Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#20026 30-01-2017 01:20:03

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011

Re: Politique et questions de société

Ah oui ça m'a taillé sec mrgreen

Sans trop de fond malheureusement, je m'attendais pas à plus.

Tom Olivier : Il n'y aucune haine ni de mépris dans mes propos. Par contre il y a une petite phrase qui pourrait limite valoir une exclusion du site dans ta réponse donc, je suis gentil je vais rien rapporter aux modos et ton post nauséabond disparaitra au fur des pages. On a pas le droit de voter autre chose que toi, c'est bien, sauf qu'on est pas en Corée du Nord.

Pinault22 : Comparer les juifs et les fonctionnaires, j'ai jamais lu quelque chose d'aussi idiot.

Et évidement des fonctionnaires, y en a des très utiles et pas "trop" avantager comme les infirmières par exemple, mais la moitier font moins de 30 heures par semaine, pour la plus part on atteint meme pas 20 heures, pour un salaire équivalant à Monsieur tout le monde qui fait ses 35/40h. Et certains postes sont en plus gracement payé comme les hauts fonctionnaires, chemineaux...

Donc moins payé = payé au nombre d'heure et pas beaucoup trop pour le peu de temps sur le terrain comme aujourd'hui, et réduction parce que dans l'administration ou à la DDE par exemple c'est crient mais ça continue d'employer en masse.

Je connais pas mal de fonctionnaires et les 3/4 sont très satisfait de leur boulot, leurs avantages (un covoitureur qui avait tout les trajet SNCF gratuit tant qu'il serait en poste, ça veut dire qu'on paye ses mecs là, mais en plus on paye le gazoile du train pour leurs petites geules), on en parle en rigolant mais ils sont franchement peinard et c'est nous qui les payons ces mecs là...

Moi par exemple, je fais un travail qui nécessite pas forcément de diplôme, mais dans les soirs d'affluence assez difficile mentalement (besoin de concentration), je travail 50 heures par semaines avec les heures sup pour un salaire moyen, t'ajoute juste les pourboires et les primes de nuit à cela. Tu compare ça, à un mec de 35 ans bien en place dans son entreprise qui bosse 15 heures par semaine à trier des papiers à la poste, il pourrait avoir 2 boulot... tu m'étonne que ce genre de type fasse des grèves dès qu'il peux.

Je ne juge pas du tout les fonctionnaires (si y en a quelques uns qui passent) Il y a rien à lire entre les lignes, je juge que leurs contrats.

Dernière édition de: Mandjana (30-01-2017 01:26:25)

#20027 30-01-2017 01:47:22

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Du coup petite question : est-ce que tu sais que ce n'est pas parce que tu ne les vois pas derrière un guichet qu'ils ne travaillent pas, les fonctionnaires. Il y en a même beaucoup qui ne travaillent jamais avec le public. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne travaillent.

Pour connaître beaucoup de fonctionnaires, pour en être un aussi, même si j'avoue que les domaines que je côtoie sont un peu particuliers, j'ai vraiment du mal à voir d'où tu tiens que certains bossent 15h payées 35 à trier des papiers à la Poste. Il y a très certainement des dérives, comme partout, des gens qui se planquent pour ne rien faire, des gens qui sont payés à ne rien faire parce qu'il n'y a rien à leur donner à leur niveau, mais là tu en arrives à des fantasmes qui n'ont aucune base solide.

Les avantages, ça se négocie. La grande victoire des employeurs privés, c'est d'avoir totalement supprimé, par l'usage de l'intérim, travail saisonnier, contrats précaires, l'union de leurs employeurs. Pas dans la fonction publique, qui grâce à ça a encore du poids lorsqu'il s'agit de négocier les conditions de travail. Ton contrat, s'il ne te plaît pas, c'est tout de même toi qui l'as négocié, signé en connaissance de cause.

Pour terminer, la fonction publique, notamment celle de l'Etat, recrute par concours, et au plus bas niveau sans diplôme (catégorie C : brevet, catégorie B : bac, catégorie A : licence). Aux Finances, ils ont pris 1500 lauréats l'année dernière. Si ta situation professionnelle ne te convient pas, libre à toi de tenter ta chance.

Et @Creach, après tout ce qu'on s'est dit sur le fait d'être présidentiable, au final tu décides d'ores et déjà de donner ta voix à un type qui n'a même pas de programme? (et qui finançait son mouvement avec ses frais de représentation en tant que Ministre, soit de l'argent public, tout en cachant son patrimoine au fisc?)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#20028 30-01-2017 02:35:30

HugO
Membre
Inscrit(e): 27-11-2007

Ce qui me fait marrer c'est que Hamon appelle Mélenchon à la rejoindre, sauf que la personne en position de force aujourd'hui, c'est pas Hamon mais bien Mélenchon. Ce qui est encore plus drôle c'est que les hommes politiques actuels et passé du gouvernement Hollande seront les frondeurs de demain si Hamon est élu président, il va falloir qu'ils se mettent dans la tête au PS que la france n'est plus un pays bipartie mais bien un pays quadripartie!

Et quand tu vois l'autre fillon qui l'appelle le "Castro de Youtube" (Mélenchon), sérieux... Cette image de communiste lui colle à la peau, c'est à se demander si ses adversaires ont lu son programme. Ah aussi, c'est assez drôle, il inclus MLP dans la gauche, certain que vous M. Fillon on peut pas se tromper, vos magouilles montrent parfaitement votre penchant à droite !

Dernière édition de: HugO (30-01-2017 04:25:04)

#20029 30-01-2017 03:41:49

Mandjana
Membre

Dnairb a écrit:

Du coup petite question : est-ce que tu sais que ce n'est pas parce que tu ne les vois pas derrière un guichet qu'ils ne travaillent pas, les fonctionnaires. Il y en a même beaucoup qui ne travaillent jamais avec le public. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne travaillent.

Pour connaître beaucoup de fonctionnaires, pour en être un aussi, même si j'avoue que les domaines que je côtoie sont un peu particuliers, j'ai vraiment du mal à voir d'où tu tiens que certains bossent 15h payées 35 à trier des papiers à la Poste. Il y a très certainement des dérives, comme partout, des gens qui se planquent pour ne rien faire, des gens qui sont payés à ne rien faire parce qu'il n'y a rien à leur donner à leur niveau, mais là tu en arrives à des fantasmes qui n'ont aucune base solide.

Les avantages, ça se négocie. La grande victoire des employeurs privés, c'est d'avoir totalement supprimé, par l'usage de l'intérim, travail saisonnier, contrats précaires, l'union de leurs employeurs. Pas dans la fonction publique, qui grâce à ça a encore du poids lorsqu'il s'agit de négocier les conditions de travail. Ton contrat, s'il ne te plaît pas, c'est tout de même toi qui l'as négocié, signé en connaissance de cause.

Pour terminer, la fonction publique, notamment celle de l'Etat, recrute par concours, et au plus bas niveau sans diplôme (catégorie C : brevet, catégorie B : bac, catégorie A : licence). Aux Finances, ils ont pris 1500 lauréats l'année dernière. Si ta situation professionnelle ne te convient pas, libre à toi de tenter ta chance.

Comme tu en es un donc tu viens défendre un peu ta cause, sauf que, lis bien ma dernière phrase, je n'ai rien contre les fonctionnaires en général. Les conditions de travail et les avantages sont énormes et ça coûte un beaucoup trop à l'Etat donc à nous, combien un employé perd sur sa fiche de paye pour vous payer ?

Bref je vois que j'ai aucun soutient sur ça, comme sur la manipulation des média, donc tout va bien. 

151109_q507n_troupeau-moutons_sn635.jpg

#20030 30-01-2017 08:06:12

Dark.City
Invité

Je t'aurais bien apporté du soutien mais je ne suis pas d'accord avec toi...
Un fonctionnaire déjà n'a pas de contrat à proprement parler. Ma femme qui est infirmière n'a par exemple rien signé. Son poste est défini par une convention collective et son règlement par le code de la santé publique. Quand tu es infirmier tu es obligé de faire au minimum 35 heures puisque tes rondes sont calculées en fonction de cet horaire hebdomadaire. Et généralement tu fais plus car y a toujours des urgences à gérer.
Donc pour le poste que je connais le mieux ce n'est pas ce que tu décris.
Pour le poste par exemple de conseiller pôle emploi, si ce n'est qu'ils ne sont pas assez formés, je sais que l'accueil du public ne correspond qu'à un tiers de leur temps, un tiers est consacré à la gestion de dossier, et un autre à la relation entreprises et à la médiation recrutement. Il ne semble pas que ce soit ce que tu décris.
Ce sont deux exemples qui infirment ce que tu mets en avant.

#20031 30-01-2017 08:20:00

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Mandjana, peux-tu nous sortir une preuve ou juste une source (une vraie, pas un article bidon) de ce que tu avances? Merci. smile

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#20032 30-01-2017 09:04:31

Mandjana
Membre

Mes connaissances et ce que j'ai entendu entre autres, je vais pas fouiller sur le net, tu le fera mieux que moi, pas assez calé pour trouver tout ça.

Dans l'enseignement ou l'administration c'est pas le bagne hein

#20033 30-01-2017 09:42:25

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

Mandjana, évidemment que tu peux t'exprimer ici, pas de soucis. Les seules contraintes d'expression étant la charte du forum et le fait que ton avis est minoritaire ici (mais ça, je n'y peux rien). Par contre, j'aimerai bien que tu me répondes aussi...

HugO a écrit:

Ce qui me fait marrer c'est que Hamon appelle Mélenchon à la rejoindre, sauf que la personne en position de force aujourd'hui, c'est pas Hamon mais bien Mélenchon.

Plus maintenant...

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (30-01-2017 09:42:44)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#20034 30-01-2017 10:30:28

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

Ce serait quand même très drôle que le second tour soit un Le Pen - Macron (ou Macron-Mélenchon, ou Mélenchon-Le Pen). Un sacré punch dans la gueule des Républicains et du PS.

Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois de l'histoire de la Vème qu'on aurait un second tour sans représentant du grand parti de droite, ni du grand parti de gauche?

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#20035 30-01-2017 10:46:32

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Mandjana a écrit:

un covoitureur qui avait tout les trajet SNCF gratuit tant qu'il serait en poste, ça veut dire qu'on paye ses mecs là, mais en plus on paye le gazoile du train pour leurs petites geules.

A moins qu'on privatise un train juste pour lui, je ne vois pas en quoi on paye le carburant. Avec ou sans lui, le train aurait roulé.
Et c'est pas exclusif au Public d'avoir des avantages dans son entreprise.
Je suis dans le commerce, j'ai -40% sir les produits qu'on vend.
Toi t'as le droit de garder tes pourboires, j'imagine que t'as entrée gratuite, voire les consos (j'extrapole en essayant de saisir quel est ton taf).

C'est quand même dingue de jalouser les autres en permanence.

@Huran : Oui.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#20036 30-01-2017 10:48:49

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015

Bien évidemment que si mon cher Huran.
Systématiquement, un candidat RPR-UMP ou SFIO-PS se retrouvait au second tour: Hollande-Sarkozy, Sarkozy-Royal, Le Pen-Chirac, Chirac-Jospin, Mitterrand-Chirac, Mitterrand-Giscard, Giscard-Mitterrand, Pompidou-Poher, Mitterrand-De Gaulle, et enfin De Gaulle seul en 1958.

Parmi eux, seuls Le Pen et Poher ne font pas parti de l'un des deux gros partis (FN pour l'un, MRP pour l'autre).

#20037 30-01-2017 10:50:42

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

KantBZH a écrit:

Mandjana, peux-tu nous sortir une preuve ou juste une source (une vraie, pas un article bidon) de ce que tu avances? Merci. smile

Dnairb est fonctionnaire et à le temps d'écrire de grands romans sur le forum! C'est une preuve scientifique qu'il a rien à faire wink (c'est une blague hein...)

Suivant cette logique cartésienne; toi Kant, du coup tu dois être le roi des fonctionnaires, dans un pays uniquement constitué de fonctionnaires! mrgreen

#20038 30-01-2017 11:00:58

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Ah ah. Pourtant j'écris beaucoup beaucoup moins que lorsque je bossais dans "le privé". Si tu avais vu mes proses il y a quelques années, proses qui n'étaient à l'époque pas réservées au simple topic politique.

Mandjana a écrit:

Comme tu en es un donc tu viens défendre un peu ta cause, sauf que, lis bien ma dernière phrase, je n'ai rien contre les fonctionnaires en général. Les conditions de travail et les avantages sont énormes et ça coûte un beaucoup trop à l'Etat donc à nous, combien un employé perd sur sa fiche de paye pour vous payer ?

Bref je vois que j'ai aucun soutient sur ça, comme sur la manipulation des média, donc tout va bien.

Houla, je défendais la fonction publique bien avant de devenir fonctionnaire. Peut-être parce que ma famille vient de ce monde-là (enseignement/recherche principalement).

Tout ce que je te dis, c'est que les avantages, tu pourrais en obtenir si tu t'organisais avec tes camarades pour dire à ton patron : on a besoin de deux jours de repos de suite. Ou alors : désolé mais comme on bosse de nuit, on bossera moins par semaine. Ou encore : on veut être payés plus. Quand tu regardes certains avantages offerts par les CE de grosses boîtes, tu te dis quand même y en a qui ont bien bossé... mais là encore, c'est négocié par les employés, ça ne tombe pas du ciel. Si tu as envie de jouer la carte solo (ce qui va de pair avec la fin du service public), tu risques fort d'être le dindon de la farce au final.

Maintenant, ça serait pas mal d'avoir deux ou trois sources sur le temps de travail. Ce que j'ai trouvé ne montre pas un temps de travail de 15/20h par semaine, mais plutôt une différence de 60h par an entre public et privé (en gros une moyenne de 1540h/an dans le public contre 1600h/an dans le privé).

Et enfin, je ne sais pas combien un employé perd sur sa fiche de paie pour nos salaires, mais ça comprend aussi tous les services qu'on te file pour pas un rond, tu sais. Genre ton école, que tu n'as pas payée, ton toubib, la totalité de tes frais dentaires jusqu'à tes 18 ans, la bibliothèque où tu allais chercher tes bouquins, jusqu'à la salle polyvalente de ton quartier, les routes que tu as utilisées.

Et maintenant pense à ce que tu produis et qui part en impôts pour payer les fonctionnaires, et pense à ce que tu produis qui part en profits pour le propriétaire du bar qui t'emploie. Et regarde au final à qui tu donnes le plus.

Dernière édition de: Dnairb (30-01-2017 11:03:02)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#20039 30-01-2017 11:13:11

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

Dnairb a écrit:

Et @Creach, après tout ce qu'on s'est dit sur le fait d'être présidentiable, au final tu décides d'ores et déjà de donner ta voix à un type qui n'a même pas de programme? (et qui finançait son mouvement avec ses frais de représentation en tant que Ministre, soit de l'argent public, tout en cachant son patrimoine au fisc?)

Nous sommes le 30 janvier. Effectivement il n'a pas encore publié de programme, il a cependant esquissé des lignes directrices.
Sur le fait d'être présidentiable j'ai déjà répondu sur plusieurs posts je n'y reviens pas je ne vois pas d'incohérence.
Juste quelques points. Pour moi l'important n'est pas qui sera président demain mais quelles valeurs cette personne porte, quel est sa vision de la France, comment il veut faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Je sais depuis maintenant un bon moment qu'E Macron de tous les candidats à la présidentielle est le plus proche de mes valeurs et mes convictions et les solutions qu'il propose, même si je suis loin d'être d'accord sur tout, me semblent un compromis acceptable. Ce sentiment est bien sûr renforcé par les victoires conjuguées de F Fillon et B Hamon et le fait que Y Jadot est pour moins très flou sur ses intensions.

Pour ce qui est des polémiques sur le financement, ce n'est absolument pas une surprise. Ceux qui s'intéresse à son mouvement savent que cela allait ressortir et le déservir (on n'est pas d'accord sur tout encore une fois). Simplement un rappel, qui n'est pas une excuse. E Macron a décidé de se lancer à la présidentiel au premier trimestre 2016 (ce qui était su de toutes les personnes qui devaient le savoir...), il devait l'annoncer mi juillet... l'actualité tragique du 14 juillet a voulu que par ce concours de circonstances ses plans sont tombés à l'eau. Alors oui clairement avant sa démission officielle du gouvernement cela faisait déjà un moment que la tête et le reste était tournée vers la suite.

On sent un raz le bol des français vis à vis des partis traditionnels (PS LR) qui se partagent depuis des décennies le pouvoir sans améliorer de façon notable le quotidien des français et qui n'ont pas trouvé de solutions appropriés aux différentes crises que nous traversons. On sent également la montée des populismes (B Hamon, JL Mélanchon, M Le Pen, E Macron). On y va tout droit. Pour moi il y en a quand même un qui est bien plus raisonnable que tous les autres.
Le gros point positif dans cette période de flou total est le point commun entre ces quatre candidat (il en faut bien un...) à savoir qu'ils amènent de l'espoir et qu'ils ramènent vers les urnes des électeurs qui les avaient boudées depuis très longtemps.

Après pour ce qui est de son programme, sa stratégie est très claire. Il se cale sur M Le Pen, le FN en congrès à Lyon dévoile son programme dans les prochains jours, celui d'E Macron dont il est bien conscient qu'il est très attendu, suivra.
Je vois beaucoup de partis et de personnalités qui cherchent à diviser, rare sont ceux qui proposent de rassembler et dans le discours et dans les actes.
Encore une fois l'homme ou la femme providentiel, quel qu'il soit, je n'y crois pas une seconde.

Dernière édition de: Créac'h Team (30-01-2017 15:21:47)

#20040 30-01-2017 12:38:43

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

On a en tout cas une sacré carte à jouer sur la carte mondiale pour que l'homme désigné (j'aurais bien dit la femme, m'enfin sur ce coup là...) fasse à nouveau entendre la voix d'une France forte en 2017. A l'heure où le monde entier voit monter les populistes, à l'heure où Trump provoque l'indignation mondiale avec ses décrets, que le Royaume Uni se referme, que Poutine fait la pluie et le beau temps, il y a peut-être de quoi donner à la France une image attrayante.
En montrant qu'elle est à la fois consciente des enjeux actuels, en première ligne sur les réformes et aussi qu'elle ne ferme pas la porte aux nombreuses personnes dans le monde qui veulent d'une vie meilleure. On a là l'occasion de peut-être donner un coup de neuf à notre France parfois trop sclérosée quand dans le même temps, le monde anglo-saxon se referme sur lui-même vers un passé qu'il n'a toujours pas digéré.

De mon côté, mon choix est fait depuis un petit moment que j'y réfléchis. Ce sera Macron, parce que je viens d'une famille plus ancrée à droite et que Hamon ne semble pas convenir à mes valeurs et à ce que je souhaite. Evidemment ce ne sera pas Fillon ni la droite, encore moins l'extrême droite, et je commence à semer l'idée de Macron un peu partout autour de moi, y compris chez des électeurs potentiels de Le Pen (et ça fait plaisir!).

Maintenant si Mélenchon (que j'estime plus apte que Hamon) venait à avoir une chance face à la droite, ce n'est pas à contrecœur que j'irai voter pour lui s'il le faut. Ca parait assez fou de vouloir bloquer son parti familial comme ça, mais Fillon me fait très peur (bien plus que le Sarko de 2007) et MLP n'aura jamais ma voix car les manifs de 2002 ont éveillé ma conscience politique à l'époque.

Bref en ordre de choix : 1- Macron 2- Mélenchon 3- Hamon 4- Fillon (seulement si on a un 2nd tour MLP/Fillon)

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#20041 30-01-2017 15:02:40

Pas de chance
Invité

.

Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 10:41:54)

#20042 30-01-2017 15:18:34

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Site Web

@BeatBoy22

Cela fait une sacrée différence quand même entre Macron et Mélenchon smile

#20043 30-01-2017 15:23:51

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

Tu crois vraiment que Mélenchon va se ranger derrière Hamon? Le bonhomme n'acceptera jamais de se mettre à genoux devant le PS.

Et tu crois réellement que le PS laissera Hamon s'effacer au profit de Mélenchon? Déjà que ce serait une action terriblement irrespectueuse pour les gens qui se sont déplacés pour voter pour lui et en faire le candidat qu'ils veulent à la présidentielle.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#20044 30-01-2017 15:25:14

Dup's
Membre
Inscrit(e): 22-01-2013

Pas de chance a écrit:

J'ai un bon feeling. Je sens que Mélechon, Hamon et Jadot vont réussir à s'entendre pour une candidature unique.

J'aimerais. Mais je pense qu'on peu rêver...

Je soutiens JLM. Mais comme Hamon a gagné, je vais peut être voter pour lui des le 1er tour afin qu'on ne se retrouve pas avec au 2nd tour marcron et/ou MLP et/ou un républicain

MAIS: Si JLM n'est pas trop con et Hamon non plus: il faut qu'il se regroupe afin d'être au 2nd tour!!! Fini les égo un peu!! Il faut absolument conter les autres! Sérieux les gars, pour le bien du pays...........

Stadier? Pas le même maillot mais la même passion!

#20045 30-01-2017 15:34:16

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

Si l'érosion du vote JLM se confirme, il risque de se faire enfermer à son propre piège. Soit il se désiste pour Hamon (ce dont je doute vu son égo), soit il va jusqu'au bout et offre la victoire à Macron ou pire Fillon, ce que le "peuple de gauche" (quoi que cette expression puisse vouloir dire) va lui reprocher ad vitam aeternam.

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#20046 30-01-2017 15:45:44

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Site Web

C'est pas une question d'égo.

La France Insoumise a construit son programme, Mélenchon n'en est que son candidat.

Accepter de se désister, c'est renier tout le programme qui a mis plus d'un an à se construire.

Facile de reprocher à Mélenchon de diviser la gauche, mais le premier fautif c'est le PS. Il a fait "confiance" à Hollande, l'ennemi de la "finance" en 2012, on a bien vu ce que ça a donné. Je ne pense pas qu'il retombera dans le panneau.

De toute façon le système de scrutin actuel fait qu'il n'est pas représentatif de ce que souhaite la population, on vote pour une personne pour éviter de se retrouver à une autre, on a qu'à regarder les derniers messages pour s'en apercevoir. Tout est question de stratégie, alors que l'on devrait voter en fonction d'un programme, de convictions, de valeurs. Pas faire la girouette en fonction de la présence de tel ou tel candidat. Cela m'attriste vraiment.

C'est pour ça que je pense que quelqu'un qui propose une nouvelle constitution permettrait de choisir nous même notre système de vote (à la proportionnel par exemple, comme laprimaire.org, avec des mentions). Même si on aime pas "l'égo" de Mélenchon, c'est au moins un principe que l'on pourrait garder pour les prochaines élections, qui serait utile à la démocratie.

#20047 30-01-2017 15:48:32

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

BenF a écrit:

@BeatBoy22

Cela fait une sacrée différence quand même entre Macron et Mélenchon smile

Je pense que l'un comme l'autre seront porteur de réformes sur le long terme qui feront du bien à la France. Certes peut être pas dans les mois à venir, mais je pense que dans 10 ans, on en verra les bénéfices là où d'autres seront plus sclérosés selon moi. Après pour ce qui est des mesures politiques de Mélenchon et de Macron qui sont certes aux antipodes sur certains points, j'ai envie de dire que c'est le quotidien de la politique.
Mais ce sont des réformateurs que je pense pouvoir amener des changements positifs profonds sur le long terme.

Pour Macron, évidemment je pense qu'il peut donner un coup de boost réel à l'économie dans une mouvance social-libéral (il sera plus compétent que Hollande ou Valls?).

Pour Mélenchon c'est sa volonté de profonde transformation des institutions (VIème république) + réformes sociales importantes qui me plaisent chez lui (et j'aime le côté très cultivé du bonhomme qui fait du bien là où d'autres n'ont de culture que celle de la politique).

Dernière édition de: BeatBoy22 (30-01-2017 15:48:45)

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#20048 30-01-2017 17:41:04

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

BenF a écrit:

Tout est question de stratégie, alors que l'on devrait voter en fonction d'un programme, de convictions, de valeurs. Pas faire la girouette en fonction de la présence de tel ou tel candidat. Cela m'attriste vraiment.

Bien d'accord. C'est pour ca que j'en reste toujours à mon candidat à 2%.

#20049 30-01-2017 18:44:57

Dark.City
Invité

Tout le monde met l ego de Mélenchon en avant, ainsi que son amour pour les figures qui personnifient le pouvoir (chavez par exemple) et vous croyez vraiment qu il fera une république basée sur un système parlementaire ?

#20050 30-01-2017 19:15:31

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Le paradoxe est réel puisque c'est le seul politique actuel à avoir la stature de la Ve.
Mais à aucun moment pourtant je ne l'imagine revenir sur le changement de régime. Le parlementarisme, c'est un de ses grand combat.

Je trouve que tes arguments anti-Mélenchon sont très courts Dark, toi qui pourtant l'exècre. L'attaquer en faisant de lui un futur dictateur, c'est amener les électeurs vers le FN.
Tu fais le jeu de Le Pen.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] meta-externalagent,
[Bot] ClaudeBot (5),
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.145 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 765.56 KiO (Pic : 822.46 KiO) ]