Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7576 12-01-2023 15:43:43

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Regarde le mien, ça devrait compenser !

On devrait inventer le "avatar-Grig-code" smile

#7577 16-01-2023 23:39:10

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Bon, nous voilà à la mi-saison -enfin, pourrait-on dire... le temps de faire un premier bilan à mi-parcours.

Je crois qu'il ne faut pas se laisser influencer par le rythme incroyable des équipes de tête, qui est responsable du fait que nous soyons "seulement" 5èmes malgré un total de points record à ce stade de la saison : il est extrêmement improbable que les 6 premiers poursuivent toute la saison sur cette moyenne insensée, et qu'on puisse envisager de ne pas être européen avec un total qui avoisinerait les 75 points en fin de saison ! Il y aura des défaillances et des mauvaises séries, c'est une certitude. A nous de rester sur un rythme régulier pour en profiter.

Si on fait donc abstraction des adversaires, le bilan est presque sans tâche. A ce jour, on ne peut retenir que deux contre-performances vraiment indiscutables : le nul à Troyes en supériorité numérique, et la défaite à Clermont (avec tout de même la circonstance atténuante d'un arbitrage défavorable). Dans une moindre mesure, les deux défaites contre Reims et Lorient, mais sur des matchs de reprise, le premier face à une équipe en état de grâce en début de saison et le second devant notre bête noire qui reste sur 10 matchs sans défaite. Sinon, on perd à Lens qui a fait 10/10 à domicile, on ramène trois bons nuls de nos principaux concurrents (Monaco, Lille, Marseille) et on gagne tout le reste, avec quelques victoires notables au passage : Lyon, Nice, Paris, plus quelques jolies démonstrations contre Auxerre, Nantes ou Montpellier. On gagne 9 fois de suite chez nous, on a enquillé quelques 17 matchs sans perdre TCC, on s'est qualifiés sans trembler et sans perdre en EL (on regrettera juste deux fins de matchs mal négociées contre Fenerbahce, qui aurait permis de finir en tête de manière logique), on a déjà planté 36 buts en championnat (dont un total impressionnant de 24 à la maison !) et on est à +16 de différence.

Parmi les autres points positifs, on a testé avec succès trois systèmes de jeu bien différents, on arrive à rester compétitifs même en l'absence de plusieurs joueurs majeurs, les recrues sont globalement plutôt des réussites (mention pour Theate, Gouiri est une plus-value par rapport à Laborde, Mandanda apporte son expérience malgré quelques erreurs évitables, Kalimuendo commence à monter en puissance, Xeka ou Rodon font des remplaçants honnêtes). Le gros point noir, ce sont les blessures à répétition de joueurs majeurs qui nous pénalisent lourdement, pas tellement au niveau des résultats pour le moment, en espérant que ça dure. L'absence de Terrier est forcément la grosse interrogation de la seconde partie de saison : que peut-on espérer sans lui ?

Donc bilan très positif à ce stade de la saison, même si tout reste à faire, alors que dans une saison plus ordinaire on aurait déjà pris une sérieuse option sur une place européenne -on a quand même relégué Nice et Lyon à 12 points, ce qui ressemble à un écart difficile à combler. Je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'on sera capable de décrocher une 6ème qualif de rang, plus circonspect pour le podium sans Terrier et avec encore 3 compéts à jouer, là où Lens, Marseille voire Monaco vont sans doute se focaliser sur le seul championnat. Je signe volontiers pour une belle 4ème place, comme l'an passé, avec un beau parcours européen (un premier 1/4, par exemple ?) et pourquoi pas un petit truc en CDF malgré le tirage incroyablement défavorable.

#7578 16-01-2023 23:53:53

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Si on veut finir haut en championnat il faudra faire des résultats contre nos adversaires directs, et ça on a du mal à le faire cette saison. On a gagné un match de prestige contre le PSG mais faut pas se mentir, les autres clubs du top 6 montreront bien plus d'envie et d'intensité contre nous que ce triste Paris.

#7579 16-01-2023 23:55:26

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

Bien résumé mais non le nul à Monaco n’est pas une bonne performance on est à 11 contre 10, on mène et on prend un but gag. Deux points de perdus qui pourraient coûter cher à l’arrivée (et un pont offert à un concurrent qui plus est)

Et gashko d’accord avec toi mais contrairement à l’an dernier ou on se déplaçait chez tous nos concurrents directs au retour cette saison on les reçoit tous… à nous de faire le job

Dernière édition de: Raclur (16-01-2023 23:57:41)

#7580 17-01-2023 22:53:04

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Oui mais la saison dernière on perd à Monaco et Marseille, cette année on prend 1 point et par la même occasion on empêche nos adversaires directs d'en prendre 3 sur nous.

Paris : 3 points
Lens : 0
Marseille : 1
Monaco : 1
Lille : 1

Pas mal contre les gros et en plus 4 matchs sur 5 étaient à l'extérieur.

Et les petits aussi le bilan est bon :

Montpellier : 3 points
Strasbourg : 3
Brest : 3
Ajaccio : 3
Auxerre : 3
Angers : 3

Que des victoires contre les 6 derniers, finalement on a fait peu d'accros.

Dernière édition de: Jack35 (17-01-2023 22:54:33)

#7581 18-01-2023 12:06:57

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Oui Reims et Clermont, même si ça reste des contre-performances, c'est pas non plus des équipes du bas de tableau. Mais ce qui inquiète ce n'est pas tellement les mauvais résultats à l'extérieur, c'est surtout notre tempérament.
Une performance à Marseille, même si c'est la coupe, redonnerai de la confiance à l'équipe, et je crois très fortement à un bon match de notre part.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#7582 28-01-2023 20:35:43

Pas de chance
Invité

cx5f.png

Ce mois de Février...

On reçoit 3 fois en championnat et on se déplace chez un promus et chez nos amis Nantais.
Double confrontation pour continuer de rêver en Europe.

Le calendrier est soutenu mais largement abordable et clément en déplacement (on ira à Varsovie pour jouer le Shakhtar), on peut doit se refaire absolument la cerise sur cette série idéale.

Invaincus en championnat, victoire dans le derby et qualif en Europa League ! Croyons-y !

Et dans le détail :

- Réception de Strasbourg :

Plus de Stephan, Le Scornet confirmé. Pas mal de mouvements au mercato, ce sera un peu l'inconnu comme adversaire.
De notre côté, on repassera très certainement à un schéma tactique qu'on maîtrise mieux et ce sera la première de Toko Ekambi.
Le tout avec obligatoirement, vu les mots de Genesio, une réaction attendue et indispensable du groupe dès l'entame.

- Réception de Lille :

Un adversaire direct pour les places européennes, qui nous avait totalement dominé à l'aller. Malgré tout on ramena un point au mental, et il faut bien l'admettre, à la chance de chez eux.
Un match à 6 points (désolé pour l'expression) à la fois au niveau comptable que mental.

- Déplacement à Toulouse :

A l'aller on l'emporte 2-1 juste avant la trêve pour la Coupe du monde, un match compliqué et poussif mais qu'on avait eu le mérite de gagner, sans briller. Ce sera important de montrer, à quelques heures du retour de l'Europe, que ça y est, on sait voyager.

- Déplacement à Varsovie :

On sera le 1er match officiel pour le Shaktar depuis le 23 Novembre. Autant dire que niveau rythme ce sera un mystère cet adversaire. Mais peu importe, il faudra faire abstraction du contexte si on veut poursuivre notre saison européenne.

- Réception de Clermont :

A peine plus d'un mois après s'être fait honteusement volé sur leur pelouse par l'intermédiaire de M.Turpin, l'occasion nous sera donné de réparer rapidement l'affront. Pas le choix, l'emporter, et si possible largement, non mais !

- Réception du Shakhtar :

Pas grand chose à dire, se qualifier, idéalement en l'emportant.

- Déplacement à Nantes :

Qualifié en Europa League, de retour dans la course pour le podium, impatient de jouer notre 8ème de finale en Europa et en pleine bourre ou éliminé de l'Europe et de la course aux places d'honneurs avec le moral au plus bas ?
Ce derby peut aussi bien être la cerise sur le gâteau de ce mois de Février que le clou qui vient refermer le cercueil de notre saison 2022-2023, réponse dans un mois, trépidant.

Dernière édition de: Pas de chance (28-01-2023 21:45:47)

#7583 29-01-2023 09:47:18

xxRck91xx
banni
Inscrit(e): 14-10-2010

Je crois que même Christopher Nolan il arriverait pas à écrire un scénario où Rennes soit champion

J’espère que ça arrivera avant ma mort

ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

#7584 29-01-2023 10:13:26

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

@Rck91..si ça s'appelle Inception...lol

#7585 29-01-2023 11:55:33

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

xxRck91xx a écrit:

Je crois que même Christopher Nolan il arriverait pas à écrire un scénario où Rennes soit champion

J’espère que ça arrivera avant ma mort

Vu l'état de la L1, je pense qu'il y aura une fenêtre de tir quand le Qatar se désengagera du PSG et qu'aucun club n'aura remplacé le vide créé. Mais rien n'interdit d'aller chercher un podium à la régulière aussi. eyes

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#7586 29-01-2023 12:21:18

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Nan mais là l'objectif il est simple :
Trouver un système viable au plus tard pour la reprise de l'Europa League.

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#7587 29-01-2023 12:40:46

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

Tout est possible en football, on peut avoir 16 occasions et perdre 2-1 et mettre en cause nos défenseurs alors que si on avait marqué 1/4 de nos occasions on aurait parlé de match référence.
Oui Rennes peut être champion et pour ça il faut continuer à progresser et continuer à se qualifier en coupe d'Europe.

Allez Rennes for ever

#7588 01-02-2023 19:58:45

Sokrat Mojsov
Membre
Inscrit(e): 29-05-2018

Pas sûr que ce soit le meilleur topic...

Balance financière depuis 1998 :
https://twitter.com/ROUGEmemoire/status … 09/photo/1

Avec 84 M€ d'achat et 95 M€ de vente, le Stade Rennais signe deux records cette saison.

Dernière édition de: Sokrat Mojsov (01-02-2023 20:05:51)

L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Woody Allen, 1979

#7589 02-02-2023 10:01:53

Raclur
Membre

Vraiment du mal à comprendre comment on peut être aussi bons à domicile et aussi mauvais à l’extérieur.. ça rappelle les années boloni. C’est essentiellement dans la tête que ça se passe je pense.

On pourra pas viser plus haut que où on est si on résoud pas ce problème.

En tout cas comme ils disent dans un célèbre film belge: c’est extrêmement agaçant

Dernière édition de: Raclur (02-02-2023 10:08:59)

#7590 02-02-2023 11:01:01

GOAREGUER
Membre
Inscrit(e): 01-06-2022

"aussi bons à domicile", faut tempérer un peu, vu l'extrème faiblesse des strasbourgeois  ... Après, on a bien senti dès le coup d'envoi l'envie et l'engagement de nos joueurs, et le résultat ne peut qu'être bénéfique pour le moral des troupes . Mais le plus important, je pense , est de battre LILLE  et il faudra pour cela être constant  dans l'intensité et solide dans les duels .

#7591 02-02-2023 11:12:06

poussin
Membre
Inscrit(e): 16-05-2006

Je pense que Raclur ne faisait pas référence qu'au match d'hier mais à la série de 10 victoires.
Effectivement si on évoque l'ambition pour la fin de saison, le match de samedi va être déterminant. Et si c'est suivi par ne serait-ce qu'un match nul à Toulouse, cela impacterait fortement le groupe.

#7592 02-02-2023 11:16:27

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006

Il va falloir prendre tous les points qu'on peut (même un bon 0 0 hein quand on peut pas mieux), au cours du mois de Février. La série de matchs qui se présente sera essentiel pour la saison. Faut surtout savoir prendre tout ce qu'on peut à domicile, là, on doit avec le soutien du public forcer notre destin.. et à l'extérieur, restez humble, prendre 1 point quand on ne peut pas faire mieux..

Pour faire simple, à l'heure actuelle : Si on veut au moins conserver notre 5è place, 2 équipes sont dangereuses :

Nice va finir en trombe, ils n'ont plus que le championnat avec un effectif renforcé par un Moffy, avec des Diop, Pépé, Rosario, Dante, Todibo, Boudaoui, Atal, Thuram... va falloir surveiller les rétros, après on peut se dire que si on est rattrapé par les niçois, notre 2ème partie de saison aura forcément été "mauvaise"..

Lille bien évidemment reste dangereux, à commencer par un réel test samedi (quelle importance ce match)... pour moi ce sont les 2 seules équipes à surveiller.

Je me dis que si à domicile on poursuit notre bonne tenue, avec le public en soutien et un arbitrage qui est plus équitable (à domicile, on est arbitré équitablement, à l'extérieur on se fait régulièrement volé), ça doit pas revenir derrière au-delà des 2 équipes citées ci-dessus.

Devant qui peut se craquer?? je vois pas qui... Monaco ça finit toujours par trouver une solution individuelle, ils ont du talent, du banc.. ça tiendra, Lens déjà ils ont 5 points sur nous et ont un bel effectif, reste quasi imbattable chez eux.. ce sera compliqué de les rattraper... après Paris, ne rêvons pas trop ni pour Marseille qui de toute manière n'est pas régit par les mêmes lois et règles que les autres.. on a compris le cinéma.. avec le duel Paris OM blablabla..

2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui... 2024-2025 : PIRE! :-(

#7593 02-02-2023 11:51:58

Raclur
Membre

@poussin en effet je ne parlais pas particulièrement du match de hier (qui est un match moyen) mais de la saison en globalité. Encore que il y a une énorme différence dans la manière de commencer le match entre hier et vendredi.

On a pris 3 fois plus de points à domicile qu’à l’extérieur 30 contre 10, la différence est énorme mais au delà des résultats c’est l’attitude qui m’interroge, quand tu vois les débuts de match à Reims ou Lorient on arrive tête basse et on est déjà battus avant même de commencer, d’ailleurs ces matchs sont pliés à la mi temps. A domicile c’est tout l’inverse.

Y’a une vraie sinistrose qui s’est installée a l’extérieur. Quitte à perdre faisons ce qu’on sait faire: aller presser haut et essayer de marquer quitte a en prendre pour ce que ça changera. J’attends une vraie réaction hors de nos bases.

En attendant effectivement focus sur le match de Lille qui est très important

#7594 02-02-2023 12:24:53

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

GOAREGUER a écrit:

"aussi bons à domicile", faut tempérer un peu, vu l'extrème faiblesse des strasbourgeois  ... Après, on a bien senti dès le coup d'envoi l'envie et l'engagement de nos joueurs, et le résultat ne peut qu'être bénéfique pour le moral des troupes . Mais le plus important, je pense , est de battre LILLE  et il faudra pour cela être constant  dans l'intensité et solide dans les duels .

"extrême faiblesse" c'est un truc qui revient systématiquement maintenant dès qu'on gagne contre ce type de club. Je veux bien hein, mais ça reste un club de L1, avec des joueurs qui ont des qualités. Alors je suis d'accord sur le fait que le match contre Lille est bien plus important et sera révélateur de notre état de forme, mais quand tu gagnes 10 matchs sur 11 à domicile contre des adversaires aussi différents que PSG, Strasbourg, Nantes ou Lyon, je pense que c'est plus la qualité de notre équipe qui doit être mise en avant plutôt que la faiblesse de nos adversaires.

Enfin bon après c'est une question de verre à moitié plein ou à moitié vide.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#7595 02-02-2023 13:04:29

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Et puis c'est pas les perdreaux de l'année qui nous ont battus, et on a eu quelques vents contre nous (poteaux face à Lorient et Marseille, arbitrage face à Reims ou Clermont je ne sais déjà plus). Ce qui me chagrine au final c'est pas de ne pas avoir gagné, c'est comme le dit i have a dream, c'est qu'on soit incapables de faire un match nul plutôt qu'une défaite, on aurait pu grapiller quelques points par-ci par-là, les seuls matchs nuls que l'on a fait quasiment, ce sont les "défaites" face au Féner.
Avec Rennes c'est du tout ou rien, heureusement au final c'est plus souvent tout que rien.

Vu le calendrier qui s'annonce avec plus de matchs top 10 à domicile qu'à l'extérieur, si on garde notre dynamique ça peut être positif.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#7596 02-02-2023 14:27:44

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Pour moi la 1ière étape est de conforter notre place dans le top 5, ne surtout pas perdre face à Lille. On est meilleur dans la position du chasseur que du chassé ...

#7597 02-02-2023 15:48:32

GOAREGUER
Membre
Inscrit(e): 01-06-2022

Lost in Roazhon : quand je dis extrême faiblesse, j'en veux pour preuve :
- le nombre de tirs cadrés : 0
- l'impression d'ensemble, notamment en 1ère mi temps , d'une équipe complètement dépassée et sans âme

Je veux bien enlever le terme "extrême",  peut être exagéré, et j'ai bien apprécié le comportement global de notre équipe. Mais la réception de LILLE va vraiment constituer un tournant important , qu'il faut ABSOLUMENT bien négocier.

#7598 04-02-2023 23:53:54

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

On se voit trop beau.

Désolé mais ce soir il y avait une classe d'écart entre Lille et nous. Au match aller, c'était pareil.

Je signe pour une place en Conference League en fin de saison vu comment ça se profile depuis quelques matchs.

Dernière édition de: ErWaNn (04-02-2023 23:54:45)

#ToutDonner

#7599 04-02-2023 23:54:22

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Ils seront pas longs à nous passer devant.

#7600 05-02-2023 00:02:08

Guirvennec
Membre
Inscrit(e): 18-08-2020

Si on arrive à accrocher la Ligue Europa Conférence ça sera un miracle

Dernière édition de: Guirvennec (05-02-2023 00:11:07)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.055 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.66 KiO (Pic : 792.55 KiO) ]