Vous n'êtes pas connecté.
En fait de zoos, nos zozos de la politique rivalisent de talent pour nous émerveiller :
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/af … ef=acc_dir
Hors ligne
Elections européenne J -76
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Écoeuré de voir Jacques TOUBON gagner 30 000€ par mois ( dont 15 000 en temps que défenseur des droits), c'est à dire, sortir un rapport qui nous informe, entre autres que les bureaux de poste ferment!!!
Gâchis.
Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL
Hors ligne
Surtout ce foie jaune de Toubon, c'est scandaleux !
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Vous n'avez pas du suivre les deux dernières années a minima de Toubon pour dire cela.
Tu en dit trop ou pas assez, raconte plutôt.
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Il est le plus grand opposant actuellement face aux dérives en termes d'atteinte à la liberté d'expression, de manifester et aussi de culte. Il ne cesse d'emmerder nos chers politiques sur ces points. Il a pris des positions courageuses en comission, il a défendu les migrants, il a défendu les chômeurs. Ce mec actuellement fait plus que bien des gens. Et pourtant il est de droite.
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=WgF16shnmoI
Dernière édition de: Dark.City (13-03-2019 12:38:04)
C'était le roquet de Chirac. Bien content qu'il ait évolué.
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Comme quoi ca n'a pas choqué que les frondeurs cette loi
Le Ps
#ListeGlucksmann #PSdériveabsolue La faiblesse ne justifie ni les confusions, ni les abandons. Comment un socialiste peut il voter pour une liste conduite par une personne qui a un tel parcours!!
- 2006 : Glucksmann rejoint Alternative libérale.
- 2007 : il soutient publiquement Nicolas Sarkozy
- Contributeur jusqu'en 2008 de la revue Meilleur des Mondes, produite par un think tank néoconservateur (cercle de l'oratoire) fondé en 2001 pour soutenir la politique de G W Bush
- 2009 : conseiller du président georgien Saakachvili et époux de sa ministre de l'intérieur : tombés suite aux nombreux scandales de corruption, abus de pouvoir, disparitions d'opposants, torture de prisonniers. Saakachvili est déchu de sa nationalite georgienne et passible d'incarcération s'il revient.
2014 : "Ça ne m’a jamais fait vibrer de manifester pour les retraites" (M Le magazine du Monde, 22_03_14)
- 2015 : soutient Alexeï Navalny, adversaire d'extrême-droite de Poutine habitué du défilé ultranationaliste annuel sous la banderole " Arrêtons de nourrir le Caucase !", candidat à la mairie de Moscou sur la promesse d'expulser les étrangers de la CEI "responsables de 50% des crimes en Russie", soutien chaleureux de Marine Le Pen.
2017 : "je suis fier de l'election d'Emmanuel Macron »!
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Sans transition aucune, j'ai très peu vu de retour ici sur le grand débat. pourtant même ça fait un moment que je n'ai pas commenté sur ce fil même si je continue bien sûr à le lire,
Cela m'a peut être échappé.
Petit retour sur mon expérience perso au cours des deux débats auquel j'ai participé dans deux lieux différents toujours "à la campagne"', deux départements différents bien que mitoyens, (une ville on va dire avec une majorité de CSP dans la moyenne et une autre beaucoup plus défavorisée). Un débat dans la première "démocratie et citoyen", un débat dans la seconde sur l'organisation du service public. Une centaine de personnes au premier débat, à peine cinquante au second et ce qui m'a marqué, c'est très peu de jeune, vraiment très très peu de personnes disons de moins de 30 ans par contre beaucoup de retraité et beaucoup de personnes de plus de 70 ans;
Ce que je retiens avant tout ce sont les échanges que ces débats ont apportés. Des gens qui ne se connaissaient pas, bien qu'habitant le même quartier beaucoup d'échange, d'écoute, les deux débats se sont voulu a chaque fois constructif.
La participation : premier débat
A chaque fois la présence d'un représentant de l'état (maire + préfet ou sous préfet, j'ai également le cas de mon beau frère qui a participé à un débat à Bordeaux et ou les gens pouvaient échanger facilement avec A Juppé), facilement accessible à chaque fois, ils ont débriefé les différents sous thèmes, pourquoi certaines choses étaient faisables et d'autres pas... et surtout pour rappeler que certaines choses existaient déjà...
Exemple tout bête : une personne a ma table qui propose un point d'information pour renseigner sur les aides auxquelles chacun à le droit... en gros une maison des services publics qui existe dans la commune à côté sans qu'il ne soit au courant...Réponse : "oui c'est très bien mais pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il faudrait une sorte de caravane qui va de ville en ville une matinée par semaine pour renseigner les gens..."... oui ça aussi ça existe déjà, peut être pas dans toutes les communes mais bien sous souvent quand il n'y en a pas une qui passe dans la commune d'à côté... alors effectivement ce n'est peut être pas dans toutes les communes...
autres points abordé : "on est au courant de rien, même au niveau communal ou intercommunal tout ce fait dans notre dos !" sauf que la grande majorité des conseils municipaux et intercommunaux sont publics, chacun peut y assister et même interpeller les élus... il y a des gens qui découvrait celà..comme d'autres n'avaient jamais entendu parler de la cours des comptes ou ne savaient pas à quoi elle sert...
Par ailleurs j'ai aussi vu, les deux fois des "gillets jaunes" venir dire, ou proclamer en début de scéance que ce débat ne servait à rien, que ça ne vallait même pas la peine d'y participer, certains venaient juste pour dire ça et repartait, d'autres s’assaillait et restaient pas plus de 15 minutes car ils montaient très vite le ton et face aux contradiction préféraient quitter la salle... dommage, parfois celà même revenaient en fin de soirée au moment du débrief pour interpeller les élus malheureusement souvent de façon vindicative mais parfois aussi quand l'élu avait l'intelligence de calmer le jeu, le débat s'installait entre eux et très souvent ils avaient les réponses à leurs questions (hormis sur la question de algorithme qui sert à dégager les idées qui reviennent le plus souvent sur la plateforme du GD)
Bref dans l'ensemble une population qui prend le temps de se poser, pour parler, échanger, apprendre de l'autre et de la société. Une expérience personnelle qui aura été positive. Avec la promesse de le refaire régulièrement même une fois le grand débat clos.
Hors ligne
La nécessité d'informer, que chacun ait toutes les billes pour décider. Ton retour est flagrant sur à la fois le manque d'information et à la fois le manque de connaissance sur les droits dont on dispose en tant que citoyen.
Je sais que je peux participer aux conseils municipaux...parce que j'ai fait Bac ES et fac de droit. Mais je ne me suis pas rappelé qu'avant la seconde, on me l'ait appris.
Pas plus qu'on ne m'a apprit ce qu'était la cour des comptes, etc...avant ma 1ère.
C'est comme pour un paquet de chose, dont l'économie. Pour quelques personnes, économie = capitalisme/marché alors que les sciences économiques sont infiniment plus complexes. Et plus je vois de discussions entre personnes de tous horizons, plus je constate des carences abyssales dans ce domaine.
Carence qui amènent à des visions biaisés qui amènent à des raisonnements simplistes.
Petit exemple entendu :
"Revenons au franc quand c'était moins cher"
"- Oui mais l'inflation"
"- L'inflation c'est pas le truc qu'à fait l'UE pour emmerder les grecs?"
La pédagogie, l'information, la culture générale. On en manque autant que l'on manque d'air pur. Et je suis persuadé que l'un n'irait pas sans l'autre.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
+ 1
Puis oui le truc du grand débat c'est sympa, mais tant que tu ne libérera pas de temps libre aux jeunes et aux actifs... il y aura toujours une majorité de retraités blancs dans ces trucs là.
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Oui et puis y a le message qu'on fait passer autour. Quand la seule chose qui en est retranscrit médiatiquement, c'est un jeu de questions-réponses où le Président fait la leçon à ceux qui s'adressent à lui, vous vous rendez compte du nombre et du type de gens gens que ça exclue ? Quand on donne le message que rien ne changera fiscalement, aucun tournant écologique ne sera pris, pas de revenu universel, on continue les trucs scandaleux en cours (privatisation d'ADP), ça fait quoi ? Ce sont effectivement les retraités et les sympathisants LREM qui y vont : https://www.20minutes.fr/politique/2472 … uel-macron
D'ailleurs ça choque personne cette histoire de privatisation d'ADP ? On vend une entreprise profitable, dont les dividendes augmentent avec un enjeu stratégique et alors que la privatisation de celui de Toulouse a été une catastrophe. Le tout pour 70 ans de concessions (!!!) et en plus sur le produit de la vente, on doit rétribuer derrière les actionnaires minoritaires. Rien ne la justifie et tout le monde s'entête à le dire, la droite, certains chroniqueurs pourtant libéraux... Mais rien. (voir la vidéo lumineuse d'Usul là-dessus) Ce qui revient à ce que je disais tout à l'heure, ce gouvernement ne donne aucun signe d'ouverture idéologique.
Alors qu'on a un climat de tensions qui devient étouffant hein (et certains enjoignent à être optimistes), la seule réponse, c'est cet entêtement acharné et la répression coûte que coûte. Y a pourtant une vague écolo qui montre le chemin d'un possible projet de société apaisée avec un sens mais ça ne perturbe pas le Président. Le message qu'il préfère faire passer : "ça suffit les manifestations, on va rien laisser passer et s'il le faut il y aura des blessés graves voire des morts."
Je maintiens du coup ce que je disais il y a quelques semaines : on vit une sacrée époque de merde et même le Président ne joue pas l'apaisement. Du coup je remets le passage d'un article d'Askolovitch que je voulais mettre ici au moment du hijab (un épisode de haine en chasse l'autre en ce moment) :
"On a vu nos adeptes de la liberté mépriser l’individu voilée: nos défenseurs de la libre entreprise, qui interdisent que l’on embête nos industriels fraudeurs ou mauvais payeurs d’impôts, ont conspué une honnête compagnie qui ne faisait que son travail, explorer et satisfaire un marché. On a vu des macroniens et libéraux, pas tous heureusement, qui d’habitude préfèrent la société à l’État, nier une nouvelle fois cette part de la société qu’ils ne sauraient admettre, où effectivement vivent des femmes qui veulent aussi bien un dieu jaloux de leurs chevelures, que la liberté de courir, penser, prospérer, écrire, disputer et vivre, toutes contradictions transcendées, gourmandes et sans frein, comme tout le monde.
Contempler mon pays, me promener dans des ruines, en savoir l’irréparable et même nous plaindre. C’est de ne plus ressembler à personne, et pourtant ressentir, au fond de nous, que nous possédions jadis une raison, que nous devenons fous."
Hors ligne
Va falloir se mettre aussi dans la tête qu'on a vote aux dernières élections présidentielles pour un mec dont le projet n'était clairement pas à gauche. Avec les tensions de ces derniers mois (dont il n'est pas totalement responsable), il a dû calmé le jeu avec le fameux grand débat qui reste juste un moyen de reconquérir les Français mais il ne va pas non plus virer à gauche (revenu universel). Si on est républicain, il faut aussi savoir respecter le résultat d'une élection. Dans quelques mois, on sera de nouveau dans les urnes.
Personne n'a réagit aux quelques assassins qu'on a vu samedi sur les champs ? Personne remonté contre les flics qui ont été frappé ou les voitures de flics caillassées ? Samedi, les contrôles étaient moindres à Paris (on parlera sûrement de complot) et on a vu le résultat. Ces gens, entre les casseurs qui sont là pour piller et les extrémistes putschistes, ils ne recherchent pas la discussion et le dialogue, ils recherchent l'affrontement. Comment le président aurait du t-il réagir ?
Pour terminer, liée l'absence de temps au manque d'actifs dans le grand débat, ça me semble un peu limite comme explication. Dans ma commune, un débat était organisé la semaine, en soirée : et il y a avait très très peu d'actifs. Y a t-il pas non plus un manque d'intérêt des jeunes à la politique ?
C'est surtout une conception assez particulière de la chose "le GD éventuellement ça m'intéresse, donnez moi du temps pour y aller..."
Si tu vas, ne serait-ce que sur le site du grand débat tu vois qu'il y avait ce serait-ce qu'à Rennes, en moyenne 3 débats minimum par semaine depuis janvier (sachant bien sûr que tous les débats ne sont pas recensés sur le site), on voit aussi que les horaires proposés sont très variés, matin, aprem, soirs, les lieux sont également variés... il y a des communes autour de Rennes qui ont été particulièrement active en matière de proposition de débat, je pense notamment à Mélesse.
Au niveau des étudiants, rien absolument rien à ma connaissance n'empêchait les étudiants d'organiser des débats au sein des facs et IUT ce qui s'est d'ailleurs fait dans de nombreux établissements (j'ai en tête les cas de Quimper, Brest, Saint Malo...).
Ce fut également le cas dans les cités U ou des débats ont eu lieu entre étudiants...
Bref pour les étudiants, celui qui voulait assister à un/des débats pouvait le faire sans difficulté. Forcément c'est plus compliqué de de s'y rendre quand tu es célibataire avec enfant... mais malheureusement tout est un peu plus compliqué quand on est dans cette situation.
Quand à l'aparté sur la présence majoritaire de blanc... pour ce qui est de la Bretagne je ne vois pas du tout en quoi c'est surprenant ! On m'a rapporté le cas de Bordeaux ou le panel des participant était beaucoup plus hétéroclite (et plus nombreux) avec beaucoup plus de jeunes notamment que j'ai pû observer à mon petit niveau.
Hors ligne
@mahef
C'est vrai qu'il n'y a rien à faire entre ce que fait Macron et le revenu universel. C'est vrai que l'écologie est de gauche. C'est vrai que le désintérêt (dégout) pour la chose politique n'est pas justement une explication qui fait qu'on a eu un Macron sorti de nulle part et encore une Le Pen au deuxième tour.
@Creac'h
On va peut-être pas faire semblant non plus, hein. Tu crois que ça aurait servi à quoi que des étudiants organisent un débat? Qui aurait assisté au truc? Qui aurait lu le compte-rendu? Qui en aurait vraiment eu quelque chose à foutre? Personne. Et plus généralement, que croyez-vous vraiment va sortir de ce Grand Débat? Rien. Juste le fait de pouvoir dire "m'enfin on a fait un débat quand même".
Je suis quelqu'un de très (trop pour certains) modérés (il faut dire que j'ai la chance d'avoir pu faire des études, que je gagne bien ma vie, etc) mais ce gouvernement est en train d'éveiller petit à petit une rage. Rien ne va. Même plus besoin de se cacher quand on se fout de nous. Même plus besoin d'être crédible quand on justifie l'injustifiable. Ces gens s'en foutent.
Tenez, vous avez vu ce qu'ils veulent de nos données médicales.....?
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Ah si ce débat rendra légitime toutes les futures mesures faites. il ne servira pas aux citoyens mais au pouvoir.
Ce grand débat me donne l'impression de déjà vu... Cela semble assez proche des actions de concertation menés dans les projets urbains. Même s'il y a de véritable exemples de concertation et participation citoyenne (et je peux vous dire que c'est quelque chose dans lequel je m'investi énormément et qui me tient à coeur), dans la plupart des projets c'est avant tout une "obligation" légale avant d'être une réelle volonté du politique. Il faut savoir que le projet est déjà bien ficelé avant de vouloir collecter les avis / idées des citoyens... La concertation ne sert qu'à "légitimer" les actions : contrôle de la forme du débat, de l'organisation des moments forts, des sujets abordés, etc. Au final, l'objectif c'est de jouer l'apaisement, de laisser penser que les idées émanent des habitants, de montrer que le politique a fait les choses bien, mais en réalité...
Encore une fois il y a de très beaux exemples de participation citoyenne et j'espère que ça va se généraliser (surtout quand on voit les externalités positives que cela apporte).
Hopla!
Hors ligne
@KANTBZH
Je lis bien ta colère et ton raz le bol. Mais je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis sur les débats chez les étudiants (qui est valable aussi bien sur pour les lycéennes, collégiens...)
Les lycéens ont organisé des débats, les étudiants comme je l'ai dit ont organisés des débats, j'ai plusieurs exemple en tête au niveau régional mais il y en a eu partout en France et heureusement ! tant mieux !
Je ne sais pas ce qui va sortir au niveau national, je n'en attend pas forcément grand chose d'ailleurs. Ce qui m'intéresse plutôt c'est ce que cela a soulevé au niveau local. Le fait que des gens se retrouvent, échangent, débattent, apprennent de l'autre...
Parce que si les gens se sont retrouvé ces derniers mois, rien ne les empêche de le refaire à l'avenir.
Il y a des idées et des projets très positifs qui peuvent naîtrent de cela, du lien social qui manque cruellement... c'est peut être naïf, mais je préfère continuer a voir le positif dans ce qu'il se passe autour de moi et construire autour... ce qui ne m'empêche pas d'être conscient du négatif...
Hors ligne
C'est vrai que l'écologie est de gauche
Qui a dit ça ? Toi ?
C'est vrai que le désintérêt (dégout) pour la chose politique n'est pas justement une explication qui fait qu'on a eu un Macron sorti de nulle part et encore une Le Pen au deuxième tour.
Oui comme bcp des dernières élections … un vote par défaut plus qu'un vote par choix. N'empêche, que tu le veuilles ou non, ils ont été élu démocratiquement, par les Français, et cela il faut le respecter.
Respecter ne signifiant pas qu'il est interdit de s'opposer. base de la démocratie.
Tout à fait dès lors que l’opposition se fait intelligemment, dans le respect de la loi, pas dans la violence par exemple
Base de la république.
salut les coupains
j'aimerais avoir votre avis sur une proposition entendue, la suppression des droits de succession, qu'en pensez vous?
Hors ligne
Le Ps
#ListeGlucksmann #PSdériveabsolue La faiblesse ne justifie ni les confusions, ni les abandons. Comment un socialiste peut il voter pour une liste conduite par une personne qui a un tel parcours!!
- 2006 : Glucksmann rejoint Alternative libérale.
- 2007 : il soutient publiquement Nicolas Sarkozy
- Contributeur jusqu'en 2008 de la revue Meilleur des Mondes, produite par un think tank néoconservateur (cercle de l'oratoire) fondé en 2001 pour soutenir la politique de G W Bush
- 2009 : conseiller du président georgien Saakachvili et époux de sa ministre de l'intérieur : tombés suite aux nombreux scandales de corruption, abus de pouvoir, disparitions d'opposants, torture de prisonniers. Saakachvili est déchu de sa nationalite georgienne et passible d'incarcération s'il revient.
2014 : "Ça ne m’a jamais fait vibrer de manifester pour les retraites" (M Le magazine du Monde, 22_03_14)
- 2015 : soutient Alexeï Navalny, adversaire d'extrême-droite de Poutine habitué du défilé ultranationaliste annuel sous la banderole " Arrêtons de nourrir le Caucase !", candidat à la mairie de Moscou sur la promesse d'expulser les étrangers de la CEI "responsables de 50% des crimes en Russie", soutien chaleureux de Marine Le Pen.
2017 : "je suis fier de l'election d'Emmanuel Macron »!
C'est probablement juste sur beaucoup de points, mais quitte à citer un post entier tu pourrais au moins mettre de qui ça vient par soucis d’honnêteté intellectuelle tu crois pas ?
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard
Hors ligne
[ Généré en 0.158 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 771.23 KiO (Pic : 828.13 KiO) ]