Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#28451 23-10-2019 18:33:58

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Tu parles de quoi Anthony ? Parce que ça c'était il y a deux ans quand même...


@Sévérino : Pourquoi faire cet amalgame ? De nombreux petits élus, de militants, de citoyens lambda... ont besoin de ton soutien pour faire avancer des causes justes. On ne peut pas les laisser se battre seul. Chaque voix compte.


Je rajouterai que le minimum syndical pour moi, lorsqu'on ne participe pas aux manifs ou autres actions militantes, c'est de soutenir ceux qui se bougent.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (23-10-2019 18:41:56)

#28452 23-10-2019 18:42:13

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

C'est vrai que de l'autre coté, on a cet autre choix !

Du coté haineux, ils ont rien à envier à la droite lol

Dernière édition de: yertle (23-10-2019 18:42:59)


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28453 23-10-2019 18:53:36

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Sèrauj a écrit:

Tu parles de quoi Anthony ? Parce que ça c'était il y a deux ans quand même...

Je vois pas trop en quoi le fait que ça date d’il y a deux ans change quoi que ce soit, mais si ça peut te rassurer ça n’est pas la seule chose qui m’a pourri ma journée

C’est juste général

Et ce qui m’emmerde le plus dans l’histoire, c’est que les gens le fassent vraiment exprès d’être con (moi y compris, certainement).

J’ai des envies d’extrême, je le cache pas (je parle pas de l’échiquier politique), mais bon il faut tenir et avancer dans la voie du long terme…

Ça finira bien par payer

#28454 23-10-2019 18:56:26

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Severino, je t'ai aimé a écrit:

Comment peut-on encore croire en eux ?

https://www.facebook.com/Perspicace2/vi … 759922105/

J'ai de moins en moins besoin d'argumenter pour expliquer mon choix de ne plus voter !


C'est justement avec ce raisonnement qu'on se retrouve avec un président qui représente même pas 15% des français.

#28455 23-10-2019 18:58:33

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

@Anthony : Il y a aussi beaucoup de solidarité actuellement, notamment au niveau international avec toutes les luttes qui fleurissent un peu partout actuellement. C'est brouillon, maladroit, dangereux selon l'endroit... mais la léthargie n'a pas encore tuer tout espoir de révolution mondiale.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (23-10-2019 18:58:58)

#28456 23-10-2019 18:59:07

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

Et quand tu ne te sens pas représenté, tu fais comment ?


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28457 23-10-2019 19:11:57

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Bah tu t'impliques.

#28458 23-10-2019 19:13:38

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Tu te présentes toi même wink


Sinon tu fouilles un peu, là pour les municipales par exemple, il y a de nombreuses initiatives citoyennes qui se lancent dans les villes. Je ne peux pas croire que tu ne puisses trouver chaussure à ton pied.

A Rennes, je participe à la liste "Rennes en commun" pour l'instant ==> https://www.facebook.com/RennesEnCommun … 058161394/


Pour les dernières élections présidentielle de 2017, il y avait pas moins de 85 candidat.es au départ si je me souviens bien.


@Sévérino : https://www.youtube.com/watch?v=nmC4R37wAW4

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (23-10-2019 20:53:32)

#28459 23-10-2019 19:20:44

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

@serauj franchement la révolution, c’est pas aller faire les guignols devant un cordon de CRS en faisant “vous avez pas le droit de me taper-euh euh mais aïe! Pouce! C’est pas du jeu-euh”.

La révolution, par définition, c’est quelque chose qui doit être permanent (notion de révolution en astronomie), c’est pour ça que je parle de long terme, pas de dire “ouais, on va tout foutre en l’air et on va tout recommencer, vous allez voir ça sera vachement mieux”. Tant que les conditions qui ont fait qu’on en est là ne changeront pas, ça recommencera de plus belle, c’est cyclique… Le retour au point de départ, c’est la seule révolution que je voie arriver, à moins qu’on arrive vraiment à faire péter la terre où quelque chose. C’est comme si on brûlait tout chez nous pour faire le ménage...

Perso j’ai voté Poutou, tu vois je suis pas d’accord avec ce qu’ils disent, mais ce sont les seuls qui disent “ok, on propose ça, mais surtout on vous propose de décider par vous même de ce que vous voulez”.

Mais quand je les entend parler de “grève générale” ou d’essayer de liguer les gens contre des élites auxquelles les gens ne cessent de faire des chèques en blanc…

On râle sur Macron mais en gros les gens demandent au gouvernenent de les défendre contre eux-mêmes. Je serais Macron, je leur dirait “oui, mais hey, les mecs, vous me reprochez de cirer les pompes au patronat mais vous arrêtez pas de faire les moutons du capitalisme, allez au marché, pas à l’hypermarché, roulez à vélo, soyez cohérents un peu!”.

Bon bref, c’est mon coup de spleen

#28460 23-10-2019 19:27:32

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

C'est le regard que tu as sur des gens qui risquent leur santé, voire leur vie, en se rassemblant ? Un peu de respect pour elles et eux s'il te plait. Inutile de donner dans le stéréotype pour exprimer ton opinion.


Et tu fais le jeu de Macron et ses potes en jetant la pierre à ceux qui se bougent avec leurs moyens. https://www.youtube.com/watch?v=1e2qqiOylVA

#28461 23-10-2019 19:44:55

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Oui bah tu sais quoi : je fais ce que je veux big_smile Un stéréotype de plus ou de moins, “les aristocrates à la lanterne” c’est pas mon truc. Et je ne respecte pas la violence : ça me donne justement envie d’y rétorquer par la violence.

J’en ai fait des manifs, t’inquiète… Malheureusement les bons payent pour les mauvais, et les guignols en première ligne ruinent les efforts de tous les autres, juste pour satisfaire leur complexe de persécution, en faisant les rebelles à l’autorité. C’est comme si un résistant allait citer la convention de Genève à un nazi (anachronisme assumé, point Godwin aussi, rien à foutre).

Mais j’ai regardé ton lien de liste municipale participative, c’est très intéressant. Ça c’est vraiment la direction qu’il faut adopter à mon avis, C’est chiant, c’est pas funky, mais c’est ça que j’appelle le long terme.

Par contre, bof, “le jeu de Macron”… Je fais surtout le jeu du capitalisme en pianotant sur un forum au lieu d’aller faire mon footing, par exemple…

Dernière édition de: Anthony35 (23-10-2019 19:50:53)

#28462 23-10-2019 20:15:41

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politique et questions de société

bah putain la déprime

#28463 23-10-2019 23:09:15

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 186

Re: Politique et questions de société

Je crois encore dans le rôle du maire. Il y a une lueur d'espoir wink

Je suis secrètement amoureux de Damien Carême (maire de Grande-Synthe) !!! love


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#28464 23-10-2019 23:23:48

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Et dans le combat que portait cette femme, tu y crois ?

https://blogs.mediapart.fr/carol-mann/b … tor=CS3-66



Puis pour insister sur les événements en cours :

https://npa2009.org/actualite/internati … -craque-de


[Édito]

Liban, Haïti, Chili, Équateur, Algérie, Hong Kong, Irak, Catalogne… La liste (non exhaustive) des mobilisations de masse qui ont eu lieu dans la période récente et qui, pour la plupart d’entre elles, se poursuivent, est sans équivoque : ça craque de partout, les peuples envahissent les rues, les pouvoirs vacillent, répriment, et ne parviennent pas à ramener le calme.

Ces luttes ont certes chacune des singularités, mais elles se rejoignent en un point : une alliance entre massivité et radicalité, avec un degré élevé de confrontation avec l’appareil répressif d’État. Les populations se mobilisent contre les politiques austéritaires et la vie chère, et/ou contre des mesures antidémocratiques, c’est-à-dire contre la régression sociale et politique organisée à l’échelle internationale au sein d’un système capitaliste en crise, avec des classes possédantes déterminées à saigner les peuples pour assurer le maintien de leur domination.

En France, on n’aura pas manqué de remarquer, en outre, que les mobilisations au Chili et au Liban – entre autres – ont eu pour élément déclencheur des augmentations de prix et de taxes, qui ont joué un rôle de catalyseur de colères plus profondes, plus globales et plus anciennes, comme l’augmentation du prix de l’essence avait joué un rôle central dans la naissance du mouvement des Gilets jaunes.

Une coïncidence qui n’en est évidemment pas une. Les révoltes qui se déclenchent sous nos yeux aux quatre coins du monde sont le signe que les classes populaires et la jeunesse ne se résignent pas à accepter d’être broyées par un système de plus en plus brutal et prédateur qui, de surcroît, menace la survie même de l’humanité. Des révoltes auxquelles nous devons apporter tout notre soutien, a fortiori dans la mesure où elles font face à une répression particulièrement brutale, venues de pouvoirs qui, comme Macron en France, répondent par la matraque, voire pire, aux revendications sociales.

Ces mobilisations populaires peuvent être un formidable encouragement pour nos luttes, ainsi qu’une source d’inspiration, de par la détermination, l’inventivité et les capacités de résistance des manifestantEs. Face au capitalisme mondialisé et à l’internationale des bourreaux, les peuples en révolte montrent la voie !

Julien Salingue

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (23-10-2019 23:29:07)

#28465 24-10-2019 09:16:07

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Bah tu t'impliques.

1- pour ma famille

2- pour mes amis

3- au travail, mais déjà là, quand tu t'impliques plus qu'il n'en faut, et que tu vois les retour ...

Alors la politique, non merci !


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28466 24-10-2019 09:19:09

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 186

Re: Politique et questions de société

top


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#28467 24-10-2019 09:31:34

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Politique et questions de société

Ce repli sur soi est aussi salutaire que suicidaire. Mais il faut bien admettre que ça devient très compliqué d'y résister. Je n'y résiste d'ailleurs pas.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#28468 24-10-2019 09:41:20

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

Pour moi, ce n'est pas un repli.

Je vais à l'essentiel.


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28469 24-10-2019 09:51:25

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

L'essentiel c'est le vivre ensemble à l'échelle planétaire, vous pouvez faire l'autruche en attendant si vous voulez, mais lorsque ça explosera, ne soyez pas surpris que ça vous retombent dessus.

Ou alors, quitte à vous repliez sur vous, allez au bout de votre idée et devenez auto suffisant.

#28470 24-10-2019 10:07:45

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

Tu peux te poser en donneur de leçon autant que tu vaudras Sèrauj, ton discours ne repose sur... Rien !

Cette façon de dire aux gens ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire... si encore ça venait d'une personne exemplaire...

En quoi tu peux dire que tu es plus utile en t'impliquant à petite échelle dans une asso ou un parti qui agit à l'échelle d'une ville comme Rennes qu'une personne qui souhaite par son attitude améliorer la vie d'un premier cercle qui l'entoure (famille amis). En quoi ton action a t'elle plus d'impact au niveau planétaire ?

Il n'empêche que cette problématique soulevée par yertle, Severino ou en KantBZH m'intéresse parce que leur questionnement est également le mien depuis de nombreux mois...

ça fait un moment que l'idée/l'envie me traverse d'ouvrir un topic sur le forum qui serait du style "et toi c'est quoi tes petits trucs pour rendre ta vie et celle de tes proches meilleure ?" ou '"quels sont tes petits gestes au quotidien pour rendre ta planète plus verte et respirable ?"  je ne sais pas si ça aurait de l'écho chez vous...?

Hors ligne

#28471 24-10-2019 10:15:44

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 055

Re: Politique et questions de société

Je suis pour Creac’h et ça m’intéresserai d’avoir vos différents retours sur exp.


Hopla!

Hors ligne

#28472 24-10-2019 10:21:41

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 186

Re: Politique et questions de société

bonne idée !


1/ Cercle familial : inculquer à mes enfants la tolérance, l'importance des autres pour te construire et le respect de chacun. Prouver ma reconnaissance tous les jours envers mes parents et soutenir dans tous les instants ma conjointe.

1/ Mon comportement au quotidien : je veux créer le moins de tort aux autres dans le moindre de mes gestes (courtoisie, attention, politesse, excuses...). J'achète mes légumes en AMAP et tente d'intégrer des produits Biocoop petit à petit quand les finances le permettent.

2/ Cercle d'amis : prendre des nouvelles régulièrement. Soutenir dans les moments difficiles. Montrer qu'ils comptent pour toi. Avoir le plus de potes possible dans des univers très différents.

3/ Cercle associatif : engagé dans un club de basket depuis de longues années, engagé dans le bureau de l'école de mes gamins, participe aux chantiers travaux...

4/ Cercle travail : J'accompagne tous les jours les professionnels des espaces verts, collectivités, paysagistes pour qu'ils puissent adopter une gestion écologique. La ville de Rennes est d'ailleurs un partenaire privilégié de notre association.


Mon engagement n'est pas planétaire, n'est pas politisé mais au moins il est résolument tourné vers les autres...


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#28473 24-10-2019 10:39:26

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

Et c'est bien ça l'essentiel.

S'améliorer soit même avant de faire des leçons aux autres.

Ce sont d'ailleurs c'est ces donneurs de leçons permanentes, qui m'ont dégoutté de la politique.


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28474 24-10-2019 11:12:20

Frère Tuck
Invité

Re: Politique et questions de société

" sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
J ai fréquenté plus ou moins assidûment plusieurs associations,  amap, magasin citoyen, alternatiba etc etc.
J ai toujours été sidéré d y trouver les mêmes luttes de pouvoir, d égo mal placé et d orgueil.

Dernière édition de: Frère Tuck (24-10-2019 11:15:16)

#28475 24-10-2019 11:21:37

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Que le côté donneur de leçon soit exaspérant et contre-productif c’est une chose, maintenant si il fallait avoir une assurance de résultat pour se bouger le cul, et renoncer à le faire en se convainquant que de toute façon ça ne changera rien, ça c’est autre chose

Par exemple la politique des “petits gestes” et les autres conneries de “développement durable” ça reste s’attaquer aux conséquences et pas aux causes, néanmoins évidemment c’est déjà mieux que rien et même si ça ne s’attaque pas au cœur du problème, ça en touche une partie et c’est pas de se dire que les process industriels sont plus polluants que la somme des petites pollutions individuelles qui devrait empêcher de mettre nos emballages à la poubelle (ni que ces emballages finissent enterrés en Malaisie mais c’est une autre histoire).

Pour le reste, je vais pas reprocher à quiconque de prioriser sa famille, m’enfin bon, l’un n’empêche pas l’autre, et il est évident à mon avis qu’on ne peut pas s’attendre à ce qu’on puisse sous-traiter son implication politique à des énarques professionnels financés par des multinationales et des miliardaires sans qu’aufinal notre famille ne finisse par en payer les conséquences à long terme.

“La politique, si tu ne t’occupe pas d’elle c’est elle qui s’occupera de toi”.

Il devrait être essentiel de s’impliquer dans la vie de la cité, d’être citoyen, surtout quand on voit le temps que les gens passent à se plaindre des politiques et à les regarder s’écharper à la télé.

Évidemment cette attitude auto-destructrice s’explique mais je vais réveiller le dragon, j’insiste pas. Mais il faut combattre en nous cette tendance à la déresponsabilisation et à l’auto-soumission, qu’on soit d’accord ou pas sur ses causes, elle me semble indiscutable, et l’action collective constructive devrait se voire consacrer une petite partie de notre temps libre.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (4),
[Bot] facebookexternalhit

Pied de page

[ Généré en 0.196 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.6 KiO (Pic : 782.5 KiO) ]