Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#28476 24-10-2019 11:24:44

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

l'auvergnat a écrit:

" sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
J ai fréquenté plus ou moins assidûment plusieurs associations,  amap, magasin citoyen, alternatiba etc etc.
J ai toujours été sidéré d y trouver les mêmes luttes de pouvoir, d égo mal placé et d orgueil.

mais oui j'ai écrit mille fois ici que tu peux faire toutes les révolutions que tu voudras tu ne changeras jamais l'âme humaine, d'ailleurs, citez-moi une seule révolution qui ait accouché d'un monde meilleur
la plupart du temps ça a été pire et sous la terreur


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#28477 24-10-2019 11:31:45

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politique et questions de société

Rien n'empêche de faire les deux, pourquoi l'un ou l'autre et pas l'un ET l'autre ?

Ce qui est certain c'est que seules les mobilisations collectives (et massives) permettent de faire changer les choses et façon concrète et rapide. Si on parle par exemple de climat (pour moi la cause est perdue mais on s'en fout) c'est pas la petite douche quotidienne ou le tri sélectif qui vont changer quoique ce soit.

D'ailleurs les dirigeants des grandes entreprises le savent très bien sinon ils ne passeraient pas leur temps à réseauter avec les élites politiques, financières ou médiatiques de ce pays (think tank, Cercles en tout genre, sans parler du fameux dîner du Siècle)

Ne pas être politisé n'est pas une chose à se vanter, tout est politique et les grands de ce monde le savent très bien. Mais politique ne veut pas dire "parti politique", se présenter à des élections, etc... D'ailleurs Severino tu parles d'engagement dans une association, tu dois donc sûrement transmettre des valeurs (les tiennes), bah rien que ça c'est politique.

Mais on est tellement imprégné de la pensée libérale et individualiste qu'effectivement les petits actes quotidiens et solitaires ont pris le dessus. Pour moi par exemple, les gilets jaunes c'est une vraie bouffée d'oxygène, d'ailleurs beaucoup gens ayant participé à ce mouvement à ces débuts ont justement pris conscience qu'ils avaient les mêmes problèmes, qu"ils étaient confrontés aux mêmes difficultés dans la vie. C'est pour ça d'ailleurs que les pouvoirs publics ont cherché à briser ce mouvement : la puissance collective peut être une vague implacable une fois lancée.

#28478 24-10-2019 11:38:22

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Mouais, pas besoin d'un énième topic culpabilisant ou chacun va venir se faire mousser pour ce qu'il fait alors que nos vies personnelles ne devraient en principe jamais être mis sur la table ici, je crois que vous n'avez aucune idée de la violence d'une telle initiative selon la situation des personnes...

Donc pour ma part je vais continuer à répondre à ça :

Yertle a écrit:

1- pour ma famille

2- pour mes amis

3- au travail, mais déjà là, quand tu t'impliques plus qu'il n'en faut, et que tu vois les retour ...

Alors la politique, non merci !


Tu défends donc la théorie du sparadrap (agir sur les blessures plutôt que sur les causes), je te réponds que tu aidera plus ta famille en agissant pour leur futur. Tu diras quoi aux enfants quand tout partira en vrille ? "Tkt tonton est là, bon là ma boîte a fait faillite donc attends un peu pour une aide financière, mais tu peux pleurer sur mon épaule c'est déjà ça", "Tu veux que je t'offre la suite de ton bouquin sur les dinosaures, celui qui parles des insectes et des oiseaux ?", "comment ça tu ne trouves pas de travail, dans le bâtiment ça recrute toujours, mais non ton vertige n'est pas un frein et ton bac + 5 en philosophie te servira à voir la vie positivement"

Pourquoi la politique viendrait après le travail ? La citoyenneté est réservé à ceux qui ont obtenu une situation professionnelle stable ? (Oui c'est déjà un peu le cas mais faut-il creuser encore plus)


Votre attitude est égoïste et/ou plus sûrement d'une inconscience extrême.

Un peu de texte en chanson pour peut-être vous toucher un peu mieux en répondant à vos doutes...

Les extrèmes
Con par raison
J'ai rien prévu pour demain




Edit : Sévérino love que c'est bon de lire ça, merci. Tu as tout dit !


@PM : Le nihilisme n'a jamais rien apporté ça c'est certain. Par contre ne pas voir toutes les avancées positives qu'il y a eu grâce à des être humains d'exceptions et d'autres qui resterons hélas anonymes... c'est toujours aussi insultant pour leur mémoire.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (24-10-2019 11:44:39)

#28479 24-10-2019 11:42:27

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 443

Re: Politique et questions de société

Et tu crois que tu vas régler des choses en traitant des gens de cons ? Les gens ont des problèmes, un entourage, un contexte social et professionnel dans lequel ils s'inscrivent et qui rend l'engagement plus ou moins facile. Beaucoup de gens essaient d'être un peu moins mauvais et de rendre la vie des gens autour d'eux meilleure chaque jour et c'est déjà énorme. On ne peut pas exiger des gens plus, ça demande une énergie énorme

Hors ligne

#28480 24-10-2019 11:46:04

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

@sérauj Tu vois puisqu’on en est à dire aux autres ce qu’on devrait faire, il conviendrait d’éviter de se figer dans une attitude « seul contre tous » en mettant les gens dans le même panier

@pagistralement Perso, je dis pas que les actions de désobéissance civique* sont à proscrire, mais le modèle « on s’entasse au même endroit pour gueuler des slogans » franchement je doute.

Au final on sait bien sur quoi ça débouche le plus souvent : une minorité qui profite de l’effet de masse pour se lâcher, et les flics en face qui n’attendent que ça, et au final la grande majorité qui a peur de la violence qui vote pour qu’il y ait encore plus de flics.

Serpent, queue, toussa toussa

*civile, lapsus révélateur

Dernière édition de: Anthony35 (24-10-2019 11:47:58)

#28481 24-10-2019 11:50:31

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Anthony35 a écrit:

Au final on sait bien sur quoi ça débouche le plus souvent : une minorité qui profite de l’effet de masse pour se lâcher, et les flics en face qui n’attendent que ça, et au final la grande majorité qui a peur de la violence qui vote pour qu’il y ait encore plus de flics.

Serpent, queue, toussa toussa

*civile, lapsus révélateur


"Ils se souviennent, au mois de mai,
D'un sang qui coula rouge et noir,
D'une révolution manquée
Qui faillit renverser l'Histoire,
Je me souviens surtout de ces moutons,
Effrayés par la Liberté,
S'en allant voter par millions
Pour l'ordre et la sécurité.

Ils commémorent au mois de juin
Un débarquement de Normandie,
Ils pensent au brave soldat ricain
Qu'est venu se faire tuer loin de chez lui,
Ils oublient qu'à l'abri des bombes,
Les Français criaient "Vive Pétain",
Qu'ils étaient bien planqués à Londres,
Que y'avait pas beaucoup de Jean Moulin.
"

#28482 24-10-2019 11:52:58

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

La crise d'ado n'est toujours pas terminée facepalm


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28483 24-10-2019 11:56:29

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

"On mets tout ce qu'on a dans not' musique,
Nos Révoltes, nos rêves, nos peines
Ils disent que ce n'sont qu'de vaines utopies
'Disent que ça n'en vaut pas la peine
Faudrait-il qu'on se taise,
Faudrait-il qu'on se plaise,
Sur cette piste de danse
Qui nous met si mal à l'aise?
Faudrait-il vraiment
Qu'on laisse la place à ceux
Qui voudraient qu'on traverse le monde
En se bandant les yeux.
Ils dénient de notre musique,
Notre Art, nos discours
Se moquent de nos rêves,
Nos culture, mais la roue tourne.
Au début ils t'ignorent,
Ensuite ils te raillent,
Un jour ils te combattent,
Un autre jour tu gagnes.
"

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (24-10-2019 11:57:21)

#28484 24-10-2019 11:58:12

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Politique et questions de société

Sèrauj a écrit:
Anthony35 a écrit:

Au final on sait bien sur quoi ça débouche le plus souvent : une minorité qui profite de l’effet de masse pour se lâcher, et les flics en face qui n’attendent que ça, et au final la grande majorité qui a peur de la violence qui vote pour qu’il y ait encore plus de flics.

Serpent, queue, toussa toussa

*civile, lapsus révélateur


"Ils se souviennent, au mois de mai,
D'un sang qui coula rouge et noir,
D'une révolution manquée
Qui faillit renverser l'Histoire,
Je me souviens surtout de ces moutons,
Effrayés par la Liberté,
S'en allant voter par millions
Pour l'ordre et la sécurité.

Ils commémorent au mois de juin
Un débarquement de Normandie,
Ils pensent au brave soldat ricain
Qu'est venu se faire tuer loin de chez lui,
Ils oublient qu'à l'abri des bombes,
Les Français criaient "Vive Pétain",
Qu'ils étaient bien planqués à Londres,
Que y'avait pas beaucoup de Jean Moulin.
"

Du coup je comprends pas, tu fous un texte qui félicite un soldat (américain, pekinois, soudanais, on s'en tape), mais il y a quelques jours tu voulais envoyer les soldats bosser dans les champs avec des agriculteurs?


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#28485 24-10-2019 11:59:38

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Sèrauj a écrit:
Anthony35 a écrit:

Au final on sait bien sur quoi ça débouche le plus souvent : une minorité qui profite de l’effet de masse pour se lâcher, et les flics en face qui n’attendent que ça, et au final la grande majorité qui a peur de la violence qui vote pour qu’il y ait encore plus de flics.

Serpent, queue, toussa toussa

*civile, lapsus révélateur


"Ils se souviennent, au mois de mai,
D'un sang qui coula rouge et noir,
D'une révolution manquée
Qui faillit renverser l'Histoire,
Je me souviens surtout de ces moutons,
Effrayés par la Liberté,
S'en allant voter par millions
Pour l'ordre et la sécurité.

Ils commémorent au mois de juin
Un débarquement de Normandie,
Ils pensent au brave soldat ricain
Qu'est venu se faire tuer loin de chez lui,
Ils oublient qu'à l'abri des bombes,
Les Français criaient "Vive Pétain",
Qu'ils étaient bien planqués à Londres,
Que y'avait pas beaucoup de Jean Moulin.
"

Et j'ai vu, et j'ai vu
Le long du trottoir un flic
Qui avait l'air sympathique
Alors je l'ai approché
Et j'ai embrassé un flic
J'ai embrassé un flic
Entre Nation et République
J'ai embrassé un flic
Ça change des coups de triques
J'aurais pas cru y'a trente ans
Qu'au lieu de leur balancer
Des pavés à tour de bras
J'en serrerais un contre moi

Exactement la démonstration de ce que je disais.

#28486 24-10-2019 12:01:10

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 255

Re: Politique et questions de société

Tiens d'ailleurs, on parle souvent de gens qui renoncent à la liberté pour plus de sécurité.

Si la demande de sécurité tu le sens aujourd'hui, quelle serait la conception de la liberté voulue par certains ?


Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'être entravé dans ma liberté. Je peux aller et venir dans mon pays, voir m'en barrer. Je peux lire et dire à peu près tout ce que je veux, en tout cas en sphère privée (une incitation à la haine raciale en public fait partie de ces quelques barrières). Je peux lire ce que je veux, quand je veux, où je veux.
J'ai le choix d'avoir ma télé éteinte ou allumée, voir de ne pas en avoir du tout. J'ai le choix de pouvoir voter pour des dizaines de candidats à chaque élection. D'ailleurs j'ai la liberté de participer à des élections.
Et maintenant, j'ai le droit d'être un hétéro, ou un homo, musulman ou juif ou catho et même de changer de sexe. Et si je veux, j'ai le droit d'avoir des enfants. Ou pas.
J'ai le droit de prendre une pancarte et d'aller gueuler dehors à partir du moment où je ne gêne pas la liberté d'autrui. Ou alors que je ne porte pas atteinte à autrui. J'ai aussi le droit à ne pas travailler, à partir du moment où je suis capable de m'assumer. Et même si je ne suis pas capable de m'assumer, j'ai le droit de ne pas travailler.

On peut dire ce qu'on veut, que notre liberté est imparfaite, mais quand même elle reste bien élargie.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#28487 24-10-2019 12:03:28

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Situer le contexte d'une chanson est importante pour la comprendre...


J'ai vu pousser des barricades, j'ai vu pleurer mes copains
J'ai entendu les grenades tonner au petit matin
J'ai vu ce que tu faisais du peuple qui vit pour toi
J'ai connu l'absurdité de ta morale et de tes lois

Demain, prends garde à ta peau, à ton fric, à ton boulot
Car la vérité vaincra, La Commune refleurira
Mais en attendant, je chante et je te crache à la gueule
Cette petite chanson méchante que t'écoutes dans ton fauteuil



@BeatBoy : Je te laisse en discuter avec un sans papier wink

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (24-10-2019 12:04:16)

#28488 24-10-2019 12:04:49

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 183

Re: Politique et questions de société

Il y a un topic dédié à la musique...

wink


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#28489 24-10-2019 12:06:46

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 443

Re: Politique et questions de société

Ton raisonnement est un peu (beaucoup) beaucoup simpliste. Personne n'a dit qu'on était dans une dictature, simplement on ne juge pas de l'état des libertés publiques simplement à sa petite situation personnelle. Et c'est intéressant à regarder en terme de processus, pas en somme de libertés sinon on n'analyse rien. Il y a sans doute même des Turcs, des Russes ou des Chinois qui ne sont pas beaucoup entravés dans leur vie et qui doivent se sentir libres. Les libertés publiques c'est important pour les désaccords, pour les militant-e-s, pour les lanceurs d'alerte, pour les journalistes, pour les syndicalistes, pour les associations, pour les avocats... Et là il y a quand même un certain nombre de signaux qui doivent faire réfléchir quand on s'intéresse à ces questions

Par exemple la généralisation de la reconnaissance faciale dont on commence à parler, ce serait la fin de la possibilité même de la notion d'anonymat

Hors ligne

#28490 24-10-2019 12:15:50

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Severino, je t'ai aimé a écrit:

Il y a un topic dédié à la musique...

wink


Quand la musique est politique ou aborde des questions de société... Ne t'inquiète pas

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (24-10-2019 12:24:10)

#28491 24-10-2019 12:24:12

Frère Tuck
Invité

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio a écrit:
l'auvergnat a écrit:

" sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
J ai fréquenté plus ou moins assidûment plusieurs associations,  amap, magasin citoyen, alternatiba etc etc.
J ai toujours été sidéré d y trouver les mêmes luttes de pouvoir, d égo mal placé et d orgueil.

mais oui j'ai écrit mille fois ici que tu peux faire toutes les révolutions que tu voudras tu ne changeras jamais l'âme humaine, d'ailleurs, citez-moi une seule révolution qui ait accouché d'un monde meilleur
la plupart du temps ça a été pire et sous la terreur

Dieu merci ce qu on appelle nature humaine n est pas figé et n est pas " nature" mais lié au contexte culturel et sociétal.
Heu sinon je suis fan de renaud mais faut reconnaître que ses discours politiques dans ses chansons sont un peu simpliste...ça ramène souvent à  la posture de victime cher au triangle de karpman.
En psychanalyse c est la responsabilité qui rend libre, c est comme les amérindiens qui se plaignent de leurs conditions sous prétexte d d'évènements qui ont plusieurs dizaine ou centaines d années. A un moment tu es responsable de ton adaptation à la situation ici et maintenant.
En france ya moyen d agir quand même,  oui on se doit d etre vigilant mais on a quand même pas mal de marge de manœuvre.

Dernière édition de: Frère Tuck (24-10-2019 12:31:25)

#28492 24-10-2019 12:28:49

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Le contexte c’est que Renaud est un révolutionnaire en carton smile

Un bon musicien, mais c’est pas le sujet, effectivement

#28493 24-10-2019 12:32:26

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politique et questions de société

Anthony35 a écrit:

@pagistralement Perso, je dis pas que les actions de désobéissance civique* sont à proscrire, mais le modèle « on s’entasse au même endroit pour gueuler des slogans » franchement je doute.

Au final on sait bien sur quoi ça débouche le plus souvent : une minorité qui profite de l’effet de masse pour se lâcher, et les flics en face qui n’attendent que ça, et au final la grande majorité qui a peur de la violence qui vote pour qu’il y ait encore plus de flics.

Serpent, queue, toussa toussa

*civile, lapsus révélateur

Oui, je me range de plus en plus de cet avis, j'ai été un peu converti en écoutant Emmanuel TODD sur ce sujet, spécifiquement sur ces analyses démographiques.

En gros, la France est un pays trop vieux (âge moyen 42 ans ; âge médian 41 ans) pour qu'un mouvement social vigoureux (avec de la casse quoi) puisse déboucher sur quelque chose, sans même parler de révolution...

Les vieux ça a peur, la peur c'est le carburant de la droite au sens large et des mesures sécuritaires. Je raisonne en grand masse hein, des Geneviève Legay de 73 ans tabassée par les flics ça existe, mais à dose homéopathique.

Bon après c'est la théorie, ça ne m'empêchera pas en pratique de participer aux mobilisions collectives que je jugerai intéressantes.

Si ça tenait qu'à moi, abaissement de l'âge pour voter à 16 ans ; interdiction aux plus de 70 ans de voter. Je plaisante à environ 50%.

#28494 24-10-2019 12:32:49

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

Ce qui n'empêche pas ce que dit Pedro Menezio d'être tristement (historiquement) la vérité dans une très très grande majorité de cas...
ce qui rejoint d'ailleurs la conclusion de mon message d'hier "Vouloir changer oui, vouloir changer pour avoir pire... non...je préfère faire des petits pas vers le changement qu'un grand saut dans l'inconnu."

On a une histoire en France, le monde à une histoire... on a les moyens aujourd'hui d'apprendre à la connaitre, ça serait pas mal que ça serve à quelque chose...
ce qui n'empêche pas la réponse que Clowny m'a faite d'être juste : il y a déjà pas mal de chose qui bougent et des consciences qui se forment et agissent

Hors ligne

#28495 24-10-2019 12:34:31

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

L’âge de vote à 16 ans oui

#28496 24-10-2019 13:00:54

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

C'était dans le programme "l'avenir en commun" de 2017.


Les gouvernements Chilien et Libanais qui reculent face à la rue... qui a dit que le rapport de force entre manifestants et force de l'ordre était inutile ? Il a fallu 15 morts tout de même au Chili, 15 anonymes, ces gens sur lesquels vous cracher par votre inaction silence.


Et non Creach c'est totalement faux. Toutes les avancées sociales dont tu profites aujourd'hui sont le fruit de combats et de sacrifices, le "pire" dont vous parlez, ce sont juste les réactions des élites qui font toujours ce qu'ils peuvent pour garder le pouvoir (jusqu'à déstabiliser économiquement des nations entières)


Mais dans le même temps en Europe, une quarantaine de cadavres découvert dans un camion provenant de Bulgarie allant en Angleterre, d'autres, payés 4 euros au lieu de 9 euros de l'heure dans les exploitations agricoles italiennes ou espagnoles...

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (24-10-2019 13:35:18)

#28497 24-10-2019 13:21:45

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

yertle a écrit:
Dark.City a écrit:

Bah tu t'impliques.

1- pour ma famille

2- pour mes amis

3- au travail, mais déjà là, quand tu t'impliques plus qu'il n'en faut, et que tu vois les retour ...

Alors la politique, non merci !


Alors ne te plains pas d'être mal représenté. Car tout le monde se dit comme toi. Car in fine je comprends ton raisonnement et je suis d'accord. Mais en quoi ca les empêchera de continuer nos chers leaders politiques ?

Dernière édition de: Dark.City (24-10-2019 13:22:47)

#28498 24-10-2019 13:30:50

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Sèrauj a écrit:

Les gouvernements Chilien et Libanais qui reculent face à la rue... qui a dit que le rapport de force entre manifestants et force de l'ordre était inutile ? Il a fallu 15 morts tout de même au Chili, 15 anonymes, ces gens sur lesquels vous cracher par votre inaction.

Ouais ouais, le gouvernement a reculé aussi en 68, on voit bien le résultat aujourd’hui

“Reculer pour mieux sauter”

Et bon, pour le reste franchement arrête ton char hein, le pathos c’est pathétique

Je pense pas qu’il y ait ni héros ni facho sur le fofo, ho ho ho, c’est nous qu’on va au boulot

“kick in the door, waving the fofo, all you heard was papa don’t hit me no more”

[video]youtube.com/watch?v=aNwvHEme_JE[/video]

Dernière édition de: Anthony35 (24-10-2019 13:31:34)

#28499 24-10-2019 13:45:21

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

“kick in the door, waving the fofo, all you heard was papa don’t hit me no more”


C'est censé vouloir dire quelques chose ?

La mort oui, c'est pathétique. Que tu préfères fermer les yeux l'est aussi.


Anthony35 a écrit:

Ouais ouais, le gouvernement a reculé aussi en 68, on voit bien le résultat aujourd’hui

"Incontestablement, c’est la question des salaires qui a été au cœur du démarrage et de l’extension du mouvement, mais l’oppression dans l’entreprise, l’exploitation assez féroce, cadenassée, qui régnaient ont poussé l’ensemble du salariat vers cette grève. La réduction du temps de travail (revenir vraiment aux 40 h) est l’autre motif face des heures supplémentaires à tire-larigot, et donnant un salaire insuffisant pour vivre décemment.

On y a gagné aussi des droits syndicaux, et des droits “invisibles” (plus de respect, de la dignité, de « petits chefs » muselés). Par contre l’abrogation des néfastes ordonnances de De Gaulle et Pompidou qui mettaient à mal, déjà, la Sécurité sociale (et qui avaient fait l’objet de grandes manifestations les 17 mai 1966 et 1967) n’a pas été obtenue. Et sans doute, le rapport de force était tel que, peut-être, à Grenelle, des revendications plus importantes auraient pu être arrachées. Mais déjà, 33 % d’augmentation de salaire, et même 55 % pour les ouvriers agricoles, ce n’est pas mal ! Si on gagnait la même chose aujourd’hui, cela porterait le Smic actuel à 1750 euros..." Gérard Filoche

#28500 24-10-2019 13:49:58

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Qui te dis que mes yeux sont fermés? ça va bien les attaques sur la personne, tu sais pas à qui tu parles alors arrête d’inventer

On va remonter à la révolution français après?

Biggie c’est aussi un gangster en carton, et il est mort. Maintenant toi tu fais de l’activisme politique sur un forum de foot, t’oublies pas. Voilà une lecture possible.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] facebookexternalhit (3),
[Bot] ClaudeBot (3),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.150 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 729.39 KiO (Pic : 770.29 KiO) ]