Vous n'êtes pas connecté.
Merci Danutz de remettre le contexte et de montrer le cheminement qui à mener une partie des sénégalais à quitter le terrain.
D'autant plus qu'il y'a eu tout au long du tournoi des décisions arbitrales plus que favorables pour le Maroc.
La CAF avait choisi son vainqueur assez vite.
Oui, des embrouilles il y en a ailleurs, mais beaucoup moins souvent car ça ne rigole pas. (Suspensions de toutes compétitions au rugby pouvant se compter en mois, matchs perdus au tennis, coucou Djoko, pour le basket, je ne sais pas ne m'y intéressant pas)
Toi, supporter tu pètes un plomb, ok, mais eux c'est leur métier, hein. Ils sont grassement payés pour le faire, il y a des règles, ils les respectent ou changent de métier. Ils pètent les plombs, ils en subissent les conséquences, point.
Sinon, bien sur, deux mois après, c'est ridicule, nous sommes d'accord.
Si on devait revenir des mois après un match sur toutes les erreurs arbitrales, de nombreux vainqueurs de tournois seraient déboutés de leur titre.
Je propose qu'on sanctionne Schumacher d'un carton rouge en demie finale de la coupe du monde 1982 pour son agression sur Battiston, que la "Main de Dieu" de 1986 soit annulée, que la main de Vata soit rejugée et qualifie Marseille en finale de la LDC en 1990, etc.
Match (bien ou mal) arbitré, match joué, résultat entériné, sinon on n'en sort pas.
Remporter un titre sur tapis vert dscrédite son "vainqueur" et la compétition elle-même.
Au pire, match à rejouer...
Ellen James : "Mes agresseurs m'ont tranché la langue pour que je ne puisse pas les dénoncer."
Donc vous validez ce que les brestois nous avaient fait en refusant de reprendre le jeu suite à un but validé qu'ils jugeaient non valide ?
À un moment tu es pro ou tu l'es pas, je ne pense pas que ce soit la plus grande injustice de l'histoire du sport. Surtout qu'on est sur des décisions à interprétation encore une fois. Donc tu te révoltes contre quoi quand t'es joueur dans ce cas ? La malchance ? Les règles du jeu qui laissent place à ce genre de scénario ? Je pense surtout qu'ils se sentaient persécutés et qu'ils ont perdu la tête (sans penser à leur gardien qui pouvait encore les sauver, pas très clean non plus ça)
C'est un manque de respect pour tes adversaires selon moi. Par contre en tant que supporter je serais complètement désabusé et en colère oui.
Dernière édition de: Kastoua2La (Aujourd'hui 13:02:35)
C'est pas autant l'attitude des brestois que je ne valide pas, c'est que l'arbitre soit allé dans leur sens pour qu'ils reviennent jouer le match. Mais surtout le contexte est vraiment totalement différent...
Moi je ne comprends pas que l'on ne conteste pas (ce que l'on considère comme) une erreur arbitrale de base, après la contestation doit être proportionnelle aux conséquences de la décision.
Cette décision c'est la défaite assurée, alors que 2 minutes avant, une décision litigieuse (pour laquelle l'erreur d'arbitrage, qui est de siffler avant la fin de l'action, est elle manifeste), leur a enlevé la victoire quasi-assurée.
Au final après un certain temps de réflexion, le temps que la colère retombe, ils reviennent jouer.
Alors certes, ce temps est interminable, 15 minutes, mais encore une fois, c'est au corps arbitral de signifier un ultimatum ou même tout simplement de menacer de siffler la fin du match si les joueurs sortent du terrain.
Après sûrement que l'arbitre et ses décisionnaires n'ont pas en tête les règles pour ce type de cas, et ne veulent pas prendre le risque d'une nouvelle décision de travers.
Et bien sûr que ces 15 minutes font que le tireur est déconcentré, c'est à son désavantage. Mais comme dit plus haut, c'est un professionnel, il doit pouvoir faire abstraction de ces éléments, non ?
Bref, je crois qu'on ne sera pas d'accord, mais je pense que vous surestimez votre capacité à vous contenir. Et autant professionnels qu'ils peuvent être, il y a des contexte ou la colère est difficilement évitable. On a le contre-exemple en la personne de Mané.
Et il faut noter que l'on parle d'une simple contestation par sortie de terrain, on voit beaucoup plus souvent des cas ou elle se manifeste de façon bien moins tolérable, Et si l'on discutait de coups de poings ou autre, je ne serais pas là à défendre leur réaction. Celle des supporters en tribune n'est d'ailleurs pas bien tolérable.
Et je reprécise, que j'ai toujours pensé que c'était une erreur de leur part de sortir du terrain, sur le moment je faisais cette réflexion à mon fils de 6ans qui ne comprenais pas ce qui se passait 
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
C'est là que je comprends pas, elle est où l'erreur arbitrale manifeste ? Chaque action est libre à interprétation et pouvait se siffler dans un sens ou l'autre.
Je ne trouve pas la comparaison sur le professionnalisme très juste non plus. Brahim Diaz est pénalisé par des joueurs qui ne respectent pas la règle, les Sénégalais se sentent volé par des décisions arbitrales. L'arbitre fait partie du jeu avec ses erreurs, une équipe qui quitte le terrain, non.
Mais oui on a des avis différents sur la réaction à avoir. C'est vrai que c'est facile de tenir ma position en tant qu'extérieur à la situation.
Dernière édition de: Kastoua2La (Aujourd'hui 15:19:46)
Entendons nous bien DaNutz, je ne dis pas que je ne comprends pas leur réaction, je dis qu'elle n'est pas acceptable, ce n'est pas la même chose. Elle n'est pas acceptable, parce que c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, y compris les violences physiques dont tu parles. Et j'insiste, quand c'est ton métier, tu respectes les règles ou tu en paies les conséquence, c'est le jeu pour tout le monde, smicard compris. Mine de rien, c'est la base des démocraties (en théorie...)
Le Maroc avait mis une telle pression pour remporter cette can et ça s'est finalement passé comme prévu... 2 mois plus tard...l'arbitrage était très litigieux en finale et aux tours précédents comme face au Cameroun...très mauvaise image pour l'Afrique...
Allez Rennes for ever
C'est là que je comprends pas, elle est où l'erreur arbitrale manifeste ? Chaque action est libre à interprétation et pouvait se siffler dans un sens ou l'autre.
Quand je parle d'erreur manifeste c'est juste concernant le fait que l'arbitre siffle avant la fin de l'action, sur le but sénégalais.
Sinon je suis d'accord sur le fait que les 2 actions se sifflent.
Bon dans tous les cas on sera tous d'accord que ce "spectacle" fait peine à voir, pendant le match et encore aujourd'hui.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
très mauvaise image pour l'Afrique...
Et pour le foot, une fois de plus.
Breizhou78 a écrit:très mauvaise image pour l'Afrique...
Et pour le foot, une fois de plus.
Le foot,pas vraiment mais la fifa oui vraiment car infantino est derrière tout ça à tirer les ficelles pour tirer toujours plus d'argent..je serais curieux de voir ce qu'aurait fait Platini s'il n'avait pas été injustement accusé...quel dommage, beaucoup de choses aurait été différentes notamment en Afrique...
Allez Rennes for ever
Je me demande sérieusement quel intérêt aurait Infantino à voir le Maroc l'emporter au lieu du Sénégal. C'est bien beau tous ces sous-entendu mais à qui profite le crime selon toi ? Et dans quel but ?
Enfin l'arbitrage à la maison c'est pas vraiment nouveau dans une grosse compétition et Platini n'avait pas manqué l'occasion de favoriser la France lors du tirage en 98 donc bon.
Renseignes toi...le Maroc a une grande influence pour un tas de raison (dvpt, cdm, argent...) et infantino à eu son influence dans cette décision...Platini n'avait pas du tout la même politique, lui il voulait le développement du football par la base et dans tout les pays africains et il ne s'occupait pas de l'argent de manière approfondie et c'est d'ailleurs ce qui l'a perdu...mes infos viennent de l'équipe, seul quotidien sportif français...
Dernière édition de: Breizhou78 (Aujourd'hui 19:55:49)
Allez Rennes for ever
Donc on serait un complot général, fifa, caf, arbitres, gouvernement marocain, les reptiliens. En effet je devrais mieux me renseigner...
Grand succès en tout cas cette corruption généralisée. Les marocains doivent être très satisfait de cette victoire 
Dernière édition de: Kastoua2La (Aujourd'hui 21:34:52)
Non je pense que ce sont uniquement les reptiliens qui sont à l'origine des dysfonctionnements de la CAF, Infantino n'est qu'un vénusien de base, il a donc d'autres chats à fouetter.
Tant que les grands blonds ou plus communément appelés nordiques ne siegeront pas aux instances ce sera le bordel.
Les petits gris n'ont aucun intérêt pour le football, de ce côté là on est tranquille, ce qui laisse tout le champs libre aux insectoides pour prendre leur part du gâteau.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Le Maroc est une monarchie avec la corruption dans les veines
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
[ Généré en 0.018 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 744.75 KiO (Pic : 765.28 KiO) ]