Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#28401 22-10-2019 11:07:29

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Beaucoup mieux quand tu argumentes Pedro, car je partage en partie ton point de vue du coup. Même si demeurent des désaccords.

#28402 22-10-2019 11:08:32

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

PM : Tant que la modération me permet de te rentrer dedans également...

Je me défini clairement comme un modéré et un non violent, et si tu ne le vois pas, c'est que tu n'a pas mis les pieds depuis longtemps dans un mouvement social.


Tiens d'ailleurs j'en profites pour venir glisser une idée que je pense défendre dans les prochains mois :

Une retraite identique pour tous, (quelques soit le temps travaillé, la rémunération antérieur ou le type de poste), du président à l'ouvrier. Tout le monde à la même enseigne. Je vois pas pourquoi des personnes ayant la même activité (celle de profiter de sa retraite) devraient être traités différemment.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (22-10-2019 11:13:19)

#28403 22-10-2019 11:12:39

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ce n'est pas possible l'idée de retraite pour tous, puisque le calcul se fait selon les cotisations et les cotisations sont calculées par une base X taux et la base c'est le salaire de base (souvent le brut).

#28404 22-10-2019 11:15:15

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Ah, bonjour l'imagination.

Suffit de changer le mode de calcul. tu additionnes les cotisations de tout le monde puis tu les divisent par le nombre de bénéficiaires, tout simplement.

#28405 22-10-2019 11:19:58

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Sauf qu'il y a ensuite d'autres paramètres à prendre en compte comme la pénibilité, le nombre de trimestres travaillés, le nombre d'enfants, le handicap etc. Ne confonds pas ton "imagination" avec du simplisme.

ta proposition est l'exemple parfait qu'une mesure égalitaire peut ne pas être équitable.

Dernière édition de: Dark.City (22-10-2019 11:25:35)

#28406 22-10-2019 11:25:14

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

C'est toi qui est simpliste, en pensant que mon idée s'arrête là. C'est une philosophie de base, maintenant en effet, il faut voir comment accorder tout ces paramètres. Pour la pénibilité c'est simple, un départ plus tôt. Le nombre de trimestre travaillé, je ne suis pas d'accord, ça reviendrait à dire que les chômeurs sont responsables de leur situation. Le handicap rejoint la pénibilité. Le nombre d'enfants mouais, je vois pas en quoi ça peut rentrer en jeu.

#28407 22-10-2019 11:26:39

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Bien cela le souci souvent tu annonces une idée et tu n'étudies pas le sujet :
https://www.sapiendo-retraite.fr/fiche- … es-enfants

Ensuite cela dépend aussi si ton entreprise majore ses cotisations patronales par accord, puis si tu as toi aussi souscrit à une surcomplémentaire, la souscription e mutuelles qui permettent parfois d'avoir un contrat retraite à côté puis vient l'épargne avec le PERCO etc.

Dernière édition de: Dark.City (22-10-2019 11:29:43)

#28408 22-10-2019 11:28:42

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Sèrauj a écrit:

Une retraite identique pour tous, (quelques soit le temps travaillé, la rémunération antérieur ou le type de poste), du président à l'ouvrier. Tout le monde à la même enseigne. Je vois pas pourquoi des personnes ayant la même activité (celle de profiter de sa retraite) devraient être traités différemment.

va expliquer à un carreleur aux genoux niqués ou à un mec qui a trimbalé des portières chez Citroën pendant 40 ans qu'il va toucher la même retraite que son voisin joueur de djembé qui a passé vingt piges à écouter du Saez en fumant des oinjs et reviens nous dire ce que ça a donné ton programme électoral

Dernière édition de: Pedro Menezio (22-10-2019 11:30:09)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#28409 22-10-2019 11:32:26

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Je pense que tant qu'il touche une meilleure retraite il ne se plaindra pas wink


Continu avec tes préjugés, c'est rigolo.

Dark, tu comprends pas que je m'en tape de ce qui existe déjà ? Je supprime cette majoration pour faire des enfants, elle ne sert à rien. Pareil pour les complémentaires, je te supprime tout ça. C'est tout le système actuel et sa logique,que je renverse du pied.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (22-10-2019 11:35:44)

#28410 22-10-2019 11:32:56

mahef
banni

Re: Politique et questions de société

Serauj un même salaire à chaque français, peu importe le métier effectué, peu importe qu’on bosse ou pas d’ailleurs, ce n’est pas dans ton programme ?

#28411 22-10-2019 11:35:08

R-P
Membre
Localisation: Voisin du Roazhon Park
Inscrit(e): 06-09-2018
Messages: 1 348

Re: Politique et questions de société

En tirant au sort le métier de chacun.

Hors ligne

#28412 22-10-2019 11:35:26

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Du coup quelqu'un qui cotise davantage pendant toute sa carrière se retrouvera avec la même retraite que quelqu'un qui a moins cotisé... Egalitaire, inéquitable.

Dernière édition de: Dark.City (22-10-2019 11:35:52)

#28413 22-10-2019 11:39:21

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Ouais voilà, vous avez saisi l'idée smile


Une belle idée qui risque de bousculer les mentalités aveugles du genre "travailler plus pour gagner plus", chantre de l'individualisme et donc de la guerre entre les êtres humains.

Avec moi ce sera "travailler mieux pour le bien commun"

#28414 22-10-2019 11:40:12

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Travailler plus pour gagner plus c'était pour les heures sup...

Comment tu calcules la retraite alors ? Si tu supprimes les cotisations ?

De plus tu ne peux supprimer toutes les modalités la plupart étant conventionnelles. Or dè que c'est à l'avantage du salarié la convention s'applique en priorité et c'est dans le droit du travail cette priorité à l'avantage pour le salarié.

Dernière édition de: Dark.City (22-10-2019 11:42:00)

#28415 22-10-2019 11:46:57

R-P
Membre
Localisation: Voisin du Roazhon Park
Inscrit(e): 06-09-2018
Messages: 1 348

Re: Politique et questions de société

Je n'aime pas cette volonté de tout vouloir uniformiser.

La diversité, c'est la vie.

Hors ligne

#28416 22-10-2019 11:51:11

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

@DC : ça demande réflexion, c'est là que ça devient intéressant smile

J'ai hâte de creuser l'idée !



@RP : La diversité dans les revenus, c'est plutôt la mort.

#28417 22-10-2019 11:54:03

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

red_army.jpg
Yoyo en pleine forme montrant au peuple opprimé la voie vers le bien commun (qui d'ailleurs ne fait absolument pas partie de la construction psychologique humaine, la passionnante question de la psychologie sociale reste à creuser - des gens comme Christian Ingrao ou Yohann Chapoutot le font dans leurs études fondamentales sur le nazisme, Nicolas Werth et Masha Cerovic le font aussi sur l'histoire soviétique-). Les hommes, Yoyo, ne sont pas des trucs ou des machins à rééduquer, mais des personnes dotées du libre-arbitre ainsi que d'une infinité de vices, de fragilités et de dangerosités potentielles.
R-P : top

Dernière édition de: Pedro Menezio (22-10-2019 11:56:09)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#28418 22-10-2019 11:59:02

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

hormis l'idéologie, quels sont les arguments pour une retraite identique pour chacun ?

11:08

Sèrauj a écrit:

Tiens d'ailleurs j'en profites pour venir glisser une idée que je pense défendre dans les prochains mois :

Une retraite identique pour tous, (quelques soit le temps travaillé, la rémunération antérieur ou le type de poste), du président à l'ouvrier. Tout le monde à la même enseigne. Je vois pas pourquoi des personnes ayant la même activité (celle de profiter de sa retraite) devraient être traités différemment.



11:25

Sèrauj a écrit:

  ... Pour la pénibilité c'est simple, un départ plus tôt. Le nombre de trimestre travaillé, je ne suis pas d'accord, ça reviendrait à dire que les chômeurs sont responsables de leur situation. Le handicap rejoint la pénibilité.....

ça mérite peut être d'être creusé, mais pour l'instant ça ne semble pas au point big_smile

Hors ligne

#28419 22-10-2019 12:03:07

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ah merci j'avais mal lu. Le handicap n'a rien à voir avec la pénibilité.

#28420 22-10-2019 12:05:33

R-P
Membre
Localisation: Voisin du Roazhon Park
Inscrit(e): 06-09-2018
Messages: 1 348

Re: Politique et questions de société

Ca peut-être une source de motivation, de dépassement de soi, d'estime de soi, d’introspection (est-ce que je peux / souhaites gagner plus? qu'est-ce que je peux / souhaites sacrifier pour y parvenir, est-ce que ça en vaut le coup?).

En plus je dis ça, mais perso l'argent n'est pas un moteur de ma vie. Mais de là à cracher dessus ou haïr ceux qui en gagnent non. La jalousie n'est pas un moteur non plus.

J'estime être quelqu'un de plutôt altruiste qui pensent aux autres (bon ok, il faudrait demander "aux autres" pour être objectifs) mais je veux garder aussi une certaine maîtrise sur moi-même, si un jour je souhaite gagner plus, je veux en avoir la possibilité. L’individualisme à outrance, non, le collectivisme à outrance, non plus. Le libre arbitre, la maîtrise (plus ou moins relative) de sa destiné ça me semble indispensable à la vie, au bien être de l’humain.

Hors ligne

#28421 22-10-2019 12:54:55

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 055

Re: Politique et questions de société

Puisqu'on est dans le débat d'idéologies, voici peut-être une des références de Yoyo :
scrameustache07couv.jpg
Pour ceux qui ne connaissent pas, tous les soirs (si ma mémoire est bonne) il y a un changement de rôle : le technicien change de métier et devient toubib, le pilote devient de corvée, etc. Du coup tout le monde se forme aux métiers de tout le monde! Pas de monotâches, tout le monde participe à la vie de la citée dans tous ses compartiments.
Et concernant les retraites bah les anciens sont les conseillés de la citée et se font des blagues entre eux.


Hopla!

Hors ligne

#28422 22-10-2019 13:47:16

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Politique et questions de société

Sèrauj a écrit:

Ouais voilà, vous avez saisi l'idée smile


Une belle idée qui risque de bousculer les mentalités aveugles du genre "travailler plus pour gagner plus", chantre de l'individualisme et donc de la guerre entre les êtres humains.

Avec moi ce sera "travailler mieux pour le bien commun"

lol

Bien sûr, va expliquer à n'importe quel mec qu'il touchera la même retraite qu'un foutu employés de mairie, que sa retraite augmente ou pas, il va gueuler.
(dixit sur inter hier, un type "je bosse à la mairie de st ouen, on a rien à faire, j'fais du 13h/15h limite") et je devrais toucher la même retraite que ces gens-là plus tard?
































smile


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#28423 22-10-2019 15:30:03

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 875

Re: Politique et questions de société

À partir du moment où je touche suffisamment pour vivre décemment, pourquoi ça m'intéresserait de savoir que ce mec là gagne autant que moi.
C'est quoi cette mentalité ?
hmm


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#28424 22-10-2019 15:35:19

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

on est bien d'accord pour dire que ta remarque est valable dans tous les sens ? pour celui qui touche un peu moins... beaucoup moins, ou celui qui touche un peu plus... beaucoup plus ?

Hors ligne

#28425 22-10-2019 15:56:54

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 257

Re: Politique et questions de société

C'est là qu'on en arrive au fait que chacun à une conception de l'existence propre à chacun.

Là où certains cherchent à donner un sens à leur existence, dans la conception la plus profonde (une mission, une quête); d'autres cherchent à avancer dans celle-ci d'une façon qui leur assure un confort de vie.

Chaque conception a ses propres qualités et défauts. Mais le plus difficile est assurément de pouvoir répondre à l'aspiration de chacun et là ça devient mission impossible.

Rien que l'envie de pouvoir est inhérent à l'être humain, issue de sa toute petite enfance où en pleurant il s'assurait de contrôler ses parents, ce qui lui assurait un confort. Confort que l'on cherche tout au long de sa vie. Pour certain, il est complet dans le confort spirituel, pour d'autre il est plus matériel.
Le principal est de trouver sa façon de traverser l'existence la façon qui nous parait être la plus sensée.

Bien sûr, s'aliéner ou aliéner d'autres à son objectif est quelque chose potentiellement condamnable. Quoique certains peuvent choisir de s'aliéner volontairement, qu'ils en trouvent un confort. C'est ainsi.

Mais on ne peut en revanche imposer à chaque individu de se complaire dans une quête de sens qui ne lui conviendrait pas au plus profond de lui-même. Si un être humain souhaite vivre dans une immense tour d'ivoire, en quoi cela doit être plus condamnable que celui qui souhaite simplement se complaire dans la méditation ?

Trouver un juste milieu parmi les infinités d'aspirations personnelles est une tâche tellement complexe. Même avec la meilleure volonté du monde. Utopiquement possible, pragmatiquement irréalisable.
Alors c'est là qu'entre en jeu le contrat social. Une question de compromis.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] facebookexternalhit,
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.202 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 691.47 KiO (Pic : 732.37 KiO) ]