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Personne ne suit cet événement?
J'ai passé un long week-end là bas, je me suis bien éclaté !
Un beau spectacle. Les bateaux sont impressionnants, de même que le nombre de personnes à se déplacer pour cela.
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Putain , le topic que je craignais ! Donc voici mon unique contribution ....
Une semaine que Ouest-France nous les brise à 4 pages par jour avec ces bateaux à la con qui n'interresse que les gens qui ne savent pas quoi foutre de leur week end, et les cadres cathos en sebago !
Fuck la Route du Rhum, le Spi Ouest-France, et toutes leurs courses, qu'ils aillent tous se faire "alaincolaster" !!!!
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
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La route du Rhum, je l'ai pris tellement souvent que je ne me souviens plus trop où elle commence mais je sais comment j'ai fini.
Encore pardon pour toutes les tables renversées, les demoiselles choquées, les verres cassés, les videurs insultés, les voisins réveillés, les videurs calinés, les dolipranes terminés...
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
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Je suis sous le charme de cette épreuve depuis tout petit et qu'en CE2 notre prof nous avait fait suivre l'épreuve de près en 1994 avec la première victoire de Laurent Bourgnon sur Primagaz.
Le retour des Ultimes cette année a du rendre le truc encore + impressionnant samedi pour le départ !
Je comptai aller voir le départ à Fréhel ce week-end mais j'ai eu une sale crève.
Comme d'hab on va suivre ça de près !
Vive la Route du Rhum !
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En attendant la route du rhum c'est juste énorme. D'ailleurs pour les voileux qui s'y intéresse, un petit point sur le classement.
Cammas semble bien parti en préférant un parcours le long de la côte, il évite l'anticyclone des Açores contrairement à Thomas Coville qui était en tête jusqu'à ce matin mais ce dirige droit dedans. Reste à savoir comment Cammas va aborder le vent arrière.
pour les locaux :
- Serviane Escoffier est huitième, elle longe les côtes du nord du portugal mais doit tirer un bord vers le large ce qui devrait lui faire perdre du temps.
- Franck-Yves Escoffier est lui deuxième de sa catégorie (Multi 50) et devrait longer de près l'anticyclone des Açores !
En monocoque pour l'instant, l'option adoptée par la majorité semble de préférer le large.
Dernière édition de: Mark the Ugly (02-11-2010 15:05:07)
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Putain , le topic que je craignais ! Donc voici mon unique contribution ....
Une semaine que Ouest-France nous les brise à 4 pages par jour avec ces bateaux à la con qui n'interresse que les gens qui ne savent pas quoi foutre de leur week end, et les cadres cathos en sebago !
Fuck la Route du Rhum, le Spi Ouest-France, et toutes leurs courses, qu'ils aillent tous se faire "alaincolaster" !!!!
OK le bolosse ;-)
Essaie de parler au "je" au fait, c'est mieux ;-)
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Déjà qu'habitant à Vannes, il n'y quasiment jamais rien sur le Stade Rennais dans l'édition vannetaise, pour faire de la place au VOC et à Lorient, mais avec la Route du Rhum c'était une catastrophe la semaine dernière ...
La voile, c'est vraiment le seul sport qui m'intéresse pas du tout.
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pourquoi zetes sur ce topic alors ?
changez votre cap !
Dernière édition de: Mark the Ugly (02-11-2010 17:40:23)
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C'est clair c'est dingue ça quoi.
T'aime pas ça bah vient pas alors !
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Thomas Coville de SODEBO est en train de tirer un bord plein Nord pour contourner l'anticyclone, grosse perte de temps!
Dernière édition de: Mark the Ugly (02-11-2010 18:00:41)
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Petit point après deux jours de courses.
Trimaran
Catégorie Ultime
Cammas semble prendre le dessus sur la course en ayant aborder le mieux l'anticyclone des Açores, il continue sa route plein ouest en vent arrière.
Francis Joyon et Yann Guichard se tiennent la bourre pour la deuxième place, ils ont choisi de suivre la trajectoire de Cammas en longeant au plus près l'anticyclone. A savoir que Yann Guichard est sur Gitana 11 le bateau vainqueur de la dernière route du Rhum.
Quand à Thomas Coville, il reste quatrième mais à du tirer plusieurs bords pour éviter l'anticyclone. Il devrait bénéficier de vent plus fort en passant au nord de celui-ci. Il poursuit son cap plein ouest en vent de travers.
Class Multi 50
Et bien voila, Franck-Yves Escoffier prend la tête du classement en ayant pratiquemment une trajectoire similaire à Cammas. De bonne augure pour le malouin, allez Franck-Yves, on y croit, jamais deux sans trois !
Lionel Lemonchois dernier vainqueur de la catégorie Ultime en un temps record (7 jours et 19 heures) est en 7ème position surpris par l'anticyclone il tire un bord vers le Portugal.
Voila pour les tris.
En monocoque
En catégorie Rhum et Class 40, le gros de la flotte se trouve au large du Cap Finisterre (Portugal). Il est encore trop tôt pour voir quelqu'un sortir de la flotte.
En catégorie Imoca, Armel Le Cléac'h et Roland Jourdain mènent la course suivi de très près par le gros de la flotte. Ils ont choisis de passer au nord de l'anticyclone. Desjoyeaux et Boissières sont les seuls à avoir empruntés la voie sud en longeant l'Espagne. Ils accumulent du retard pour le moment, mais un choix qui peut s'avérer payant par la suite.
Voila voila pour les dernières infos. Sinon, l'Antillaise Christine Monlouis a démâté cette nuit après sa collision avec un bateau de pêche, fin de course pour Un monde bleu tout en vert.
EDIT : Lionel Lemonchois se dirige vers l'Espagne suite à une avarie technique, la course semble se compliquer pour le tenant du titre et recordman de l'édition.
Dernière édition de: Mark the Ugly (03-11-2010 10:33:15)
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Dis Mark t'arriverais à nous sortir en quelques mots les différences entre toutes les catégories ?
Entre Ultime et les autres pour moi c'est assez clair, mais sur la distinction entre Rhum, Imoca et classe 40 c'est plutôt flou pour moi et j'imagine que je ne suis pas le seul.
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Rien de bien compliqué c'est principalement une histoire de gabarit.
En mutlicoque tu as deux classes. La class Ultime où tu retrouve les monstres de la mer de 60 pieds et plus. C'est eux qui arriveront premier normalement en une semaine. C'est devenu la catégorie reine de la compétition. La classe Multi 50 correspond au mutlicoque de 50 pieds, on y retrouve notamment Escoffier et Lemonchois (vainqueur l'année dernière en Ultime).
En monocoque tu as trois catégories, Imoca, Rhum et Class 40. Les Imoca sont les plus grand monocoque, ils font 60 pieds et plus. C'est en général ceux utiliser pour les grandes solitaire. La catégorie Rhum est la catégorie la plus ancienne de la course (la première à l'origine de la course), il s'agit de monocoque entre 39 et 59 pieds. Enfin les Class 40 sont les plus petits monocoques inférieur à 40 pieds. c'est notamment dans cette catégorie que l'on retrouve les amateurs.
Dernière édition de: Mark the Ugly (03-11-2010 10:47:11)
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Dis Mark t'arriverais à nous sortir en quelques mots les différences entre toutes les catégories ?
Entre Ultime et les autres pour moi c'est assez clair, mais sur la distinction entre Rhum, Imoca et classe 40 c'est plutôt flou pour moi et j'imagine que je ne suis pas le seul.
Pour moi aussi, surtout quand je prends la Route du Rhum.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
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Si ils la ferait a l'envers , sa donnerait quoi comme nom ? La route du chouchen .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
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Ca y est première avarie avec Sydney Gavignet qui subit une grosse avarie et qui déclenche sa balise de détresse.
le plus proche pour se porter à son secours est Thomas Coville mais ça tuerait carrément le suspense pour cette catégorie.
A suivre dans les prochaines heures.
E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"
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Thomas Coville a déjà trop de retard pour prétendre à la victoire, il va devoir probablement se dérouter, affaire à suivre.
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lauig a écrit:Dis Mark t'arriverais à nous sortir en quelques mots les différences entre toutes les catégories ?
Entre Ultime et les autres pour moi c'est assez clair, mais sur la distinction entre Rhum, Imoca et classe 40 c'est plutôt flou pour moi et j'imagine que je ne suis pas le seul.
Pour moi aussi, surtout quand je prends la Route du Rhum.
Flagrant délit de plagiat !
La route du Rhum, je l'ai pris tellement souvent que je ne me souviens plus trop où elle commence mais je sais comment j'ai fini.
Encore pardon pour toutes les tables renversées, les demoiselles choquées, les verres cassés, les videurs insultés, les voisins réveillés, les videurs calinés, les dolipranes terminés...
Mais bon c'est normal, à force on a la vue trouble mon petit sucre de canne.
Tu n'as pas vu ce message enrhumé par tant de vapeurs...
P.S : Merci Mark, c'est nettement plus clair, la classe Rhum prend effectivement tout son sens.
Pour IMOCA par contre, on dirait vraiment un nom de médicament anti-diarrhée.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
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Ô purée Lauig!
J'étais à cents nuds de cette discussion.
Je surfais ailleurs à ce moment là.
Je ne veux pas aller au Flagrant délire.
^^
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
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Petit point sur la course.
Catégorie Ultime
Franck Cammas à un poil d'avance sur la troupe qui devrait être suffisant jusqu'à Point à Pitre. Il bénéficie d'un vent de travers assez fort pour garder une bonne allure. Thomas Coville est le seul à avoir emprunter la route parle nord des Açores, il bénéficie de vent plus important que le reste de la troupe ce qui lui permet de revenir assez bien sur Cammas, mais il devra tirer un bord au près (face au vent) pour revenir sur la tête de course ce qui risque de lui faire perdre à nouveau du temps.
Catégorie multi 50
Escoffier est toujours en tête suivi de très près par Yves Le Blevec, la victoire devrait se jouer entre les deux même si le reste de la troupe n'est pas très loin. A savoir qu'ils devraient probablement tous passer sous les Açores sauf les deux derniers qui se voit contraint d'emprunter la route par le nord.
Class IMOCA
Sur cette course il est difficile de se prononcer pour le moment, ce qui rend la course beaucoup plus alléchante. Tout le monde semble emprunter la voie au nord des Açores. Arnaud Boissières et Cammas sont les seuls à emprunter la route par le sud, choix qui s'avèrera peut-être payant par la suite, on devrait y voir plus clair en début de soirée ou demain.
Class 40
Sans aucun doute c'est la voix vers le nord des Açores qui est choisi par tout le monde sans exception. Pour l'instant c'est le nordiste Thomas Ruyant qui mène la course mais tous les skippers tiennent dans un mouchoi r de poche.
Catégorie Rhum
Le gros de la troupe se trouve au large du cap finisterre en récupérant l'anticyclone des Açores. Deux bateaux ont choisis dépasser au nord de cet anticyclone. Pour l'instant c'est également difficile de dégager une tendance.
Dernière édition de: Mark the Ugly (04-11-2010 10:23:36)
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Thomas Coville de SODEBO est en train de tirer un bord plein Nord pour contourner l'anticyclone, grosse perte de temps!
Mark, éclaire moi ma lanterne STP. Je ne suis bon marin que dans une marre aux canards où j'ai pied.
Thomas Coville n'est pas ce qu'on peut appeler un lapin de 6 semaines et je pense qu'il a les mêmes infos que toi. comment expliques-tu ce choix ?
Ben justement le choix est étrange, d'autant plus qu'il est le seul à emprunter cette voie, j'ai du mal à comprendre. Apparemment c'est un choix d'équipe qui peut s'avérer payant d'ici deux à trois jours. Mais l'amateur que je suis ne dispose pas des mêmes outils météorologique et de données suffisamment fiable pour connaître les tendances dans 2 ou 3 jours, donc affaire à suivre ...
Thomas Coville (Sodebo, Ultime, 4e mercredi à 15h00) : "Ca va moyen ! J'ai eu une nuit avec des vents très erratiques. Ce n'était pas facile à gérer. Là c'est un peu plus simple. Je suis au près dans une mer un peu formée, pas hyper confortable. En ce moment ça ne paye pas, mais c'est un positionnement pour dans deux ou trois jours qu'on est venu chercher. Il faut prendre son mal en patience. La situation est moins confortable que la route sud, c'est certain. La route qui me semblait la plus aléatoire marche bien pour l'instant. "
Dernière édition de: Mark the Ugly (04-11-2010 10:37:24)
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Catégorie Ultime
Thomas Coville est le seul à avoir emprunter la route parle nord des Açores, il bénéficie de vent plus important que le reste de la troupe ce qui lui permet de revenir assez bien sur Cammas, mais il devra tirer un bord au près (face au vent) pour revenir sur la tête de course ce qui risque de lui faire perdre à nouveau du temps.
Grossière erreur de ma part et voila qui pourrai clarifier la situation Thomas Coville devrait bénéficier d'un vent arrière très fort pour revenir au plus près de Cammas. Cependant l'avance de Cammas me paraît suffisante pour terminer la course en tête, à moins d'une avarie technique. Valable aussi T'as Roazhon pour l'explication.
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Il y a un petit suisse bien frais qui est en train de prendre de l’avance sur le record de la traversée de l’Atlantique est-ouest en solitaire monocoque http://lafabriquesailingteam.geovoile.c … 9/tracker/
Pour situer le personnage, rien de mieux que cette vidéo d’anthologie où il risque une collision avec le bateau d’Éric Beillon au large de la Tasmanie, par 50° Sud (bon, pas au pôle maritime d’inaccessibilité (l’endroit du monde le plus éloigné de tout secours), mais pas si loin que ça), juste pour le plaisir de nous chanter un “petit papa Noël” entre barbus inconscients…
Dernière édition de: Anthony35 (17-07-2019 21:05:37)
Coucou! On peut commencer à chauffer…
Affaire Gabart. La justice autorise SVR Lazartigue à prendre le départ de la Route du Rhum
(Spoiler : c’est encore Joyon qui va gagner sur son vieux rafiot )
Dernière édition de: Nito (22-07-2022 00:04:39)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
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