Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 24-06-2011 19:49:54

RomainBDS
Membre
Inscrit(e): 31-05-2011
Messages: 10

Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

Bonjour à tous,


Je suis un étudiant en Master de l'ESC Rennes et je mène une enquête sur la perception des sponsors du Stade Rennais FC auprès de ses supporters.

Vous savez à quel point les sponsors sont primordiaux pour les finances du Stade Rennais et mon but et d'analyser et de quantifier les aspects de l'image du Stade Rennais qui sont associés à ses sponsors.  J'ai donc besoin d'un maximum de réponses afin que mon étude soit la plus fiable possible. Mon but final est de fournir au Stade Rennais un outil fiable et efficace pour convaincre de nouveaux sponsors de financer le club.

Il faut également savoir que peu d'études scientifiques existent sur la perception des sponsors et le réel effet sur l'intention d'achat. Ainsi votre contribution à mon enquête ferait réellement avancer la science... (en toute modestie bien sûr wink)

Le lien vers mon questionnaire est le suivant :

    https://www.surveymonkey.com/s/SondageSRFC

Ayant déjà posté ce lien sur le forum, un grand nombre d'entre vous y ont déjà répondu et je les remercie, mais j'aurais encore besoin d'une petite centaine de réponses, donc n'hésitez pas à en parler autour de vous (facebook, blogs, forums...)

Je publierais bien sur les résultats de cette étude sur cette discussion, mais si vous êtes intéressés pour en discuter, envoyez moi un mail en privé, je serai ravi d'y répondre...

Je vous remercie. 

Romain

Hors ligne

#2 24-06-2011 21:23:00

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 796

Re: Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

La Science ce n'est pas ça mon cher, j'ai passé trop de temps sur un campus scientifique pour te laisser dévoyer ce terme comme ça.
Ce que tu fais c'est une enquête d'opinion, un sondage, au mieux une étude de marché mais pas de la science.
Faut pas employer ce terme comme une caution religieuse. Même quand on veut parler de sérieux et de rigueur.

Et parlant de rigueur je ne vois pas bien ce que viennent faire des questions sur l'efficacité de l'entraîneur dans une enquête qui s'intéresse aux perceptions des sponsors.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#3 24-06-2011 21:49:31

RomainBDS
Membre
Inscrit(e): 31-05-2011
Messages: 10

Re: Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

Et bien "mon cher", je te laisse lire les références Scientifiques suivante pour en avoir la réponse :


Aaker, David A, 1996, 'Measuring Brand Equity Across Product Market', California Management Review, ABI/INFORM Global
Bauer Hans, Stockburger-Sauer Nicola and Exler Stefanie, 2008, 'Brand Image of Fan Loyalty in Professional Team Sport : A refined Model and Empirical Assessment', Journal of Sport Management, Vol 22, pp205-226, Human Kinetics
Cornwell Bettina, Roy Donald and Steinard Edward, 2001, 'Exploring Manager's Perceptions of the Impact of Sponsorship on Brand Equity', Journal of Advertising
Crane Andrew, Matten Dirk, Spencen Laura J, 2008, 'Corporate Social Responsibility, Readings and Cases in a Global Context', Routledge
Crimmins James and Horn Martin, 1996, 'Sponsorship : from Management ego trip to marketing success', Journal of Advertising Research,
Du Plessis Erik, 2005, 'Advertised Mind, Ground-Breaking insights into how our brains respond to advertising', Edition Midward Brown
Ferrand Alain and Pagès Monique, 1996, 'Image Sponsoring : A methodology to match event and sponsor', Journal of Sport Management, Human Kinethics Publishers
Gladden James and Funk Daniel, 2002, 'Developing an Understanding of Brand Associations in Team Sport : Empirical Evidence from Consumers of Gwinner Kevin, 1997, 'A model of Image creation and image transfer in event sponsorship', International Marketing Review, Vol.14 n°3, pp145-158, MCB University Press
Gwinner Kevin and Eaton John, 1999, 'Brand Image through Image Event Sponsorship : the role of Image Transfer', Journal of Advertising, Vol. 28 n°4, pp47-57
Gwinner Kevin, Larson Brian and Swanson Scott, 2009, 'Image Transfer on Corporate Event Sponsorship : Assessing the impact of Team Identification and Event-Sponsor fit', International Journal of Management and Marketing Research, Vol. 2 n°1
Haanpää Leena, 2007, 'Consumers' green commitment: indication of a postmodern lifestyle?', International Journal of Consumer Studies, Vol. 31, pp478-486
Hamil Sean and Chadwick Simon, 2010, 'Managing Football, An International Perspective', Butterworth-Heinemann, First edition
IEG Sponsorship Report, Jan 4 2011, 'Sponsorship Spending : 2010 proves better than expected, Bigger Gains for 2011', IEG
Jones Peter, Clarke-Hill Colin, Comfort Daphne and Hillier David, 2008, 'Marketing and Sustainability', Marketing Intelligence and Planning, Emerald Group Publishing
Kahle Lynn and Homer Pamela, 1985, 'Physical Attractiveness of the Celebrity Endorser: A Social Adaptation Perspective', Journal of Consumer Research
Kapferer Jean-Noël, 1998, 'Les Marques : Capital de l'entreprise, Créer et développer des marques fortes', Editions d'Organisation, 3ème édition
Keller Kevin L, 1993, 'Conceptualizing Measuring, and Managing Customer-Based Brand Equity', The Journal of Marketing, Vol. 57 n°1, pp1-22
Kotler Philip and Keller Kevin L, 2009, 'Marketing Management', Pearson Prentice Hall, 13th Edition, pp275-305
Lai Chi-Shiun, Chiu Chih-Jen, Yang Chin-Fang, PaiChi-Shiun Lai Da-Chang, 2010, 'The Effects of Corporate Social Responsibility on Brand Performance: The Mediating Effect of Industrial Brand Equity and Corporate Reputation', Journal of Business Ethics, Vol 95, pp457-469
Madrigal Robert, 2006, 'Measuring the Multidimensional Nature of Sporting Event Performance Consumption', Journal of Leisure Research, Vol. 38 n°3, pp267-292
McCarville Ronald and Coppeland Robert, 1994, 'Understanding Sport Sponsorship through Exchange Theory', Journal of Sport Management, Human Kinetics Publisher
McCraken Grant, 1989, 'Who Is the Celebrity Endorser? Cultural Foundations of the Endorsement Process', Journal of Consumer Research
McDaniel Stephen, 1999, 'An Investigation of Match Up Effects in Sport Sponsorship Advertising : The Implications of Consumer Advertising Schemas', Psychology & Marketing, John Wiley and Sons Inc.
McDonagh Pierre and Prothero Andrea, 1997, 'Green Management : A reader', The Dryden Press
McDonald Colin, 1991, 'Sponsorship and the image of the sponsor', European Journal of Marketing, MCB University Press
Meenaghan Tony, 2001, 'Sponsorship and Advertising : A comparison of Consumer perceptions', Psychology & Marketing, John Wiley and Sons Inc.
Meenaghan Tony, 2001, 'Understanding Sponsorship Effects', Psychology & Marketing, John Wiley and Sons Inc.
Meerabeau Elizabeth, Gillett Roy, Kennedy Michael, Adeoba Johnson, Byass Michael and Kingsley Tabi, 1991, 'Sponsorship and the drink industry in the

Les sciences sociales sont des sciences !! Je fait mon étude en suivant un protocole scientifique et j'analyse mes résultats avec SPSS, logiciel de statistique qui utilise des algorithmes mathématiques afin de prouver les corrélations et les régressions linéaires entre les concepts du modèle que je tente de démontrer...

Hors ligne

#4 24-06-2011 21:53:12

FrancisBZH
Membre
Inscrit(e): 12-02-2011
Messages: 523

Re: Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

Pour moi c'est plus du business que de la science.
Puis mettre le sponsoring dans sciences sociales, faut pas pousser !

Hors ligne

#5 24-06-2011 22:00:17

RomainBDS
Membre
Inscrit(e): 31-05-2011
Messages: 10

Re: Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

C'est l'analyse des comportements qui est de la science sociale. Mais il est vrai que je pars d'une problématique purement business pour en tirer des conclusions plus large sur les associations que font les spectateurs entre un club de foot et une marque.

Cependant, je ne veux pas apparaitre comme hautain, ou même malpolie mais je m'investie à fond dans ce projet depuis plus de 6 mois et il est vrai que mon questionnaire est loin d'être parfait mais il est suffisant pour prouver ce que je cherche.

Hors ligne

#6 24-06-2011 22:53:18

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 877

Re: Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

C'est déja le deuxieme sujet que tu ouvres pour ton sondage, je le deplace dans les pubs et il y sera tres bien, ok?

Apres, parler d'avancee de la science pour un sondage sur les sponsors du stade rennais c'est un peu gonflé, un peu comme si je parlais de breakthrough gastronomique parce que j'ai trouve la recette pour une sauce bolognaise sans tomate hier soir dans ma cuisine...

Bref... Bonne chance pour ton master, et surtout pour la suite, c'est apres le papelard que les choses se corsent wink

Hors ligne

#7 24-06-2011 23:31:13

RomainBDS
Membre
Inscrit(e): 31-05-2011
Messages: 10

Re: Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

lol ouais j'en rajoute un peu mais c'est pour qu'un max de gens lisent la discussion...

Hors ligne

#8 24-06-2011 23:46:49

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 877

Re: Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

Ouais je sais, j'ai fait dans la business school aussi...

Apprendre a vendre du vent et a brasser de l'air pour constituer des ecrans de fumee qui dissimulent notre incapacite a faire plus que reciter des theories et citer des auteurs que l'on ne connait pas...

Et puis on sort et on se prend la vie active dans la gueule, et on se rend compte qu'il s'en branlent de nos connaissances theoriques et que si on savait balayer les chiottes ou faire le cafe correctement ca permettrait a la boite d'economiser quelques dollars en fin de semaine et ca les arrangerait vachement plus big_smile

Hors ligne

#9 25-06-2011 00:28:19

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Enquête : Contribuez à l'avancée de la science...

RomainBDS a écrit:

Cependant, je ne veux pas apparaitre comme hautain.

lol Qui aurait osé penser cela, ton discours transpire d'humilité.


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.032 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 705.34 KiO (Pic : 730.24 KiO) ]