Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#23126 11-06-2017 20:09:47

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Les invités politique du JT pour les législatives, cinq hommes en costume cravate...

Pour l'abstention, on est tous d'accord qu'il faudrait déplacer le jour de l'élection en semaine ?

#23127 11-06-2017 20:32:28

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 193

Re: Politique et questions de société

Non juste de bon candidat et des électeurs présent...


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#23128 11-06-2017 20:32:42

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Politique et questions de société

Je n'ai pas pu voter malheureusement, j'aurais voté "Insoumis" de mon côté.

Bon bah les pleins pouvoirs pour l'autre tête à claque qui se prend déjà pour le maître du monde. Pauvre France ...
5 ans ça va être long mais je compte sur la jeunesse, entre autre, pour contester la politique du nouveau "chouchou" de l'élite.


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#23129 11-06-2017 20:48:22

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

yoyoceltik a écrit:

Pour l'abstention, on est tous d'accord qu'il faudrait déplacer le jour de l'élection en semaine ?

oui, à donf, comme les Anglais

Clowny a écrit:

Tu n'es pas prof d'ailleurs ? Les élèves se font insulter aussi ou ça se passe comment ?

nawak
mes élèves m'aiment beaucoup, surtout ceux qui galèrent
j'en suis fier

Dernière édition de: Pedro Menezio (11-06-2017 20:51:28)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#23130 11-06-2017 20:54:29

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 632

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio a écrit:

nawak
mes élèves m'aiment beaucoup, surtout ceux qui galèrent
j'en suis fier

top

Les insoumis vont pouvoir hurler encore, je dois avouer que ça me fait limite marrer.


lJOHHmX.png
Grig is God - 3 pts -- 8e -- 2/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#23131 11-06-2017 21:02:03

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

hello Zvon !
wink

Pas de chance a écrit:

Plus aucun débat, plus d'opposition, un parti ultra majoritaire, des ministres qui porte plainte contre la presse...

tu oublies juste le retour de la scarlatine, la famine, les pluies de sauterelles et la mort de tous les premiers-nés
mais si, il y aura des débats à l'intérieur de la majorité, justement, et ils influeront sur les décisions législatives
sinon, les gens ont voté, ils ne sont pas tous aussi débiles que moi, ils réfléchissent, tu respectes, ou moyennement simplement ?
par rapport à la présidentielle, Macron plus 8, Mélenchon moins 8
content que le FN dégringole et que le PS fasse un score à deux chiffres
une question aux frondeurs, insousous et autres révoltés : vous vouliez que la politique change, aujourd'hui tout est explosé, les vieux politicards dégagent, plein de nouveaux nouvelles pointent leur nez, des gens qui viennent de partout, et non, vous, ça va pas ?
roll
moi je suis très curieux et passionné par ce qui va se passer
et si c'est raté, ben on retournera à l'endroit que la République met à notre disposition pour couper les têtes : dans l'isoloir.
d'ici là, chacun dans sa vie fera en conscience ce qu'il croit bon pour soi et pour les autres
arrêtez de voir la vie en tout noir 'tain

Dernière édition de: Pedro Menezio (11-06-2017 21:19:40)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#23132 11-06-2017 21:21:32

Godot
Membre
Inscrit(e): 24-04-2017
Messages: 365

Re: Politique et questions de société

L'isoloir... ah ah ah.
Petite citation de Coluche : Si voter servait encore à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit.

Ca a jamais été aussi vrai en ce moment.

Hors ligne

#23133 11-06-2017 21:22:36

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Coluche pouvait aussi se montrer idiot, la preuve avec cette citation.

#23134 11-06-2017 21:40:32

Pas de chance
Invité

Re: Politique et questions de société

.

Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 20:53:01)

#23135 11-06-2017 21:51:06

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Non mais Pedro est content, la société civile va tranquillement donner à son Président le droit de gouverner sans elle. Ça va être beau, les débats entre Macron et Philippe sur les réformes à venir. L'Assemblée, on vient tout simplement de lui retirer son intérêt. Pedro, rappelle-toi, il l'a dit. La loi travail, elle ne sera pas débattue. Content?

Par contre, vu le mouvement, Pedro risque d'être triste, parce que ce qui se profile, c'est tout plein de moustachus à merguez qui vont descendre dans la rue. Un texte de loi qui va passer cet été, avec un semblant de consultation (bah oui, je te file un truc énorme tel que la réforme du code du travail, et je te demande tes propositions la semaine prochaine, tu te sens comment toi? Sachant que de toutes façons, que tu sois d'accord ou pas, elle passera quand même, par ordonnance...)

Enfin, je suis content, j'ai enfin réussi à mettre un visage sur ton pseudo.
https://youtu.be/Hsckr4OMdGQ

Dernière édition de: Dnairb (11-06-2017 21:51:55)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#23136 11-06-2017 22:02:13

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Pas de chance : les débats d'idée vont avoir lieu au sein de la majorité puisque personne ou presque ne vient du même endroit, et ça c'est plutôt bon
on sort d'un an de campagne présidentielle, un mois de législatives, des programmes partout sur le net, bon, on voit en gros à qui on a affaire
je n'ai rien contre toi, je pense aussi que tu as plein de qualités, mais je vous sens trop pessimistes, trop désireux d'un gros bordel que personne ne contrôlerait ensuite
il se passe un truc énorme aujourd'hui en France, la vieille politique est moribonde, pourquoi tout foutre en l'air à l'avance, merde, il n'y a pas encore de Parlement élu, pas de sessions, pas de commissions, et vous voyez tout en noir
c'est juste ça qui me tracasse, et du mépris je n'en ai pas, je ne suis pas comme ça dans la vie et ça m'embête vraiment de laisser cette image, mais je lis beaucoup et des fois je m'enflamme sur la phrase... et ici je me suis souvent méchamment fait allumer, ça m'a rendu un peu vinaigre
wink
donc je te (vous) présente mes confuses si je vous blesse parfois
je suis d'accord pour qu'on adopte un deal de bonne conduite, je ferai des efforts pour être moins mordant, et on pourrait y aller peinard sur l'expression de ce qu'on pense, sans essayer de se casser
ce serait peut-être la première grande victoire de Macron !
smile
OK ?
Dnairb : no comment

Dernière édition de: Pedro Menezio (11-06-2017 22:04:00)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#23137 11-06-2017 22:13:37

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 924

Re: Politique et questions de société

Il faut reconnaître une chose à Macron, c'est qu'il a très senti la situation politique de la France, et qu'en à peine un an il a réussi à faire la mainmise sur la totalité du pouvoir (avec à peine 20% des français derrière lui, mais c'est un autre problème, même s'il est fondamental et particulièrement criant). Le PS et les LR, que plus rien ne distinguait fondamentalement, ont logiquement explosé en vol pour se rallier à son panache centralo-libéral et européiste béat. Politiquement, c'est du grand art, il faut lui accorder ça.

Maintenant, il faudrait qu'il garde dans un coin de sa tête la réalité de la France, qui n'est pas du tout représentée par la composition de la future Assemblée, et il s'en faut de beaucoup. Plus de 400 députés, c'est totalement délirant, presque choquant, pour un type qui a fait un laborieux 24% au premier tour des présidentielles. Une si grande hégémonie implique un exercice du pouvoir irréprochable, le moins qu'on puisse dire en restant modéré c'est que le début de quinquennat en est très éloigné, il va falloir qu'il rectifie très vite le tir s'il veut avoir une chance de transformer son manadt en autre chose qu'un fiasco mémorable, dont on préférerait tous franchement se passer.

Les signaux envoyés sont pour l'heure tous très mauvais, espérons au moins qu'il ne fera pas plus de dégâts que Sarkozy et Hollande, je ne pense malheureusement pas qu'on puisse en attendre grand-chose de plus.

Hors ligne

#23138 11-06-2017 22:18:15

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Le contrat de Macron :
"Chaque candidat qui sera investi signera, avec moi, le contrat avec la Nation. Il s'engage à voter à mes côtés les grands projets, à soutenir notre projet."

Le gouvernement par ordonnances :
http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/ … 55770.html
Ça veut dire que le texte ne sera pas discuté au Parlement. Ça veut dire que ton projet de loi travail, je ne sais pas d'où il sort, mais je sais qu'il n'y aura pas de débat, puisqu'il est négocié avant même la constitution de l'AN. J'imagine que tu ne pousseras pas le vice jusqu'à dire que les députés ne voteront pas la loi en août si elle ne leur plaît pas (cf point 1)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#23139 11-06-2017 22:19:21

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 924

Re: Politique et questions de société

Non mais il n'y aura aucun débat et aucune opposition, ceux qui essayent de faire croire le contraire mentent délibérément, c'est juste une évidence.

Hors ligne

#23140 11-06-2017 22:22:36

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

l'avenir est une évidence, quoi


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#23141 11-06-2017 22:23:14

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

La vieille politique est morte, vive la vraie, la grande monarchie républicaine. Le renouveau, c'est le recul du débat démocratique. Hollande a quand même bien fait les choses, état d'urgence, répression de la contestation, tout cela va permettre de mettre en place le CETA, l'austérité et donc la fin de l'espoir d'une stabilité professionnelle.

Ouf, réjouissons-nous!!


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#23142 11-06-2017 22:26:57

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Hamon, Filipetti à la trappe (hi hi, Hamon est battu à Trappes), Hollande doit se reprendre un double gin-tonic et un bout de sauciflard.


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#23143 11-06-2017 22:31:28

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 924

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio a écrit:

l'avenir est une évidence, quoi

C'est à dire qu'on a déjà vu le film, en fait, et pas qu'une fois.

Le fait que tu ne te réjouisses que des éliminations des candidats de gauche, en réservant ta seule vindicte aux électeurs de Mélenchon, en dit assez long je pense sur l'orientation de ceux que tu soutiens bec et ongles. C'est bien entendu ton droit le plus strict d'être de droite, aucun problème là-dessus, mais à un moment donné faut assumer et arrêter de prendre les gens pour des cons, ils ont d'ailleurs très bien compris ce qu'était Macron et ses soutiens.

Dernière édition de: Kelenner (11-06-2017 22:52:23)

Hors ligne

#23144 11-06-2017 22:53:47

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio a écrit:

hello Zvon !
wink

Pas de chance a écrit:

Plus aucun débat, plus d'opposition, un parti ultra majoritaire, des ministres qui porte plainte contre la presse...

tu oublies juste le retour de la scarlatine, la famine, les pluies de sauterelles et la mort de tous les premiers-nés
mais si, il y aura des débats à l'intérieur de la majorité, justement, et ils influeront sur les décisions législatives
sinon, les gens ont voté, ils ne sont pas tous aussi débiles que moi, ils réfléchissent, tu respectes, ou moyennement simplement ?
par rapport à la présidentielle, Macron plus 8, Mélenchon moins 8
content que le FN dégringole et que le PS fasse un score à deux chiffres
une question aux frondeurs, insousous et autres révoltés : vous vouliez que la politique change, aujourd'hui tout est explosé, les vieux politicards dégagent, plein de nouveaux nouvelles pointent leur nez, des gens qui viennent de partout, et non, vous, ça va pas ?
roll
moi je suis très curieux et passionné par ce qui va se passer
et si c'est raté, ben on retournera à l'endroit que la République met à notre disposition pour couper les têtes : dans l'isoloir.
d'ici là, chacun dans sa vie fera en conscience ce qu'il croit bon pour soi et pour les autres
arrêtez de voir la vie en tout noir 'tain

Je comprends pas comment tu peux encore te dire de gauche en soutenant en marche et sa réforme du droit du travail par exemple, cela me dépasse.

#23145 11-06-2017 23:40:18

Micka35
Europa Chibre
Localisation: Le Berry
Inscrit(e): 29-06-2015
Messages: 1 013

Re: Politique et questions de société

La grande réussite de Macron c'est de rassembler LR et le PS (les libéraux de ce parti, tous ceux qui ont foutu le camp) au sein d'une même institution. Un bloc massif libéral. Une telle situation n'existe pas à mon sens en Europe. Une razzia d'une telle ampleur est assez phénoménale... La gauche a disparue. 400 députés en marche, plus de 100 des Républicains... Maxi quoi, une cinquantaine de députés de gauche ?

L'argument du "il y aura un débat au sein de la majorité" me semble trompeur. Ce qui rassemble les candidats de LREM c'est le néo-libéralisme économique... Dans ce cadre là vous allez pas me dire que Robert Hue va foutre la merde biglol On assiste à un renouvellement des personnes, la question est : est-ce que les idées vont changer ?

Les grandes lignes du programme de Macron semblent aller dans le sens des recommandations de la Commission Européenne, de l'Allemagne et des quinquennats qui se sont succédé. Alors oui il serait en quelque sorte injuste de juger avant les faits.. Mais pour ma part j'estime connaître suffisamment la politique pour voir où on va. Les gens ont le droit de s'inquiéter.

Comme d'autres l'ont très bien dit, la projection de cette future assemblée n'a rien de démocratique. Alors oui, elle est élue au suffrage universel. Mais qu'en est-il de l'abstention, si forte ! Quelque chose cloche dans notre système. La moitié des gens ne votent pas (pour de très diverses raisons).

LREM récolte 27% des voix, mais en fait 13,5 si on rapporte à l'ensemble du collège électoral. La même chose est à noter pour les autres partis..

LR et le PS ont pris très très cher. (je suis triste pour Hamon, qui est de gauche, heureux que Cambadélis et tous les autres aient perdus !)

La FI n'a pas su mobiliser, les gens sont démoralisés, on leur annonce à longueur de journée que LREM va faire 400 députés...

Il faudrait la proportionnelle dans ce pays. On serait assuré d'un débat démocratique et d'une représentativité des élus. Et si ça veut dire plus de députés FN tant pis. Quand tout le monde va voter contre le FN au second tour des législatives, ils auront l'impression de se faire avoir. Ils font plusieurs millions de voix aux présidentielles et auront 1 ou deux députés aux législatives ! C'est une mascarade ...

Maintenant j'espère que PCF, FI et PS (en tout cas les non libéraux de ce parti) pourront s'entendre pour faire un MAXIMUM de députés de GAUCHE... Si on pouvait en avoir une soixantaine ... Enfin j'y crois pas trop... Et puis est-ce que ça servirait à quelque chose...

Et Pedro, que toute une clique soit démolie c'est bien, voir des dinosaures se faire atomiser c'est beau. Mais c'est pas pour autant qu'on va se réjouir pour une politique qui nous correspond pas... C'est ça la démocratie... Et ne reproche pas aux gens de vouloir manifester c'est un des droits les plus élémentaires du citoyens.


"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)

Hors ligne

#23146 12-06-2017 00:15:55

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

KantBZH a écrit:
Creac'h Team a écrit:

Tu préfères qu'on l'on reste à un niveau élévé de chomage, supérieur à 10 % et que l'on dise « bah c'est comme ça ».  On préfère avoir des chômeurs bien payés que des salariés trop peu payés c'est ça ? Pendant que nos voisins eux tendent à nouveau vers le plein emploi...
Il vaut surement mieux 12 % de chomeurs et puis bah quand on ne pourra plus payer le chomage à tout ce monde et que notre dette aura explosée on verra pour faire différemment...on taxera plus ceux qui emploi... parce que bon c'est eux les méchants qui ont l'argent...

Ton raisonnement n'est valable que dans une société dans laquelle le plein emploi est possible, durable et souhaitable. Une société qui base le salariat comme postulat premier. Je ne dis pas que c'est mal ; juste qu'il y a d'autres visions. Je suis loin d'être le gauchiste du coin mais pourtant je trouve ton raisonnement dépassé (sur ce point).

[sub]M'enfin bon, c'pas pour autant qu'j'peux supporter les perroquets.[/sub]

Mon post précédent, rédigé un peu rapidement comportait un certain nombre de formulation discutables, j'en conviens. Si la forme n'y étais pas, sur le fond je maintien.
Je reviens juste la dessus, désolé du retard, fin de semaine assez chargée...
Revenir à 7 % de chômeurs c'est tout à fait possible, alors 7 % ce n'est pas le plein emploi je te l'accordes, mais ce sera déjà très bien ! Regardes tous nos voisins européen et ou nous nous situons par rapport à eux, la marge pour améliorer
C'est donc possible, il faut avant tout redonner confiance aux entreprises et le moral aux français.

J'écoutais P Moscovisi vendredi matin je crois à la radio, tendance très droite comme tout le monde le sais...dire que la priorité pour la France c'est de réduire sa dette. Bon cela semblerait une évidence en même temps, mais il faut croire à en lire certains programmes que pour certains c'est bien le cadet des soucis.
Pourtant nous sommes LE dernier pays européen à ne pas respecter nos engagements.
Et pour revenir en dessous de la barre des 3% de déficit sans recreuser la dette par une politique de relance, dont on peut par ailleurs douter de l'efficacité, il faut profiter de la reprise économique qui est là, au niveau européen et mondial (profitons ça ne va pas durer...).
Faire les lois qui rassureront les employeurs (petits et gros, mais surtout les petits, notamment par des simplification) pour qu'ils réinvestissent, un gain de pouvoir d'achat chez le particulier tout en le rassurant sur son avenir pour qu'il consomme plutôt qu'il épargne et ainsi participe à la reprise éco.
ok c'est simpliste, ok c'est schématique, mais c'est ce qui est entrain d'être fait et ce qui va être fait et ça va payer.
Après ok on peut dire qu'il faut aller chercher l'argent chez les riches, ceux qui quittent le pays, qui fraudent... mais il me semblait que c'était déjà ce qu'avait essayé de faire F Hollande...

@Mika rapidement par rapport à ta réponse...
Comment te dire...on n'a vraiment pas la même notion du droit de grève. Je n'ai nullement remis en question le droit de grève. Le droit de grève est prévu par la Constitution, il n'y a aucun problème là dessus ! En revanche à ma connaissance (limitée certes), il n'est inscrit dans aucun texte de loi que le droit de grève autorisait à tout bloquer dans un pays, une ville... et à empêcher de travailler des gens qui le veulent... donc tes "la démocratie c'est ça" et  "c'est comme ça"  ... bah juste Non !

Et de façon général, bien sûr que non je ne préfère pas des travailleurs précaires ! quelle caricature et quelle aberration que de dire cela ! Ce que je dis, c'est que un ou des emplois précaires permettent aussi parfois d'être un marche pied vers un emploi stable quand la conjoncture est compliquée, à défaut de mieux.
Le système n'est pas stupide comme tu le dis, il est la résultante de logiques économiques. On a fait n'importe quoi, on en paye les conséquences, ce n'est pas comme si on n'avait pas été prévenu...

Hors ligne

#23147 12-06-2017 00:19:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 812

Re: Politique et questions de société

Des résultats terrifiants. 430 députés à venir non mais c'est n'importe quoi. Dans quel pays c'est possible ça ? On va avoir des politiques impopulaires avec 0 opposition au Parlement ? Et des gens se réjouissent ? C'est sain ça ? La bonne politique ça se construit sur du débat, la prise en compte de l'opposition. Là on va avoir une majorité de godillots à qui on dira quoi faire et qui valideront la bonne parole du Chef. Et c'est Mélenchon qu'on insulte. La démocratie elle va être où pendant 5 ans ?

Marielle de Sarnez ou Ferrand sont qualifiés très largement avec leurs affaires, tout va bien. Et des députés courageux et rassembleurs comme Isabelle Attard balayés. Je suis dégoûté. Et on va se bouffer 5 ans d'arguments d'autorité à base de "le peuple l'a décidé." Le peuple il est resté à 50% à la maison.

Dernière édition de: Clowny (12-06-2017 00:19:43)

Hors ligne

#23148 12-06-2017 00:19:28

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Des époques différentes, une même constante : dès que les classes laborieuses réclament partage de richesse, liberté et équité, une féroce propagande s'abat sur eux.
Nous sommes en 1848, à la suite d'une longue lutte, la journée de travail vient de passer de 16 heures à 14 heures dans les entreprises de la région de Lyon. Pour le patronat de l'époque, c'est la catastrophe, ainsi qu'ils le disent dans une lettre adressée au préfet :

" Nous attirons votre attention sur les graves conséquences qu'auraient à subir nos industries si la loi venait à être appliquée. Vous le savez, la main d'oeuvre ici, est exigeante et hors de prix. Avec 16 heures nous tenions à peine, 14 heures précipiteront nos faillites. Nous attirons d'autre part votre attention sur le fait que, libérée plus tôt de son labeur, la main d'oeuvre n'y gagnerait pas en sommeil et en repos. Elle s'empresserait de rejoindre le café ou le débit de boisson et il y aurait fort à craindre pour les jeunes filles qui, libres et désoeuvrées trop tôt le soir, risqueraient de se livrer à des actes que la morale réprouve. "

En 1919 les mêmes réactions se produisent lorsque la loi des 8 heures est définitivement adoptée .

" On en veut, décidément à ceux qui font la richesse du pays . Les patrons ne cessent d'être pénalisés alors qu'ils sont la principale force de notre essor économique . Il est sûr que notre économie ne supportera pas ce nouveau coup bas ... Et que feront désormais nos ouvriers de tout ce temps vacant ? Débauche, désœuvrement fainéantise fréquentation plus assidue des femmes de mauvaises vie ? Décidément la morale n'est plus du côté du gouvernement . Faudra-t-il bientôt que nous transportions nos usines dans les colonies là où la main d'oeuvre est plus travailleuse ? "

Et malgré ça, la richesse continuera de s'envoler au-delà de toutes espérances. Ainsi en sera-t-il pour toutes les avancées sociales suivantes. Depuis, la mondialisation s'en est mêlée, et le discours s'est adapté. La soumission au marché global et l'argument de la compétitivité, muée en guerre économique internationale, incite à adapter les règles en fonction des pays qui soumettent le mieux leur population. Un bangladeshi accepte un salaire de 100 euros par mois pour un même travail à 14 heures par jour ? Voilà donc un modèle à suivre pour rester compétitif... Ce n'est donc pas la capacité à faire vivre dignement la population qui leur importe, mais celle de gagner la guerre économique sur fond de productivisme. Mais une nouvelle donnée s'est ajoutée à cette course sans fin à l'avoir : les limites à la Croissance pressenties par la crise écologique. Et celle-ci ne sera pas contournable avec de beaux slogans politiques.

Initialement publié par Cathy PG Schmitt.

Source : https://bellaciao.org/fr/spip.php?article150660

Infos & Débats | Mr Mondialisation

#23149 12-06-2017 00:55:52

Micka35
Europa Chibre
Localisation: Le Berry
Inscrit(e): 29-06-2015
Messages: 1 013

Re: Politique et questions de société

Creac'h Team a écrit:

Mon post précédent, rédigé un peu rapidement comportait un certain nombre de formulation discutables, j'en conviens. Si la forme n'y étais pas, sur le fond je maintien.
Je reviens juste la dessus, désolé du retard, fin de semaine assez chargée...
Revenir à 7 % de chômeurs c'est tout à fait possible, alors 7 % ce n'est pas le plein emploi je te l'accordes, mais ce sera déjà très bien ! Regardes tous nos voisins européen et ou nous nous situons par rapport à eux, la marge pour améliorer
C'est donc possible, il faut avant tout redonner confiance aux entreprises et le moral aux français.

Partout en Europe, la "flexibilisation" a fait baisser le chômage. Si on regarde en Allemagne on est sur les chiffres que tu donnes. En revanche, on peut aussi dire que parallèlement le nombre de pauvres augmente, en Allemagne, pour un taux de chômage "raisonnable" on a 13 millions de pauvres. Ces politiques aboutissent à du travail précaire ! Et la politique du nouveau président qui envisage que les entreprises puissent tout négocier ne va pas amener à assurer un poste plus stable mais à pouvoir créer des motifs de licenciement... Chacun son opinion. À mon avis cette politique est une régression.

Creac'h Team a écrit:

@Mika rapidement par rapport à ta réponse...
Comment te dire...on n'a vraiment pas la même notion du droit de grève. Je n'ai nullement remis en question le droit de grève. Le droit de grève est prévu par la Constitution, il n'y a aucun problème là dessus ! En revanche à ma connaissance (limitée certes), il n'est inscrit dans aucun texte de loi que le droit de grève autorisait à tout bloquer dans un pays, une ville... et à empêcher de travailler des gens qui le veulent... donc tes "la démocratie c'est ça" et  "c'est comme ça"  ... bah juste Non !

Et de façon général, bien sûr que non je ne préfère pas des travailleurs précaires ! quelle caricature et quelle aberration que de dire cela ! Ce que je dis, c'est que un ou des emplois précaires permettent aussi parfois d'être un marche pied vers un emploi stable quand la conjoncture est compliquée, à défaut de mieux.
Le système n'est pas stupide comme tu le dis, il est la résultante de logiques économiques. On a fait n'importe quoi, on en paye les conséquences, ce n'est pas comme si on n'avait pas été prévenu...

Le droit de grève est autorisé. Il n'est pas dit non plus que si des grèves bloquent le pays alors on doit supprimer ce droit... Enfin quand même, les mecs qui défendent leurs intérêts parce qu'ils veulent pas que leur situation empire ils ont droit de le manifester non ? Que des gens soient empêchés de travailler c'est regrettable mais c'est un simple dommage collatéral. Ton discours me fait penser au "ils nous prennent en otage", tout cela est ridicule. Ça a toujours été comme ça, les grèves ont toujours des conséquences.

Pour moi le problème c'est la répartition de la richesse produite. 10% de plus sont allées aux mains du Capital. Les dividendes ont explosées, la France est la championne du monde des dividendes. L'argent n'est pas réinvesti ! C'est pas en bougeant les salaires que ça va changer quelque chose ! C'est une question de volonté. Aujourd'hui  les grandes entreprises ne réinvestissent pas dans l'économie réelle, ce qui permettait d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés (via des augmentations de salaire), de faire fleurir les petites entreprise (via les investissements et les besoins d'entreprises pour sous-traiter certaines parties de l'activité). Or maintenant, la richesse en France augmente, on  a jamais autant produit de richesse. Le travailleur français est l'un des plus productif au monde ! Le déficit et la dette ne sont qu'un enfumage. On ne créera pas d'argent en menant des politiques d'austérité. Qui a réussi à faire reculer significativement sa dette à l'aide de telles méthodes ?

Il faut relancer. Le FMI le dit. Le programme de Mélenchon était pour le coup intéressant, les économistes, utilisant de hauts fonctionnaires pour faire les prévisions ont estimé dépenses et recettes pour le programme. In fine ils se sont rendus compte qu'ils faisaient reculer la dette (involontairement).

On verra les résultats de la politique de Macron. Evidemment je ne souhaite pas que ce soit un enfer, faut pas être maso. Moi je suis très loin d'être convaincu que la situation s'améliore. Et vu qu'on s'attaque pas au monde de la finance, qu'on laisse le système fonctionner (les subprimes sont toujours là, elles ont simplement changé de nom) on va peut-être bientôt se reprendre une Crise dans la gueule. Les grandes banques sont fragiles (Deutche Bank, BNP, Société Générale), le système craquelle de partout.

Par contre je maintien. Le système actuel est stupide. La recherche de profit court-termiste entraine la mauvaise santé des entreprises au niveau national. Le but devrait être de permettre aux entreprises de fleurir or ce n'est pas le cas... On a de gros problèmes d'évasion fiscale, les grosses entreprises payent moins l'impôt sur les sociétés, la moitié des niches fiscales sont à supprimer... Mais partout en Europe plutôt que de résoudre cette fuite des capitaux, on s'en prend au "coût du travail" c'est à dire au salaire des travailleurs. Il faut les rendre plus "compétitifs", augmenter leur "employabilité"... Pour moi tout cela est risible. Si le système ne marche pas, c'est pas la faute des travailleurs qui gagnent trop bien leur vie avec un SMIC a peine au dessus du seuil de pauvreté du pays...

Avec cette "flexibilité" on va faire des accords entreprise par entreprise, mettre en concurrence toutes les entreprises d'un même secteur en faisant jouer sur un facteur, le salaire des travailleurs. Ce qui arrive est moche.

Yoyo exactement. Les gens ont toujours dit que le changement était impossible, que les "gôchistes" étaient des rêveurs... L'histoire nous montre qu'ils ont toujours eu tort.

Dernière édition de: Micka35 (12-06-2017 00:59:46)


"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)

Hors ligne

#23150 12-06-2017 06:47:16

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Dans les faits, le travail précaire n'est pas un marche pied vers du travail tout court. Les gens qui prennent un travail précaire entrent dans la logique d'une entreprise qui ne leur proposera plus que... Du travail précaire. "Puisqu'ils acceptent" dit on dans ces boîtes. Il est rare qu'on propose un CDI à un intérimaire dans les métiers autres que du tertiaire (et même dans le tertiaire) par contre un intérimaire peut voir débarquer dans cette boîte un mec tout neuf signer un CDI alors que lui attend depuis des plombes... Ca c'est davantage la réalité.

Edit : je note que les deux seuls qui nous donnent des "leçons" de morale sur le travail de merde à accepter, le quitus à donner à Macron bossent dans la fonction publique. A un moment tu te dis que c'est un peu fort de café. Je n'ai rien contre la fonction publique mais bon il y a des acquis sociaux (légitimes) qui n'existent pas dans le privé et surtout une connaissance du monde du travail un poil biaisée.

Dernière édition de: Dark.City (12-06-2017 06:52:19)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 9
[Bot] ClaudeBot (8),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.157 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 793.72 KiO (Pic : 850.62 KiO) ]