Vous n'êtes pas connecté.
Lisez plutôt ce message dont l’auteur se trouve à la fin.
Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d’invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l’ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.
Ce que les grandes puissances occidentales n’ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yemen, … ce petit machin l’a obtenu (Cessez-le-feu, trêve…).
Ce que l’armée algérienne n’a pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (le Hirak à pris fin).
Ce que les opposants politiques n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (report des échéances électorales. ..).
Ce que les entreprises n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (remise d’impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d’investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).
Ce que les gilets jaunes et les syndicats n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée…).
Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu’ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n’est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d’une vie réussie.
Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité
Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l’argent n’a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.
Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.
Quelques jours seulement ont suffi à l’univers pour établir l’égalité sociale qui était impossible à imaginer.
La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.
Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour clôner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.
Puisse cela servir à réaliser la limite de l’intelligence humaine face à la force du ciel.
Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.
Il a suffi de quelques jours pour que l’Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.
Il a suffi de quelques jours pour que l’humanité prenne conscience qu’elle n’est que souffle et poussière.
Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?
Rendons-nous à l’évidence en attendant la providence.
Interrogeons notre “humanité” dans cette “mondialité” à l’épreuve du coronavirus.
Restons chez nous et méditons sur cette pandémie.
Aimons-nous vivants !
Moustapha Dahleb est le nom d’auteur du Docteur Hassan Mahamat Idriss
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
bien vu Wil, tu es welcome ici (malgré le nom effrayant du topic) :
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Pendant que certains bossent ou restent confinés dans un petit appartement d'autres se permettent de remplir leurs piscines... Mais qui sont t-ils ? On connaît déjà tous la réponse.
On est dans une crise sanitaire sans précédent et leur priorité c'est de remplir leur piscine....
J'ai plus les mots la...
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Sinon j'ai lu que les sages et disciplinés japonais, pas loin d'un état d'urgence sanitaire, s'étaient rués dans les magasins et avaient vidé les rayons ? encore un coup de la diaspora française ça ...
C’est malheureusement le même comportement que ceux qui font la razzia sur les magasins, ceux qui sortent alors qu’on leur de rester confiner ... chacun pour sa gueule.
Parce que dans les piscines, il y a du chlore...à défaut de chloroquine
Il suffit juste de dissoudre quelques cachets de quinine dedans et vous êtes protégé tout en sirotant un mojito, pépouze...
Arrête tu vas réveiller Jean-Michel Jaidejaétépubliédansdesrevuesàcomitédelecturemaispasvous-Enfaitsi
Pendant qu’ils remplissent leur piscine, eux ils soignent.
https://click.email.vimeo.com/?qs=f0c75 … da32b3f432
Dernière édition de: wil35 (26-03-2020 17:26:33)
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Ii
Bob Senoussi a écrit:@Anthony : tu nous rappelle comment tu traitait le covid19 il y a un mois, un mois et demi?
Changes rien champion, t'es tellement au-dessus de la mêlée.C'est très loin d'être le seul, même si ça mérite d'être souligné parce que j'hallucine parfois de voir comment en quelques jours/quelques heures même :! on peut entendre et lire tout et son contraire... si le moment n'était pas aussi grave on pourrait en rire !
dans mon entourage j'ai des cas sidérant (en plus d'être complètement immoraux) par des gens que je juge tout a fait sein d'esprit à la base... (en temps normal) bon pour ceux qui de base on des petits soucis on va dire, rien d'étonnant...
cette période devrait nous apprendre beaucoup sur l'espèce humaine !Sèrauj a écrit:Creac'h Team a écrit:C'est dans l'ensemble un beau discours de JL Mélenchon.
Cependant quelque chose me gène.
D'un côté lui il serait responsable quand il dit aux ouvriers de retourner dans leurs usines pour produire tout ce dont la France aurait besoin pour faire face à l'urgence quitte a mettre des ouvriers sur des taches dont ils n'ont pas l'habitude.
D'un autre côté quand le représentant de la FNSEA au gouvernement (oui je sais mais vous avez compris... ) demande aux français disponibles d'aller dans les champs aider les agriculteurs en grandes difficultés actuellement, lui est irresponsable...Ça c'est intéressant !
La différence primordial je crois, c'est le traitement des salariés largement mieux pris en compte par l'un que par l'autre
J'avais bien saisi la différence...
Mais autant sur la forme disons que je peux entendre cette différence...autant sur le fond ça ne tient pas !
Dans les deux cas, tu as deux personnes en responsabilité qui appellent à des rassemblements (dans le respects des mesures d'hygiènes patati patata), et pour moi soit on tolère les deux (et dans ce cas on ne s'en sort plus... parce qu'une exception en appelle d'autres) soit on ne fait pas ce genre d'appel pour ne pas embrouiller les gens !
Bah on a besoin de masques et de respirateurs oui ou non ?
Les besoins vitaux il faut les satisfaire.
Evidemment que l'on en a besoin. Mais ne fait pas semblant d'ignorer que ce n'est pas la question !
La question est de savoir si parce que l'on en a besoin, urgemment, pour sauver des vies, on est en droit de mettre en danger d'autres vies (je veux dire encore plus qu'actuellement...) et de possiblement aggraver même involontairement la situation ?
Après ce n'est que mon avis perso.
exemple idiot surement, tu réquisitionnes une usine, tu mets tout en place, tu as 200 volontaires pour fabriquer des masques. Bien sûr tu as testé tout le monde avant...
Maintenant a côté les gens vivent un minimum malgré le confinement... ont des conjoins, des enfants...si une personne la dedans tombe malade tu fais comment ?
je sais bien qu'il existe des protocoles, les multiples précautions... mais moi je ne sais pas passer 8h dans un endroit sans manger, ni aller aux toilettes, ni parler avec mon collègue qui est à 1m de moi sans énerver tout le monde autour...
Ce que je veux dire c'est que JL Mélenchon pour moi, renvoi là à E Macron sont "nous sommes en guerre", ok bah si on est en guerre qu'est ce que nous foutons là à se baricader chez nous devant la TV et l'ordi à attendre que le temps passe alors que d'autre sont au charbon à risquer leur vie pour en sauver d'autre ou simplement subvenir à nos besoins... ça se comprend comme argument, mais ça à aussi ses limites.
Ce n'est pas comme en 39 ou on demande à ceux qui peuvent d'aller à l'usine fabriquer des munitions !
Parce que en soi des masques il y a des machines conçus pour les fabriquer, des blouses ça se fait... des machines pour réanimer également. Le problème, il me semble surtout, c'est qu'aujourd'hui nos munitions pour luter contre ce virus, elles sont humaines ! ce dont nous manquons d'abord et avant tout ce sont des bras, des soignants et surtout de la place pour les lits.
Alors évidemment on dira qu'il fallait y penser avant de ne pas remplacer les personnels hospitaliers ces dernières années... les procès et les comptes à rendre viendront. Mais l'urgence aujourd'hui n'est clairement pas là.
L'urgence c'est que le pic est là, aujourd'hui demain, dans les prochains jours, que le personnels hospitalier déjà sous tension extrême est tout ce qu'il y a d'admirable mais ce sont pas des surhommes, ils ne peuvent pas se dupliquer donc le meilleur moyen de les aider c'est que chacun respecte les consigne de bon sens, rester chez soi, sortir le moins souvent possible, être sans arrêt vigilent pour ne pas s'exposer.
On oublie une chose c'est les différences entres régions, on devrait regionaliser certaines décisions... On ne peut pas décider la même chose à l'est et à l'ouest... Le confinement OK mais en Alsace c'est fois 10 donc c'est pas pareil... Et avant le corona c'était pareil, on ne devrait pas uniformiser tout le pays... Allez je file bonne journée à tous
Allez Rennes for ever
T’inquiète, ça arrive par chez toi...!
Hopla!
D'autant que la vague semble effectivement se diriger d'Est en Ouest. Elle touche de plein fouet l'Est, maintenant l'IDF et le Nord et petit à petit les régions de l'Ouest prennent chers.
Barricader les régions de l'Ouest par des mesures locales, ça n'est absolument pas dans l'entraide attendue actuellement. D'ailleurs les hôpitaux des Pays de la Loire l'ont bien compris en prenant chez eux des malades de l'Est. Nul doute que quand ça commencera à se tasser à l'Est, leurs hôpitaux proposeront le chemin inverse.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hardcore et pourquoi ?
Nous possédons une clique monumentale, Trump Bolsonaro Poutine et les européens qui se déchirent.
Les murs au frontières mexicaines, la destruction de l'Amazonie.
Les guerres effroyables au Moyen Orient.
Les africains croyants que l'Europe est un paradis.
Songeur je suis.
HARDCORE JE RESTE
Dernière édition de: El Picolinho (27-03-2020 13:01:17)
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Faut pas non plus les présenter comme des cancéreux du poumon en phase terminale. Ils s'en sortiront et encore plus facilement que les 99% des personnes qui s'en sortent déjà.
De plus, il sera maintenant immunisé.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Attention, pour cette histoire d'immunité, c'est encore débattu, mais il semblerait que la quantité d'anticorps produite ne suffirait à prémunir d'une réinfection en cas de nouveau contact avec le virus 2 à 3 mois après la première infection, voire moins. C'est ce qui a poussé pas mal de pays à laisser tomber l'idée de herd immunity. Et que la décision de repousser le confinement entraîne déjà un engorgement des hôpitaux (ce qui commence à être le cas au RU et ce plusieurs semaines avant leur pic de mortalité...).
C'est ce qui m'inquiète beaucoup pour la Suède (pays auquel je suis évidemment attaché) qui ne pratique que le "social distancing" et l'incitation au télé-travail, il y a un risque de ça devienne vilain là-bas, aussi.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
En France, ça s'annonce très vilain également.
Les hôpitaux franciliens sont déjà saturés et le pic de l'épidémie en terme d'hospitalisation n'arrive apparemment qu'en fin de semaine prochaine (un professeur infectiologue cité par un ami journaliste pour une grande chaîne de télé), on va avoir du mal à mieux gérer que l'Italie. Vous le savez déjà mais restez chez vous.
Les témoignages des soignants sont glaçants.
Et viendra ensuite l'heure des comptes sur ceux qui ont détruit l'hôpital public malgré les cris des médecins, des infirmières et des aides-soignantes depuis des années
Dernière édition de: Clowny (27-03-2020 15:08:44)
bah a priori ici d'aucuns ne veulent que des comptes soient rendus ! c'est pas leur fôôôôôôôte, c'est le virus, on peut rien y faire ma bonne dame
circulez, y'a rien à voir, allez turbiner si vous ne voulez pas être au chômage (parce que oui, ça risque d'être le lot d'encore plus de monde, autant qu'ils s'habituent au confinement)
Dernière édition de: Pagistralement Votre (27-03-2020 15:38:09)
tu exagères un peu non ? que des comptes soient rendus, c'est la moindre des choses et là ça m'étonnerait qu'ils puissent planquer les sales trucs sous le tapis
par contre les appels à l'émasculation ou au moins à un léger lynchage ça pue, et c'est vraiment pas le truc à penser en ce moment, y'a plus urgent
mais chacun met le focus où il peut
Après, et là je vais faire mon cynique extrême : le gros du bataillon des morts c'est quand même le cœur de l'électorat conservateurs, probablement climato-sceptique, probablement qui soutenait la réforme des retraites, autant dire c'est pas ma crème, donc je vais arrêter de me prendre trop la tête et attendre sagement la fin du confinement. Tant que mon papy de 87 ans va bien encore, le reste, à dieu vat.
sinon ça, c'était de l'humour (mouaif) j'espère ?
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Mais assistera t-on vraiment à un changement net suite à cette épidémie ? J'ai surtout l'impression que l'ensemble des gouvernements du monde entier sont en train de montrer qu'ils sont complètement largués. On assiste à une situation qui n'a pas de précédent dans notre société moderne (les pandémies en revanche ce n'est pas nouveau).
Alors ça brode selon ses propres bases.
Les anglais font à leur sauce, puisqu'ils ont toujours fait ainsi.
Les US font leur popote. Ils vont se rendre compte que la totale liberté économique et constitutionnelle de leurs citoyens va causer un désastre sanitaire sans précédent chez eux depuis peut être la grippe de 1918.
Les russes et les chinois mettent la poussière sous le tapis.
Les populistes bien emmerdés, essaient de minimiser (Bolsonaro) quand ils ne vont pas essayer de fermer les frontières (Trump)
La France semble complètement largué et effectivement, c'est un des revers de la médaille. On pensait ne jamais connaitre de catastrophe sanitaire, les gouvernements successifs se sont dit "bah ce sera pas pour nous". Le karma frappe Macron qui commençait à donner les derniers coups au cercueil du système de santé.
Pour la Suède, JCSL, je suis curieux de connaitre les tenants de ce cas encore particulier. Est-ce que ce ne serait pas tout simplement le pays qui compte sur une espèce de discipline inhérente à ses citoyens ?
Bref, chacun y va à sa façon. Qui aura raison ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
bah a priori ici d'aucuns ne veulent que des comptes soient rendus ! c'est pas leur fôôôôôôôte, c'est le virus, on peut rien y faire ma bonne dame
circulez, y'a rien à voir, allez turbiner si vous ne voulez pas être au chômage (parce que oui, ça risque d'être le lot d'encore plus de monde, autant qu'ils s'habituent au confinement)
Arrête de généraliser merci.
@ DC, ben le "d'aucuns" il sert justement à ne pas généraliser. (oui j'aime bien utiliser cette expression car quand je l'écris, je pense à cela)
@ PM bien content que tu le dises. Pour l'émasculation ou autres supplices (tu avais parlé du pal ?), je ne sais pas d'où viennent ces fabulations.
Pour le reste, relis la discussion, c'était évidemment sarcastique, plutôt j'étais désabusé, on parlait des mesures de précautions à prendre alors qu'il y a des personnes quasiment condamnées (mais le débat était clos il me semble).
mébon l'humour les gauchisses toussa toussa
Dernière édition de: Pagistralement Votre (27-03-2020 16:30:26)
tu exagères un peu non ? que des comptes soient rendus, c'est la moindre des choses et là ça m'étonnerait qu'ils puissent planquer les sales trucs sous le tapis
par contre les appels à l'émasculation ou au moins à un léger lynchage ça pue, et c'est vraiment pas le truc à penser en ce moment, y'a plus urgent
mais chacun met le focus où il peut
Qui appelle à l'émasculation de qui ?
Bien évidemment que c'est pas le sujet aujourd'hui mais à terme, la commission d'enquête parlementaire et les plaintes pénales contre les différents responsables politiques sont des procédures démocratiques normales. Elles sont pas là pour venger mais pour empêcher que ça arrive une nouvelle fois. Parce que là nos manques sont en train de coûter des vies et ça donne un peu envie de chialer de rage quand on sait que les soignants dépensent une énergie de dingue depuis un an pour demander des moyens
Et d'ailleurs il faudrait rendre hommage à Roselyne Bachelot qui a posteriori en avait fait trop contre la grippe H1N1 mais qui veillait à ce que la France soit parée en cas de pandémie par des vaccins, des masques et toutes les protections nécessaires
Dernière édition de: Clowny (27-03-2020 16:38:23)
[ Généré en 0.149 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 760.37 KiO (Pic : 801.27 KiO) ]