Vous n'êtes pas connecté.
Si on oublie tout ça, il suffit de se concentrer sur cette phrase d'Isis : "La vraie histoire sur la Bretagne autonomiste".
A partir de là, il ne nous est pas nécessaire d'argumenter pour exposer nos idées puisque cette simple phrase désamorce toute possibilité d'échange.
Je souhaite aussi te reprendre sur "un diplôme ne fait pas la légitimité". Étonnamment, tu ne reprends pas Isis sur "l'air d'être très sensée et redoutablement érudite" ou "ce n'est pas du tout l'impression qu'elle donne". Une approche consiste à accorder la légitimité à quelqu'un qui a passé 8 ans de sa vie à étudier un sujet. L'autre légime quelqu'un par une "impression" et un "air".
Je comprends donc que tu me critiques sur mon choix de critère.
Hors ligne
C'est pousser au relativisme extrême et à la domination de la simple opinion que de ne pas hiérarchiser l'expertise par des indices de compréhension telle que les diplômes ou un savoir faire manuel dû au fait que l'homme en a fait sa profession.
Étonnamment, tu ne reprends pas Isis sur "l'air d'être très sensée et redoutablement érudite" ou "ce n'est pas du tout l'impression qu'elle donne". Une approche consiste à accorder la légitimité à quelqu'un qui a passé 8 ans de sa vie à étudier un sujet. L'autre légime quelqu'un par une "impression" et un "air".
Je comprends donc que tu me critiques sur mon choix de critère.
Je n'ai pas compris ta conclusion, si ce n'est que tu te fous de ma gueule, mais ok pour la rhétorique juste avant. Vous avez donc tous les deux tort. Et donc moi aussi.
@Dark : non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Un diplôme peut en effet donner l'expertise ("peut" seulement car ça n'empêche pas de se tromper). En revanche, on peut maîtriser un sujet sans forcément avoir le diplôme associé.
Dernière édition de: L'esprit chafouin (10-03-2014 11:53:15)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Toutafé LEC, tu maitrise les stratégies de football, alors que tu es une vraie brêle sur les gazons.
PS- Jt'aime LEC.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Oui, ma dernière phrase n'était pas nécessaire. Le match d'hier me restant en travers de la gorge, je ne suis pas très conciliant ce soir.
Hors ligne
Quels argumentaires et quelles idées toi et Anmor avez-vous étayées, au juste ? À part essayer de montrer qu'elle n'est pas légitime, je veux dire...
Non mais ce sujet on en a déjà parlé des tonnes de fois sur ce thread, on a déjà parlé du livre en question, de la dame en question, etc.
la façon dont vous vous arrogez le droit d'avoir raison
Pas plus qu'Isis qui reste un maître dans ce domaine.
Je vois pas pourquoi on va s'emmerder à écrire un pavé argumenté puisqu'Isis détient la vérité avec la "vraie histoire".
Dernière édition de: Anmor (10-03-2014 10:41:36)
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Je pense quand même que les bretons n'ont pas acceuillis les allemands avec des fleurs comme les Ukrainiens !
avec des choux-fleurs plutôt
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
D'ailleurs c'est gentil Philippe de prendre le temps de venir poster, alors qu'on sait tous que tu es très pris en ce moment par la campagne électoral dans tes Côtes d'Armor.
Bon courage à ta liste "Kolkhozes, Goulags et Matriochkas".
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Et Vodka.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
J'ai beaucoup appris grâce à vous, les machins rouges à la graisse de sanglier, je ne vous remercierai jamais z'assez.
Françoise, je vous aime.
J'avais pourtant bien autre chose à faire, mais j'ai passé une bonne partie de la journée là-dessus. Je conseille ces lectures à tous ceux qui, bien que Bretons, ne sentent pas sur leur nuque passer le souffle puissant de la nation. Bullshit.
Je n'en veux à personne, mais les bonnets machins m'ont dégoûtée à vie. Maintenant, je sais vraiment pourquoi, et je suis contente de ne pas être tombée dans ce panneau médiatique.
PS : merci, Chafouin.
http://francoisemorvan.com/travaux/mili … ce-trahie/
http://le-grib.com/petites-fiches-pedag … e-bro-goz/
http://le-grib.com/petites-fiches-pedag … enn-ha-du/
http://le-grib.com/politique/bonnets-ro … aux-ronds/
http://le-grib.com/politique/bonnets-ro … n-troadec/
http://le-grib.com/histoire/reecriture- … esistance/
Maintenant que ma curiosité est super aiguisée, certains font partie du KAD, ici ?
Dernière édition de: Isis (10-03-2014 19:30:02)
George Cadiou et les sources qui vont avec
Nationalisme breton et sources
Je sais que l'on a déjà eu cette discussion, et je ne trouve pas les sources vérifiées qui démontrent que le mouvement breton était "majoritairement résistant". Anmor ?
Parce que là, pour sortir de Morvan, on a quand même une présentation opposée à celle que tu nous fais.
Hors ligne
Merci Romain.
Les sources de Morvan, ce sont les archives, incontestables. Les résistants de Bretagne étaient Bretons, les miliciens tortionnaires du Bezen Perrot aussi, mais les autonomistes étaient essentiellement d'un côté. Devine lequel.
Tout le questionnement est là. Ce qu'elle déplore, ce n'est pas tant la milice, il y a eu des illuminés sadiques partout, ce sont les arrangements avec l'Histoire, une réécriture au détriment des Résistants, parfois présentés dans la littérature breizh comme des criminels.
Miliciens contre maquisards a été réédité en poche.
Edit : merci pour ton mp Anmor.
Dernière édition de: Isis (11-03-2014 00:22:57)
Morvan dit des choses pertinentes, notamment sur la marchandisation de la culture bretonne, l'Institut de Locarn, etc. Sauf que c'est mélangé avec un gros tas de... bouse. Je comprends pas comment cette personne peut encore paraître crédible à certains étant donné toutes les âneries qu'elle produit.
Elle arrive quand même à écrire que les indépendantistes bretons (dont je ne partage pas la cause, loin de là) sont des nazis qui ne s'assument pas, que le drapeau breton est un symbole fasciste sous prétexte qu'il a été conçu par un collabo (à ce moment là le drapeau de la France est un symbole monarchiste, puisqu'il fut un temps utilisé comme le drapeau d'une monarchie constitutionnelle...). Le débat sur l'hymne breton et sur la signification des hymnes en général, c'est déjà un peu plus intéressant. Mais encore une fois, ce n'est pas parce que quelqu'un revendique le Bro Gozh ma Zadou comme hymne de la Bretagne qu'il est forcément indépendantiste ou fasciste, de la même façon que la république française n'est pas révolutionnaire, malgré son hymne...
Dernière édition de: paul_35 (11-03-2014 18:04:15)
Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade
Hors ligne
Surtout que le Gwenn-ha-Du a été conçu bien avant la seconde guerre mondiale, va falloir m'expliquer en quoi ça pourrait être un symbôle de collabo... c'est vraiment l'argument le plus con que j'ai jamais entendu, suffit de comparer les dates.
Le plus gros problème dans cette histoire ce n'est pas Morvan mais plutôt la ribambelle de gens qui se servent de son bouquin, en faisant des gros raccourcis et amalgames, le tout à des fins politiques (genre Mélenchon, les souverainistes et autres ultra-jacobins de tous poils, etc.).
Dernière édition de: Anmor (11-03-2014 18:49:38)
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Anmor et son collègue pris en flagrant délit de fausse lecture, merde, les gars, vous faites du mal à la cause. Voici ce qu'écrit Morvan sur le drapeau, je prends les autre forumeurs à témoin :
Présenté comme « le drapeau de la Bretagne », le « gwenn-ha-du » (« noir-et-blanc ») est une bannière inventée en 1923 par Maurice Marchal, un étudiant en architecture qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, inspiré par les idées d'extrême droite de Charles Maurras, avait fondé le groupe raciste Breiz Atao (Bretagne Toujours) comme expression d'un possible nationalisme breton.
Ce drapeau, conçu à partir du symbole de l'hermine (symbole éminemment réactionnaire opposant la Bretagne ducale à la Bretagne républicaine) en s'inspirant du modèle du drapeau américain, comporte cinq bandes noires figurant les cinq évêchés de haute Bretagne, quatre bandes blanches figurant les quatre évêchés de basse Bretagne. Il s'agit donc de symboliser la Bretagne d'avant la Révolution en vue de la faire advenir contre la France républicaine.
Bientôt, Maurice (qui s'était rebaptisé Morvan) Marchal devait recevoir des subsides de l'Allemagne soucieuse d'encourager les mouvements autonomistes dans l'Europe entière et la France d'abord : l'Alsace en tout premier lieu devait prendre son indépendance pour rejoindre le Reich, puis les régions jugées « ethniquement distinctes » (dont la Bretagne, considérée comme celte) devaient s'émanciper.
Les nationalistes bretons accueillirent la victoire de l'Allemagne nazie avec enthousiasme et le « gwenn-ha-du » devint sous l'Occupation le symbole de la Bretagne luttant pour l'avènement d'une Europe des races dans le cadre du Reich. Ayant fondé une luxueuse revue druidique antisémite et pronazie, Morvan Marchal fut condamné à quinze ans de dégradation nationale à la Libération.
Ce drapeau est le symbole de ce que la Bretagne a refusé : le racisme allié au nazisme.
Peu à peu banalisé par les autonomistes, il est actuellement promu par le lobby patronal ultralibéral regroupé à l'Institut de Locarn. Ce puissant lobby vise à rendre la Bretagne autonome en vue d'achever de casser les lois sociales françaises jugées trop contraignantes.
Il ne s'agit donc pas d'un symbole identitaire plus ou moins folklorique mais d'une arme antirépublicaine, et c'est comme tel qu'il a été conçu.
Avant d'intenter des procès en raccourci et amalgames aux autres, on débat au moins sur de vrais propos, les gars, non ?
Edit : il m'aura fallu lutter avec acharnement pour qu'enfin Anmor m'envoie des liens vachement chouettes et intéressants. Merci les bonnets machins, j'apprends la Bretagne grâce à votre laideur rougeaude et adipeuse.
Dernière édition de: Isis (11-03-2014 19:39:44)
Bon déjà dans le passage à gras il n'y a que les deux derniers paragraphes qui sont intéressants, tout ce qui précède ce sont des faits je pense établis et qui ne suscitent aucun débat...
Le problème c'est le passage de Morvan Marchal... à l'institut de Locarn, c'est-à-dire de l'indépendantisme et du racisme, à l'autonomisme et l'ultralibéralisme.
Dernière édition de: paul_35 (11-03-2014 19:46:10)
Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade
Hors ligne
A l'ultralibéralisme et au parrainage de pas mal de Bretons influents aujourd'hui et vêtus de couvre-chefs ridicules, non ?
Pas étonnant, Paul.
Les résistants communistes disaient que le nazisme était l'expression ultime et "accidentelle" du capitalisme....
Isis, le boss
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Isis tu peux postuler au poste de Modo spécialisée es Bretagne. Question histoire chapeau bas, je vote pour toi, tout est bien expliqué clair et net. Félicitations pour ta culture.
Hors ligne
J'ai écrit que Françoise Morvan disait que :
le drapeau breton est un symbole fasciste sous prétexte qu'il a été conçu par un collabo [...]
Morvan a écrit :
Ce drapeau est le symbole de ce que la Bretagne a refusé : le racisme allié au nazisme [...] Il ne s'agit donc pas d'un symbole identitaire plus ou moins folklorique mais d'une arme antirépublicaine[...]
Isis a répondu :
Anmor et son collègue pris en flagrant délit de fausse lecture
?
Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade
Hors ligne
Isis, le boss
Ça serait plutôt la boss puisqu'Isis est une femme (une rareté sur notre forum malheureusement).
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Non pas vraiment Da Viken.
En ligne
Pas vraiment parce que ce n'est pas une femme ou elles sont plus nombreuses qu'on ne le pense ?
Hors ligne
Non pas vraiment à jamais, voyons, stbrieuc22. C'est pourtant clair, c'est la traduction de da viken.
Tu comprends rien ou quoi ?
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Ce n'est pas une femme et ce n'est pas Isis qui a écrit le texte en gras mais Françoise Morvan.
Hors ligne
[ Généré en 0.186 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.87 KiO (Pic : 790.77 KiO) ]