Vous n'êtes pas connecté.
Alors, @Antho, j'ai pas dit que c'était la seule solution, mais concrètement, aujourd'hui je peux comprendre que certaines personnes choisissent ce mode d'action. Et je vois pas en quoi ça aide le système d'empêcher des projets ahurissants tels que NDDL, EuropaCity, le barrage de Sievens ou le Surf Park de Saint-Père... Et je vois pas en quoi ça nous lie les poings et les pieds. Pour moi ça fait juste partie d'un combat plus large.
[…]
et pour ceux qui croient encore en la police: https://www.facebook.com/watch/?v=409436763277666
Alors pour faire simple, d’une il y a d’autres moyens de lutter contre de tels projets, de deux si les dirigeants avaient vraiment voulu l’empêcher ils l’auraient fait (ils ont utilisé des putains de tanks quand ils l’ont voulu, je le rappelle), de trois c’est un raccourci facile de dire que j’ai dit que lutter contre des projets débiles aidait le système.
Mon propos c’est de critiquer le recours à la violence comme une fin en soi et penser que ça sera une solution. La ZAD on n’a rapidement plus tellement entendu parler des grenouilles et des salamandres. Le gouvernement utilise la violence, mais il ne t’auras pas échappé qu’ils font autre chose, comme préparer des programmes, se présenter à des élections, ce genre de trucs. Au final quand on a proposé aux gens de bâtir une activité pérenne et pas juste de vivres en rebelles de la société hermites dans des cabanes, certains ont commencé à parler chinois, alors qu’en gros on leur demandait pas grand chose. Après je suis pas objectif, mais c’est aussi une facette de la réalité.
Enfin, je ne pourrais jamais faire un post suffisamment détaillé pour empêcher mon interlocuteur de comprendre ce qui l’arrange, mais si tu veux prendre l’exemple de la ZAD, les problèmes de zone de non-droit (de gros problèmes entre certains occupants, et pas que le fait que des fugitifs s’y cachent), les soucis liés au non-entretien (le non-curage des fossés dans les routes barricadés par exemple, mais aussi le ramassage des ordures) et les épisodes de guérilla forestière ont donné une image tellement déplorable d’un mouvement à la base magnifique, que le terme « ZADiste » est devenu dans le langage courant une appellation extrèmement péjorative, voire même une insulte.
La violence pousse les trouillards à voter Lepen. Et je dis pas que la violence est inutile, juste qu’il faut mieux utiliser la menace que de passer à l’acte. Et que malheureusement certains utilisent la violence pour se masquer leur propre trouille. Voilà ça devrait faire trois phrases suffisamment simple pour qu’on évite de répondre à des trucs que je n’ai pas dit.
Purée j’en vois en train de pousser des cris d’orfraie quand ils se prennent des coups de matraques mais ils étaient où quand Abdel et Karim se faisaient défoncer à coup de bottins? La police est violente, mais la police empêche aussi qu’un gang débarque dans ta baraque et viole ta femme en te forçant à regarder, faut arrêter l’angélisme.
Et quand je parle de se donner pied et poings liés au capitalisme, je parle de nos modes de vie qui engraissent volontairement les banksters, et je vaut pas mieux qu’un autre là-dessus mais je fais des efforts.
Bref.
Dernière édition de: Anthony35 (07-12-2019 15:20:02)
J'aime les hommes politiques de droite quand ils disent la vérité.
[video]youtube.com/watch?v=GN2OfDTCARE[/video]
Peut-être que cette courte vidéo fera mieux que des longs discours car c'est vraiment pénible ici de perdre son temps pour se voir opposer des réponses de 3 mots dont 2 smileys, et lire après les différents posts de romrom qui sont réfléchis (on peut ne pas être d'accord sur le fond mais c'est autre chose) le premier yertle venir poser "gnagnga si les anti-fa réflchissait gna-gna-gna pain dans la gueule".
Je te rejoins, PV, quand je vois l'intervention lunaire de notre ami Sérauj, c'est effectivement pénible et fatigant
Désolé, si tu n'as pas compris, mais se servir de la violence pour imposer ses idées, c'est du fascisme.
Le fascisme de l'ultra gauche, désolé mais ça existe.
"- le black bloc a deux rôles. 1) garantir le droit de manif en permettant de faire un manif, ce, en acceptant d'en découdre avec la police. Bah oui, la police est avant tout une entrave au droit de manifester. 2) Montrer que le peuple en a marre, prendre son courage à deux mains et péter les symboles d'un capitalisme exsangue et délétère (banques, assurances, agences immobilières, publicités)."
Ça c'est réfléchit ?
Dernière édition de: yertle (07-12-2019 15:49:59)
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
J'ai pas le temps de répondre à tout, mais Yertle, tu connais la définition du fascisme?
Je te conseille la lecture de quelqu'un qui l'a connu, Umberto Eco. Il a une liste de 14 points qui permet de le reconnaître.
https://www.anti-k.org/2018/06/15/umber … -football/
(je connais pas ce site internet sinon, donc je ne m'y affilie pas, c'était juste une recherche google rapide, juste pour être clair)
J'aime aussi les points de Philosophy Tube (écrits en anglais mais c'est lisible): https://youtu.be/bgwS_FMZ3nQ?t=712
@Antho et @Mahef, je vous réponds plus tard.
Dernière édition de: romrom (07-12-2019 16:25:17)
Pasolini et Gramsci c'est éclairant aussi.
+1
@Dark City, je n'ai pas trouvé chez moi le OF du samedi 23 novembre dans lequel était l'article d'un membre de "alternative de gauche" , d'après ma femme il n'est pas impossible qu'il soit parti au feu... donc si quelqu'un a toujours le OF du samedi 23 novembre et retrouve cet article je suis preneur.
Parce qu'au fond le coeur du problème il est là... pourquoi le gouvernement veut faire cette réforme, parce que selon lui, s'appuyant sur un rapport du COR il y a urgence sinon on va dans le mur.
La question principale est de savoir si le diagnostique est le bon... diagnostique réfuté justement par alternative de gauche (mais pas que évidemment CGT, FO, LFI...).
Une fois que le diagnostique est posé après ce sont les négociations pour les orientations à prendre (ce qu'à fait le gouvernement pendant plus d'un 1 an...) et là il y a encore beaucoup à dire.
Mais, sauf erreur, un syndicat majoritaire tel que la CFDT semblait d'accord sur le diagnostique...
Encore mieux, le rapport du COR (Conseil d'Orientation des Retraites pour ceux qui peut-être ne savent pas).
https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … e_2019.pdf
Tu peux juste lire la synthèse (pages 4 à 8). C'est édifiant.
Dernière édition de: romrom (07-12-2019 18:05:12)
Je te rejoins, PV, quand je vois l'intervention lunaire de notre ami Sérauj, c'est effectivement pénible et fatigant
Lunaire, lunaire...
Si je vous fatigues autant que vous me fatigués, nous sommes quittes.
Il n'y a effectivement aucune nécessité de faire une réforme des retraites, sachant que le déficit est provoqué à la fois par la façon dont on a demandé le rapport et par les précédentes mesures du gouvernement (suppression de postes de fonctionnaires, choix d'augmenter la prime d'activité, plutôt que le SMIC, suppression de cotisations)
https://www.francetvinfo.fr/economie/re … 11571.html
C'est une grosse manoeuvre politicienne.
Dès lors que tu sors de ta position d'extrémiste de gauche, c'est tout de suite plus intéressant Romrom.
En tout cas, et on attendra semaine prochaine pour un avis définitif, mais si je suis pour un abandon des systèmes de retraites spéciaux et déficitaires, je suis pour une revue des critères de pénibilité des métiers. La situation actuelle ne nécessite pas de tout remettre en cause. Biensûr, je suis contre ce système par points qui pourrait être dangereux à l'avenir … je suis pour quelques adaptations, pas des évolutions majeures.
Bisous Sérauj
Il n’y a pas de définition consensuelle de ce qu’est le fascisme, la définition qu’en donne Yertle est tout à fait répandue et je la partage. Ceci dit, comme il l’explicite, à la limite on s’en fout de la terminologie. Et si on est pas d’accord, qu’on propose un mot pour « imposer ses idées par la force » : « autoritarisme » ça correspond pas, par contre historiquement et étymologiquement, la référence au « fascio » impérial romain fait sens à mon avis.
@romrom moi ça va bien comme ça en fait, je voulais pas répondre mais je me suis obligé de préciser les points que tu avais compris de travers. Je pense que je vais retirer le passage sur la ZAD qui n’a rien à foutre ici, et de toutes façons j’ai pas un avis si tranché que ça sur la question des black block, il en faut bien un peu, mais pas trop c’est tout (p゚ロ゚)==p)`д)°
j’ai pas un avis si tranché que ça sur la question des black block, il en faut bien un peu, mais pas trop c’est tout (p゚ロ゚)==p)`д)°
Tu es sérieux en écrivant ça ou c’est du second degré? Car, voyons, je pense connaître tes opinions. Les BB sont les pires ennemis des luttes syndicales, les alliés objectifs de la réaction, le degré zéro de la pensée politique, comme de la pensée tout court
https://twitter.com/JeanHugon3/status/1 … 1456487424
"Bande d’égoïstes, arrêtez de faire grève ou de manifester pendant que des militaires font la guerre."
@boutros je me permets quand même de nuancer (fortement) tes propos. Les syndicats existent depuis bien longtemps (plus d'un siècle pour la CGT par exemple) alors les blacks blocs sont un phénomènes plutôt récent (et pas français à la base). Donc les deux choses ne sont pas liées, ce qui veut dire qu'il y a bien une cause quelque part et un effet.
Il faudrait que je lise le livre de Dupuis-Déri pour avoir plus de connaissances sur ce sujet, mais ce qui est sûr c'est que les syndicats n'ont pas attendu les blacks blocs pour être un peu inutiles. Depuis 40 ans ils ne sont plus capables de faire gagner de nouveaux droits pour les salariés, et pire encore, ils ne sont plus capables d'éviter d'en faire perdre. Parce que se mobiliser pour éviter de se faire dépouiller, c'est uniquement défensif, ça n'améliore le sort de personne. Alors certes, notre économie n'est plus industrielle mais elle est tertiaire donc le rapport de force est moins avantageux pour les salariés, mais ça n'excuse pas les accointances d'un syndicat "réformiste" tel que la CFDT avec le pouvoir.
Dire que les BB sont les pires ennemis de la lutte syndicale c'est faux, je dirais bêtement que le pire des syndicats ce sont les syndicats. Attention, je parle spécifiquement des actions nationales, pas des luttes syndicales à l'intérieur d'une entreprise.
Après je passe sur le néant de la pensée politique, c'est difficile d'analyser un phénomène social avec de tels préjugés.
Dernière édition de: Pagistralement Votre (08-12-2019 12:40:38)
Anthony35 a écrit:j’ai pas un avis si tranché que ça sur la question des black block, il en faut bien un peu, mais pas trop c’est tout (p゚ロ゚)==p)`д)°
Tu es sérieux en écrivant ça ou c’est du second degré? Car, voyons, je pense connaître tes opinions. Les BB sont les pires ennemis des luttes syndicales, les alliés objectifs de la réaction, le degré zéro de la pensée politique, comme de la pensée tout court
Non non je suis partagé. Pour abonder dans le sens de @Pagis j’ai un peu le même avis sur les syndicats : ça ronronne, ça étale sa science, ça bat le pavé mais ça ne participe pas autant à l’émancipation que ça, je trouve que ça infantilise un peu.
Et bon les cortèges avec des ballons : pffffffft. Visuellement, une troupe de gens cagoulés habillés en noir ça a plus de gueule (´◑ω◐`)
Ce que je reproche aux black bloc c’est pas d’être violents, c’est que la violence soit pour eux.elles une fin en soi.
Après, le blacc blocc quand je dis que c’est le niveau zéro de la contestation, c’est parce que ça n’a absolument rien de nouveau : la révolte de base, c’est de foncer dans le tas, souvent parce que les gens crèvent de faim et que c’est une lutte pour la survie, des bagaudes de l’empire romain aux sans-culottes de la révolution française.
Là c’est plus de l’insoumission à l’autorité, et ça commence à se structurer un peu, mais ça reste très primaire.
Enfin bon comme d’hab, il faut un peu de tout, rien n’est tout noir ni tout blanc, eau, vin, toussa toussa.
Ensuite, c'est quoi l'évolution ? Que le publique se retrouve dans les mêmes conditions que le privé, un nivellement par le bas ?
Est ce que l'inverse est faisable? Si oui je veux la même chose. Je veux aussi le même nombre de vacances. Je veux ma retraite comptabilisé sur mes 6 derniers mois. Je veux aussi la protection de l'emploi. Je veux 1 jour de carence au lieu de mes 3 aussi ( histoire d'avoir un ratio arrêt maladie équivalent).
Tu trouves normal qu'une personne voulant aller travailler ne puisse pas le faire car RATP/SCNF gréve et qu elle doit payer une personne pour garder ses enfants car pas d’école, non excuse moi mais c'est pas normal.
On verra qui aura son calcul sur les 42.. anneés et ceux qui auront les 25 et enfin les 6mois.
Dernière édition de: lunatic35 (08-12-2019 14:04:34)
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Dans beaucoup de conventions collectives du privé il n'y a même pas de jour de carence.
lunatic tu vois les choses comme une fatalité alors qu'il s'agit essentiellement de choix et de décisions politiques qui ont été prises au fil des années. La précarité ça s'organise, c'est pas une loi de la nature, comme le plein-emploi ou le chômage de masse.
Si les employés de la RATP et de la SNCF (et crois-moi ça fait 4 jours que la 13 est fermée donc c'est pas de gaieté de cœur que j'écris ça) ont de tels droits, c'est parce qu'ils ont un rapport de force qui leur est très favorable c'est clair, et tant mieux pour eux. La femme de ménage qui travaille chez un sous-traitant de O2, elle, est écrasée dans une précarité insupportable et n'a aucun moyen de se défendre. Il est là le vrai scandale. Et ce n'est pas une fatalité.
Je ne vise pas que le public, moi je dis il faut la même chose pour tout le monde, c'est faisable ou pas?
Nivellement part le haut évidemment.
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Et tu crois que ce genre de choses ça s'organise comment sinon par les manifestations et les grèves ? Même en 1936, sous le Front populaire, les grèves ont joué un rôle capital pour instaurer les congés payés
Je ne vise pas que le public, moi je dis il faut la même chose pour tout le monde, c'est faisable ou pas?
Nivellement part le haut évidemment.
Alors il faut le même salaire également non ? Après tout un système qui ne tient pas compte des parcours de vie, des inégalités sociales, des inégalités géographiques etc devient de l'uniformisation et non un système universel.
Ouais, ce qu’on nous présente comme du libéralisme n’est que du conservatisme capitaliste, mais l’égalitarisme et l’interventionnisme c’est un peu une chimère : dans les faits c’est à chacun.e de défendre son bout de gras, parce que l’État-Providence ou l’assistanat (voir le communisme) c’est un autre extrême pas trop viable.
Bob Senoussi a écrit:Ensuite, c'est quoi l'évolution ? Que le publique se retrouve dans les mêmes conditions que le privé, un nivellement par le bas ?
Est ce que l'inverse est faisable? Si oui je veux la même chose. Je veux aussi le même nombre de vacances. Je veux ma retraite comptabilisé sur mes 6 derniers mois. Je veux aussi la protection de l'emploi. Je veux 1 jour de carence au lieu de mes 3 aussi ( histoire d'avoir un ratio arrêt maladie équivalent).
Tu trouves normal qu'une personne voulant aller travailler ne puisse pas le faire car RATP/SCNF gréve et qu elle doit payer une personne pour garder ses enfants car pas d’école, non excuse moi mais c'est pas normal.
On verra qui aura son calcul sur les 42.. anneés et ceux qui auront les 25 et enfin les 6mois.
Bah oui c'est faisables, suffit de lutter en mettant ces revendications. Choses que j'ai faites ici même avant la manif en parlant déjà de la suppression des jours de carences, de l'ajout de semaines de CP et de la banalisation des semaines de 4 jours.
Malheureusement les gens sont dur à l'allumage et ne savent même pas qu'ils ont le pouvoir d'obtenir ce genre de droits.
Anesthésié depuis trop longtemps par les médias dont les mots sont repris dans les discussions autour de la machine à café ou aux repas de famille.
Bordel, faire preuve d'imagination et de bon sens ça devrait être à la portée de n'importe qui pourtant.
[ Généré en 0.162 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 737.53 KiO (Pic : 778.43 KiO) ]