ou américain pour développer un club. Certes il faut de l'argent au début (et moi je connais un Mr en Bretagne qui en a beaucoup beaucoup) mais ensuite c'est toute la stratégie qu'il y a derrière et qui va te générer des revenus. Cela dépend simplement de la volonté du propriétaire du club.

Demain, si Pinault dit "Ok j'investis tout dans le stade Rennais car je veux faire évoluer le club" tout le monde sera content qu'il mette de l'argent sur la table. Alors Chinois ou pas, ça ne change strictement rien



EDIT K. : merci d'éviter les double post! smile



staderennais56 a écrit:

Et encore, je nuance mon accord avec Peewow.
Parce qu'en fait le club sait très bien ce qu'il fait (même si je pense que notre cellule de recrutement laisse à désirer). Mr Ruello est comme il est, mais c'est certainement loin d'être un imbécile.
Il y a une stratégie, qui est d'accroître l'identité du club en étant le club phare de Bretagne. Point.

C'est juste que nous, supporters, on aimerait autre chose.

Hors ligne

#475 12-01-2017 17:29:30

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Totalement d'accord avec Peewow.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (3),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.078 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 807.37 KiO (Pic : 864.27 KiO) ]