Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1351 04-06-2014 13:43:21

fuf
Le F de SRFC
Inscrit(e): 15-09-2007

Re: Rugby

Je ne compare pas, je dis juste que Castres c'est loin d'être le tiers monde du top 14 smile

Il a un budget pour viser les demis finales, ce n'est pas l'énorme surprise de le retrouver en finale. Du moins en terme d'argent. J'avoue que je pensais que ce club aurait plus de mal a se remettre du départ de son duo de coaches (cf voir mon post de présentation des équipes)

"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

#1352 04-06-2014 15:28:36

Mazheo
Provençal le Gaulois
Inscrit(e): 29-06-2011

T'y connais rien Rck big_smile

"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?

#1353 04-06-2014 17:53:41

xxRck91xx
banni
Inscrit(e): 14-10-2010

J'en connais assez pour savoir que Toulon pratique du rugby business.

ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

#1354 04-06-2014 17:57:47

Mazheo
Provençal le Gaulois

Et ils viennent de faire un doublé historique. Et Jonny Wilkinson.

#1355 05-06-2014 16:42:22

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011

C'est bien connu, le RCT ça pue le fric. C'est pour ça qu'ils gagnent d'ailleurs. Personne ne peut rivaliser...

http://www.lerugbynistere.fr/news/top-1 … 131107.php

Ah ben non en fait wink

#1356 07-06-2014 13:03:22

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012

Bon, première mi-temps de ce premier test match et la France est dans la lignée de ces dernières années c'est à dire assez catastrophique et totalement dépassée face à une équipe australienne qui récite tranquillement ces gammes. En tout cas merci à ces derniers qui nous montrent un beau rugby ; en termes de gestuelle et de qualités techniques dans les passes, il n'y a pas un français qui peut prétendre à une place dans cette équipe, même notre soit disant star Fofana. Bref, ça fait du bien de voir comment le jeu australien est en place après seulement 6 jours de rassemblement, bien aidé par le manque d'agressivité des agneaux français, qui sont dépassés à chaque offensive par la vitesse des transmissions australiennes. Inversement, il n'y a toujours aucun plan de jeu ni aucune stratégie dans les phases offensives françaises, dans le jeu français qui manque gravement d'enthousiasme sur un match gala comme celui là où l'équipe n'avait pas grand chose à perdre. Bref, à voir la seconde mi-temps et une éventuelle réaction française mais j'aime ce jeu australien, surtout après les purges offensives qu'on a pu se taper sur les phases finales du championnat de France où même avec des joueurs étrangers de renom on n'a pas vu du grand rugby sur le plan du jeu mais l'engagement physique était impressionnant par contre. Ce qui n'est absolument pas le cas sur ce test match pour l'instant qui ressemble à un match d'entraînement avec un sparring partner, la France, qui n'a même pas l'envie et les possibilités pour bousculer l'adversaire. Triste rugby français et triste équipe amorphe qui m'ennuie de plus en plus du rugby.

#1357 07-06-2014 14:38:18

stbrieuc22
banni
Inscrit(e): 25-08-2013

Quelle déculottée, quelle Pâtée 50 à 23 soit 7 essais à 2. Les Français se sont réveillés en fin de match après avoir été menés 50 à 9. PSA, tu as du travail, cette équipe ne me fait plus rêver. C'est une tournée qui va tourner au cauchemart sans une remise en question de chacun des joueurs. Trop tendres nos petits Français .

473488mer.png

#1358 07-06-2014 14:49:17

SRFC-1991
Voisin du Stade Rennais
Inscrit(e): 23-02-2014

C'est bien ce que tout le monde semble dire, quel est l'intérêt de cette tournée en plein mois de juin après une année longue pour au final aller faire les cakes à l'autre bout du monde ?

#1359 07-06-2014 14:56:56

stbrieuc22
banni
Inscrit(e): 25-08-2013

Personnellement je ne suis et n'ai jamais été fan de Philippe Saint-André, je trouve ce type désagréable avec une tendance à narguer le public qui me dérange. Il me fait un peu penser à Domenech. Effectivement effectuer cette tournée en fin de saison alors que les organismes sont fatigués relève de l'ineptie. Et combien coûte une telle tournée ?

473488mer.png

#1360 18-06-2014 12:56:33

fuf
Le F de SRFC

fatalvinou a écrit:

il n'y a pas un français qui peut prétendre à une place dans cette équipe, même notre soit disant star Fofana.

Je ne suis pas aussi catégorique.

La vraie question est selon moi la pertinence de cette tournée en été alors que le championnat est à peine terminé ( les joueurs de Toulon et de Castres se sont envolé le lendemain de la finale). Là il n'y a aucun enjeu si ce n'est pour quelques nouveaux; un joueur comme Fofana pense qu'à une seule chose : ne pas se blesser. Il a raison et en plus il n'est pas le seul dans ce cas car voir Bastaraud faire une passe avant contact est pour le moins surprenant. il n'y a que Picamoles au centre qui n'a joué que 15 min mais qui est rentré dans la ligne sans retenu.

Et en automne il va falloir remettre ça??

Pour info, Toulouse et Bayonne vont reprendre dans les prochains jours. autant dire que les toulousains internationnaux n'auront pour ainsi dire pas de congés! C'est une grosse blague! Gear a adorer la vie toulousaine mais devant la quantité d'effort à fournir sur une longue année il préfère s'exiler au japon ou la saison est trois fois moins intense et deux fois plus courte. Et cela n'étonne personne?

Au rugby quand une équipe n'est pas à 100% cela ne pardonne pas et le premier match n'a été qu'une illustration parfaite de cet état de fait. L'Australie est en recherche de reprères, la plupart de ses grands joueurs n'était pas présent et je peux affirmer que si cette équipe n'évolue pas elle ne franchira pas les poules en coupe de monde. Humilier un semblant d'équipe de France est une chose, battre en ayant subi tout le match une demie équipe de France piqué dans son orgueil en est une autre mais cela ne te donne pas un prétendant au titre pour autant.

La  France n'a pas de fond de jeu est un fait. A un an de la coupe du monde c'est problématique. Pire, elle n'a pas l'envie. L'Angleterre fait toujours honneur au maillot quelque soit l'adversaire ou le contexte. Même privée de ses meilleurs joueurs, même si les joueurs des deux finalistes n'avait pas 4 jours de repos dans les pattes après une finale gagnée après prolongations,  même si les joueurs des sarries ne comprennent toujours pas les défaites en Hcup ou en championnat, elle fait jeu égal avec les Blacks, autant dire ce qui se fait de mieux en matière de rugby!

Mais l'équipe de France a-t-elle des tocards dans son équipe? Non, Plusieurs joueurs sont du top mondial et pourrait prétendre à une place dans n'importe qu'elle équipe! Nous avons les pièces du puzzle et il reste plus qu'à les emboiter.

N'oublions pas que l'équipe de France est la seule équipe de 2014 avec les Blacks a avoir gagné contre l'Angleterre et après un début de match exceptionnel.

La seconde question est la pertinence d'avoir maintenu PSA au poste de sélectionneur après sa série (en cours) dans le VI nations, son manque d'autorité face aux clubs du Top 14 et, il est vrai l'échéance du mondial  et là, je n'ai pas de réponse... j'ai ma petite idée sur le sujet mais pas de réponse...

Dernière édition de: fuf (18-06-2014 13:00:12)

"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

#1361 18-06-2014 18:10:02

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012

Je n'ai pas le temps d'épiloguer aujourd'hui (peut-être ce week-end) mais juste pourquoi dans la citation tu enlèves la première partie de la phrase si bien que tu modifies entièrement le sens de ma phrase. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun joueur français qui peut prétendre à une place dans le 15 australien, je dis que sur le plan technique de la qualité des passes et dans le jeu de transmission je ne remplace pas un seul australien par un français, c'est quand même très différent. Après sur les qualités athlétiques de percussion, de vitesse, de défense, dans la capacité à casser les plaquages il y a certains joueurs français qui répondent présents (pas sur le match en question par contre et pas forcément sur l'ensemble d'un match non plus). Sinon, assez en accord avec ce que tu dis sur l'ensemble même si je te trouve extrêmement bienveillant quand tu dis qu'on a des joueurs de classe mondiale dans l'équipe ; j'ai vraiment beaucoup de mal à les voir sur les 2-3 dernières années, que ce soit en club ou en sélection. Ne serait-ce que sur le plan technique dans la réalisation des passes où plus de la moitié de celles-ci sont jouées à contre-temps ou n'arrivent pas à destination, ou forcent l'autre joueur à ralentir et qu'il n'arrive plus lancer. Bref, les gammes sont à travailler pour moi et l'un des exemples flagrants c'est Dusautoir qui est intraitable en phase défensive mais qui n'apporte pas grand chose sur les phases offensives.

Dernière édition de: fatalvinou (18-06-2014 18:11:51)

#1362 30-07-2014 09:17:23

fuf
Le F de SRFC

L'ensemble des équipes du top 14 est sur le chemin de l'entrainement. Les matches amicaux vont commencer. Point transfert.

Bayonne :

Après 3 saisons catastrophiques qui voient le club se sauver in extremis à la dernière journée, l'année 2013-2014 a été conforme aux précédente avec comme fil rouge  le licenciement de sa star Mike Phillips puis le départ de son actionnaire majoritaire, Alain Afflelou puis le retour de celui-ci un mois après à hauteur de 25%.
Bayonne espère une saison plus calme et mise sur la continuité. fini le recrutement 4 étoiles désastreux, bonjour la confiance accordée aux joueurs. En particulier à l'argentin Martin Bustos qui a passé sa saison à cirer le banc mais qui a assuré les 3 dernières journées du top 14 quand l'Aviron n'avait plus un joueur capable de buter.
Pour l'épauler, le staff a recruté un demi de métier et ayant une forte expérience, Blair Stewart qui a connu une saison galère à Grenoble et sera à la relance comme son nouveau club.
On notera l'arrivée du solide Jgenti qui n'accompagnera pas l'USAP en Pro D2.

Enfin une saison tranquille du côté de Jean Daugé?

Brive :

malgré un exercice 2013-2014 très bon, c'est la frustration qui domine en ce début de saison car le cru aurait put être excellent. Sauvé de la descente dès Mars, les corréziens ont trébuché dans le money time et n'ont pas réussi à décrocher les phases finales ni une demi finale européenne (perdue en Angleterre face à des abeilles vieillissantes et pour la plupart d'anciens pensionnaires du top 14) . On mise sur la continuité, le groupe ne bouge pas ou peux. On notera le départ de l'excellent Ledevedec. Coté arrivée, on mise sur des joueurs de l'étage inférieur que je ne connais pas ainsi que sur l'ancien grand espoir Nicolas Bezy qui à 24 ans va encore changer de club après une saison galère à Grenoble. Qu'il semble loin le temps où Bezy menait du haut de ses 20 ans le Stade toulousain en Coupe d'Europe...

Attention car l'effet de surprise ne sera pas possible cette année. Le groupe semble être plus faible avec la perte d'un joueur majeur et pas de plus-value dans les recrues.

Castres :

Difficile de juger le recrutement de Castres. en plus de perdre des joueurs au fort potentiel comme Tomas (Stade Français), le club va perdre trois de ses meilleurs éléments, artisans de la victoire en 2013, à savoir Teulet qui arrête sa carrière de joueur et les départs du duo Dulin et Classeen qui vont rejoindre leurs ex coaches au Racing. A l'inverse on conserve sans doute la plus grande force de Castres à savoir sa charnière niveau top mondial composée de Rory Kockott (bientôt en bleu?) et Rémi Thalès! Kockott s'était engagé avec Toulon mais a finalement fait marche arrière pour le plus grand plaisir des fans du vice champion de France. C'est sans doute la plus grande victoire du recrutement de Castres bien que celui-ci est éclaboussé par la signature XXXXL de l'un des plus grands joueurs de l'histoire du top 14, élu meilleur joueur en 2013, Sivivatu.. C'est LA grosse surprise, L'Europe entière pouvait accueillir l'un des joueur les plus efficace mais c'est à Castres qu'il va jouer!! On notera la signature du costaud Fa Anunu qui ne jouait plus à Montpellier.

Un candidat aux phases finales

Clermont

Une nouvelle aire pour l'un des groupes les plus fort d'Europe avec l'arrivée d'un nouveau coach, Gibbes, ex coach des avants du Leinster, une grosse expérience (triple champion d'Europe). Prendre la suite de Cotter ne sera pas facile mais le groupe se connait bien et misera sur des relais stables comme Rougerie, Brock James ou encore Parra. Malgré tout, on change un peu la formule clermontoise faite de boulot, de rigueur, de joueurs d'expérience du top 14 qui ne laisse pas de place pour les paillettes et la starisation car, c'est une énorme star qui va débarquer du côté de Montferrand en la personne de Zack Guilford! Le néo zélandais viendra faire oublier le départ de Sivivatu, il apportera sa vitesse et sa folie. L'impact n'a pas été oublié dans le choix du nouveau staff avec les signatures de Kolelishvili, auteur d'une bonne saison en pro D2 avec Lyon et de Vahaamahina, membre du XV Français lors du dernier 6 nations et auteur d'une bonne saison avec Perpignan mais qui n'a pas réussi a sauver son club. Son rendement à fortement baissé vers février, date de son pré-contrat avec Clermont. Côté  départ, outre Sivivatu, le groupe des jaunards perd un de ses vice capitaines, le vétéran King signe un dernier contrat en Angleterre  et le puissant Vosloo s'engage du côté de la rade, une lourde perte au sens propre comme au sens figuré.

Clermont reste Clermont et un candidat au titre.

Grenoble :

Après avoir été la surprise en 2013, le dernier exercice aura été pénible pour Grenoble qui n'a pas su confirmer les espoirs placé en lui. Le gros recrutement aura été un flop mais on lui laisse une chance de se racheter, enfin pour les plus chers car les Bezy, Loré  ou autre Stewart sont partis. On conserve Messina, Roodt Kimlin et Thiery qui devront enfin porter Grenoble vers son objectif de phases finales. On a encore effectué un gros recrutement, près de 13 recrue dont 6 du sud ! On misera sur l'excellent Wilison ainsi que sur l'ex joueur de l'Ulster Farell. Wisnieski apportera son expérience après une expérience difficile au Racing 92.

Sur le papier, Grenoble a un sacré effectif... sur le papier...

La Rochelle

Le petit poucet qui a fait mentir les pronostics. Le maintien sera dur mais le stade est un vrai chaudron et saura pousser les joueurs vers la victoire. La véritable recrue est la prolongation du fidjien Bobo, 38 ans, qui est arrivé en mars lorsque le staff a commencé à réaliser que l'exploit était possible et qu'un joueur d'expérience à l'aile serait important. Bingo! Voici le retour en top 14! on notera la signature de Baraque qui vient chercher un rôle de leader plutot que de doublure à Toulouse.

objectif maintien. Ce sera dur.

LOU

Attention nouveau poids lourd du championnat. Lyon a des ambitions et les moyens de ses ambitions. Avec près de 18 recrues, l'équipe sera comme son stade en travaux! Chabal n'a pas resigné mais nous pouvons être qu'admiratif de la saison de ce joueur qui se prenait des tampons chaque samedi car il était la cible des adversaires et il a renversé un bon nombre de ceux-ci mais son corps est fatigué et il a décidé de ne pas accompagner son acolyte Nallet dans cette ultime aventure. On citera la signature de Estebanez du Racing et celle de Brett de Bayonne qui apporteront leur expérience du haut niveau. Côté joueurs à la relance on notera les signatures de Porical qui n'a pas convaincu au stade français et de Martin barré par la sévère concurrence de Toulon tout comme De Marco à Montpellier. Enfin côté stars, la top 14 accueille George Smith qui arrive avec une grosse envie. De plus, le LOU a fait signer Tui Hoani qui a fait une grosse saison du côté d'Exeter.

Un gros recrutement à n'en pas douter mais les expériences récentes de Toulon et le Racing en 2009 incitent à la prudence, quel que soit l'intensité du recrutement, une arrivée en top 14 est toujours difficile. Objectif maintien et bonne figure en challenge.

Montpellier

Passé près l'année dernière de la finale, Montpellier mise sur un mélange de continuité et de recrues détonantes. Pas moins de 8 prolongations dans le XV de l'Herault avec notamment  Galletier (2016), Géli (2016), Glas (2015+1), Ouedraogo (2016), Perraux (2016), Privat (2015), sans oublier son capitaine, l'excellent Trinh-Duc (2016) qui a réalisé une saison fantastique.
Ce dernier sera le fer de lance d'une équipe frustrée par une saison intéressante mais sans titre. Il sera épaulé dans sa tâche par un collectif bien huilé où sera encore présent la star néozélandaise Ranger.
A cela, Galthié a apporté différentes touches avec 3 types de recrues. 
1 : Des talents bruts comme Mowen, un des plus respectés des joueurs du XV australien et Viriviri le supersonique fidgien.
2 : Des gros bosseurs qui connaissent bien le top 14 comme Battut du Racing.
3 : Des joueurs à la relance dont Galthé raffole, à l'image de Benjamin Fall qui n'a pas exploité au Racing son talent entrevue il y a 3 ans à Bayonne
A l'inverse, l'équipe connait des départs compliqués notamment le Géorgien Gorgondze qui était l'un des joueurs majeurs de Montpellier. On notera aussi le départ des solides Escande (Toulon) et Audrin (Racing).

Un candidat au titre !

Oyonnax

Oyonnax vient de réaliser un exploit en se maintenant lors de la dernière minute de la dernière journée. Il faudra recommencer. On a vu une équipe mettre à mal bien des adversaires chez eux mais on a surtout retenu que lors du money time (5 dernières journées), Oyonnax a craqué et a été sauvé de justesse.
On se prépare à une véritable guerre de tranchées pour les rouges et noirs et on ne change pas une formule qui gagne, à savoir, baser son recrutement sur des joueurs issus de l'étage inférieur ( Le Bourhis de La Rochelle ou encore domenech de Narbonne) ou à la relance comme le 3eme ligne du stade Français Missoup ou le pilier Tongha Huiha plus vraiment en odeur de sainté du côté du Racing. A cela on ajoute deux signatures surprises pleines de promesse avec le joueur des Harlequins Haasavalu qui s'offre ici  un drôle de challenge et l'ancien springboks Smit qui va découvrir la France à 36 ans ! Cette signature montre l'attractivité du top 14 car le joueur était convoité par les saracens vice-champion d'Europe !

Le maintien sera difficile mais pas impossible

Racing

Gros recrutement dans le 92 ! Le duo d'entraineurs des Laurent continuent de faire leurs emplettes du côté de leur ancien club, Castres et cette fois, ce sont 3 joueurs (et non des moindres) qui rejoignent le Racing : Dulin, Classeen et Peikrishili. Donc des joueurs que les coaches connaissent par cœur ! Pour se renforcer nottament dans le jeu au pied, le Racing a fait dans la valeur sûre avec Audrin qui va être regretté du côté de Montpellier et Laulala au Munster.  Le Racing et sa pléiade de stars a du faire un recrutement malin pour respecter le salary cap et a su attirer des joueurs peu motivé à l'idée de jouer en Pro D 2 comme Thomas qui a fait une bonne saison du côté d'Aguilera et son jeune coéquipier Bubarry. Il y aura aussi Charteris qui n'accompagnera pas l'USAP en deuxième division.
Un joueur à suivre sera Sexton, peu en réussite avec le maillot bleu ciel la saison dernière alors qu'il a enchainé les performances de hautes volées avec l'Irlande, il en fallait pas moins pour que les tabloïds anglais le renvoyaient au pays mais lui a décidé de mettre fin aux rumeurs en déclarant ne pas se voir porter un autre maillot de club que celui du Racing (il souhaitait même donner la nationalité Française à son fils né à Paris en 2013) … après un temps d'adaptation le vrai Sexton ?

Un candidat au titre !

Stade Français

Le stade Français a longtemps dominé le top 14 en produisant un jeu leché, osé et spectaculaire comme l'avait supposé Lauig porté par une jeunesse talentueuse illustrée par Jules Plisson et Hugo Bonneval qui ont su sublimer des cadres comme Parisse et Papé. Le Stade Français aura été l'une des trois équipes ayant squatté le haut du tableau avec le plus de régularité… pour se faire éjecter dès le mois d'avril lors du money time qui sera désastreux pour les parisiens (élimination piteuse de Challenge, défaites sur défaites en championnat et même une élimination en barrage face à des abeilles anglaises vieillissantes)
La campagne de recrutement de l'année dernière a été pointée du doigt notamment avec l'échec Morn Steyn qui a décidé de rester pour montrer son vrai visage (il a d'ailleurs été très bon avec l'Afrique du Sud le mois dernier).

On mise d'ailleurs sur une stabilité cette année avec 10 prolongations Bonfils (2017), Bonneval (2016), Burban (2017), Camara (2017), Danty (2016), LaValla (2016), Nayacalevu (2017), Rabadan (2015), Slimani (2017), Fillol (2015).
Pas de recrue phare à Jean Bouin  si ce n'est Lakafia, l'un des seuls du BO à surnager en plein naufrage et qui avait plusieurs propositions.
Cependant un joker est toujours possible et on parle avec insistance de Vito, ce qui serait à coup sûr l'une des attractions de la saison en top 14 !
Un objectif annoncé : retrouver la vraie coupe d'Europe mais si il y a moyen de faire plus, les parisiens ne vont pas se gêner ! 

Toulon

Considérée comme la meilleure équipe du monde, venant de réaliser un doublé presque inédit (Toulouse en 96 mais il n'y avait pas de clubs anglais) et possédant dans ses rangs le meilleur joueur d'Europe, l'Anglais Stephon Armitage, Toulon est à une étape importante de son histoire, réussir son passage de l'après Wilkinson ! Le joueur emblématique quitte les terrains mais pas le club où il sera préparateur des buteurs. Pour le remplacer, Laporte a l'embarras du choix dans son effectif qui ne bouge pratiquement pas (12 prolongations dont Lobbe, les frères Armitage et l'homme de la finale européenne Juan Smith).  On pense naturellement au remplaçant attitré de Buteur anglais, Frédéric Michalak, qui a alterné le très haut niveau et des prestations moyennes quand il ne squattait pas tout simplement le banc (2 matches lors des 8 derniers de son équipe). Cependant des joueurs comme Giteau ou O'connor peuvent tenir ce poste. Cependant, les supporters du côté de la Rade ont été souvent gâtés niveau transfert et on se laisse rêver à une possible signature d'une star comme Cooper ou Carter.

Pour ce qui est des transformations, phase de jeu capitale dans le rugby moderne, Toulon laisse le meilleur (Wilkinson) pour s'offrir son dauphin en la personne d'Halfpenny, double meilleur joueur des lions britanniques et grand artisan du chelem gallois de 2012. Il sera sans nul doute l'attraction de cette année en top 14 et son duel à distance avec Sexton. Problème de riche, Halfpenny joue 15 or le poste semble pourvu par l'indéboulonnable Delon Armitage.
Côté recrutement, on notera la signature de l'excellent Gorgodze qui formera, sur le papier,  avec Botha la ligne la plus robuste du monde. On a hâte de voir si la mayonnaise Georgio-Sud-Africaine va prendre ! Et comme si cela ne suffisait pas, Vosloo arrive en provenance de Clermont, un remplaçant de luxe pour l'impact toulonnais.
Enfin, dans la lignée des SBW en 2008, Umaga en 2009, Hayman en 20010 (qui devient le capitaine cette année) Smith en 2011 (qui a refusé deux contrats en or vers les Saracens et Montpellier pour rester cette année sur la Rade) Williams en 2012 (blessé pour 6 mois) et Habana en 2013, un recrutement de Toulon sans une grande star du sud n'est pas un véritable recrutement et Mayol s'offre cette année l'enfant terrible du rugby australien  avec le joueur des London Irish O'Connor. Cependant, sur les forums, on s'interroge sur les motivations de ce joueur qui est pour l'instant interdit de sélection suite à son comportement mais qui reste plus que jamais proche d'une signature avec la fédération pour un retour en compétition. Peut-être une pige de 6 à 8 mois seulement. Il en reste que c'est un gros coup pour Toulon.

La meilleure équipe du monde veut encore un doublé !

Toulouse

Présenter la saison 2014-2015 de Toulouse peut se résumer à une phrase : Toulouse refuse le déclin et a changé de méthode pour coller un peu plus au rugby moderne. Cela ne veut pas dire que les recettes du passé étaient erronées, on continue de donner la chance aux jeunes et on mise sur un jeu à la toulousaine porté par des centres plus techniques que physiques à l'image d'un Fikou qui squatte le maillot bleu depuis le VI nations.
Mais le 1 er changement c'est que l'on n'a pas privilégié l'expérience du Top 14 pour des postes clefs. A ce titre, et c'est presque une révolution, le talonneur n°1 de Toulouse sera le All Black Flynn qui arrive direct du Sud sans connaitre véritablement le rugby du Nord. On notera le joli coup avecla signature de Palisson, complètement perdu avec la concurrence de Toulon, le joueur cherchait un challenge pour se montrer en vue de la coupe du monde prochaine. Un bon choix de carrière surtout que Poitraunaud n'a pas été impérial cette année en 15, il y a une place à prendre !
Enfin, et c'est THE signature à Toulouse, Toby Flood, le meilleur 10 anglais en activité qui s'exclue de la sélection et vient se frotter aux stars du top 14. En concurrence avec Mc Alister, le joueur fait un sacré pari car il est pour l'instant hors de la sélection anglaise (un joueur anglais doit évoluer en Angleterre pour jouer en sélection). La porte n'est pas encore close car il reste encore une intersaison et puis les performances d'Owen font débat au royaume de sa précieuse majesté.
Côté départ, on regrettera Gear chez qui on attendait merveilles pour cette star qui s'exile au Japon (un salaire équivalant et seulement 5 mois de compétition) et qui laisse un sentiment de grand gâchis du côté de la ville rose.

Toulouse reste Toulouse, un candidat au doublé !

Dernière édition de: fuf (30-07-2014 10:02:07)

#1363 21-09-2014 14:02:48

Mazheo
Provençal le Gaulois

C'est quoi cette nouveauté de prendre des étrangers en Equipe de France ? D'où Kockott et Atonio peuvent jouer avec les Bleus ? C'est pas xénophobe ou quoi que ce soit, mais qu'on laisse la place à des bleuets si y a vraiment personne, c'est une sélection nationale quoi.

#1364 21-09-2014 17:49:05

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

C'est pas du tout une nouveaute , De Villiers ça te parle ?

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#1365 21-09-2014 18:22:11

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 11-03-2011

C'est surtout l'équipe qui a pondu un article style scénario extrême, avec une EDF qui jouerai avec 13 étrangers.

Néanmoins je comprend bien (bah ouais j'suis modo^^) ce que Mazheo pense, il suffirait, il me semble de résider depuis 3 ans en France pour avoir le droit de porter le le maillot, ou de vagues origines.

J'ai la flemme, c'est dimanche et je sors tout juste de la messe bien bourré, mais j'aimerai faire un comparatif avec le foot.

C'est le droit du sol qui prime désormais et du sang à moindre puissance, putain, je pourrai jouer pour la Bretagne, la France, le Portugal et l'Espagne.  big_smile

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#1366 21-09-2014 18:23:43

fabrice
Membre
Inscrit(e): 04-04-2008

et tony Marsh néo-zélandais qui avait fait le bonheur des bleus au centre...

#1367 21-09-2014 20:21:30

RoazhonToivonen
Membre
Inscrit(e): 21-09-2014

C'est juste qu'ils peuvent être naturalisé Français comme Brandao au foot ...

#1368 21-09-2014 22:18:36

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 11-03-2011

lol

L'exemple qui t'achève.

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#1369 21-09-2014 23:04:45

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011

Sauf que là ils n'ont pas la nationalité française qui s'acquiert après au moins 5 ans passés sur le sol français il me semble. Ce qui n'est pas le cas de kockott et de Atonio.

#1370 22-09-2014 17:57:21

RoazhonToivonen
Membre
Inscrit(e): 21-09-2014

Je crois que Kockott si et vu qu'il n'a jamais joué avec l'Afrique du Sud, surtout qu'on va pas cracher dans la soupe ! (C'est bien mieux qu'un Doussain)

#1371 22-09-2014 19:39:49

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Les principaux maux du rugby français portent pourtant des noms bien de chez nous : Pierre Camou, Paul Goze.

Ces lardons là, pensent pognon et comment le gérer de façon la plus dispendieuse possible. Le Rugby pratiqué, les performances de l'équipe de France, le calendrier démentiel, les poules d'accession débiles, les phases finales aussi idiotes que les interminables play-offs NHL, et j'en passe tout ça ne rentre même pas dans leur champ de vision tout étriqué. Pour tout ça, c'est bricole et rafistolage sans jamais s'intéresser au fond des problèmes. Cette histoire d'internationaux nationalisés à la va-vite, n'en est qu'une triste illustration de plus.

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#1372 24-09-2014 00:29:38

moux
Membre
Inscrit(e): 11-06-2011

La règle est  : Tout joueur jouant dans le pays pendant un minimum de 3 ans, n'ayant pas été sélectionné dans une autre sélection depuis au moins 18 mois et ayant effectué 1 match en rugby à 7 dans la sélection visée (Ce que n'ont surement pas encore fait Atonio et Kockott mais le feront certainement) peut prétendre à être sélectionné dans l'équipe nationale du pays visé.

Etant Rochelais d'origine, et suivant les Maritimes depuis quelques saisons, ça me fait plaisir de voir Atonio Uini être sélectionné, lui qui s'est fait tatouer le logo de l'ASR sur son épaule smile

9 mai 2009 : Rennes 1-2 Guingamp ; 20 avril 2013 : Saint-Etienne 1-0 Rennes ; 3 mai 2014 Rennes 0-2 Guingamp
Rennes, à qui le tour ?

#1373 06-10-2014 15:04:21

fuf
Le F de SRFC

Plus d'une dizaine de joueurs nés hors du territoire français ont porté ou portent le maillot frappé du coq, à l'image d'Abdelatif Benazzi, Tony Marsh, Pieter de Villiers ou plus récemment Bernard Le Roux, Vincent Dubaty et Antonie Claassen.

Avec le retour du rugby ( à 7) comme sport olympique et la possibilité de naturalisé un joueur ayant déjà une cape dans son pays d'origine, on voit les médias qui n'y connaissent rien s'emballer sur les possibles futures porteurs du maillot français.

Mais il n'empêche que les étrangers sous le maillot bleu est une très longue histoire.

1 les conventions :

Elles sont spécifiques au rugby qui n'est pas comme le football un sport global. Il y a deux sortes de conventions, celles pour combler un manque à un poste et dans ce domaine la France a signé une convention avec l'Afrique du sud dans les années 90 pour permettre à des joueurs qui remplissent des conditions de résidence et de ne pas avoir joué pour un autre pays sous le sol français de jouer pour l'équipe de France. Ainsi Pitier de Villiers va jouer dès 1999 en bleu avec le succès que l'on connait alors qu'il sera naturalisé en 2002. Cette convention signée par la France et l'Afrique du Sud a été caduque dans les années 2000 avec les nouvelles règles du rugby qui permettait à n'importe quel joueur de n'importe quelle nationalité de jouer pour un autre pays selon des conditions de résidence et d'être vierge internationalement, ce sera le cas de Tony Marsh qui restera néo-zelandais tout en jouant en équipe de France.

L'autre convention est de permettre à des nations mineures de faire jouer leurs meilleurs éléments dans des nations de premiers plans et ainsi promouvoir leur rugby. la France a plusieurs conventions avec le Senegal, le Maroc dont l'un des meilleurs exemples est l'idole de mon enfance Abdelatif Benazzi et plus récemment la Belgique avec Vincent Dubaty. Ces deux derniers ont joué dans leur équipes nationales d'origine et cela ne pose pas de problème car la convention est très large.

2 Les naturalisations :

Inutile de s'attarder sur ce point, c'est un grand classique du sport en général et le rugby ne fait pas exception.  A noter que chaque pays a ses propres règles, la France impose une résidence de 5 ans sauf pour les sportifs de haut niveau qui ont le droit à 2 ans d'attente et être vierge internationalement pour prétendre au maillot bleu. La semaine dernière, l'excellent Scott Speed de Bayonne a reçu son passeport français. On peut rajouter que cette pratique est l'apanage des All Blacks qui vont chercher les prodiges samoans ou fidjiens pour en faire des néozélandais, les anglais eux vont chercher souvent dans leur ancien empire...

3 les JIIF :

C'est une spécificité française, afin de "sauver" l'équipe de France de ces étrangers venus, en nombre, squatter le Top 14, on oblige 12 ( de mémoire, à vérifier) JIFF, des jeunes issus de la formation française ( 3 ans minimum) français ou non a être sur la feuille de match. Il a été négocié entre la FFR, la LNR et les clubs que ces jeunes puissent prétendre à l'équipe de France, c'est le cas de Bernard Le Roux, Sud Africain formé au Racing et cadre de l'équipe de France.

4 les nouvelles dispositions du rugby international :

Avec le retour du rugby à 7 comme sport olympique, il a fallu permettre a des nations de se créer une équipes compétitives et pour la première fois, la passé international a été acté. Il est vrai que le premier texte publié était laxiste, il suffisait d'avoir une sélection en 7 pour être sélectionnable en 15 et ce, peut importe ton passé international. Maintenant c'est plus compliqué, il faut réaliser 4 tournois à 7 ou faire le tournoi pré olympique en 2015 et 2016 et là la coupe du monde de rugby est passée, du coup c'est moins intéressant ! Il reste que certains joueurs sont grandement intéressé par le dispositif comme Marty de Bordeaux qui est international Australien et se verrait bien en bleu en 2015 ! Je sais pour en avoir discuté avec David Smith de Toulon que lui aussi regarde avec intérêt ce dispositif car ces deux joueurs possèdent un passé international et ne sont pas concernés par les dispositions précédentes.

Dernière édition de: fuf (06-10-2014 16:08:55)

#1374 12-10-2014 09:57:53

fuf
Le F de SRFC

Les tests de Novembre passeront par la Bretagne et plus précisément par le stade de la Rabine de Vannes le 15 novembre pour une rencontre entre le Canada et l'Ile Samoa!

Je vous invite à y aller car les Samoans restent une valeur sûre du rugby mondial et toujours très spectaculaire en défense!

Le canada lui est en phase de construction à un an de la coupe du Monde en Angleterre mais les liens culturels entre la France et le Quebec, la volonté de faire vivre sa propre culture face au football américain et les progrès de l'équipe américaine font que le Canada fait de gros efforts pour être compétitif !

Une affiche sympatique en perspective!

Alors je vous dis au 15 novembre!

#1375 23-10-2014 08:29:04

fuf
Le F de SRFC

le haka le plus chaud de l'histoire ?

http://www.lerugbynistere.fr/videos/xii … 41406.php#

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.043 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 823.7 KiO (Pic : 896.6 KiO) ]