Vous n'êtes pas connecté.
Clowny, cela semble évident qu’il y a des gestes inacceptables de la part de la police qui doivent être condamnés. Maintenant et même si ce n’est pas suffisant, il y a de mémoire 81 enquêtes en cours de l’IGPN. Je crois que tout le monde s’accorde sur ces agissements inacceptables.
Néanmoins, on peut aussi s’accorder sur le fait qu’il y a une violence innaceptable de la part de manifestants qui veulent tuer du flic, et la montée de cette violence est inédite et doit être dénoncée. Et c’est vrai que que c’est fatiguant de voir certains d’entre vous vous acharner sur les flics et être très indulgents envers les manifestants, voir né pas en parler du tout d’ailleurs. Il y a une telle violence envers les flics, une telle haine dans une grève aussi longue qu’il y a forcément des dérapages. Attention, je ne cautionne pas, j’essaye de comprendre, ne me tombez pas dessus
Pour les elections, jusqu’à preuve du contraire, la France a voté pour Macron et l’assemblee a la même couleur que celle de notre président. Bcp de français ont voté pour lui par défaut, peut-être, n’empêche qu’il est élu et si on est républicain, on le respecte. Maintenant le système est peut-être à remettre en cause mais c’est un autre débat.
Je respecte ta position.
Bien sûr qu'il y a une vraie violence de la part de certains manifestants. Le fait d'être plus virulent chez moi contre la police c'est parce que tout le monde ou presque condamne ces manifestants et ils sont de toutes façons jugés. La police c'est plus compliqué, d'autant qu'on le sait, l'IGPN est sous l'autorité de l'exécutif et que certains faits méritent aussi de vraies poursuites judiciaires. Quand Castaner dit qu'il n'y a aucune violence policière, oui ça me met en colère et il y a un problème dans le respect de l'Etat de droit.
Là où on a aussi une divergence d'analyse c'est dans la violence des manifestants. Je me demande d'où elle vient et je pense qu'on peut trouver une réponse dans la doctrine du maintien de l'ordre. Est-ce que les Français étaient moins violents en 2010 ? Pourquoi l'auraient-ils été ? Pourtant les manifestations contre la réforme des retraites de Sarkozy se passaient très bien. Un petit nombre a une certaine haine contre les flics mais ce qu'on entend et ce qu'on voit, c'est que les gens sont en colère de base contre le contexte politique mais surtout sur les violences policières que je décris. Et ça, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que ça pourrait se résoudre par une attitude de détente côté police non ?
Pour répondre à wil35, non je ne pense pas que tous les flics sont violents, je mets surtout en cause l'attitude du Ministère de l'Intérieur et je pense que par volonté de décourager les manifestations, on a a laissé certains tarés comme celui de Toulon agir alors qu'avec un contrôle plus strict, ça n'arriverait pas. Le type a déjà été sanctionné et on l'envoie là ! D'autant plus que je sais que les policiers ont des conditions de travail difficiles et ce ne sont pas eux qui choisissent librement leur matériel (même si certains le réclament). Est-ce qu'on a le droit de raisonner en terme de politique de maintien de l'ordre sans en faire un débat passionnel à chaque fois sur l'amour/haine de la police ? Evidemment que la police est nécessaire mais on doit pas s'interdire de questionner ses pratiques, comme les pratiques des journalistes, des politiques... sont questionnées.
Sur Macron, oui il a été légitimement élu. Maintenant je le répète mais le fait que ça lui donne un blanc seing pour faire tout et n'importe quoi, c'est un problème. Qu'on le veuille ou non, ça lui donne tous les pouvoirs dans la limite de la Constitution (et encore puisqu'il nomme des membres du Conseil Constitutionnel). Le seul pouvoir des oppositions ? Saisir ce même Conseil Constitutionnel. Vous pensez vraiment que la démocratie ne doit pas s'exercer pendant 5 ans ? On laisse tout faire parce que le Président a été élu ? On ignore la diversité politique du pays ? C'est exactement ça qui amène des gens dans les extrêmes et a fortiori vers le Front National. C'est ce que je veux combattre. Et ce sont les institutions de la Ve et plus encore les réformes Jospin (Quinquennat plus inversion des élections présidentielles et législatives). Maintenant on se retrouve avec des députés de la même couleur que le Président et qui durent autant que lui. Ca a été dit dans un docu par je sais plus quel ancien PR ou PM mais le Président français a une concentration des pouvoirs entre ses mains qu'on ne retrouve dans aucune autre démocratie. Et quand des types comme Macron se retrouvent au pouvoir, ça amène un cocktail explosif
Dernière édition de: Clowny (21-01-2019 14:27:05)
Ils sont soutenu par plus de 50% de la population donc...
Euh c’est les raisons de ce mouvement ou la violence que l’on constate chaque semaine qui est soutenu par 50% de la population ?
@DC, contrairement à toi, je suis une quiche en philo et ça fait trop longtemps que je n'ai pas disserté...
c'était une simple remarque sur la forme, à mon sens demander "pourquoi", sous entend qu'elle doit l'être et "en quoi..."
Poser la question : "Toute violence est-elle condamnable ?" laisse peut être plus d'ouvertures...
sauf qu'il faut tenir compte d'un contexte le but n'est pas de parler d'un point de vue général mais en fonction de la situation.
Tout le monde condamne la violence : médias politique, population etc.
Pas un seul ne se demande si la violence n'est pas intrinsèque.
Donc la question n'est pas posée en fonction de mon parti pris mais vise à remettre en cuse le parti pris actuel de la société. Sinon t question est très bien pour le bac philo.
Et pourquoi ne veut pas dire cela.
Ouin-ouin wil et yertle
Je vous met le témoignage d'un flic qui explique lucidement ce qui cloche dans la stratégie de «maintien de l'ordre» en France.
Qui refusent d'enlever leurs oeillères dans cette discussion ?
Dernière édition de: Pinault rend l'argent ! (21-01-2019 16:34:20)
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Vous pensez vraiment que la démocratie ne doit pas s'exercer pendant 5 ans ? On laisse tout faire parce que le Président a été élu ? On ignore la diversité politique du pays ?
élections européennes 2019
élections municipales 2020
élections régionales 2021
sans parler des élections professionnelles dans la fonction publique qui se sont tenues en novembre-décembre dernier
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
@DC
Sur ta remarque du "pourquoi" je veux bien une définition stp. c'est surement idiot, mais que veut dire "pourquoi" ? pour faire simple (trop surement) pour moi cela amorce une question qui amène à trouver une cause.
La violence est-elle intrinsèque ? Peut être que si personne ne pose la question comme cela, c'est parce qu'il est admis, (acté ?) que la réponse est oui...
Pourquoi la violence... ? On s'y met à combien pour répondre à cette question... ? parce que je sais d'avance que mon cerveau seul ne suffira pas !
Qu'est ce qui provoque la violence ? les réponses sont multiples... car les causes le sont. en vrac, le sentiment de peur, une sorte de réflexe en position de défense, de faiblesse, défendre soi ou autrui ou quelque chose, l'instinct de
survie, le sentiment d'injustice, la volonté de provoquer le changement quand les autres solutions envisagées ont débouchées sur un échec... on ne peut pas non plus mettre de coté la volonté de provoquer car les solutions proposées ne nous conviennent pas ou que l'on sent un manque d'idée pour proposer des solutions.
La peur : Nous vivons dans une société assez anxiogène (renforcée par l'info continue à mon sens , tous les jours on nous parle des attentats, du dérèglement climatique, des choses graves qui touchent tout le monde et sur lequel on a le sentiment de ne pas avoir la main...
A notre petit niveau, il y a le sentiment, peut être pour la première fois de l'Histoire, que notre génération et nos enfants, vivra/ vivront moins bien que nos parents.
Une des principales cause que je vois à cette violence, c'est la dette. qui dit dette dit remboursement, dit recherche d'économies. qui y contribue au remboursement ? a quelle hauteur ? = sentiment d'injustice. économie : baisse de la dépense public, de service public, sentiment d'isolement, de déclassement, d'oubli... (je n'ai pas le temps de développer j'éditerai plus tard si je peux)
Juste je voulais terminer la dessus, à un moment donné forcément on aboutira à mon avis a la question de décroissance et se poser la question du besoin de régulation non pas à l'échelle d'un pays mais à l'échelle planétaire, la population humaine s'accroit de façon exponentielle, les ressources elles ne suivent pas, ne peuvent pas suivre.
@nico : tu parles de «enfants placés, les sacrifiés de la république» ?
Exactement.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Et encore une fois, les manifestations, je suis pour, tout comme les syndicats qui permettent de nous défendre.
Tu me fais dire des choses qui sont fausses.
Je disais juste qu'au départ, ce mouvement n'était que contre l'augmentation des prix de l'essence qui non seulement n'a pas eu lieu mais où plusieurs autres avancées significatives ont également vu le jour.
Donc pourquoi continuer? Et que veulent ils d'autres?Et encore une fois, c'est pas 50 000 personnes qui vont décider pour tous les français ou renverser le pouvoir.
Ce qui est rigolo, c'est que moi, ma famille ou mes amis n’avons jamais eu de mauvaises expériences avec la police ou gendarmerie.
C'est quand même surprenant que cela soit toujours les mêmes.D'ailleurs, je rajouterais juste une chose concernant les gilets jaunes, c'est la première fois que je vois des gens extrême gauche marchés main dans la main avec des gens d'extrême droite.
Surprenant non?
Juste que ce sont des conna.... des deux côtés qui se sont trouvés des points communs : Ils adorent la violence et ne se sont pas remis de leur échec aux élections présidentielles où ils pensaient tous les deux pouvoir gagner.
Encore une dernière fois, ce ne sont pas 50 000 personnes, qu'ils soient de droite ou de gauche qui vont décider pour les Français.
Je pense t'avoir répondu plus tôt sur les policiers. Non je ne généralise pas et j'en connais d'ailleurs. La police est de plus évidemment nécessaire
Par contre, dans ta dernière partie tu sous-entends que parce que des gens continuent à manifester, il faudrait les réprimer, je me trompe ? C'est un droit constitutionnel et même le fait d'être très minoritaire n'enlève pas toute légitimité politique. Les foulards rouges veulent manifester le 27, les macronistes concluront qu'ils ne représentent rien parce qu'ils sont que 30000 ? Certainement pas. (D'ailleurs c'est pas 50000 c'est 85000 pour la dixième semaine de manifestation, je pense pas que ça se soit produit souvent dans l'histoire récente pour un tel mouvement)
La jauge de mobilisation ça montre juste la motivation des manifestants, justement sujets à une certaine répression qu'on le veuille ou non. Après tout est question de choix politique, et on peut faire comme si on avait de toutes façons raison, continuer de gouverner à droite alors qu'on a été élu sur du "En même temps" et une promesse de gouvernance participative. On sera certes toujours soutenu par une base, que certains d'entre vous représentent, pour qui la première valeur c'est l'ordre
Par contre tu commets deux erreurs factuelles : non les gens qui ont des problèmes ne sont pas toujours les mêmes, ceux qui ont assisté aux procès ont été étonnés leur profil, primo-manifestants et sans casier pour une grosse partie.
Deuxième erreur : c'est pas Mélenchon qui pousse à la violence, c'est lui prêter une influence qu'il n'a pas et c'est faire comme si les réseaux sociaux n'existaient pas. Tout vient de Facebook et Drouet comme Nicolle rejettent plutôt la FI. Mais les gens les suivent parce qu'il y a une colère que Macron a fait éclater
A part les mesures de début décembre, le gouvernement a choisi de ne pas les entendre et d'utiliser les mêmes arguments que vous. Pour l'instant, l'efficacité est plutôt limitée.
Edit : Trois erreurs factuelles en fait. L'extrême-gauche et l'extrême-droite ne marchent pas main dans la main et les antifas traquent les fachos dès qu'ils le peuvent. Dans les manifs des gilets jaunes, la guerre souterraine entre antifas et fachos
Dernière édition de: Clowny (22-01-2019 00:33:10)
On a presque tous abandonné wil35.
Ici, il est presque impossible de contredire les idées d'extrême gauche...
Exactement jean-Claude "Yertle" Dassier.
Tout comme le fait de perpétuellement revenir avec des messages ne dépassant presque jamais les 10 mots d'affilée où juste à dire +1.
C'est génial cette façon de débattre. C'est comme vouloir coller des étiquettes à certains "hey vas-y la FI c'est terminé" bon, très bien et grande analyse encore une fois.
Alors jouons à un jeux: "Toi, t'es bien FN ? Et ta Marine, elle fait quoi ?" Donc à ce jeu là, sommes nous des amis ?
C'est vraiment bizarre d'avoir une telle incohérence dans ses propos...
Sinon, @Wil35.
Je ne savais même pas que tu étais CRS. Donc tu as bien analysé les propos de Linda Kebab nous expliquant qu'il y avait une restructuration de la police très mal embarquée dû au manque de personnel adéquat dans les bonnes situations, du manque de formation et ce qui donne des instructions envoyées par le gouvernement être totalement inadaptés au terrain.
Le problème en France est bien profond.
Et vos discours, comment dire, sont surréalistes.
Question au passage : Qui a été parmi vous ces dernières années sur le terrain, discuter avec différents protagonistes et très clairement pas des mêmes côtés.
Discuter quoi et comprendre le ressenti de certains et ce, quelques soient ses idées.
Derrière un écran ?
Comme parler de football et regarder l'équipe tv, c'est antinomique, mais c'est pas automatique.
Dernière édition de: Nicopicolo (21-01-2019 21:17:45)
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Pour en revenir à ta réponse Clowny, moi je différencie clairement 2 types de manifestants. Un bon paquet de jeunes qui sont là pour foutre le bordel : une illustration quand même, c’est l’un des premiers we de manifestations ou les mecs ont saccagé tous les magasins dans certains quartiers de Paris, ont tout pillé avec une violence inouïe ... et la clairement, j’ai franchement du mal avec ces gars qui sont là pour mettre le bronx. Ou sinon il faut m’éclairer sur la finalité d’un tel saccage par rapport à leurs revendications. Clairement, j’ai le sentiment que ces jeunes n’ont plus de limites, police ou pas police ...j’ai encore en mémoire ce qu’il s’est passé à Viry en 2016. On fait quoi pour ces mecs là ? C’est de pire en pire, non ? Et la on peut difficilement tenir la police comme responsable.
A côté de ces gens, y a des mecs qui expriment de vrais renvendications, qui voient leur vie clairement de plus en plus difficile, des mecs qui souffrent, qui se sentent déclassés... bien sûr qu’il faut considérer ces gens autrement.
Mais en même temps, et peut-être à tort, j’ai le sentiment qu’ils se laissent embrigader par les gars de la première categorie, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si pas mal de gilets jaunes se sont désolidarisés des gilets jaunes casseurs. Le dialogue, c’est ce qu’il faut proposer à ces gens là, mais le veulent-ils ?
Tu sais, je ne suis pas forcément en phase avec la politique très sécuritaire actuelle. Je sais que c’est habituel ici de cataloguer les gens mais je t’assure, je ne suis pas fan de Macron. S’il y a des erreurs dans la police, il faut bien sûr sansctionner.cMais ce qui est certain c’est que je connais pas la solution à employer face a des mecs très déterminés, qui ne veulent pas dialoguer et qui veulent utiliser la violence pour entendre raison ? J’ai quand même l’impression que ce conflit n’a pas d’issue.
Hihi, je suis contre toutes ses violences, mon cher Nico, car je ne suis pas extrémiste ni de droite ni de gauche, moi !
J'ai passé l'âge ...
Tes messages font plus de 10 mots ? C'est pas pour autant qu'ils sont utiles, si ?
Perso, je pourrais les critiquer vertement, voir même me moquer, voir même te donner rendez vous gare du nord, mais non j'ai passé l'âge, voyons Nico, ressaisis toi.
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
J'attaque des fois mon cher ami, mais plutôt rarement au final.
Là J'attaque plus ou moins, mais provoque un brin, c'est vrai et je l'assume.
Par contre, cher ami, on a jamais passé l'âge, tu ne sais jamais ce qu'il peut se passer. Comme les partis ultra-nationaliste se développer en Europe et là, je crains le pire.
Et la violence vu ne seront qu'un feu de paille.
Ça ne me fait pas marrer. Voir le dialogue social avoir été récupéré par de drôles de personnages et j'y inclus Macron qui hors de sa tête de premier de la classe, son auto-proclamation Jupiterienne et son action totalement ciblée, bah ouais il était où aujourd'hui et avec qui ? Versailles et les très grands patrons...
Dans le genre: "C'est bon les gueux, j'ai essayé de vous expliquer mais avec votre cerveau de crevettes, on va attendre 2 mois
Sérieusement, j'ai lu certains médias bien à droite expliquer qu'il faisait plus que ce que Sarkozy ai pu faire et avec exactement les mêmes manières et voire pire.
Blasé mon ami...
Pour en revenir à ta réponse Clowny, moi je différencie clairement 2 types de manifestants. Un bon paquet de jeunes qui sont là pour foutre le bordel : une illustration quand même, c’est l’un des premiers we de manifestations ou les mecs ont saccagé tous les magasins dans certains quartiers de Paris, ont tout pillé avec une violence inouïe ... et la clairement, j’ai franchement du mal avec ces gars qui sont là pour mettre le bronx. Ou sinon il faut m’éclairer sur la finalité d’un tel saccage par rapport à leurs revendications. Clairement, j’ai le sentiment que ces jeunes n’ont plus de limites, police ou pas police ...j’ai encore en mémoire ce qu’il s’est passé à Viry en 2016. On fait quoi pour ces mecs là ? C’est de pire en pire, non ? Et la on peut difficilement tenir la police comme responsable.
A côté de ces gens, y a des mecs qui expriment de vrais renvendications, qui voient leur vie clairement de plus en plus difficile, des mecs qui souffrent, qui se sentent déclassés... bien sûr qu’il faut considérer ces gens autrement.
Mais en même temps, et peut-être à tort, j’ai le sentiment qu’ils se laissent embrigader par les gars de la première categorie, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si pas mal de gilets jaunes se sont désolidarisés des gilets jaunes casseurs. Le dialogue, c’est ce qu’il faut proposer à ces gens là, mais le veulent-ils ?Tu sais, je ne suis pas forcément en phase avec la politique très sécuritaire actuelle. Je sais que c’est habituel ici de cataloguer les gens mais je t’assure, je ne suis pas fan de Macron. S’il y a des erreurs dans la police, il faut bien sûr sansctionner.cMais ce qui est certain c’est que je connais pas la solution à employer face a des mecs très déterminés, qui ne veulent pas dialoguer et qui veulent utiliser la violence pour entendre raison ? J’ai quand même l’impression que ce conflit n’a pas d’issue.
Je suis ton raisonnement et je partage plutôt le constat après être allé observer les manifs, il y en a effectivement qui viennent pour piller, des casseurs opportunistes mais... on les a pas vus ces dernières semaines et ce ne sont pas les mêmes qui affrontent la police, le premier groupe que tu évoques est non politisé même s'il y a sans doute un malaise social mais je me garderai de faire des jugements définitifs comme il n'y a, à ma connaissance, pas de données fiables sur le sujet. Après évidemment je pense, qu'on sera d'accord pour dire que la réponse ne peut pas être que sécuritaire là-dessus (voire que la réponse sécuritaire peut être néfaste). Attention hein, je dis pas que des pillages ne méritent pas condamnation.
Mouais ça m'étonnerait que des personnes insérées se laissent embrigader. Il y a une mécanique de foules mais les gens se laissent à la limite emporter par des gens comme eux et devant une injustice flagrante (charges de CRS, coups de matraque, flashballs...). J'ai eu ce genre de témoignage en manif.
Je partage tes doutes, je pense juste qu'on aborde pas la montagne du même versant Simplement, il ne peut y avoir comme réponse que l'ordre, c'est nourrir la colère tout en ne résolvant aucun problème. Et là-dessus, je pense qu'on est beaucoup à être hallucinés par le gouvernement qui souffle sur les braises et dont tout le monde a compris ce qui serait fait du grand débat. L'épisode Borloo en est une bonne illustration.
Et en même temps quel message est envoyé quand on voit l'affaire Benalla ? Comment peut-on parler de respect des lois quand on voit le cirque au sommet de l'Etat ? Le président entouré d'un troupeau de Benalla en puissance ? Le chef de l'Etat qui se plaint d'une presse qui "ne cherche plus la vérité" ? Et sans la presse, personne n'en saurait rien. Benalla serait toujours en poste. Le Président qui réclame l'indulgence, qui fait applaudir un tabasseur de manifestants qui est là sans aucun titre. On est où là ? Et il faut encore attendre les révélations de Mediapart en décembre pour avoir des réactions de l'Elysée sur des passeports diplomatiques et qu'on les lui réclame ! Trois chefs d'Etat rencontrés depuis son licenciement ! Qui ment là-dessus ? C'était quoi son rôle ? Et je vous fais grâce de toute la liste des avantages qu'il a obtenus.
Et tout le pouvoir qui joue le couplet "c'est une affaire d'été", bam on le retrouve sur toutes les banderoles des gilets jaunes. Pas de transparence, pas de justice, pas d'horizontalité, le nouveau monde, un mirage, pas de volet social, pas d'écologie. Ce qui donne quoi ? Le sentiment de s'être fait avoir pour les gens qui ont voté pour lui et la colère pour les autres
Update : après l'acte X, 109 blessés graves et 15 yeux perdus https://t.co/8nfWA61NGM
Dernière édition de: Clowny (22-01-2019 00:25:01)
Nico, je ne sais pas si tu attaques, mais tu méprises. Tu "assumes", et alors, c'est moins grave?
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Bah t'as juste à tout relire et verras bien.
Analyse et verras bien. Après si tu veux me taper dessus, pas de problème.
Par contre, je te tend pas mon boule, donc chuuuuut STP
Forges-toi ton opinion et Inch'Allah.
Pénibles sont les pseudos moralisateurs et divers donneurs de leçons.
I
Si T'as un problème UAS, tu m'en parles en Mp.
Pourquoi veux-tu t'afficher ?
Dernière édition de: Nicopicolo (22-01-2019 00:47:22)
Et on apprend que Schiappa va animer avec Hanouna une émission où 7 propositions seront soumises au gouvernement
Pendant ce temps, Google profite du sommet Choose France à Versailles (226 ans après l'exécution de Louis XVI jour pour jour) pour faire sa pub sur le compte officiel de l'Elysée : https://twitter.com/Elysee/status/1087421299939524609
Le jour où la CNIL condamne la firme à une amende 50 millions pour non-respect de l'information des utilisateur. Le jour aussi où on apprend que 26 types possèdent autant que la moitié de l'humanité
L'impression de vivre dans un épisode de Black Mirror, même la démocratie est privatisée
Dernière édition de: Clowny (22-01-2019 01:25:24)
Changement de sujet : quelqu'un a regardé l'audition d'Alexandre Benalla devant la commission parlementaire aujourd'hui ?
J'ai trouvé Benalla très inquiétant au vu de ses non-réponses aux questions... Il a l'air de cacher quelque chose. Ça sent le mec qui continuait à faire des missions officieuses, assez louches, pour le président après s'être fait virer.
Et on apprend que Schiappa va animer avec Hanouna une émission où 7 propositions seront soumises au gouvernement.
Cette émission est décrite dans la Bible comme un des 7 signes annonciateurs de l'Apocalypse.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
La suite c'est quoi ?
Morandini et Griveaux ?
Nabilla et Buzin ?
Ruquier et Macron, quoique ce soit plus crédible
Ils font forts dans le royaume de la beaufitude, très fort.
Les gilets jaunes ne voulant pas aller discuter, il faut bien aller les chercher là où ils sont.
T'es con, mais j'avoue m'être marré.
Pendant ce temps, Google profite du sommet Choose France à Versailles
Rien que ça déjà, putain, qu'est-ce que ça peut m'insupporter, on est en France oui ou merde ? Entre ces anglicismes à la con et l'écriture "inclusive" imbuvable, ça devient un calvaire de lire quoi que ce soit par les temps qui courent.
La suite c'est quoi ?
Morandini et Griveaux ?
Nabilla et Buzin ?
Ruquier et Macron, quoique ce soit plus crédibleIls font forts dans le royaume de la beaufitude, très fort.
Pedro et Jean-Jacques Bourdin ?
c'est qui Jean-Jacques Bourdin ?
Dans la rubrique : "Ah, les braves gens", le mec a failli faire crasher un hélico des keufs sur Toulouse : https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 … armes.html
putain les mecs qu'est-ce que vous foutez ?
Dernière édition de: Pedro Menezio (22-01-2019 20:22:19)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Pfiou, il a prit cher quand même, même si c'est dangereux j'ai du mal a croire que ca puisse le faire tomber...
Je ne sais pas a quelle heure il a fait sa bétise mais il tournait encore à 22h l'hélico, je me suis fait la réflexion car j'habite a quelques centaines de métres du capitole et je suis sortir fumer sur le balcon.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1
[ Généré en 0.165 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 810.44 KiO (Pic : 867.34 KiO) ]