Vous n'êtes pas connecté.
Je souhaite acquérir un gravel.
Tu vises quel type de pratique avec ton Gravel ? Pouvoir aller sur du chemin très technique ou pas trop ? Beaucoup de déplacements en ville et ou route ou quasiment pas ? capacité de voyage ou tu t'en fous un peu ? Beaucoup de relief ou rien de plus que les abords des Monts d'arrée etc ?
Tout cela peut avoir de grosses différences sur la géométrie du vélo, le choix des composants etc.
Je te donne un exemple, j'ai pris un gravel aussi, mais dans un but de voyage mi-longue distance (en gros pouvoir à terme faire de l'itinerance sur des parcours allant de 40 à 160km par jour suivant le relief). Mais sans grande envie d'aller me frotter à du chemin hyper technique non plus comme de la caillasse islandaise, des devers entre rochers acérés et souches saillantes dans les alpes ou encore de la boue hyper sableuse dans le plus profond des plus humides vallées picardes. Je laisse ça à d'autres plus aventureux. Donc pas besoin d'un vélo pouvant être équipés de pneus excessivement larges, ni de freins surdimensionnés (180mm), même si besoin de faire minimum gaffe vélo chargé, ni d'une géométrie longue hyper stable sur ces chemins plus techniques etc Je voulais au contraire un empattement plutôt court pour garder de la maniabilité, et du dynamisme, notamment pour les déplacement en trafic en ville dense comme à Paris. Je cherche à voyager donc j'ai pas pris un cadre avec un sloping très important du top-tube mais qui soit au contraire relativement droit (pas horizontal mais pas loin si c'est plus clair) qui me permet de mettre une sacoche de cadre sans perdre en emport de bidons, et j'ai aussi fait gaffe à avoir des perçages d'emport à la fourche avant. La contrepartie de ce top-tupe + horizontal c'est que comme la tige de selle est contrainte plus haute, j'ai moins de confort sur chemin technique (moins de débattement de la tige de selle) mais, et c'était un de mes autres critères aussi, je profite de cette rigidité accrue pour avoir une bonne transmission de puissance particulièrement utile sur les trajets longs avec + de route que de chemin et un dynamisme intéressant aux relances.
J'ai beaucoup hésité sur le matériau du cadre, mais l'âge avançant, j'ai préféré opté pour du carbone plus léger, ça m'a coûté plus cher mais bon, comme le but était aussi de perdre de la ceinture autant se la resserrer quelques mois...
J'ai trouvé mon bonheur chez Nakamura (go Sport) qui a complètement changé de fusil d'épaule y a 10/12 ans, après bien une décennie, sinon deux, de bouse infâme, rachetant l'usine de Machecoul qui faisaient notamment les cadres Gitane, Peugeot etc et ils ont sorti plusieurs modèles de plus en plus intéressants, conçus, assemblés et parfois même fabriqués en France (leurs cadres alu par exemple) avec un contrôle qualité vraiment digne (Canyon , méfie-toi de Scott aussi et fuit BMC, précision suisse mon cul!). Nakamura/Go Sport ont donc ces Gravel relativement proches de vélos de route qui correspondent pile à ma pratique à des tarifs grande distribution très intéressants et très bien équipés depuis qu'ils ont noué ces partenariats de fourniture avec Mavic et le groupe Zipp/Sram (qui fait très nettement moins de merde que par le passé, même s'il ne faut pas s'attendre à du summum non plus). Et regarde aussi chez Décathlon et Giant, ils ont parfois de bonnes options.
Surtout, plus important conseil, quel que soit le vélo, essaie autant que possible en faisant particulièrement gaffe à ta position et ton confort, quitte à faire re-régler le vélo 2-3 fois pendant l'essai, le vendeur est là pour ça.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 693.23 KiO (Pic : 724.98 KiO) ]