Vous n'êtes pas connecté.
et hop, un neuvième mort
Près d'1 millions de morts sous la révolution française pour renverser un pouvoir monarchiques. 9 morts aujourd'hui dans des circonstances sans comparaisons avec cette période hormis le contexte insurrectionnel et d'opposition à une république monarchique...tout va bien !
Non mais parce que lorsque tu décides de forcer un barrage avec ton gros camion, le rapport de force en ressort fatalement déséquilibré. Et face au comportement "déséquilibré" d'un chauffeur de poids lourd et au delà de la prise en compte idéologique des uns et des autres, les conséquences peuvent, elles aussi, être fâcheuses.
Mais de là à vouloir faire taire l'expression d'un mal-vivre sans cesse grandissant et étouffer un mouvement qui, je le rappelle, n'est que la conséquence d'une politique anti sociale, on est pas loin d'atteindre un niveau d'autoritarisme démesuré de la part d'un pouvoir dicté non pas seulement par un seul homme, mais par des esprits à la pensée binaire n'ayant pour réflexion,toute aussi binaire, que le rapport entre les dépenses et les recettes associé à une dose, minimale mais qui diminue sans cesse, d'humanisme pour amadouer les moutons.
Bilan aujourd'hui : 9 morts chez les gilets jaunes, 0 du côté du bras (sur-)armé du Roi Macron. La lutte continue au delà des faits divers et des déblatérations pompeuses et inutiles de notre pompier pyromane de service de 12:59.
Hors ligne
#Macron Le Point. @EmmanuelMacron à propos des polémiques sur l’augmentation des droits de scolaritè a l’Université pour les étudiants étrangers: « Arrêtons l’hypocrisie. Les visas étudiants, c’est une filière d’immigration... ». Carrément.
https://twitter.com/demontvalon1/status … 9060726786
Tout va bien.
Hors ligne
Est ce que vous avez déjà était interrogé pour des sondages politique? Genre "soutenez vous les gilets jaune?".
J'ai jamais eu d'appels/mails de ce type.
Comment ça fonctionne? Ils téléphonent à 1000 parisiens et conclu : 70% des français soutiennent blablabla?
Hors ligne
Croire que ce sont les Parisiens qui soutiennent les gilets jaunes, c'est n'avoir rien compris à la sociologie du mouvement. Les sondages sont faits sur la base de panels représentatifs de la diversité d'âges, de sexes, de géographie et de CSP de la population. On peut les critiquer mais là les résultats étaient très convergents et la question posée était la même. Fatalement, quand ce sont des panels de 1000 personnes, faut pas s'étonner de ne pas avoir été interrogé hein
Hors ligne
@Ankou, c'est bien trop compliqué ce que "tu" proposes dans ton post.
Techniquement je ne vois pas comment ce serait applicable !
Je prend ton exemple : tu votes 30% Mélenchon, 50% Hamon, 10% Poutou 10% Macron.
Mais dans les 30% de Mélenchon des mesures qui te plaisent et que tu aimerais qu'elles soient mise en place, il y aura en peut être certaines que celui qui a voté 70 % Mélenchon ne veut pas voir appliqué...
ça serait un gros foutoir à appliquer...
Imaginons que les candidats listent 20 priorités par ordre croissant. celui qui à 5% voit sa priorité "1"devoir être appliquée. si la proposition 1 et 2 d'un candidat ne te plait pas du tout, mais que toutes les autres t'emballent... tu fais comment ?
autres : Imagine MLP qui met en 1 "reconduite a la frontière immédiate de toutes les personnes en situation irrégulière"' forcément ça sera en contradiction avec une des premières propositions de JL Mélenchon comment tu fais pour appliquer ça...
Sur le quinquennat, on rappel qu'à la base c'était conçu pour être 5 + 5... pour l'instant ça n'a jamais été le cas...
Hors ligne
Dnairb a écrit:Ouais, bon, j'en était resté à ce que disaient ses (anciens?) copains sur son positionnement à la Chomsky qui veut qu'on doive laisser tout le monde parler car il est important que toutes les idées soient débattues (ce que je cautionne totalement).
Là, vite faite, je trouve rien comme propos originaux de sa part le caractérisant comme autre chose que confusionniste, et je suis pas surpris qu'il soit complotiste... De là à la traiter de fasciste, il y a un saut, mais je me doute bien que certains ne s'arrêtent pas à ça.
Voilà pour les propos originaux https://twitter.com/JL7508/status/1075348840377696256
On est quand même pas très loin de la rhétorique fasciste
Alors : de quand date cette vidéo? L'originale j'entends. Parce que je l'ai déjà vue il y a un moment (et je vais y revenir), mais si le type pose des questions et qu'on n'a pas les réponses qu'il a eues depuis, je vois pas ce qui empêche, et là je donne foi à l'article de Ruffin, à un type qui est né à la politique en arrivant sous le feu des projecteurs et qui n'avait pas bien compris avec qui il discutait. Donc visiblement le 27 septembre 2014.
Pour revenir sur la vidéo :
- remettre en question l'Europe, j'irais pas jusqu'à dire que c'est faire de la résistance, mais si mon opinion est qu'il faut tout faire pour la changer et que l'avenir passera par l'Europe, je vois pas ce qu'il y a de fasciste à vouloir reprendre le pouvoir de décision de ce qui se passe dans ton pays. Ca dépend de ce que tu en fais après. Maintenant, le fonctionnement de l'UE et particulièrement de la Commission européenne (même si le type connaît pas l'Histoire à l'écoute de son passage sur Walter Hallstein) est quelque chose qui n'a ni transparence ni base démocratique (il suffit de voir comment sont nommés les commissaires et le pouvoir dont ils disposent). Alors oui, fasciste n'est pas le mot, mais de là à dire que lui est fasciste? Les plus riches qui prennent le contrôle du politique, je suis désolé, mais je n'ai rien à redire. Le fascisme ce n'est pas le racisme, je suis d'accord aussi.
- sur le sionisme. Le type a une définition perso du truc. Mais si l'établissement de l'Etat d'Israël passe par la colonisation, si c'est la façon dont le premier dirigeant d'Israël, Netanyahu envisage le sionisme, alors oui, moi aussi je suis antisioniste. La différence entre Chouard et moi? Bah moi je suis persuadé que Soral n'est pas uniquement un antisioniste, mais aussi un antisémite. Mais du début à la fin, il dit qu'il faut se confronter à lui. Et il a raison, mais personne ne le fera. Pourquoi? Parce que c'est pas si simple, parce que quand tu es Hollande ou Macron, tu sais très bien que si tu viens te frotter à Soral, t'auras des questions auxquelles tu préférerais pas répondre (c'est quand même plus simple avec Pujadas). Mais oui, balancez Soral face à Besancenot, et Chouard aura rapidement compris ce qu'il en est. Après, Soral est tellement naze au fond qu'il refusera ce genre de confrontation... Mais ça aussi, normalement Chouard devrait être au courant maintenant.
- Sur le FN qui est passé à gauche grâce à Soral, j'y crois moyen, mais le fait que le FN présente maintenant des mesures socialistes, ok c'est super léger et super naze, mais c'est le cas. Qu'ils y croient pas, Chouard ne le nie pas, il dit justement texto qu'il n'y croit pas. Après, ne pas croire plus en l'UMP qu'en le FN, ouais j'irais pas jusque-là, mais à un moment, regardez ce qu'a fait Sarko... Bon Soral résistant...
- je vous invite à regarder ce passage. Bah t'as les gilets jaunes. Et les causes réelles du truc.
- juste après, Chouard dit qu'il croit que ce qu'il voit. "j'ai pas lu ça", "je me trompe peut-être"
- retour sur le fascisme. Chacun se fera son opinion. Ceci dit, la confusion (puisqu'on le taxe de confusionniste) sur ce qu'est réellement le fascisme est réelle chez beaucoup, beaucoup de gens. Après, lui-même est confus. Sur le racisme qui n'est pas le problème politique premier, je suis d'accord avec lui, convergence des luttes, tout ça tout ça, ça doit être englobé dans une lutte globale qui va vers un meilleur partage et le droit à chacun de faire ce qu'il veut tant qu'il ne fait pas chier son voisin.
- Sa marotte anti-partis politiques, je sais pas quoi en penser... n'ayant moi-même jamais connu de parti. Mais j'aurais tendance, pour avoir écouté les déçus des partis principalement, à penser qu'il n'a pas tout à fait tort. Indispensables, mais pas super démocratiques.
- Sur le fait qu'on aille contre Le Pen sans demander de contrepartie, et qu'on le refasse, et qu'on dise à ceux qui en ont marre d'aller voter à reculons que c'est "parce qu'il faut faire barrage" alors que derrière, on mène des politiques qui ne peuvent que déboucher sur l'arrivée au pouvoir du FN, ouais, je suis désolé, mais je comprends que dans l'état actuel du débat public, des types se disent que Le Pen pourra pas faire pire. Je ne suis pas d'accord, et j'expliquerai toujours pourquoi, mais je comprends totalement. Par contre, le FN comme leurre, 4 ans après, je suis pas sûr qu'il dise la même chose.
On en revient donc à ce que dit Ruffin. Oui, moi j'ai suffisamment fait de recherches pour savoir qu'au fond, Soral est juste un gros frustré qui pense qu'à sa gueule, n'a d'opinions que celles qui lui permettront de faire le buzz, et que le FN ne fera rien de bien et que eux, je sais qu'ils ont des opinions profondes qui sont, elles fascistes, et racistes (quoi qu'en dise Jospin). "Pas très loin de la rhétorique fasciste", je suis désolé mais non. C'est même tout le contraire. Comme Chomsky.
Donc non, je voterai pas pour ce type parce qu'il est confus, de bonne foi mais confus, et il mériterait de faire des recherches un peu plus fouillées avant de choisir ses copains (si tant est que ce soient des copains, là on a juste une interview, à ma connaissance). Mais pour revenir au débat initial, quand on n'a rien à dire sur la France qui refuse à quelques dizaines de types sur un bateau d'accoster dans un de ses ports, mais qu'on parle du double-discours de Ruffin parce qu'il a cité Chouard en disant que son boulot sur le référendum d'initiative populaire (et sur le tirage au sort, d'ailleurs) mérite qu'on le salue, on n'a pas bien saisi où est le problème.
Maintenant, montrez-moi des trucs récents, histoire de voir où il en est...
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Devant tant de mauvaise foi je préfère passer à un autre sujet.
La lutte continue au delà des faits divers
c'est pathétique un Français gavé qui parle de lutte en riant sur les tombes
allez, va brûler des pneus avec les bérets noirs vous avez sûrement plein de choses en commun
Dernière édition de: Pedro Menezio (20-12-2018 18:37:52)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
J'ai apprécié donc je partage : https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html .
Et notamment ce petit extrait :
« Ils appartiennent à une catégorie de plus en plus identifiée : les classes moyennes fragiles, explique Jeanne Lazarus. Ils cherchent à s’accrocher au mode de vie de la classe moyenne : être bien habillé, avoir une part de plaisirs, ne pas être uniquement dans la contrainte. Et quand tout s’effrite, c’est par la consommation qu’on trouve une place dans la société. » Or, ce que leur renvoient les commentaires, c’est qu’ils ne devraient pas s’autoriser ces « petits plaisirs ». « C’est très violent, socialement. C’est une façon de dire qu’ils doivent se satisfaire de leur place », poursuit la sociologue.
Et c'est bien là le cœur du problème et on peut ressortir de nombreuses discussions que nous avons eues ici et sur lesquelles nous étions pour la plupart d'accord.
Si aider les "gilets jaunes" c'est les aider à consommer, on se plante. Mais d'un autre côté, on ne peut pas leur demander d'être les premiers à revoir leur logiciel de fonctionnement. Alors, ben, on continue comme des cons et je rejoins Dnairb sur le fait qu'on continue d'avancer vers un mur bien douloureux et qu'on semble y aller consciemment.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Devant tant de mauvaise foi je préfère passer à un autre sujet.
Fa-cile
On dirait du Menezio.
Peut-être que Clowny s'y collera. Sinon tu donneras raison à Chouard qui disait qu'en disqualifiant d'office tout propos sans expliquer pourquoi, on ne fait rien d'autre que renforcer le sentiment d'exclusion, et donc le ressentiment qui en découle...
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
J'ai apprécié donc je partage : https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html .
Et notamment ce petit extrait :
« Ils appartiennent à une catégorie de plus en plus identifiée : les classes moyennes fragiles, explique Jeanne Lazarus. Ils cherchent à s’accrocher au mode de vie de la classe moyenne : être bien habillé, avoir une part de plaisirs, ne pas être uniquement dans la contrainte. Et quand tout s’effrite, c’est par la consommation qu’on trouve une place dans la société. » Or, ce que leur renvoient les commentaires, c’est qu’ils ne devraient pas s’autoriser ces « petits plaisirs ». « C’est très violent, socialement. C’est une façon de dire qu’ils doivent se satisfaire de leur place », poursuit la sociologue.
Et c'est bien là le cœur du problème et on peut ressortir de nombreuses discussions que nous avons eues ici et sur lesquelles nous étions pour la plupart d'accord.
Si aider les "gilets jaunes" c'est les aider à consommer, on se plante. Mais d'un autre côté, on ne peut pas leur demander d'être les premiers à revoir leur logiciel de fonctionnement. Alors, ben, on continue comme des cons et je rejoins Dnairb sur le fait qu'on continue d'avancer vers un mur bien douloureux et qu'on semble y aller consciemment.
Merci pour ça Kant, l'article est effectivement super, Le Monde fait d'ailleurs un très beau boulot sur le sujet
@Dnairb :
-Fasciste n'est effectivement pas le terme et sa façon de dédouaner le FN pour tout foutre sur l'UE c'est ça que je trouve dangereux, être prêt à s'associer à n'importe qui parce qu'on est obsédés par une cause, c'est être assez pyromane
-se frotter à Soral ? Vraiment ? On n'a pas à se "frotter" à quelqu'un hors de la légalité sur des questions de haine raciale
-Mouais c'est faire du confusionnisme dégueulasse sur ce qu'est la gauche et oublier aussi totalement de regarder ce que fait le FN dans les mairies
-totalement d'accord sur la fin du message
Après je pense surtout et Dark l'a prouvé, qu'il y a suffisamment d'intellos clean pour qu'on évite de se coltiner les Chouard qui, j'en suis sûr, sera pas gêné de participer à un gouvernement facho, puisqu'il a jamais trouvé moyen de les condamner
Et d'accord sur la partie Pedro, ne rien avoir à raconter sur les déclarations de Macron sur les étudiants et l'immigration alors qu'on passe son temps à dénoncer les "bérêts noirs" tout en n'ayant jamais foutu un pied sur le terrain...
Hors ligne
Je dis pas qu'il n'existe pas d'autres intellectuels pour aborder cette question. Par contre mon mur facebook est empli du passage de Chouard chez Taddei. Et rien sur Sintomer. Chez mes contacts qui soutiennent ouvertement les gilets jaunes, ou qui participent au mouvement. Alors, c'est parce que Chouard est un facho (jurisprudence Menezio), ou parce que les autres sont impossibles à comprendre pour un citoyen lambda? Qui pour leur transmettre la bonne parole? Parce que je peux mettre en commentaire un lien pour télécharger Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative, m'est avis que ça sera pas efficace. Ils sont pas assez subtils pour comprendre? Ou c'est juste qu'on (fait exprès de) parle(r) un langage qui leur est inaccessible? C'est si compliqué de mettre des mots simples? C'est pourtant pas faute d'essayer, vu que ça poste du Chouard et même du Monique Pinson-Charlot.
Il dédouane pas le FN, il dit juste que l'UE est aussi fasciste. À mon avis, si tu le pousses plus loin, il te diras que si y avait pas l'UE, y aurait pas le FN.
Sur Soral, la réponse va être rapide (et pas de moi): Ça va partir dur le CRIF, sur Meyer Habib qui peut balancer des insanités impunément, et même sur Benalla qui passe à l'as avant même que son procès ait commencé. Je dis pas que c'est bien, je dis juste que quand t'es pas toi-même exemplaire, tu peux pas serrer les autres. Soral et Dieudonné martyrs de la cause? Non, leurs condamnations sont normales, nécessaires même. Par contre mes autres le seraient aussi, mais..... (points de suspension très importants dans le discours soralien). Tu réponds quoi à ça? Chaud quand même hein. Sinon que la justice fait pas son taf. Ce qui est le cas, mais le pas vers le complotiste est vite arrivé du coup...
Sur le confusionnisme, il te répondra que si tout le monde le fait, il voit pas pourquoi ça serait plus grave parce que c'est le FN. Je tiens exactement le même discours avec la FI, ce qui est un grand point d'achoppement avec Kant. Si tes adversaires trichent mais que tu dois absolument gagner, tu procèdes comment?
Ce n'est pas ma parole hein, mais si on est pas capables de répondre à ça, on est morts.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Simplement parce que Chouard est médiatisé. Parce que pour l'être il a fait le buzz en 2005.
C'est mépriser les gens que de penser qu'ils ne peuvent pas comprendre et c'est ce que je déteste dans cette putain de société actuelle. L'absence d'exigence, l'absence de confiance en l'esprit de chacun.
Allez on va leur filer du Chouard , du Onfray du Finkielkraut aux gueux, si on leur file les vrais chercheurs ils capteront que dalle.
Cela leur permet de pas avoir de bonnes infos. Cela permet d'avoir une éducation nationale qui abêtit tout le monde. Cela permet aux médias de juger qui il faut lire et qui il faut ne pas lire.
Cela permet d'avoir du prêt à penser et de dire à chacun allez y mâchez.
Et pire que tout, ce genre de déterminisme culturel conduisant à l'impasse, cela donne une perte de libre arbitre social.
Oui tu as fait preuve de mauvaise foi Dnairb tout ton paragraphe n'a qu'un but : atténuer les tâches et essayer de sortir le gars de sa merde argumentative. Et qu'on ne dise pas qu'il est naïf le gars il est prof d'économie, spécialistes des questions démocratiques alors s'il a pas un minimum de contrôle de son expression bah faut sérieusement douter de ses compétences.
Au lieu de garder ce que la télé donne déjà à mâcher en disant : tallez y c'est bon pour vous, ton taf c'est au contraire de donner des sources pas connues aux gens quand tu les as. Parce que toi tu as la chance et le mérite jusqu'ici de t'être informé alors on doit justement informer les gens. C'est aussi ma vocation : donner des armes intellectuelles permettant à chaque citoyen de regarder l'élite et de lui dire en face : si si on a bien compris que vous essayez de nous entuber, on a bien compris vos références et on va vous répondre. Et non leur laisser l'intelligentsia indigeste de pacotille.
Dernière édition de: Dark.City (20-12-2018 21:59:52)
Le républicanisme, ancienne manière style troisième République ou manière nouvelle à la Philip Pettit, s'identifie-t-il au seul gouvernement représentatif, à la désignation en définitive aristocratique des supposés meilleurs par le vote (comme l'avait si bien montré Bernard Manin) et doit-il s'y limiter ? Ne lui est-il pas nécessaire, au contraire, et de plus en plus aujourd'hui d'inclure une part plus ou moins large de démocratie participative ? Et si l'on ne veut pas que celle-ci ne soit qu'un faux-semblant vite instrumentalisé, faisant jouer en fait la participation contre la démocratie (cf. le livre de J. Godbout sur ce thème), n'est-il pas nécessaire de l'organiser en recourant massivement au tirage au sort ? Et d'ailleurs, pourquoi le recours au tirage au sort, si central dans la démocratie athénienne ou dans les républiques italiennes (Florence et Venise notamment) a-t-il disparu des usages politiques modernes pour rester confinés à la sphère judiciaire ? Symétriquement, que penser de son retour en force depuis une dizaine d'années sous de multiples formes complémentaires : jurys citoyens, conférences de consensus (ou de citoyens), budgets participatifs, sondages délibératifs, assemblées citoyennes, etc. ? Cette démocratie technique et délibérative - comme il est désormais usuel de l'appeler - permet-elle en effet un arbitrage consensuel ou à tout le moins éclairé entre les avis contradictoires des experts ? Va-t-elle dans la direction d'un relâchement souhaitable du monopole des politiciens professionnels sur la vie politique ? Sur toutes ces questions, on ne trouvera pas en français d'analyse
plus systématique, honnête et informée. On sait que l'auteur a conseillé Ségolène Royal, un temps championne de cette démocratie participative avant de faire passer largement cette thématique au second plan. Il ne paraît nullement évident qu'elle n'en ait pas fait un usage largement instrumental et démagogique. Mais, quoi qu'il en soit, l'utopie concrète présentée in fine, sans naïveté, et qui décrit des démocraties fortement revigorées par une possible multiplication et institutionnalisation de ces procédures, est tout à fait convaincante. On ne peut qu'y adhérer.
Ça c'est le résumé.
Je te dis pas que les gens ne peuvent pas comprendre. Mais va falloir le dire autrement, parce que ceux à qui j'ai enseigné (ok c'est loin d'être l'élite), beaucoup de ceux que je croise, la manière troisième république ou Philipp Petit, bah ça résonne moyen. Et ça, ça veut dire quelque chose, c'est pas de types qui sont en train de s'auto-enfumer en utilisant des coquilles vident pour former des trucs qui ont l'air de vouloir dire quelque chose, mais n'ont aucun sens, comme le démontre Franck Lepage (un copain de Chouard tiens... encore un fasciste) dans cette vidéo. Me dis pas que c'est exagéré, je vis littéralement dans ce jargon pourrave.
Alors soit on fait un petit effort pour rendre tout ça un petit peu moins conceptuel et ainsi attirer les gens vers les bouquins, soit on admet une fois pour toutes qu'on en a rien à faire de les atteindre.
Je veux bien excuser les chercheurs, parce qu'ils vont pas passer leur vie à définir tous leurs concepts, mais le politique doit faire cet effort, sous peine, comme la gauche chère à Menezio, de se retrouver complètement coupée de sa base.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Un résumé n'est pas représentatif du contenu d'un livre puisque justement c'est résumé. Si dans le livre il est expliqué ce qu'est la troisième République ou la pensée de Pettit alors c'est simple. C'est incohérent comme raisonnement. Je maintiens ce que j'ai dit précédemment donne leur de la merde si tu veux mais ne t'étonne pas de la pauvreté des raisonnements ensuite.
Sur Chouard encore :
https://blogs.mediapart.fr/serge-victor … 8szNE-Ul60
Dernière édition de: Dark.City (21-12-2018 12:14:26)
Mais je donne rien à mes contacts facebook, ils choisissent eux-mêmes.
Et force est de constater que c'est Chouard (bon j'avoue y a pas mal de vidéos de Piketty qui tournent aussi). Et pour des gens qui n'avaient aucune conviction politique à la base, je trouve que c'est déjà pas mal.
Alors :
- pourquoi c'est Chouard et pas un autre? Alors que c'est clairement pas ce qui leur est servi (ça fait un moment qu'il passe plus à la télé, la preuve, tout est basé sur une vidéo d'il y a 4 ans).
- est-ce que tu y crois vraiment, en la population qui aurait des études sociologiques sur sa table de chevet, dans l'état actuel de la littérature sociologique... parce que m'est avis que tu risques d'être déçu ^^ encore une fois, c'est pas que les gens sont bêtes, mais qu'ils ne sont pas familiers de cette façon d'écrire, ni même de parler d'ailleurs.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Parce que justement Choaurd est diffusé par des réseaux militant d'extrême droite. La fachosphère. Lis le lien de Médiapart.
En effet je pense pas que ce soit des livres de chevet raison de plus pour diffuser. C'est exigeant la démocratie.
Je dis pas qu'il n'existe pas d'autres intellectuels pour aborder cette question. Par contre mon mur facebook est empli du passage de Chouard chez Taddei. Et rien sur Sintomer. Chez mes contacts qui soutiennent ouvertement les gilets jaunes, ou qui participent au mouvement. Alors, c'est parce que Chouard est un facho (jurisprudence Menezio), ou parce que les autres sont impossibles à comprendre pour un citoyen lambda? Qui pour leur transmettre la bonne parole? Parce que je peux mettre en commentaire un lien pour télécharger Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative, m'est avis que ça sera pas efficace. Ils sont pas assez subtils pour comprendre? Ou c'est juste qu'on (fait exprès de) parle(r) un langage qui leur est inaccessible? C'est si compliqué de mettre des mots simples? C'est pourtant pas faute d'essayer, vu que ça poste du Chouard et même du Monique Pinson-Charlot.
Il dédouane pas le FN, il dit juste que l'UE est aussi fasciste. À mon avis, si tu le pousses plus loin, il te diras que si y avait pas l'UE, y aurait pas le FN.
Sur Soral, la réponse va être rapide (et pas de moi): Ça va partir dur le CRIF, sur Meyer Habib qui peut balancer des insanités impunément, et même sur Benalla qui passe à l'as avant même que son procès ait commencé. Je dis pas que c'est bien, je dis juste que quand t'es pas toi-même exemplaire, tu peux pas serrer les autres. Soral et Dieudonné martyrs de la cause? Non, leurs condamnations sont normales, nécessaires même. Par contre mes autres le seraient aussi, mais..... (points de suspension très importants dans le discours soralien). Tu réponds quoi à ça? Chaud quand même hein. Sinon que la justice fait pas son taf. Ce qui est le cas, mais le pas vers le complotiste est vite arrivé du coup...
Sur le confusionnisme, il te répondra que si tout le monde le fait, il voit pas pourquoi ça serait plus grave parce que c'est le FN. Je tiens exactement le même discours avec la FI, ce qui est un grand point d'achoppement avec Kant. Si tes adversaires trichent mais que tu dois absolument gagner, tu procèdes comment?
Ce n'est pas ma parole hein, mais si on est pas capables de répondre à ça, on est morts.
Evidemment il est urgent que les scientifiques se mettent à portée des citoyens et que la confiance dans le savoir soit restaurée, qu'on retrouve aussi un vrai débat politique. Je sais bien que Chouard cartonne sur les RS des Gilets jaunes, c'est buen la preuve du problème d'ailleurs. Mais oui je préfère que ce soit Lordon (à l'oral), Cagé, Pinçon-Charlot, Piketty, Viktorovitch...
Bah si quand tu dis que le FN est de gauche et que l'UE est fasciste, tu dis de facto que le racisme c'est ok, que toutes les saloperies sécuritaires ça pose pas de problème, tu t'en balec des fondements idéologiques du FN, des affaires, de la gestion du FN, du fait qu'ils sucrent les budgets aux assos caritatives...
Sur ton paragraphe suivant, il faut pas tout mélanger. Certes la justice fait pas son taf, après faut pas comparer le CRIF et Soral hein quand même... T'as une association malgré tout représentative mais communautariste et t'as un prédicateur de haine. Habib le scandale c'est qu'il soit député... et membre de l'UDI.
Pas compris à quoi tu faisais référence à la fin
Hors ligne
J'aime beaucoup le couple Pinçon-Charlot, Mme s'est exprimé sur les réseaux sociaux justement ces dernières semaines.
Je trouve que c'est une bonne façon de vulgariser leur travail et de le rendre accessible..
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Y a aussi Dominique Méda qui est excellente.
Parce que justement Choaurd est diffusé par des réseaux militant d'extrême droite. La fachosphère. Lis le lien de Médiapart.
En effet je pense pas que ce soit des livres de chevet raison de plus pour diffuser. C'est exigeant la démocratie.
Oui, ça fait partie du truc, il rejette personne en soi. Il rejette des idées, il en prend plus que ce que je prendrais moi (UE fasciste, FN de gauche, etc...) sans pour autant que je sois totalement insensible à ce qu'il raconte. Il a des réseaux, mais il se fiche totalement de qui sont les gens qui propagent ses idées... Franchement, c'est risqué, mais ça peut payer.
Outre le fait que c'est encore un truc qui date, je retiens trois choses de ce que dit Youlountas (que je lis par ailleurs) :
- il est persuadé qu'il n'est pas naïf. Ce n'est pas ce que pense Ruffin, mais il l'a peut-être moins bien cerné qu'un type qui a été proche de Chouard. Les méthodes pourries, je suis désolé, mais je reviens à ce que je disais à Clowny, tout le monde utilise des méthodes pourries, et quand tu arrives la fleur au fusil, tu te fais bouffer littéralement (cf Hamon). Ouais, c'est risqué de faire ce genre d'alliance, et je ne m'y risquerais pas (et pour répondre à Pedro, Ruffin non plus, pas plus que la FI), mais lui il veut faire passer ses idées, quitte à ce que les canaux soient un peu craignos. Et pourtant, dans cet entretien, il répète qu'il n'est ni raciste, ni homophobe, ni antisémite, mais personne veut l'écouter.
- Youlountas dit aussi que l'idée de base est bonne, mais que c'est l'organisation qui le rebute. Comme à chaque fois qu'il y a un mouvement qui utilise des méthodes un peu plus ... agressives que d'autres... Mais bon... est-ce évitable? J'en doute.
- Enfin Youlountas dit que les alternatives n'existent pas (nullité de la gauche et impuissance des anars).
Donc pour conclure:
- Chouard bosse sur une initiative intéressante, la constituante, le tirage au sort, le RIC.
- Sa façon de procéder et ses alliances, même si lui n'a pas été condamné et peut être au pire taxé de confusionniste est critiquable, mais de mon côté, tant que tu es strict et sans compromis sur les questions de discriminations, à la limite je me fous des fréquentations (surtout quand elles semblent lointaines, et que la justification est : le FN pour tout faire péter une bonne fois pour toutes).
- Il a tout de même permis de faire de la pub sur ces sujets qui sont pour moi essentiels auprès de gens qui ne s'intéressaient pas à ces questions, ce que je trouve louable.
- Quoi qu'il arrive, parce que c'était le débat de base, dire que Ruffin est un facho parce qu'il a cité le boulot d'un type qui a dit dans une interview que sur certains points il était plutôt d'accord avec un facho est clairement ridicule.
- Maintenant que le sujet est un peu visible, on fait comment pour diffuser les bons promoteurs de la démocratie directe. Parce que la démocratie est exigeante, certes, mais il va falloir penser à redevenir un peu inclusifs, parce que là, ça fonctionne moyen quand même.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
à la limite je me fous des fréquentations (surtout quand elles semblent lointaines, et que la justification est : le FN pour tout faire péter une bonne fois pour toutes).
C'est là qu'on ne pourra pas se mettre d'accord (si je comprends bien le message que je cite)
Dernière édition de: Clowny (21-12-2018 18:56:55)
Hors ligne
Définitivement le"tous les moyens sont bons" ne seront jamais ma façon de penser
Et ce n'est pas pour ca que j'arrêterai de te parler. See
Dnairb a écrit:à la limite je me fous des fréquentations (surtout quand elles semblent lointaines, et que la justification est : le FN pour tout faire péter une bonne fois pour toutes).
C'est là qu'on ne pourra pas se mettre d'accord (si je comprends bien le message que je cite)
Bah déjà t'oublies la première partie sans laquelle la deuxième est effectivement très très problématique. Pour faire le parallèle, tonton René qui est réac et un peu raciste, tu boycottes pas les repas de famille quand il est là, tu te prends la tête avec lui, tu te fous de sa tronche ou tu l'ignores quand il commence ses diatribes, comme tu préfères, mais quand il faut s'organiser sur les 90 ans de mamie ou sur qui va aller aider tata Marie qui a la sclérose en plaque, tu l'exclues pas de la boucle. Par contre tu te pointes pas à ses réunions de vieux cons pour lui faire plaisir.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Et hop, un dixième ! la lutte continue !
bravo !
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
[ Généré en 0.163 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 822.38 KiO (Pic : 895.27 KiO) ]