Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3901 01-10-2019 02:27:50

Anthony35
Invité

Re: Tactiques

Au final ça revient au 3-4-3 smile ou alors il y a une subtilité que j’ai pas compris

Oui pourquoi pas mais il faudrait alors vraiment que Raphinha et Tait se sortent définitivement les doigts du c*l (ça vient doucement) parce que sinon Niang s’apprêterait à vivre de grands moments de solitude

Sur le dernier match on l’a vu parfois lâcher la pointe pour reprendre une position d’ailier gauche et laisser un peu de place à Raphinha, et ça c’est une variété intéressante pour déstabiliser les défenses, surtout que ce coin là du terrain, il le connaît bien il a des repères, et qu’il est marqué à la culotte

Pour JLS en titu dans le couloir jeudi je sais pas, mais effectivement vu que Maouassa lésine pas sur le gaz tank (faut lui reconnaître ça, il s’économise pas), qu’ils fassent une mi-temps chacun ça pourrait être une solution

Et effectivement, vu la propension de Léa Siliki a toujours faire les mauvais choix, le faire longer la ligne de touche ça limite d’autant les possibilités, par rapport à une position un peu plus centrale : sois tu fonce tout droit (il sait faire), soit tu passes à ta droite (il sait faire).

Et en plus il a une belle frappe, ce qui ne gâche rien.

Souvenons-nous qu’il est Latéral Gauche de formation et qu’il m’a laissé une bonne impression de ses deux titularisations en latéral en début d’année.

Bref c’est assez marrant que l’équipe apprécie autant le jeu à trois défenseurs, mais si ça se confirme on peut saluer la belle intuition de Stéphan et presque regretter qu’il n’ait pas plus suivi son idée

Bon après c’est vrai qu’il s’est retrouvé à devoir incorporer à la fois Tait et Raphinha alors qu’il aurait pu le faire au fur et à mesure si Tait n’avait pas été suspendu

Dernière édition de: Anthony35 (01-10-2019 02:30:03)

#3902 01-10-2019 02:35:51

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Site Web

Je suis totalement en faveur du 3-4-3. Mais comme @Anthony35 je me pose des questions sur la capacité de Maouassa de continuer dans son rôle compte tenu de la faible qualité de ces centres. Seulement si il arrivait à dédoubler avec JLS en AIG, celui ci se chargeant de mettre le ballon dans la surface. Ou alors mettre Raphinha à gauche, Bourij' à droite, ce qui aurait l'avantage de pas mettre ce dernier sur la touche.

Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

#3903 01-10-2019 02:48:07

Anthony35
Invité

Moi honnêtement sur les matchs que j’ai vu de lui à Nîmes, Maouassa sait centrer.

Mais il s’explose tellement sur les courses qu’il manque de lucidité… Pour moi c’est plus un problème d’adaptation, à Nîmes toute l’équipe était plus explosive il était plus au diapason pour trouver des automatismes, là à Rennes c’est différent.

#3904 01-10-2019 10:54:27

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

Valval35 a écrit:

Ce qu'il dit, c'est que l'OM a cherché à déséquilibrer Rennes pendant que Stéphan cherchait avant tout à rester en place avec un bloc bas et un système de jeu permettant de mettre l'OM en difficulté sur des situations de contre.
On peut pas lui en vouloir de ne pas aimer ce style la. Le constat est simple d'ailleurs. Quand Rennes joue une bonne équipe (Lille, OM, Paris), on arrive toujours à rivaliser grâce à notre bloc bien en place et le plan de jeu de Stéphan en contre. Quand on joue une équipe avec un bloc bas, on s'emmerde toujours et on y arrive pas (Brest, Nice, Celtic, Nantes). Stéphan est très pragmatique et son style Deschamps, ça nous aidera à performer cette saison et à sortir des gros matchs. Mais ça manque clairement d'idées dans le jeu, notamment dans les 30 derniers mètres... On se fait souvent chier depuis le début de la saison, et on peut pas reprocher aux consultants de le dire.

J'aime bien cette analyse et je le rejoins en grande partie.
Je n'ai pas vu le match contre Marseille, mais sur d'autres matchs cette saison, on a par moment l'impression d'une équipe de hand dans les 30 derniers mètres, on fait tourner, on chercher la failles, on cherche Niang de la tête ou un pied de Hunou qui traine mais ça manque d'idée !
Alors ça va peut être venir, mais il manque un déstabilisateur par sa vitesse ou ses dribbles (en gros pour l'instant HBA et I Sarr par remplacé dans l'efficacité)

#3905 01-10-2019 11:08:23

Anthony35
Invité

Ou alors comme au basket (au hand de toute façon tu peux pas plus t’approcher à part dans un genre de “alley hoop” en sautant lancé de derrière la ligne), tu fixe les défenseurs pour passer à un joueur démarqué à l’entrée de la surface qui pète une grosse patate de ses morts en pleine lucarne.

Quand c’est bloqué comme ça, autant avoiner, au moins si ça part au-dessus on s’expose pas au contre (le temps que le gardien fasse son 6 mètres) et si le ballon tape un défenseur, si il est pas carrément assommé par la puissance de la frappe, il y a autant de chance de voir un contre favorable débloquer l’action que de générer un contre (et on est quand même dans ce cas dans une situation beaucoup plus proche des buts adverses, on a le temps de se retourner).

Bordel pratiquement y’a que Traoré qui tente des tirs de loin, il a 100% raison!!

Dernière édition de: Anthony35 (01-10-2019 11:10:19)

#3906 01-10-2019 12:19:56

Vino22660
Membre
Inscrit(e): 19-04-2013

Sans trop développer, selon moi actuellement le meilleur dispositif ce serait çà :
Mendy
Traoré-Da Silva-Gelin-Morel
Rafinha(Tait)-Grenier-Cavaminga-Bourigeaud
Niang-Hunou

On garde le trio Da Silva-Gelin-Morel derrière plus sécurisant à la relance et défensivement, le milieu Grenier-Cavaminga-Bourigeaud, et Hunou devant en soutien de Niang, ce dernier étant diablement efficace avec un attaquant de soutien avec lui rôle collant parfaitement à Hunou.

Face aux équipes les plus regroupées il y aurait le problème de Morel couloir gauche qui n'apporte pas assez offensivement, mais qui pourrait être contourner ainsi en phase offensive :
Mendy
Da Silva-Gelin Morel
Traoré-Grenier-Cavaminga-Bourigeaud
Rafinha-Niang-Hunou
On peut aussi imaginer Tait à la place de Cavaminga pour ré-axer Bourigeaud et mettre Tait sur le côté

#3907 01-10-2019 12:28:42

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015

srfcfan a écrit:

Y'a encore des gens qui demandent JLS titulaire, c'est fou vous aimez vous faire mal certains.

4e poteau LEAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Oh le centre qui part dans la tribune opposée

#3908 01-10-2019 12:37:03

bretagne sud
Invité

Vino22660 a écrit:

Sans trop développer, selon moi actuellement le meilleur dispositif ce serait çà :
Mendy
Niang-Hunou

On garde le trio Da Silva-Gelin-Morel derrière plus sécurisant à la relance et défensivement, le milieu Grenier-Cavaminga-Bourigeaud, et Hunou devant en soutien de Niang, ce dernier étant diablement efficace avec un attaquant de soutien avec lui rôle collant parfaitement à Hunou.

Face aux équipes les plus regroupées il y aurait le problème de Morel couloir gauche qui n'apporte pas assez offensivement, mais qui pourrait être contourner ainsi en phase offensive :
Mendy
Da Silva-Gelin Morel
Rafinha-Niang-Hunou
On peut aussi imaginer Tait à la place de Cavaminga pour ré-axer Bourigeaud et mettre Tait sur le côté

LE 4-4-2 est pour moi le pire système actuellement, car nos deux elements de vitesse ( Maouassa et Traoré) peuvent beaucoup moins amener leurs percussions. Et puis passer d'un 4-4-2 en phase defensive a un 3-5-2 en phase offensive sur un même match  est impossible a faire sur 90 minutes. Les placements sont totalement different et ça serait un bazar monstre dont l'adversaire profiterait rapidement.
Deux système doivent être priorisés pour moi, le 3-5-2 et le 4-2-3-1 pas encore essayé par Stephan.

#3909 01-10-2019 12:42:24

Yoyoceltik Ier
Invité

Zoub' a écrit:
srfcfan a écrit:

Y'a encore des gens qui demandent JLS titulaire, c'est fou vous aimez vous faire mal certains.

4e poteau LEAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Oh le centre qui part dans la tribune opposée

Tu ne parles pas de cette action je suppose https://www.youtube.com/watch?v=uHlqMiu8lfI (0:59 min)

#3910 02-10-2019 10:19:01

Vino22660
Membre
Inscrit(e): 19-04-2013

bretagne sud a écrit:
Vino22660 a écrit:

Mendy
Niang-Hunou

Mendy
Da Silva-Gelin Morel
Rafinha-Niang-Hunou

LE 4-4-2 est pour moi le pire système actuellement, car nos deux elements de vitesse ( Maouassa et Traoré) peuvent beaucoup moins amener leurs percussions. Et puis passer d'un 4-4-2 en phase defensive a un 3-5-2 en phase offensive sur un même match  est impossible a faire sur 90 minutes. Les placements sont totalement different et ça serait un bazar monstre dont l'adversaire profiterait rapidement.
Deux système doivent être priorisés pour moi, le 3-5-2 et le 4-2-3-1 pas encore essayé par Stephan.

Plusieurs points :

-Quelle est la différence entre un 4-2-3-1 et un 4-4-2 si ce n'est un MO plus offensif ?

-Certes Maouassa apporte de la percussion mais si on veut éviter de jouer à 5 défenseurs, il faut faire un choix entre lui et Morel, car même si le 3-5-2/5-3-2 est sympathique sur le papier et que c'est l'animation qui compte, Maouassa manque encore de régularité sur 90 min dans un système éprouvant pour les latéraux qui sont esseulés pour faire la différence sur les côtés (sauf soutien d'un des 2 attaquants par exemple mais dans ce cas, une fois le décalage créé, il y aura forcément un joueur de moins dans l'axe). Du coup, en l'état je privilégierai Morel pour la solidité défensive et la relance à 3 qui fonctionne bien depuis le début de saison

-Pourquoi passer d'un 4-4-2 à un 3-4-3 (et non 3-5-2) serait impossible à tenir pendant 90 min ? Cette animation vise justement à éviter les efforts des joueurs pouvant être un peu juste dans la répétition de ceux-ci (Morel à gauche notamment) et sollicite vraiment que Traoré à droite et Bourigeaud à gauche, deux joueurs ayant suffisamment de coffre je pense pour tenir ces rôles. Le seul questionnement que j'aurais serait dans le repli défensif de Rafinha côté droit, sinon effectivement on serait en souffrance sur ce côté et dans ce cas un 4-3-3 serait plus cohérent (j'ai mis en évidence les différents triangles de circuit de passes pouvant être mis en place en phase offensive) :
442
433

#3911 03-10-2019 00:52:27

gorillabzh
Membre
Inscrit(e): 27-03-2014

On ne remplace pas Bensebaini et Ben Arfa aussi facilement , poste pour poste; comme André au milieu qui faisait tout , défendait, pressait, et en plus marquait quelquefois ...

Stephan doit trouver autre chose, en fonction des joueurs qu'il a.

#3912 03-10-2019 01:25:50

Anthony35
Invité

Je suis d’accord. Sarr était à mon sens un peu sous-exploité mais Bensé en pleine progression et Ben Arfa sur le retour c’était en pleine adéquation avec le niveau de l’équipe. Et André c’est clair qu’il y avait une vraie valeur ajoutée sur les dépassements de fonction=;

Après si on reste dans des 3-5-2/4-4-2 ça pourrait faire deux paires d’attaquants performants avec Raphinha qui tourne autour de Niang et Tait qui tourne autour de Hunou. Et pour l’instant, Hunou qui tourne autour de Niang ça peut tout arracher, les deux sont au top, après c’est une question de compatibilité plus qu’autre chose.

Sachant que la possibilité de passer à 3 attaquants derrière permet une vraie possibilité d’alternance dans les couloirs avec Léa Siliki et Bourigeaud en piston.

Dernière édition de: Anthony35 (03-10-2019 01:27:14)

#3913 03-10-2019 23:33:10

bretagne sud
Invité

4-2-3-1 Julien ! Bordel écoute moi. Et notre saison sera lancé.
                         Mendy
Traoré       Da silva (Gelin)    Gnagnon     Morel
                Cama     Grenier (Martin)
Bourig'                Raphinha               Tait
                      Niang (Hunou)

Ca me semble tellement évident.

Dernière édition de: bretagne sud (03-10-2019 23:52:09)

#3914 03-10-2019 23:47:04

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018

Un mois sans victoire c'est long, et indépendamment des décisions arbitrales défavorables, un changement de tactique s'impose.
Le 5/3/2 devenant trop lisible, et le 4/3/3 ne donnant pas encore satisfaction, je milite pour un schéma intermédiaire, à savoir le 4/5/1. Dans ce système les latéraux continueraient à prendre leur couloir, mais pourront combiner avec le milieu excentré associé, tout en étant couvert par un des 2 "6"(un axe droit, l'autre axe gauche, comme les défenseurs centraux).
Traoré(Boey) /Da silva(Nyamsi) /Gnagnon(Morel)/Maouassa(Léa-Siliki)
Bourigeaud(Del Castillo)/ Martin(Grenier)/Gélin(Picouleau)/Raphinia(Tait)
Camavinga(Hunou)
Niang(Pefok)
Entre parenthèses les remplaçants, selon la forme du moment et l'accumulation des matchs. On retrouverait le côté Traoré/Bourige qui marche du tonnerre, Camavinga dans le rôle du milieu axial en soutien du 9(il peut le faire on l'a un peu vu ce soir), et Léa-Siliki en doublure de Maoussa car je le vois de + en + à ce poste, avec ses qualités d'endurance et de centre.
Ce schéma pour moi nous permettrait de dominer le milieu de terrain, tout en gardant de belle possibilités de centres où de débordement sur les côtés.
Si quelqu'un pouvait retranscrire ça sur un terrain ce serait top, j'ai vu que certains ici maîtrisaient cela.
@BS, selon l'animation et les joueurs, on pourrait bien voir la même chose
Ah ben non ! lol

Dernière édition de: Reds of Roazhon (03-10-2019 23:53:59)

#3915 04-10-2019 00:04:40

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Non mais oui le 5-3-2 il va falloir arrêter, on ne peut pas jouer avec seulement 2 joueurs offensifs dont aucun joueur de contre, surtout quand on a si peu de projection des milieux. On ne peut pas si peu compter sur les joueurs offensifs quand on a besoin de se mettre en confiance. Et on ne peut pas mettre un bloc si bas quand on est incapables de ne pas encaisser les rares occases qu'un adversaire a dans un match

#3916 04-10-2019 01:10:48

Anthony35
Invité

Le 3-5-2 rassure les joueurs mais bon à un moment donné va falloir se sortir les doigts du c*l parce que si t’as besoin d’évoluer devant 5 défenseurs pour te sentir rassuré, c’est qu’il y a un problème.

Dernière édition de: Anthony35 (04-10-2019 01:11:23)

#3917 04-10-2019 19:39:27

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

fleche Déplacé

Courfennec a écrit:

Le système est exigeant, enfin non, il est exigeant pour les latéraux, il l'est peut-être aussi pour les milieux offensif du triangle,
peux dire cela aussi des 2 seuls attaquants, en fait, de tout le monde finalement. C'est peut-être le foot finalement qui est exigeant. big_smile

Stephan explique bien, il n'est pas exigeant à comprendre (ce qui ne veux rien dire), il est exigeant de tout le temps l'appliquer surtout quand les résultats ne sont pas là.
pour l'offensive, si il y en a un de trop derrière et un de moins devant (je parle du 3-5-2), la déformation du système fatigue toujours physiquement ok, mais utilise l'énergie créative dans ce laps de temps trop bas (au 30-35 m) et pas au 20-25 m la où se fait passes dé et les choix (création aussi) des attaquants/buteurs.

vivacité d'esprit et intentions.

On est en bout-de-course d'action du joueur milieu et attaquant, on a pas Ben Arfa pour se balader tranquillou,
C'est la limite du jeu fluide (comme celui de Gourcuff) aussi, il faut se répartir la tenue du ballon qu'avait Ben Arfa (posséder le ballon seul) entre Niang, Grenier, Bourri ...
Niang, des trois est celui qui y arrive le mieux : face à face avec le ballon, protection, temporisation.
le malentendu avec Grenier, c'est peut-être ça, il a besoin de passer rapidement, se fait vite bouger, voler le ballon. Martin à sa manière de 6 est peut-être meilleur (enfin, il faut éviter qu'il le perde).

Edit : je continue
Il faut répartir la "charge"/présence de créatif mais aussi de teneur de ballon

Si on veut de la possession haute, dominer, avoir des occasions, des buts
Si on considère les meilleurs :
tenue du ballon : Niang, Cama, Martin
création :  Raphinha, Grenier

Traoré  Gnagnon    Morel   Maouassa
                 Martin
          Grenier   Cama

Raphina     Hunou          Niang   

Des fous furieux rapide à droite
Un bloc gardeur de ballon à gauche

#3918 05-10-2019 10:33:40

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

on peut remettre en cause le schéma mais on a tout de même des joueurs capable d'évoluer dans ce schéma. De manière générale, on ne fait pas assez mal à l'adversaire et comme le disent certains notamment dans les propos de clowny et bs, on manque de possibilité de projection à la récupération du ballon qui permet à l'équipe adversaire de se replacer. Et ce n'est pas donné à tout le monde de marquer en attaque placée. PSG, Man City peuvent (ps il y a un joueur libre qui est crée énormément en attaque placée mais il n'a pas su maitrisé son égo après nous avoir fait gagné). Même le barcelone et le real d'aujourd'hui ont du mal...
Ca serait peut être plus simple de retrouver une projection avec un schéma à deux joueurs dans les couloirs mais on peut tout aussi bien trouver une certaine efficacité dans ce schéma en 3-5-2 si sur la durée du match nos latéraux sont plus prêts des latéraux adversaires et si un milieu est également plus prêt des 2 avants à la récupération des ballons. Afin que ces derniers puissent utilisés des espaces à la récupération.

Ce qui me surprend plus aujourd'hui est le manque d'alternance dans l'utilisation des schémas. Pourquoi défendre à 3 dans l'axe quand l'adversaire attaque à 1 dans l'axe ? Sans doute que l'on est dans une phase de travail et que quand ce 3-5-2 sera performant on pourra changer de dispositif être imprévisible pour nos adversaires et gagner sur la durée.

J'avais beaucoup aimé bourigeaud en première mi-temps contre nice qui avait occupé 2 zones du terrain ce qu'il a souvent fait dans nos grands matchs. Où est notre bourigeaud décisif ?

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#3919 06-10-2019 19:03:16

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

On a beaucoup de mal à trouver la bonne formule, et notamment en attaque où pas grand-chose ne fonctionne : pour le moment, seul Niang a mis plus d'un but et hormis lui et les CPA, on peine à se montrer dangereux. A l'heure actuelle on peut difficilement se passer de la qualité de centre de Bourigeaud, il faut le replacer sur l'aile, mettre Raphinha ou Hunou dans l'axe derrière l'attaquant et tenter Tait ou Del Castillo côté gauche. L'équipe devrait être plus dangereuse dans cette configuration.

#3920 06-10-2019 19:06:14

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Plutôt Del Castillo alors car Tait, c'est 0 dans les passes, 0 dans le 1v1...

#ToutDonner

#3921 06-10-2019 19:07:47

Breizh-Robinho
Membre
Inscrit(e): 13-08-2012

J'ai aussi l'impression qu'offensivement on était mieux quand Del Castillo jouait dans l'axe.

M'enfin, tout le monde est dans le dur en ce moment. C'est peut-être après la trêve qu'il faudra commencer à lancer quelques jeunes.

Dernière édition de: Breizh-Robinho (06-10-2019 19:08:26)

#3922 06-10-2019 19:39:06

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007

Del castillo ? c'est un joueur ?

#3923 06-10-2019 19:41:23

Bloody Sam
Membre
Inscrit(e): 16-05-2018

Oui, Del Castillo devrait avoir un peu plus de temps de jeu. Je n'ai pas compris qu'il ne soit pas entré aujourd'hui.

#3924 06-10-2019 20:05:01

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007

le fantôme Del Castillo

#3925 06-10-2019 23:09:14

bretagne sud
Invité

Il y a l'Entraineur qui a un schèma tactique préferentiel, et qui fait le recrutement en fonction de ce schéma de jeu et l'Entraineur qui fait son recrutement et qui adapte son schema de jeu en fonction des qualités de ces joueurs en présence... deux manières différentes de voir le football. Ca souvent donné lieu a des débats sur ce forum... peut être il y en a t-il qui ont changé d'avis...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 723.12 KiO (Pic : 764.02 KiO) ]