Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3876 15-05-2023 20:48:17

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 101

Re: La communication du Stade Rennais

Pas de chance a écrit:

Ceux qui refusent de porter le maillot arc-en-ciel, refusent ils aussi de porter des maillots avec des sponsors ou des équimentiers douteux ?

Entièrement d'accord et j'ajoute que si il fallait porter un brassard contre le racisme personne ne dirait rien.

Hors ligne

#3877 16-05-2023 14:31:55

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 582

Re: La communication du Stade Rennais

Un témoignage d'un ancien joueur concerné. https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … il/1396852

Hors ligne

#3878 16-05-2023 15:45:38

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 457

Re: La communication du Stade Rennais

poisson sacha a écrit:

mais tu sors ça  d'où  ?

[…]

c est sûr c est moins fréquent et peut etre moins visible que le racisme

Tu réponds toi-même à ta question.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3879 16-05-2023 16:44:08

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 483

Re: La communication du Stade Rennais

Sowann a écrit:

Un témoignage d'un ancien joueur concerné. https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … il/1396852


Pour ceux que ça intéresse, France 2 diffuse ce soir un documentaire inédit "Homos en France".


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#3880 16-05-2023 16:54:23

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 912

Re: La communication du Stade Rennais

Nito a écrit:
poisson sacha a écrit:

mais tu sors ça  d'où  ?

[…]

c est sûr c est moins fréquent et peut etre moins visible que le racisme

Tu réponds toi-même à ta question.


Ah mais pas du tout !! Je posais la question sur l ensemble de ton post et surtout cette phrase :

Nito a écrit:

je dis que les joueurs n’en sont pas victimes et donc peuvent avoir tendance à ne pas se projeter comme au sujet du racisme basé sur la couleur de peau.

Hors ligne

#3881 16-05-2023 17:28:34

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 219

Re: La communication du Stade Rennais

Sowann a écrit:

Un témoignage d'un ancien joueur concerné. https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … il/1396852

"Faut-il aller plus loin qu'un maillot ou un brassard pour espérer changer les mentalités ?

Ce n'est pas arborer un drapeau arc-en-ciel à tout-va qui va provoquer un éveil des consciences. Il faut prendre le temps de former, d'éduquer et de répéter. Si, à la limite, ça fonctionnait sur la base du volontariat, on pourrait mesurer les progrès. Là, les joueurs se sentent obligés. On ne peut pas les forcer. Avec cette initiative, ils sont en train de faire du mal à la cause. "

Pas de chance a écrit:

D'autant que dans le cas précis, cette opération donne plus de visibilité aux personnes qui refusent d'y participer qu'à celles qui y participent.

Content de partager le même sentiment que quelqu'un qui est directement concerné.

Lutter contre l'homophobie (et toutes les autres formes de discriminations, stigmatisations et intolérances) c'est d'une évidence simple et une nécessité impérieuse, beaucoup d'actions bien pensées vont dans ce sens, il faut les poursuivre et les multiplier (car elles ont un réel impact sur l'éveil des consciences, l'éducation, la progression du respect et de la tolérance) par contre ce n'est pas la peine de s'entêter dans une opération de communication ponctuelle et anecdotique ratée (parce qu'oui soyons honnête, une personne qui souffre quotidiennement de violences physique et morale du fait de son orientation sexuelle, cette opération flocage arc-en-ciel au mieux cela lui fait une belle jambe, au pire cela lui permet de tristement constater que l'homophobie est malheureusement bien trop développée, voir assumée) qui donne une occasion aux homophobes de se mettre en évidence.

Aussi si certains croit bon de penser que ceux qui défendent l'idée qu'il vaut mieux privilégier des actions et des comportements du quotidien pour lutter contre l'homophobie et défendre la tolérance quitte à abandonner cette opération médiatique d'impact pour le moins contrastée font du mal à la lutte contre l'homophobie voir sont homophobes, qu'ils continuent à se perdre dans de stupides raccourcis posturaux et caricaturaux..

Dernière édition de: Pas de chance (16-05-2023 17:35:46)

Hors ligne

#3882 16-05-2023 17:39:59

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 216

Re: La communication du Stade Rennais

Je rebondis sur la phrase de Nico

Il y a plusieurs choses quand même dans cette phrase :

- J'ose espérer qu'il ne faut pas uniquement se sentir concerné pour devoir lutter. Sinon beaucoup de luttes n'auraient pas mené très loin.

- Je pense qu'on serait surpris de l'homosexualité cachée dans le milieu du football. Entre les footballeurs qui restent célibataires pour ne pas soulever les soupçons, et ceux qui vont jusqu'à vivre en couple avec une femme pour ne pas se griller, on pourrait être très surpris si demain la parole était totalement libérée.


Là où ça pose problème, c'est qu'on arrive à un affrontement entre les valeurs occidentales et celles de pays avec une morale parfois très différente.
Les musulmans ne se sont jamais vraiment posés la question du droit des homosexuels jusqu'à ce qu'ils s'y retrouvent confrontés dans les civilisations occidentales où ils vivent pour une partie d'entre eux.
Sauf que ces mêmes civilisations occidentales ont eu des décennies d'avance de débats (parfois très houleux) sur ces sujets de société.
Ne pas oubliez qu'en France, la plupart des droits accordés aux minorités visibles datent d'après guerre, soit à peine 80 ans. Pour les homosexuels, c'est depuis 40 ans.

Qui plus est, nous sommes aussi sur un affrontement plus latent. Je pense que des pays d'Asie ou d'Afrique, majoritairement contre les droits homosexuels, le font aussi en posture "contre le monde occidental" qui leur a trop souvent, de gré ou de force, dicté une conduite à suivre sur pas mal de sujets.
Refuser les droits homosexuels, c'est un acte politique contre le bloc "occidental".


Bien entendu que lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité pour tous est une marche nécessaire et inévitable pour l'Humanité !
Mais il ne faut pas oublier d'où l'on vient nous même, et comment se placent les autres pays par rapport à toutes ses questions,.


Et surtout ne pas oubliez que la marche en arrière significative est beaucoup plus susceptible d'arriver chez nous qu'un petit pas en avant.

Dernière édition de: BeatBoy22 (16-05-2023 17:41:44)


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#3883 16-05-2023 17:58:04

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 457

Re: La communication du Stade Rennais

poisson sacha a écrit:
Nito a écrit:
poisson sacha a écrit:

mais tu sors ça  d'où  ?

[…]

c est sûr c est moins fréquent et peut etre moins visible que le racisme

Tu réponds toi-même à ta question.


Ah mais pas du tout !! Je posais la question sur l ensemble de ton post et surtout cette phrase :

Nito a écrit:

je dis que les joueurs n’en sont pas victimes et donc peuvent avoir tendance à ne pas se projeter comme au sujet du racisme basé sur la couleur de peau.

Pff, tu monte en épingle le fait que j’ai écrit “pas” au lieu de “incommensurablement moins”, c’est aussi un sophisme d’ergoter sur quelques exceptions pour en faire une généralité.

Le propos c’est que le contexte entre le racisme épidermique et l’homophobie est incomparable, si tu trouves que ça a la même incidence/fréquence, bah écoute, c’est ton opinion.

Maintenant, je répète que mon propos n’a à aucun moment été de légitimer l’attitude des joueurs, mon propos a toujours été clairement de critiquer le fait de ne pas en discuter en amont avec eux et de leur imposer de prendre position publique.

Et je répète, ok c’est certainement pas la raison principale, ok c’est certainement AUSSI une exception, mais perso si j’ai envie d’aller ailleurs et qu’on me dis “barre-toi”, tu peux être sûr que je vais plutôt avoir envie de rester rien que par défiance envers l’autoritarisme.

Ce n’est absolument pas pédagogique, et au final ça crée des problèmes plus que ça n’en résoud.

Et ça met du grain à moudre à certains, qui voient leurs hantises validées par des stars qui, sans cela, n’auraient jamais pris la parole à ce sujet.

Dernière édition de: Nito (16-05-2023 18:26:31)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3884 16-05-2023 18:23:55

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020
Messages: 1 351

Re: La communication du Stade Rennais

Pas de chance a écrit:
Sowann a écrit:

Un témoignage d'un ancien joueur concerné. https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … il/1396852

"Faut-il aller plus loin qu'un maillot ou un brassard pour espérer changer les mentalités ?

Ce n'est pas arborer un drapeau arc-en-ciel à tout-va qui va provoquer un éveil des consciences. Il faut prendre le temps de former, d'éduquer et de répéter. Si, à la limite, ça fonctionnait sur la base du volontariat, on pourrait mesurer les progrès. Là, les joueurs se sentent obligés. On ne peut pas les forcer. Avec cette initiative, ils sont en train de faire du mal à la cause. "

Pas de chance a écrit:

D'autant que dans le cas précis, cette opération donne plus de visibilité aux personnes qui refusent d'y participer qu'à celles qui y participent.

Content de partager le même sentiment que quelqu'un qui est directement concerné.

Lutter contre l'homophobie (et toutes les autres formes de discriminations, stigmatisations et intolérances) c'est d'une évidence simple et une nécessité impérieuse, beaucoup d'actions bien pensées vont dans ce sens, il faut les poursuivre et les multiplier (car elles ont un réel impact sur l'éveil des consciences, l'éducation, la progression du respect et de la tolérance) par contre ce n'est pas la peine de s'entêter dans une opération de communication ponctuelle et anecdotique ratée (parce qu'oui soyons honnête, une personne qui souffre quotidiennement de violences physique et morale du fait de son orientation sexuelle, cette opération flocage arc-en-ciel au mieux cela lui fait une belle jambe, au pire cela lui permet de tristement constater que l'homophobie est malheureusement bien trop développée, voir assumée) qui donne une occasion aux homophobes de se mettre en évidence.

Aussi si certains croit bon de penser que ceux qui défendent l'idée qu'il vaut mieux privilégier des actions et des comportements du quotidien pour lutter contre l'homophobie et défendre la tolérance quitte à abandonner cette opération médiatique d'impact pour le moins contrastée font du mal à la lutte contre l'homophobie voir sont homophobes, qu'ils continuent à se perdre dans de stupides raccourcis posturaux et caricaturaux..

Entièrement en accord avec toi Pas de chance, c est ce que j ai voulu expliquer sans ton talent sur le topic Genesio.
L'interview de Ouissem Belgacem est pertinente, bcp de respect pour cet homme.

Dernière édition de: Nomade (16-05-2023 18:27:24)

Hors ligne

#3885 16-05-2023 18:34:05

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 912

Re: La communication du Stade Rennais

@nito, Je monte rien du tout en épingle .... Si on doit comprendre les mots que tu utilises par un sens différent de ce qu'ils signifient, c'est pas évident !

Et en plus, tu en remets une couche en parlant de "quelques exceptions". Bah non je ne peux pas être d'accord. Déjà, tu te bases sur rien pour affirmer ça. Et encore une fois, il y a plein de témoignages de cas d'homophobie dans le foot . Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit l'autre fois, mais l'omerta et les tabous font qu'il paraît impossible de quantifier l'homophobie dans le foot . Toi , apparemment, tu y arrives à quantifier le problème , ce qui selon moi ne fait que relativiser ou minimiser le phénomène. En revanche, les nombreux témoignages et les réactions  en chaîne autours de cette journée contre l'homophobie me confortent dans l'idée que l'homophobie est ultra présente dans le foot ( et donc que les joueurs sont aussi victimes ), contrairement à ce que tu écris.

Dernière édition de: poisson sacha (16-05-2023 18:35:34)

Hors ligne

#3886 16-05-2023 19:19:26

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 582

Re: La communication du Stade Rennais

L'interview de Belgacem est éclairante sur le sujet. Car le refus de participer à l'opération détruit son travail de formation mais l'opération elle-même est trop superficielle et forcée pour être efficiente.
Par contre il conforte l'analogie entre racisme et homophobie que ce soit dans le processus ou dans une certaine récurrence.

Dernière édition de: Sowann (16-05-2023 19:53:41)

Hors ligne

#3887 16-05-2023 19:20:15

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 483

Re: La communication du Stade Rennais

Pas de chance a écrit:

Content de partager le même sentiment que quelqu'un qui est directement concerné

Tous les concernés ne partagent pas ce sentiment.

Sowann a mieux résumé cette interview.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (16-05-2023 19:22:38)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#3888 16-05-2023 19:47:20

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 457

Re: La communication du Stade Rennais

poisson sacha a écrit:

@nito, Je monte rien du tout en épingle .... Si on doit comprendre les mots que tu utilises par un sens différent de ce qu'ils signifient, c'est pas évident !

Et en plus, tu en remets une couche en parlant de "quelques exceptions". Bah non je ne peux pas être d'accord. Déjà, tu te bases sur rien pour affirmer ça. Et encore une fois, il y a plein de témoignages de cas d'homophobie dans le foot . Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit l'autre fois, mais l'omerta et les tabous font qu'il paraît impossible de quantifier l'homophobie dans le foot . Toi , apparemment, tu y arrives à quantifier le problème , ce qui selon moi ne fait que relativiser ou minimiser le phénomène. En revanche, les nombreux témoignages et les réactions  en chaîne autours de cette journée contre l'homophobie me confortent dans l'idée que l'homophobie est ultra présente dans le foot ( et donc que les joueurs sont aussi victimes ), contrairement à ce que tu écris.

Si, parce que déjà tu fais comme si la deuxième partie de la phrase était pas

Nito a écrit:

Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’homophobie dans le foot, je dis que les joueurs n’en sont pas victimes et donc peuvent avoir tendance à ne pas se projeter comme au sujet du racisme basé sur la couleur de peau.

Qui elle-même était une tentative d’explicitation d’un post précédent

Nito a écrit:

Après il y a une différence dans le sens où il y a des victimes de racisme épidermique dans le foot, alors qu’à ma connaissance ce n’est pas le cas pour l’homophobie.

réponse à quelqu’un qui faisait semblant de ne pas avoir compris

Donc quoi tu veux en venir où tu cherches quoi?

Y’a autant d’homosexuels que de noirs et d’arabes dans le foot, c’est ce que toi et les deux autre cherchez à me faire croire?

C’est tout ce que vous avez trouvé pour venir jouer les chevaliers blancs à me casser les couilles?

Vous avez l’impression de faire votre bonne action de boy-scouts numériques?

Vous perdez votre temps, j’éviterai de perdre le mien, non je ne vais pas prendre le temps d’anticiper toutes vos interprétations foireuses, surtout que ton histoire de “quantifier” n’a aucun sens alors que je ne parle pas de mon sentiment mais de celui des joueurs, vu qu’effectivement personne n’a cherché à se désolidariser de la lutte anti raciste au sens premier du terme.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3889 16-05-2023 19:55:52

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 912

Re: La communication du Stade Rennais

Sérieusement , c'est quoi ta réaction là ?

Je dis juste que je suis absolument pas d'accord sur des points précis de ton argumentaire , notamment toutes les phrases que tu viens de citer .

Calme toi , hein !! C'est une simple discussion. Si ca te met dans des états pareils, ne prend pas le temps de répondre c'est mieux.

Je vais juste formuler différemment mes propos : Si on considère que tous les joueurs de foot homosexuels ne peuvent pas faire leur coming out par peur de représailles (quelles qu'elles soient) , donc 100% de ces joueurs sont victimes d homophobie. donc ce n'est pas "quelques exceptions" et il y a donc des victimes d'homophobie épidermique comme pour le racisme .

Fin pour moi

Dernière édition de: poisson sacha (16-05-2023 19:59:11)

Hors ligne

#3890 16-05-2023 20:09:05

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 742

Re: La communication du Stade Rennais

Je suis plutôt de l'avis de Génésio sur cette histoire. Imposer à un salarié de manifester une solidarité forcée à une cause, aussi juste soit-elle, me semble juridiquement douteux et symboliquement peu efficace, voire contre-productif. Chacun doit respecter la loi, l'homophobie est un délit, mais rien n'impose d'arborer publiquement des symboles relativement ambigus à ceux qui ne le souhaiteraient pas. Tant qu'ils ne manifestent pas ouvertement leur hostilité aux homosexuels, ils sont dans leur droit, qu'on approuve ou pas leur choix. Moi j'aurais porté un maillot ou un brassard sans problème, mais je comprends qu'on ne souhaite pas le faire, et sans que l'on soit forcément homophobe pour autant. Il aurait mieux fallu s'en tenir à une symbolique plus consensuelle et sans ambiguité, poser devant une banderole "Non à l'homophobie", et ça aurait évité des polémiques qui desservent une cause noble. Au delà de cela, ces mises en scène à l'anglo-saxonne me gavent prodigieusement, comme le lourdingue genou à terre, et font passer le spectaculaire avant les problématiques de fond, dans une mise en scène qui ne correspond pas à notre culture.

Après, il ne faut pas être naïf, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème d'homophobie dans la société en général et le sport en particulier, le sujet est encore sensible voire tabou, alors qu'il ne devrait plus l'être. C'est justement dommage de permettre aux véritables homophobes de se valoriser à bon compte en s'opposant à des initiatives douteuses.

Dernière édition de: Kelenner (16-05-2023 20:11:11)

Hors ligne

#3891 16-05-2023 20:28:45

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 639

Re: La communication du Stade Rennais

On va éviter de se balancer des piques et de faire des procès d’intention, si vous voulez bien.
Le débat est loin d’être inintéressant, il y a beaucoup de choses qui sont exprimés, des arguments posés, dans un sens ou dans l’autre, mais je pense qu’on est tous, quoi qu’il en soit, sur la même longueur d’onde concernant l’homophobie.
Il serait bien que la discussion continue sur des bases sereines.
Peut-être bien ailleurs que dans le topic « La communication du Stade Rennais » même si nous comprenons bien pourquoi elle est née ici.

Hors ligne

#3892 16-05-2023 20:49:15

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 483

Re: La communication du Stade Rennais

Du style un topic "politique et questions de société" ?

Bonne suggestion Rangifer tarandi.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#3893 16-05-2023 21:04:43

El Picolinho
Goodfella Benfiquista
Localisation: Cocktail Malaķoff
Inscrit(e): 19-03-2020
Messages: 1 682

Re: La communication du Stade Rennais

Beat de Boul 22:  "Je rebondis sur la phrase de Nico "

Euh, j'ai rien dit big_smile

Ça m'a fait rire.

Dernière édition de: El Picolinho (16-05-2023 21:06:50)


Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous

Hors ligne

#3894 16-05-2023 22:12:44

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 406

Re: La communication du Stade Rennais

Pierre Le Gall (j'espère que j'orthographie bien son nom) de PL a bien résumé ma pensée sur le sujet, Cad persuadé que si l'on demandait aux joueurs de porter un brassard avec simplement un slogan comme c'est le cas pour le racisme du genre "homophobie tolérance zéro" il n'y aurait aucune polémique.

La haine et la violence contre les homos ne fait en réalité pas beaucoup débat. Porter ou brandir un drapeau arc-en-ciel a une autre signification pour beaucoup de gens. Et même si une majorité d'entre nous s'en fout d'en porter ou même d'être vu comme étant homosexuel. Ça touche à un complexe de virilité pour un bon nombre.
C'est triste oui, mais condamner pour ce fait l'est tout autant.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#3895 17-05-2023 00:20:17

El Picolinho
Goodfella Benfiquista
Localisation: Cocktail Malaķoff
Inscrit(e): 19-03-2020
Messages: 1 682

Re: La communication du Stade Rennais

Sowann a écrit:

Sur ce type de sujet la nuance est une ambiguïté.

Oui et la vérité, c'est de ne pas la connaître car on s'en balek, comprendo hermano wink


Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous

Hors ligne

#3896 18-05-2023 15:40:31

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 457

Re: La communication du Stade Rennais

Kelenner a écrit:

Je suis plutôt de l'avis de Génésio sur cette histoire. Imposer à un salarié de manifester une solidarité forcée à une cause, aussi juste soit-elle, me semble juridiquement douteux et symboliquement peu efficace, voire contre-productif. Chacun doit respecter la loi, l'homophobie est un délit, mais rien n'impose d'arborer publiquement des symboles relativement ambigus à ceux qui ne le souhaiteraient pas. Tant qu'ils ne manifestent pas ouvertement leur hostilité aux homosexuels, ils sont dans leur droit, qu'on approuve ou pas leur choix. Moi j'aurais porté un maillot ou un brassard sans problème, mais je comprends qu'on ne souhaite pas le faire, et sans que l'on soit forcément homophobe pour autant. Il aurait mieux fallu s'en tenir à une symbolique plus consensuelle et sans ambiguité, poser devant une banderole "Non à l'homophobie", et ça aurait évité des polémiques qui desservent une cause noble. Au delà de cela, ces mises en scène à l'anglo-saxonne me gavent prodigieusement, comme le lourdingue genou à terre, et font passer le spectaculaire avant les problématiques de fond, dans une mise en scène qui ne correspond pas à notre culture.

Après, il ne faut pas être naïf, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème d'homophobie dans la société en général et le sport en particulier, le sujet est encore sensible voire tabou, alors qu'il ne devrait plus l'être. C'est justement dommage de permettre aux véritables homophobes de se valoriser à bon compte en s'opposant à des initiatives douteuses.

Surtout que bon, l’arc en ciel est le symbole que s’est choisi la communauté gay, historiquement, donc on vient dire qu'arborer le symbole de la communauté gay est le symbole de la lutte contre l’homophobie, et on se plaint que les gens fassent la confusion…

Du reste, tu peux tout autant porter un brassard arc-en-ciel ou mettre le genou à terre et être dans le même temps le dernier des racistes, mais bon, la bien-pensance aura la conscience tranquille de t’avoir fait montrer “patte blanche”.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3897 18-05-2023 16:18:43

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: La communication du Stade Rennais

Alors qu'à la base c'était pour fêter les 50 ans de la sortie de Dark Side of the Moon des Pink Floyd...

Hors ligne

#3898 09-07-2023 22:07:47

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 897

Re: La communication du Stade Rennais

Le directeur de la communication explique comment a été organisé la projection de l’image de Enzo sur le Parlement de Bretagne pour l’annonce de sa venue

Un coup de maître. La signature d’Enzo Le Fée au Stade Rennais était déjà un joli coup de Florian Maurice. L’annonce qui a suivi l’officialisation, vendredi, l’a été tout autant. Sur la vidéo, mise en ligne sur les réseaux sociaux du club, on aperçoit le visage du jeune joueur breton projeté sur le Parlement de Bretagne. « Un bâtiment symbolique, le plus emblématique de la région, pour un joueur breton attaché à ses racines qui décide de rejoindre la capitale bretonne », souligne Antoine Biard, le directeur de la communication du club. Le coup est tellement réussi que des supporters ont cru à un faux.

Cette projection monumentale a nécessité anticipation et organisation pour que rien ne fuite. Le SRFC s’est alloué les services de la société Spectaculaire qui crée les projections estivales. En revanche, celle-ci ne pouvait réaliser ces projections éphémères que dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que le joueur n’a signé que vendredi. « On a conscience que tout ce travail pouvait aller à la poubelle », ajoute Antoine Biard.
Ainsi, vers 2 h 30 du matin, le visage d’Enzo Le Fée a été projeté à six reprises durant cinq secondes. Œuvre éphémère s’il en est. « Mais il ne fallait pas que ça fuite. »

https://t.co/AHemV5Cpst


La place d'Espagne

Hors ligne

#3899 09-07-2023 22:12:12

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 974

Re: La communication du Stade Rennais

Ah zut, ils auraient fait ce genre de truc à l'époque ou le o'connell's était mon vaisseau amiral, j'avais un scoop !


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#3900 22-07-2023 09:39:02

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 483

Re: La communication du Stade Rennais

Je ne sais pas qui gère la communication mais c'est de mieux en mieux.

Super spot de présentation de maillot extérieur


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.048 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 782.88 KiO (Pic : 839.78 KiO) ]