Vous n'êtes pas connecté.
Oui, je pense que les gens mettent encore trop leur clignotants et ne téléphonent pas encore assez au volant, mais les mentalités sont en train d'évoluer!
Dernière édition de: Un autre supporter (07-11-2018 22:30:36)
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Loin de moi l'idée de faire mon esprit étriqué, mais l'hommage à Pétain... franchement ?
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Difficile pourtant de réécrire l'Histoire...
Si les choix de Petain ont été désastreux (et encore, c'est un euphémisme) pendant la 2nd GM, comment nier qu'il fait partie des grands noms de la Grande Guerre ?
A la fin de la 1ère GM Pétain est un chef de guerre respecté et même adulé...
S'il reçu la distinction de Maréchal en 1918 ce n'est pas pour rien ! Ils ne sont que trois à l'avoir eu pendant la 1ère GM...
Hors ligne
Grands noms ? Grande Guerre ?
Je ne te demande pas de réécrire l'histoire, seulement de l'approfondir... http://www.lefigaro.fr/actualite-france … anchee.php
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Honnêtement je trouve pas çà évident à juger.
Mais perso je pense que tout ce qu'il a pu faire de glorieux est effacé par ses actions de la 2nd guerre. On peut pas rendre hommage à ce personnage, pas après ce qu'il a fait.
Hors ligne
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
L'Elysée vient de communiquer sur le fait qu'il n'y aurait pas d'hommage fait au Maréchal Pétain.
Grands noms ? Grande Guerre ?
Je ne te demande pas de réécrire l'histoire, seulement de l'approfondir... http://www.lefigaro.fr/actualite-france … anchee.php
Cet article est sensé m'apprendre quoi ? je ne vois pas en quoi il infirme ce que j'ai dit précédemment. Je pense pouvoir dire de par mes études que je connais un peu l'histoire de la 1ère GM... comme de la 2nd.
Je comprend très bien la position de BenF qui est, de ce que j'entend par ailleurs très partagée voir majoritaire. sujet sensible et je voulais quand même préciser qu'il ne s'agit pas la de défendre le choix d'un politique mais plus de défendre une position "d'historien". Je dis juste qu'il faut faire attention, il y a l'Histoire et quand on va plus loin il y a les histoires qui mis bout à bout donne l'Histoire.
On est bien d'accord que l'on parle de la 1ère GM ! il ne faut pas faire d'anachronisme, ou de lire la 1ère GM à travers le prisme de la 2nd GM. Rappel, Pétain avait 60 ans en 1916 ! plus de 80 ans quand il a signé l'armistice en 1940 !
Aujourd'hui si tu ouvres un livre d'histoire niveau CM2 programme 1ère GM on ne te parle pas du maréchal Pétain ! on n'en parle uniquement pour son rôle dans la 2ème GM et la collaboration... est-ce normal cette réécriture de l'Histoire que l'on enseigne à nos enfants ?? Personnellement avant de vraiment m'intéresser à l'Histoire en Terminale, j'avais complètement omis son rôle dans la 1ère GM (brève mention au programme de 3ème). pourquoi ? parce qu'il est gommé au niveau de l'éducation nationale... normal ?
On peut faire un petit parallèle bien qu'anachronique lui aussi avec un Robespierre... faut-il le voir comme l'homme de la Terreur ou comme celui qui a contribué à la déclaration des droits de l'H, voulu donner plus de droits aux femmes, abolir l'esclavage... ? Il est les deux à la fois ! (j'avoue que, bien sûr, je n'ai pas pris cet exemple au hasard... mais je suppose que tu as relevé le sous entendu). On peut également parler de F Mitterrand et son rapport à Pétain...
Juste pour souligner que c'est loin d'être aussi simple que ce qui ressort de tes propos à savoir pour grossir le trait : "untel c'est bien, untel c'est mal"
Dernière édition de: Créac'h Team (08-11-2018 10:03:28)
Hors ligne
Pour faire une analogie triviale parce qu'on est sur un forum de foot :
peut on dire que Zidane fut un joueur nul à cause de son coup de tête en 2006 qui priva la France d'une 2e étoile à ce moment ou se rappeler des 2 buts en finale 98 ?
@Dark.City
Je comprends l'analogie, mais c'est pas la même chose quand même, au niveau de l'impact. Zidane, il y a pas mort d'homme quand même.
Cela ne me dérange pas de dire que Pétain avait été un grand soldat pendant la 1ère guerre mondiale, enfin du moins, un grand commandant. On peut en parler. Mais spécifiquement lui faire un hommage (ce qui a semble-t-il été annulé finalement), çà je comprends pas.
Pour moi aussi faire une analogie, il y a plein de films que j'adore que Weinstein a produit, mais si quelqu'un voulait lui rendre un hommage quelconque, je trouverais çà très moyen.
Hors ligne
Eh bien pourtant.
Weinstein est un connard monstrueux, mais un brillant producteur
Céline un enfoiré antisémite mais un grand écrivain.
Pétain un grand soldat de la 1ère guerre mais un traître lors de la seconde
On ne cite pas Pétain pour la seconde mais pour la première. C'est un événement circonscrit au sein d'une période elle même restreinte.
Là où je peux te rejoindre c'est qu'il a été condamné à être déshonoré si je puis dire lors de son procès. de fait l'Etat est il légalement autorisé à lui rendre hommage ?
"Samedi est organisé aux Invalides un hommage républicain aux maréchaux français vainqueurs de la Première Guerre mondiale. L'état-major de l'armée française, qui a organisé cet hommage, avait prévu dans un premier temps d'y associer le maréchal Pétain. Il y a des documents datant de début septembre qui attestent cette volonté de l'état-major.
Cet épisode a créé un débat au sein de l'armée. L'Élysée va le trancher notamment par l'intermédiaire du chef d'état-major particulier du président de la République : Philippe Pétain sera écarté de l'hommage national de samedi prochain. Florence Parly, ministre des Armées, a attesté de la mise à l'écart de Philippe Pétain le 30 octobre dernier."
Aphatie ce matin sur Europe 1.
Macron à communiqué pour le moins bizarrement sur ce point à insinuer un doute, volontairement?
Hors ligne
Dans un autre registre la porte parole Sarah Soilihi quitte la France Insoumise. ceci et la sortie d'un livre à charge contre Mélenchon va radicaliser ses militants et donner encore beaucoup de débat poubelle à toute la politique.
J'ai vu çà. On dirait qu'elle va rejoindre génération.s non ?
Hors ligne
Il semble. Ce qui m'énerve c'est qu'il y a déjà facherie dans les BDR au sein des gauches et que ca va empirer les chose .
Dans chaque parti ou mouvement politique il y a toujours des entrées et des sorties. Manuel Bompart parle aujourd'hui que dans les rangs de Maurel et Lienemann ils seraient plus de 1000 socialistes à rejoindre FI.
Dernière édition de: SUPPO35 (08-11-2018 13:50:48)
Hors ligne
https://e-metropolitain.fr/2018/11/07/m … olidaires/
Intox ou info? Dans les deux cas, la démagogie vient d'atteindre le 3ème sous-sol.
Dernière édition de: BeatBoy22 (08-11-2018 14:25:24)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Creach, ce que tu ne semble pas avoir compris dans mes propos, c'est que je ne vois aucune raison d'apprécier le Pétain de la 1ere guerre mondiale non plus.
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Tu te trompes.
Je l'ai bien compris. Je peux comprendre ton point de vu.
C'est pour celà que je te dis, qu'au regard de l'Histoire, à mon sens, ton jugement est anachronique, je donnais simplement une autre façon de voir les choses sans juger (au sens valeur) la tienne.
Dernière édition de: Créac'h Team (08-11-2018 23:00:54)
Hors ligne
J'aurais aimé que tu me donnes une raison d'apprécier Pétain^^ c'est raté
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Il faut commémorer et non pas glorifier cette boucherie de 14-18. On ne doit pas être fier de ce grand massacre. Ces chefs de l'armée ont fait plus de 1,4 million de morts. Leur stratégie a été mal conçue dès le début.
Le vrai héros de cette guerre, c'est le Poilu dans sa tranchée, qui subit mais qui, par devoir, sort de cette tranchée pour défendre sa patrie. Le héros, c'est le «soldat inconnu», l'anonyme.
Je pense que Yoyoc fait plutôt référence à ce moment de l'article.
Une des pires guerre qui soit, où on a utilisé la population comme de la chair à canon.
Il n'y a rien à glorifier, et dans les hauts commandements, c'est honteux d'en considérer comme des héros.
C'est d'ailleurs le moment de la journée où j'ai trouvé Yoyoc le plus lucide.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
@PRLA
Quelle idée bizarre ! Tu n'as pas compris.
Mon but n'était pas de te donner des raisons d'apprécier Pétain ! la question n'est pas d'apprécier ou pas tel ou tel personnage. mais d'analyser et remettre les choses dans leur contexte.
Dernière édition de: Créac'h Team (09-11-2018 09:18:33)
Hors ligne
Bob
Je sais pas Créach, dans le même contexte tu avais un mec comme Jaurès.
C'est limite à lui qu'il faudrait rentre hommage (et justice)
Dernière édition de: Pinault rend l'argent ! (09-11-2018 00:54:40)
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Bienvenu en enfer https://democratieparticipative.biz/
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
grrr Yoyo... Jaurès est mort la guerre venait tout juste d'être déclarée (depuis 2 jours !), il ne la pas connue !
Encore une fois, l'Histoire est ce qu'elle est ! on ne peut pas la refaire en se disant... s'il n'avait été assassiné...
Hors ligne
Non la guerre est déclaré le 4, il est assassiné le 31.
L'assassin nationaliste n'ecopera d'aucune peine et la veuve de Jaurès devra même lui rembourser les frais de justice.
Jaurès est, et restera mon héros de cette «guerre»
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
[ Généré en 0.149 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 760.15 KiO (Pic : 801.05 KiO) ]