Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#751 17-04-2020 18:03:30

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Monde de l'entreprise

Je vais me frapper 3h de transport pour allez sur Paris faire un point avec mes responsables et autres employés alors qu'on pourrait le faire par Skype ...
Enfin bref ...


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#752 17-04-2020 19:04:26

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Monde de l'entreprise

@roazhon67
En effet les micro ne doivent déclarer que les montants réellement encaissé (recette). Pour les paiement à rallonge, je comprends ton problème. J'ai la chance d'avoir le paiement de mes factures dans le mois qui suit, et de ne pas être impacté par la crise, grâce à la possibilité de télétravail, mais çà doit être un désastre pour des milliers de micro, comme pour les petits entrepreneurs de manière générale.

Ça fait combien de temps que tu es micro ? Tu paies la TVA ? Je galère pas mal. Le site autoentrepreneur.urssaf.fr est plutôt simple à utiliser, mais le site des impôts, quelle galère de s'y retrouver ! Faut vraiment moderniser tout çà.

Hors ligne

#753 18-04-2020 12:15:41

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Monde de l'entreprise

@roazhon67

Profite pour rentrer en Bretagne et on monte un truc ensemble ! C'est le moment ! \o/


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#754 18-04-2020 12:50:39

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 638

Re: Monde de l'entreprise

Eh non, avec qui j'irais voir les matches de Champions League de Rennes l'année prochaine, moi ?

Hors ligne

#755 20-04-2020 11:37:32

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 211

Re: Monde de l'entreprise

D'ailleurs, j'aimerais avoir votre avis à ce sujet : avec les annonces qui émergent ces derniers temps sur l'état de l'après confinement, "crise sans précédent" etc etc...Est-ce que c'est le bon moment pour envisager les reconversions professionnelles ? J'ai l'impression qu'on essaie de nous préparer à des années de galères sans beaucoup de perspectives réjouissantes. Et à partir de là, devenir entrepreneur s'avère plus un parcours du combattant qu'autre chose.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#756 20-04-2020 13:03:14

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Monde de l'entreprise

A mon avis, il faut mieux attendre de voir comment cela va se danser. Il y aura sans doute des opportunités dans certains secteurs mais c'est trop tôt pour les connaître.
L'impact est aujourd'hui difficilement quantifiable, il y aura une meilleure lecture lorsque les activités reprendront.

Hors ligne

#757 20-04-2020 16:01:07

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 017

Re: Monde de l'entreprise

@ BenF :
Je suis dans mas 3ème année de micro, et je n'ai pas atteint encore le plafond pour payer la TVA. Et toi? (on peut continuer en MP si tu le souhaites wink )
C'est vrai que nouveau site autoentrepreneur de l'URSSAF est assez claire et simple à utiliser. Globalement, ce statut est intéressant pour se lancer sans trop de risques et voir venir. Cela n'empêche pas de considérer ce statut comme quelque chose d'assez précaire globalement... A voir dans le temps, mais difficile de se projeter et encore moins aujourd'hui...

Quid des assurances dans cette situation? Pour le moment on ne les entends pas trop sur ces sujets là, et je dois avouer qu'en parcourant rapidement les conditions générales de ma RCE / RCPRO je n'ai rien trouvé qui pourrait m'être utile...

@ KantBZH : arrête de me tenter tongue J'attends que les brasseries bretonnes se mettent à niveau et peut-être que là j'envisagerai sérieusement les choses naughty (sinon tu viens en Alsace en ramenant la mer, deal?)

@ Rangifer tarandi : tu parles de foot? Ca existe encore ? mrgreen (n'empêche on trouvera peut-être plus de bars en étant en LdC cool )

Pour reprendre le fil, et répondre à ta question BeatBoy22, je me pose sacrément la question en ce moment sur une éventuelle reconversion... Il paraît que dans les vignes on peut garantir les 1,50m de distanciation voila un secteur plein d'avenir biglol


Hopla!

Hors ligne

#758 20-04-2020 18:20:33

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 469

Re: Monde de l'entreprise

Autoentrepreneur ok, mais de quoi ?^^


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#759 20-04-2020 18:34:02

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Monde de l'entreprise

@roazhon67

T'aurais pas besoin d'un stagiaire jusque fin Aout ? eyes


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#760 20-04-2020 20:27:04

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Monde de l'entreprise

@roazhon67 yes je vais reprendre pas MP.

Concernant le statut, je pense que çà dépend vraiment du métier. Pour beaucoup, ce n'est d'ailleurs pas leur activité principale. Mais effectivement çà m'a permis de découvrir un peu le monde de l'entreprise, même si c'est sommaire : facturation, urssaf, comptabilité, batailles de mails avec l'administration, etc. C'est un bon premier point d'entrée je pense. Et puis il y a l'aide à la création d'entreprise également, çà peut donner de quoi voir venir. L’étape suivante est d’envisager le changement de statut en EI(RL), ou le retour au CDI.

Mais je pense que beaucoup, surtout en ce moment, ont des difficultés avec ce statut.

Pour les assurances, je pense que l'on peut oublier, à moins que t'es souscris à une assurance spécifique.

@Sèrauj
Dans l'informatique pour ma part.

Hors ligne

#761 20-04-2020 21:18:44

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 469

Re: Monde de l'entreprise

L'informatique c'est vaste je suppose (j'y connais rien). Tu vas proposer quoi ? Des biens ? Des Services ? Y en a pas déjà qui le font ? Y a un besoin ? Il y a un désert géographique dans ton coin ? Tu ne vas pas rajouter de la concurrence à la concurrence ?


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#762 20-04-2020 21:52:50

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Monde de l'entreprise

Oui, très vaste. Je fais du développement, entre autres (mais là aussi c'est vaste). Dans mon cas uniquement des services (en ce moment dans le domaine des SmartCity, mais çà va dépendre des clients et des projets). Oui, plein de gens font ce que je fais, mais le besoin est là. Je ne travaille pas forcément pour un client fixe (télétravail possible). Pour la concurrence, oui et non. Mes concurrents (les SSII/ESN) sont à la fois des clients, et crois-moi, c'est pas moi qui vais leur faire de l'ombre.

Mais je comprends ce que peuvent sous-entendre tes questions : avec certains avantages, notamment sur la franchise de TVA, les micro-entrepreneurs peuvent proposer des tarifs plus attractifs que des concurrents sous un autre statut (je parle surtout des artisans dans ce cas). Ici, le plus souvent, tout le monde est perdant, et je suis contre l'auto-entreprise. C'est un moyen de tirer tout le monde vers le bas.

Hors ligne

#763 21-04-2020 12:36:24

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 017

Re: Monde de l'entreprise

@ Sérauj : urbaniste / designer urbain / géographe / assistant à maîtrise d'usage, etc.
Comme BenF, je vois aussi venir tes questions : dans mon milieu il n'y a pas ou très peu d'embauche, et encore moins de boulot pour de agences / bureaux d'études avec plusieurs urbanistes (hormis à Paris). Il y a beaucoup d'indépendant dans cette branche, et la dynamique tant vers plus d'indépendants malheureusement. On aurait tout intérêt à se regrouper, mais la trésorerie des collectivités étant en forte baisse depuis plusieurs années, j'ai vu le montant /budget des marchés publics divisés par 2 en 6 ans pour plus de boulot... Ce qui a provoqué un éclatement des agences et donc la multiplication des indépendants, tout en ayant pour conséquence de tirer vers le bas l'ambition des projets...

@ KantBZH : envoie moi ton CV + book avec un RIB big_smile
Plus sérieusement, un autoentrepreneur ne peux pas prendre de stagiaire... Mais j'ai monté une asso/collectif (c'est aussi notre espace de coworking) qui regroupe différents indépendants du milieu, et l'asso peut prendre des stagiaires. En revanche, l'asso étant à BNL, pas de rémunération possible... Ca doit être difficile pour les stages en ce moment. J'encadre des stagiaires pour un master et ce n'est pas simple.
On peut aussi continuer à en discuter en MP wink (Je serais content de savoir comment ça se passe dans ta formation et je suis très friand des collaborations oui!)

@ BenF : SmarCity? Tu peux en dire plus (ici ou en réponse à mon MP, comme tu veux wink )

Dernière édition de: roazhon67 (21-04-2020 12:37:13)


Hopla!

Hors ligne

#764 21-04-2020 12:46:17

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Monde de l'entreprise

@roazhon67

Si on peut prendre des stagiaires ! --> https://www.legalstart.fr/fiches-pratiq … re/#ancre1

Hors ligne

#765 21-04-2020 19:50:52

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 469

Re: Monde de l'entreprise

@BenF et Roazhon67 : J'ai rien de bien pertinent à rajouter, vous avez répondu à mes doutes et questionnement sur ce sujet, merci.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#766 25-06-2020 21:13:29

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 469

Re: Monde de l'entreprise

Prime "Covid" versé ce mois-ci dans mon entreprise, je n'étais pas sûr qu'il le ferait donc là rien à dire, bravo.

C'est cocasse de laisser un message positif dans ce topic, c'est plutôt nouveau dans ma vie d'apprécier mon job.

Pourvu que ça dure !


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#767 25-06-2020 21:55:38

mahef
banni

Re: Monde de l'entreprise

Tu bosses dans quoi du coup ?

#768 26-06-2020 13:06:25

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 469

Re: Monde de l'entreprise

Dans le transport de marchandises, conducteur PL sur porteur.

Emploi cochant quasiment toutes les cases de ma définition du taff cool.

- Travail en semaine et horaires de bureaux.
- Variété des activités (chargement/dechargement, conduite, relation client.
-  Relative autonomie, possibilité d'écouter la radio toute la journée et de profiter des excellentes émissions de France Inter.
- revenus correct via les primes.
- bonne reconnaissance du métier.
- regarder le paysage.

En point négatif je dirais juste que c'est un métier dangereux où un accident est vite arrivé, tu croise régulièrement des animaux morts aussi...

Sachant qu'à côté ma compagne embrasse une carrière d'enseignante... l'horizon me paraît très plaisant. J'espère vivre longtemps pour en profiter. Sinon tant pis, je me serais déjà bien amusé en 30 ans.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#769 08-07-2020 10:31:35

Frère Tuck
Invité

Re: Monde de l'entreprise

J 'espère que vous pourrez éclairer mes vessies...

J'ai un petit terrain sur lequel je souhaiterais développer une activité de production de fruits rouges sous le régime micro bénéfice agricole.
Mais je suis face à la jungle administrative et internet.
Pour l'instant je cherche sur internet les démarches à suivre pour se déclarer ou s'inscrire et j'avoue que tout ça me parait bien flou.
J'ai demandé des renseignements à la chambre d'agriculture mais je n'ai pas encore de réponse.


J ai eu le point accueil installation 35 au téléphone qui m ont appris que le terrain sur lequel je souhaite m installer peut-être ouvert à la concurrence. Si un autre agriculteur du coin est intéressé par le terrain il pourrait l l'acheter, truc de dingue quand même.
L aventure continue, prochaine étape le 15 septembre avec la réunion d info du point accueil installation 35.

Dernière édition de: Frère Tuck (18-07-2020 07:04:04)

#770 15-10-2020 09:06:22

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 469

Re: Monde de l'entreprise

La blague à deux balles, que l’on croit drôle, ne l’est pas tant que ça, finalement, selon les oreilles qui les reçoivent. Elle peut même, si l’on n’y prend garde, faire souffrir voire dévaster un collègue de travail. La chaire Vivre ensemble de l’université de Rennes 1 veut libérer la parole des salariés sur le thème des discriminations dans l’entreprise.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 1602678330

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (15-10-2020 09:07:39)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#771 27-02-2023 12:56:06

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Monde de l'entreprise

Est-ce que quelqu'un a déjà géré un food-truck. On me propose d'en ouvrir un mais j'ai pas mal de doutes (législation, coût etc..).
Est-ce une bonne idée dans la conjoncture actuelle ?
Etant cuisinier de métier, j'ai déjà les méthodes de taf ainsi que l'agrémantation Haccp.

Des conseils ?

Dernière édition de: Harry Badgé (27-02-2023 12:56:31)

Hors ligne

#772 27-02-2023 14:39:05

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 085

Re: Monde de l'entreprise

Pour avoir vu pas mal de reportage j'ai envie de te dire ça dépendra du lieu ou tu seras et quel genre de cuisine tu penses proposer.

Dans les grandes villes le bio et vegane a le vent en poupe par exemple, ailleurs les hamburgers - frittes restent une valeur sûre.

Sinon la galette-saucisse se vend très bien sur les bords de la vilaine smile

Hors ligne

#773 27-02-2023 14:50:41

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Monde de l'entreprise

@Jack35 Merci. Je suis dans l'Oise dans un bled de 14 000 habitants. Population plutôt ptolétaire (BTP)/ Une population très agée et une autre jeune qui ont plus l'habitude de la street food que du restaurant... Nous avons 5 pizzeria, 4 kebabs, un resto "italien" et un resto à couscous.

Je souhaitais faire de la cuisine indienne à emporter.Perso, je ne suis pas fan du food truck à la base, j'ai vu trop de personne se casser la gueule mais c'est moins casse gueule qu'un resto (l'expérience covid..).

Dernière édition de: Harry Badgé (27-02-2023 14:55:08)

Hors ligne

#774 27-02-2023 15:23:21

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Monde de l'entreprise

ça peut pas mal marcher si tu te mets le midi dans une zone d'entreprises qui n'est pas forcément dans le centre ville, ça peut dépanner les salariés qui ont pas eu le temps de faire leur gamelle la veille ou se déplacer en voiture/transports en commun dans le centre.

J'en vois un aussi itinérant qui se met une fois par semaine dans un campus étudiant le soir, je pense qu'il doit changer chaque jour et se mettre sur un campus/lieu peuplé différent. Après ça fonctionne car Rennes est une ville ou il y a de l'offre et la demande. Plus compliqué d'étudier cela sur un bassin de population moindre à mon avis.


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#775 16-03-2023 17:09:08

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 469

Re: Monde de l'entreprise

49.3 déclenché par le gouvernement... ça va péter.

Même moi je n'y croyais plus trop pensant que le centre libéral allait faire passer sa réforme facilement avec la droite.

Est-ce que le mouvement social va repartir beaucoup plus fort ? Les gens vont t-il trouver la motivation de descendre dans la rue, de faire grève, de bloquer ?


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.17 KiO (Pic : 791.07 KiO) ]