Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3776 21-08-2019 10:52:12

Cortez
Membre
Inscrit(e): 05-04-2019

Re: Tactiques

Je suis loin d'être le premier à taper sur Montanier mais là il était indéfendable notamment avec un banc comme ça : Sio, Boga et Grosicki (sans compter Quintero qui était "trop gros"). Mais alors le plus grave c'est qu'en face ce n'était pas le PSG mais le Gazélec Ajaccio... ça a donné le ton de la saison.

Enfin bref on va pas refaire le débat, mais vu le contexte et les joueurs à dispo, cette compo est l'une des pires de l'histoire du SRFC.

#3777 21-08-2019 10:54:19

Shabani-what-else
Membre
Inscrit(e): 16-10-2017

Il y avait quelques joueurs "de ballon" sur le banc mais la qualité de l'effectif reste largement inférieure à celui d'aujourd'hui. Et dire qu'aujourd'hui on cherche encore à renforcer l'effectif qualitativement et quantitativement... le SRFC n'est plus le même et ça fait plaisir.

Avec l'effectif dont il dispose aujourd'hui / va disposer à la fin du mercato, JS pourra vraisemblablement mettre en place des schémas de jeu divers et variés (discutés ci-dessus) en s'appuyant sur des joueurs de qualité qu'il aura lui-même choisi/validé... et nous, supporters lambas, pourront, espérons, encore nous enthousiasmer devant la qualité du jeu proposée et la force de volonté affichée par nos joueurs big_smile (ce qui, admettons-le, n'était pas vraiment envisageable sous Montanier ).

Dernière édition de: Shabani-what-else (21-08-2019 11:03:44)

#3778 21-08-2019 10:57:31

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Ah ben ça... Bon sang qu'est-ce qu'on kiffe! Et j'estime humblement que... ON L'A BIEN MÉRITÉ! love

Moi, Stéphan, tant qu'il réussira à me convaincre même irrationnellement qu'il réfléchit à tout ce qu'il fait, il pourra même me mettre Morel en 9, je n'aurai que de l'amour.

(Faux, je suis un grincheux.)

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#3779 21-08-2019 10:58:07

bizzz
Membre
Inscrit(e): 23-07-2013

Sinon beaucoup disent que Tait ne conviendrait pas au 3-5-2 mais on sait tous qu'il travaille beaucoup défensivement donc on pourrait avoir un bien avoir un 3-5-2 offensif qui, je trouve, ne serait pas déconnant:
ZmGc3c2.png

Dernière édition de: bizzz (21-08-2019 10:58:47)

#3780 25-08-2019 11:24:00

Vino22660
Membre
Inscrit(e): 19-04-2013

[video]youtube.com/watch?v=qxqnWHfKdn4[/video]

Avec un peu (beaucoup) de retard, vidéo analyse du match de dimanche dernier face au PSG. Enjoy smile

#3781 25-08-2019 11:37:32

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Super, Vino, on en redemande, merci!

Dernière édition de: Majac (25-08-2019 12:26:09)

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#3782 26-08-2019 15:20:41

bretagne sud
Invité

On a lu sur ce forum pendant pas mal de semaines que Stephan allait paraît-Il repositionné Niang sur un côté... une info d'un insider si je ne m'abuse... On voit qu'il n'en est rien là encore...

#3783 26-08-2019 15:35:59

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Heureusement, j'ai jamais compris comment on pouvait vouloir décemment mettre Niang sur un côté

#3784 26-08-2019 15:47:35

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

Niang, sa principale force, c'est son jeu dos au but. Le mettre sur un côté serait totalement incompréhensible.

#3785 26-08-2019 15:56:14

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

En tout cas, cette équipe joue collective et c'est un bonheur. On voit aussi (en peu de matchs je l'accorde) qu'on peut faire plus mal à s'appuyer sur une "équipe qui joue" que sur des individualités (pour le moment?)... J'ai vu un commentaire sur l'équipe qui disait que le plus gros coup du mercato rennais cet été, aura finalement été de laisser partir HBA. Je ne souhaite pas être si radical et encore moins m'avancer autant en si peu de match mais il faut reconnaître que c'est un constat qui fonctionne bien pour l'instant.

Hopla!

#3786 26-08-2019 16:05:14

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011

bretagne sud a écrit:

On a lu sur ce forum pendant pas mal de semaines que Stephan allait paraît-Il repositionné Niang sur un côté... une info d'un insider si je ne m'abuse... On voit qu'il n'en est rien là encore...

Le fameux "Insider" de l'été, el senor Kartoo, qui a l'air d'avoir disparu tient... Tu parles d'une ânerie, qu'a la limite il ait eu des infos sur le mercato, mais savoir deux mois à l'avance comment JS va ou veut utiliser untel ou untel... C'est a ce moment là que j'ai su qu'il nous prenait pour des jambons l'animal, avant j'étais un peu tombé dans le panneau...

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#3787 26-08-2019 16:24:28

Anthony35
Invité

Non c’est un dénommé JS (qui n’a été qu’une étoile filante sur le fofo) qui l’a avancé

Et comme tu dis si bien, c’était peut-être envisagé à un moment avant de passer au second plan, notamment en cas de recrutement de Wamangituka mais je j’ai jamais pensé que ça pouvait être autre chose qu’une alternative ponctuelle au cas où on arriverait pas à faire un remplaçant correct à Sarr et au cas où Niang connaissait une nouvelle période d’infertilité - comme malheureusement pour lui ce fut le cas à la CAN

Mais mon petit doigt me dit que Niang va commencer à regarder différemment Siebatcheu qui a pris du galon, et que ça sera plus évident d’associer Siebatcheu et Hunou d’un côté et Niang avec Tait et Del Castillo (dans l’état actuel des choses, avec pourquoi pas un numéro 10 pour appuyer derrière et alterner avec les autres ailiers si on joue à trois centraux).

Dernière édition de: Anthony35 (26-08-2019 16:25:20)

#3788 31-08-2019 12:31:27

Luhofu
Membre
Inscrit(e): 18-07-2014

L’avantage du 3-5-2 c’est de laisser une plus grande liberté au 3 du milieu.
Ils peuvent se projeter plus facilement. On l’a encore vu avec Grenier contre Strasbourg.
D’ailleurs, cette triplette Camavinga, Bourigeaud, Grenier est le point fort de notre équipe je trouve. Ce système les mets dans les meilleures conditions.
Avec Gélin en quaterback, on peut aussi jouer long.
Cela permet aussi de bien occuper la largeur et d’avoir potentiellement 2 joueurs dans la surface devant.
Bref, pour peu de ne pas jouer trop bas, ce système est intéressant.

Tout ça pour dire, que si ce sytème perdure (rien n’est moins sûr), pour les 2 postes de devant on a pour le moment:
Niang, Pefok, Hunou, Tait, Del Castillo voire Da Cunha, Gboho, Guitane.

Je préférerais donc voir un milieu arriver en renfort car là on est un peu juste je trouve avec JLS, Johansson et Trouillet surtout que je vois JLS comme la meilleure alternative à Maouassa à gauche.

#3789 01-09-2019 17:17:12

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Plutôt que de commencer en 3-5-2 puis basculer en 4-3-3 ou 4-4-2 vers la fin du match, ça pourrait être intéressant de faire l'inverse, surtout avec Gélin qui carabine de l'arrière quand faut allonger le jeu (notamment en seconde période pour les contres).
En tout cas, oui on a vu les limites, mais on a encore vu la réussite de ce système en première. Et c'est une bonne chose mine de rien.

Hopla!

#3790 01-09-2019 18:00:05

mahef
banni

Si les dernières recrues prévues signent, on aurait la compo suivante :

Mendy
Traoré - Da Silva - Gagnon - Mouassa (ou Morel)
Bourigeaud - Camavinga - Grenier
Rapinha - Niang - Tait

Sur le banc, je trouve qu'on reste léger sur les ailes. Si dans l'axe Pefok et Hunou pourront soulager Niang, il y a seulement Del Castillo pour suppléer nos titulaires. Alors oui, on peut décaler Niang sur l'aile, mais ça serait dommage de ne pas profiter de son talent dans l'axe. Pour moi, il nous manque un ailier gauche ou droit de complément. Les jeunes pourront jouer certes, mais je doute qu'ils seront au niveau pour jouer le haut de tableau en ligue 1 ou l'europe.

En défense, on semble armé en nombre et en qualité. Il nous manque peut-être un latéral …
Le milieu nous offre pas mal de possibilités avec l'arrivée de Martin : il va faire l'unanimité dans peu de semaines ce joueur. On a 4 joueurs titulaires pour 3 places, plus 2 joueurs de complément. Intéressant pour le coach.

Si les blessures nous épargnent, on a de quoi faire une belle saison. En espérant que notre Brésilien saura s'adapter rapidement.

#3791 01-09-2019 18:33:03

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

J Martin plutôt à la place d'E Camavinga...

#3792 01-09-2019 19:20:39

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017

On aurait une sacré équipe type en 4-3-3 :

Mendy
Traoré  Da Silva  Gnagnon  Maouassa
                      Martin
          Bourigeaud  Grenier
Raphinha                              Tait
                     Niang

Remplacent : Salin, Gelin, Morel, Camavinga, Siliki, Del Castillo, Hunou

Pas dans le groupe : Bonet, Nyamsi, Soppy, Boey, Doumbia, Johansson, Trouillet, Guitane, Gboho, Da Cunha, Guclu, Siebatcheu, Rutter

C'est juste impressionnant love limite trop ... il y aura des mécontents c'est une certitude.

Dernière édition de: RCK.Breizh (01-09-2019 19:21:14)

#3793 01-09-2019 19:44:34

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Site Web

Moi j'ai du mal à comprendre pourquoi on a eu le droit à un système un peu hybride aujourd'hui, avec cette position résolument d'ailier de Bourigeaud sur la première mi temps, et Pefok qui aurait peut être dû s'excentrer pour écarter la défense et créer de l'espace...
On était aux limites d'un 3-4-3 qui aurait pu fonctionner si  on avait eu un AIG.

Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

#3794 02-09-2019 08:36:46

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

Justement litlijon le AIG en question normalement on l'avait sur la pelouse c'était MB Niang ! Avec Pefok, ils se sont marché dessus une grande partie du match. Il fallait qu'un des deux s'écarte pour étirer la défense, fasse les appels sur les côtés, dans la profondeur. Des deux, c'est MB Niang qui a plus cette capacité. Il ne l'a que trop peu fait.

Qu'a t'il manqué sur le match d'hier ? On a surtout une à une décision de jeu défavorable voir injustes. A 2-0 le match n'est plus le même. et le 2-0 on le marque dans le jeu !
Il a manqué pour moi du vice ! le vice c'est J Stéphan qui l'a eu en piquant justement sa crise pour que l'arbitre regarde la VAR pour un péno en vain...
Le vice il l'aurait fallut sur le terrain aussi ! Et pour ça, je dois le dire dans l'esprit il nous a manqué le B André de l'année dernière ou le J Martin de demain...
Sur le péno oublié, J Stéphan est le seul à le réclamer ! D Da Silva sans doute trop loin n'a rien vu, mais les milieux ? C Grenier ? B Bourigeaud...? Ils doivent mettre la pression sur l'arbitre !
Et les taquets sur l'adversaire (notamment Atal ou Traoré quand il était de son côté à fait le taf sauf son erreur sur le péno) ils étaient où ? Les Niçois ont joué dur, on n'est pas rentré dans leur jeu, mais on n'a pas répondu au niveau physique non plus...

#3795 02-09-2019 10:57:00

Anthony35
Invité

litlijon a écrit:

Moi j'ai du mal à comprendre pourquoi on a eu le droit à un système un peu hybride aujourd'hui, avec cette position résolument d'ailier de Bourigeaud sur la première mi temps, et Pefok qui aurait peut être dû s'excentrer pour écarter la défense et créer de l'espace...
On était aux limites d'un 3-4-3 qui aurait pu fonctionner si  on avait eu un AIG.

Aaah ça fait plaisir, effectivement Bourigeaud était très haut sur le début de match, j’y ai cru au 3-4-3 aussi

Je me suis dit que Niang était à gauche, Pefok au milieu et Bouri à droite, et je me demande même si Stéphan n’a pas cédé en voyant que Niang ne voulait pas servir correctement Siebatcheu

Il est sympa, Niang, mais je crois qu’il a pas trop apprécié l’idée de se voir replacé à gauche, et qu’il est plus dans la concurrence que dans la collaboration avec Pefok et Hunou

Dernière édition de: Anthony35 (02-09-2019 10:59:45)

#3796 02-09-2019 14:57:12

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Site Web

Creac'h Team a écrit:

Justement litlijon le AIG en question normalement on l'avait sur la pelouse c'était MB Niang ! Avec Pefok, ils se sont marché dessus une grande partie du match. Il fallait qu'un des deux s'écarte pour étirer la défense, fasse les appels sur les côtés, dans la profondeur. Des deux, c'est MB Niang qui a plus cette capacité. Il ne l'a que trop peu fait.

Qu'a t'il manqué sur le match d'hier ? On a surtout une à une décision de jeu défavorable voir injustes. A 2-0 le match n'est plus le même. et le 2-0 on le marque dans le jeu !
Il a manqué pour moi du vice ! le vice c'est J Stéphan qui l'a eu en piquant justement sa crise pour que l'arbitre regarde la VAR pour un péno en vain...
Le vice il l'aurait fallut sur le terrain aussi ! Et pour ça, je dois le dire dans l'esprit il nous a manqué le B André de l'année dernière ou le J Martin de demain...
Sur le péno oublié, J Stéphan est le seul à le réclamer ! D Da Silva sans doute trop loin n'a rien vu, mais les milieux ? C Grenier ? B Bourigeaud...? Ils doivent mettre la pression sur l'arbitre !
Et les taquets sur l'adversaire (notamment Atal ou Traoré quand il était de son côté à fait le taf sauf son erreur sur le péno) ils étaient où ? Les Niçois ont joué dur, on n'est pas rentré dans leur jeu, mais on n'a pas répondu au niveau physique non plus...

C'est intéressant ce que tu dis Creac'h, parce que ça pose le problème du choix du capitaine. De manière générale, j'ai toujours pensé qu'un capitaine devait être au milieu de terrain pour pouvoir intervenir sur toutes les actions litigieuses (on se demandera au passage pourquoi le VAR ne s'est pas saisi de l'affaire). Le problème c'est que Bourigeaud n'est pas vraiment dans une phase très consensuelle et Grenier a parfois des coups de sang...

Pour moi Niang n'était pas AIG, en fait. Je l'ai pas vu occupé le couloir gauche, je crois qu'à aucun moment il a dépassé la surface de réparation côté gauche, et que c'est pour ça que Maouassa devait se coltiner Attal et Burner dans son couloir (comme sur la faute qui a valu le jaune à Burner...)

Pour moi on a eu un système totalement déséquilibré, sur la première période. Peut être qu'il aurait fallu simplement passer en 4-2-4, en basculant Morel sur le côté et Maouassa vers l'avant... Ce qui aurait peut être permis à Niang une position de faux 9 (comme contre le PSG ou Strasbourg, ou il était 4-5 mètres devant la défense)

Mendy

Da Silva - Gélin - Morel

Traoré               Camavinga            Maouassa

Grenier

Bourigeaud - Niang - Pefok              (personne)

Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

#3797 02-09-2019 15:07:45

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

la symétrie axiale est elle obligatoire ?

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#3798 03-09-2019 11:36:55

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

EDh0eLLWsAUHxys?format=png&name=small
https://twitter.com/Birdace/status/1168812171301724160

Pour l'instant on est la pire équipe de Ligue 1 en terme de passes vers la surface. Alors bien sûr c'est génial d'avoir 9 points mais il faut voir que pour l'instant, on a été très réalistes. Donc, encore beaucoup de travail pour Stéphan : intégrer les recrues, lancer le 4-3-3, moins subir...

Et c'est peut-être là que le mercato nous aura fait perdre du temps

#3799 03-09-2019 12:55:04

Simon Templar
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019

Aujourd'hui, on a tous profils pour jouer dans tous les systèmes. La défense à 5 (à 3 c'est selon) est pour moi l'aspect qui était le plus à travailler, car peu courant (en tout cas à Rennes) et avec une animation atypique (latéraux très haut, jeu rapide vers l'avant, ou dans les espaces, ac bcp de courses et des longs ballons).

4 matchs a la suite dans ce système et des garanties pour JS. Une carte de plus a notre jeu.

Nul doute que les autres systèmes 4-3-3, 4-2-3-1, 4-4-2 a plat ou losange, seront plus facile à appliquer, car plus instinctifs, plus classiques.

Beaucoup de joueurs polyvalent à Rennes, vraiment la saison s'annonce bien.. Il y a de la matière pour Juju, et c'est tant mieux !

J'adore qu'on me mette la pression, dans un grand verre de préférence

#3800 03-09-2019 17:13:24

KatarnJr
Membre
Inscrit(e): 29-05-2018

Pour compléter la stat postée par Clowny, on rajoutera qu'on est la deuxième pire équipe de ligue 1 en terme d'xGoals et la quatrième pire équipe de ligue 1 en xGoals concédés .

Autant offensivement c'est pas une surprise, le 3-5-2 couplé à notre effectif ça ne crée pas grand chose et on peut remercier le réalisme de nos attaquants.
C'est défensivement que la surprise est présente, on a l'impression d'une certaine sérénité dans ce secteur alors que les stats prouvent le contraire.

Bref, tout ça pour dire que statistiquement on a le niveau de jeu d'une équipe relégable, ce qui est surprenant vu notre classement mrgreen
On est totalement en surrégime et chanceux rires mais ça sera tout de suite moins drôle quand la chance disparaitra comme lors du dernier match face à Nice par exemple.
Heureusement ça n'est que la quatrième journée. coin

Plus qu'a espérer que les retours conjugués de Tait et Hunou et l'arrivé de Raphinha et un retour au 4-3-3 change la donne (ou pourquoi pas un 4-4-2 "a plat" qui est lui aussi faisable, le profil de Jonas Martin et Johansson (bien que différent) au milieu nous en offrant l'option.)

Oh et ça coule de source bien sûr.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 15
[Bot] ClaudeBot (15)

Pied de page

[ Généré en 0.046 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.1 KiO (Pic : 791 KiO) ]