Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3851 14-05-2023 22:36:49

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La communication du Stade Rennais

À part des “emojis” ambigus t’amène pas grand chose


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3852 14-05-2023 23:25:24

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 031

Re: La communication du Stade Rennais

Nito a écrit:

Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’homophobie dans le foot, je dis que les joueurs n’en sont pas victimes et donc peuvent avoir tendance à ne pas se projeter comme au sujet du racisme basé sur la couleur de peau.

J’avais trouvé ça assez clair. Et je ne dis pas que c’est une excuse, je te vois venir…

Ce n’est pas la seule occurrence où l’empathie n’est pas quelque chose d’unanimement partagé.

mais tu sors ça  d'où  ?

il y a plein de témoignages de joueurs qui ont été  victimes d homophobie dans le foot et dans le sport en général..

Et il y aussi des joueurs qui ne font pas leur coming out par peur de représailles. Et ne pas pouvoir s assumer comme on est , c est être victime d homophobie. 
il y a aussi des joueurs qui ont stoppé leur carrière pro à cause de ça. (notamment un joueur du tfc, je crois) .

Après,  c est sûr c est moins fréquent et peut etre moins visible que le racisme . Mais c est sûrement dû à une certaine omerta et bien sûr une proportion moins importante ( la part de joueurs homosexuels doit être moins importante que celle des personnes racisées)

Dernière édition de: poisson sacha (14-05-2023 23:26:26)

Hors ligne

#3853 14-05-2023 23:32:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 510

Re: La communication du Stade Rennais

Evidemment et c'est largement documenté dans le monde amateur. Sans parler des "on t'en**le" dont on comprend bien la connotation

Dernière édition de: Clowny (14-05-2023 23:32:24)

Hors ligne

#3854 15-05-2023 06:32:55

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 909

Re: La communication du Stade Rennais

poisson sacha a écrit:

il y a aussi des joueurs qui ont stoppé leur carrière pro à cause de ça. (notamment un joueur du tfc, je crois) .

Pas besoin d’aller aussi loin, il y a au moins un ex-joueur pro du SRFC dont la carrière n’a jamais décollé en grande partie à cause de son orientation et de la réaction du vestiaire, ces 20 dernières années.

Hors ligne

#3855 15-05-2023 06:40:32

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 637

Re: La communication du Stade Rennais

Il est de plus impossible de savoir s'il y a davantage de racisme ou d'homophobie dans le foot.
Car si le racisme se base sur des différences physiques, l'homophobie se base sur une orientation sexuelle qui n'est pas visible. Et comme le milieu est très homophobe les coming out sont rares. Rien que cela, ça devrait interpeller. Et pour ceux qui le font c'est souvent la fin pour eux.

Je reste persuadé que le sujet si on compare les deux phénomènes est de se demander comment on peut tolérer que la journée contre l'homophobie (et Génésio a une réponse merdique là dessus) soit remise en cause alors qu'une journée contre le racisme est unanimement saluée, à raison. C'est en soi révélateur.

Hors ligne

#3856 15-05-2023 07:49:10

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 940

Re: La communication du Stade Rennais

La vérité c'est que cela a pu fausser le championnat comme l'a dénoncé e Roy. Est-ce normal, es ce l'endroit ? Est-ce le moment ? Je n'ai pas la réponse et encore moins dans ce pays où on ne peut plus dire certaines vérités !


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#3857 15-05-2023 07:50:58

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 940

Re: La communication du Stade Rennais

La vérité c'est que cela a pu fausser le championnat comme l'a dénoncé e Roy. Est-ce normal, es ce l'endroit ? Est-ce le moment ? Je n'ai pas la réponse et encore moins dans ce pays où on ne peut plus dire certaines vérités ! Moi je respecte chaque personne par rapport à son comportement, pas par sa couleur ou son orientation sexuelle...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#3858 15-05-2023 07:53:47

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 637

Re: La communication du Stade Rennais

La vérité est que si cela avait été une journée contre le racisme personne n'aurait rien dit et c'est normal. Donc si cela a faussé le championnat c'est qu'il y a un problème profond.

Hors ligne

#3859 15-05-2023 08:00:00

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 940

Re: La communication du Stade Rennais

Gouverner c'est prévoir....je pense qu'il faut punir les récalcitrants pour l'exemple mais le souci c'est que d'autres ont échappé à la médiatisation...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#3860 15-05-2023 08:14:44

TCP man
Membre
Inscrit(e): 10-11-2021
Messages: 81

Re: La communication du Stade Rennais

Il ne s'agit pas de respect ici, mais de combattre la haine anti LGBT.

Breizhou78 a écrit:

...Moi je respecte chaque personne par rapport à son comportement, pas par sa couleur ou son orientation sexuelle...

Dernière édition de: TCP man (15-05-2023 08:16:47)

Hors ligne

#3861 15-05-2023 09:07:38

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 152

Re: La communication du Stade Rennais

https://www.lefigaro.fr/sports/football … l-20230515

J'espère que sa position sera la même quand des joueurs ne s'associeront pas à des journées contre le racisme ou les violences commises sur les femmes qui sont également des délits.


La place d'Espagne

Hors ligne

#3862 15-05-2023 09:25:02

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 451

Re: La communication du Stade Rennais

Sowann a écrit:

La vérité est que si cela avait été une journée contre le racisme personne n'aurait rien dit et c'est normal. Donc si cela a faussé le championnat c'est qu'il y a un problème profond.

Je pense que Nito a raison, c'est aussi lié au fait qu'il y a beaucoup plus de joueurs on va dire racisés qu'homosexuels. Même si on prend en compte ceux qui se cachent.

Maintenant, je persiste à dire que si l'on se contentait de partager un slogan explicitant un stop à la violence contre les homosexuels, il n'y aurait aucune polémique. Comme c'est le cas avec le "say no to racism".
Quand certains on pris l'initiative de poser le genou à terre, d'autres ont refusés de le faire. Est-ce pour autant qu'on les a considérés comme racistes ?

Il ne faut pas oublier aussi que certains de ces joueurs jouent pour des pays ou l'homosexualité est synonyme de prison (C'est le cas au Sénégal en tout cas).

Dernière édition de: DaNutz (15-05-2023 09:29:24)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#3863 15-05-2023 09:39:29

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 637

Re: La communication du Stade Rennais

Pour le genou à terre ce n'était pas contre le racisme mais contre un événement lié à une situation raciste aux Etats Unis contre les personnes noires. Et c'était spontané.
Et c'est révélateur, simplement parce qu'il y aurait moins de joueurs homosexuels (ce qui n'est pas chiffrable, vous pourriez être surpris du nombre de joueurs homosexuels ou bisexuels) alors cela ne devrait pas être unanime.

C'est justement parce qu'il y a des pays où il y a un problème avec la liberté que ce genre de message est important.
Quand un joueur toulousain parle de préférences on voit bien une méconnaissance totale du sujet.
Comment après on peut réussir à instruire des jeunes footeux en centre de formation quand ils voient les pros réagir ainsi ?

Dernière édition de: Sowann (15-05-2023 09:43:12)

Hors ligne

#3864 15-05-2023 10:12:13

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 031

Re: La communication du Stade Rennais

DaNutz a écrit:
Sowann a écrit:

La vérité est que si cela avait été une journée contre le racisme personne n'aurait rien dit et c'est normal. Donc si cela a faussé le championnat c'est qu'il y a un problème profond.

Je pense que Nito a raison, c'est aussi lié au fait qu'il y a beaucoup plus de joueurs on va dire racisés qu'homosexuels. Même si on prend en compte ceux qui se cachent.

Maintenant, je persiste à dire que si l'on se contentait de partager un slogan explicitant un stop à la violence contre les homosexuels, il n'y aurait aucune polémique. Comme c'est le cas avec le "say no to racism".
Quand certains on pris l'initiative de poser le genou à terre, d'autres ont refusés de le faire. Est-ce pour autant qu'on les a considérés comme racistes ?

Il ne faut pas oublier aussi que certains de ces joueurs jouent pour des pays ou l'homosexualité est synonyme de prison (C'est le cas au Sénégal en tout cas).


pareil que pour nito , tu te bases sur quoi pour dire qu il y a moins d actes homophobes ?

et excuse moi , mais avoir son numéro couleur arc en ciel , ce n est pas violent non plus !  Si ça,  ca pose problème à certains joueurs,  le slogan leur poserait tout autant problème !

Hors ligne

#3865 15-05-2023 10:20:27

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 909

Re: La communication du Stade Rennais

Sowann a écrit:

Pour le genou à terre ce n'était pas contre le racisme mais contre un événement lié à une situation raciste aux Etats Unis contre les personnes noires. Et c'était spontané.

Pas exactement, au début Colin Kaepernic l’a fait avec juste un coéquipier pour protester contre les inégalités raciales et les violences policières ciblées contre les afro-américains. Ensuite ca s’est étendu pour protester contre Trump et le racisme systémique encouragé par son administration, puis ca a explosé avec le meurtre de Georges Floyd et le mouvement BLM. Mais ca reste un geste destiné à protester contre le racisme (quel qu’il soit) et les inégalités ciblées. Qui d’ailleurs, la-aussi, a mis bien en avant la différence de « sensibilité » des peuples face à la question du racisme (et des droits LGBT) en Europe comme aux USA. Mais bref, on s'égare un peu mrgreen

Hors ligne

#3866 15-05-2023 10:37:10

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 451

Re: La communication du Stade Rennais

Sowann a écrit:

C'est justement parce qu'il y a des pays où il y a un problème avec la liberté que ce genre de message est important.
Quand un joueur toulousain parle de préférences on voit bien une méconnaissance totale du sujet.
Comment après on peut réussir à instruire des jeunes footeux en centre de formation quand ils voient les pros réagir ainsi ?

Quand j'ai évoqué ça c'était pour dire :
Imaginez-vous les fois où le joueur en question doit retourner dans son pays ? On peut lui faire payer.
Mostafa MOHAMED a fait part de pressions pour justifier son refus de porter le maillot.

Encore une fois, je ne dis pas que protester contre l'homophobie est inutile ou ne devrait pas avoir lieu.
Ce que je dis c'est que forcer les joueurs à porter l'arc-en-ciel peut avoir une autre connotation pour ces gens et pour d'autres, que celle de dire non aux discriminations contre les homosexuels. Généralement l'arc-en-ciel est synonyme d'identification à la communauté LGBT.

Mais en effet il est honteux que dans certains pays il puisse y avoir de la prison juste pour le fait d'être homosexuel. Mais allez discuter avec un sénégalais (pour prendre un exemple que je connais), même le plus sympathique d'entre eux, vous serez surpris de son point de vue.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sauront pas se montrer très corrects, voir respectueux (même si ce terme peut vous faire bondir) en présence d'un LGBT.

Enfin bon, comme pour toutes les discriminations, il y a plusieurs niveaux, allant juste de la méconnaissance à la haine bête et méchante. Et ce n'est pas en obligeant les gens à accepter ton point de vue que les choses évolueront. --> Le tutoiement ne te concerne pas spécifiquement Sowann, je généralise.

Dernière édition de: DaNutz (15-05-2023 10:37:59)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#3867 15-05-2023 11:15:30

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 269

Re: La communication du Stade Rennais

Ce que je vois en lisant les divers commentaires sur Twitter sur les publications des clubs au soutien du mouvement LGBT, c'est le plus souvent un fossé culturel venant notamment de personnes originaires de pays à tradition religieuse forte.
Pour les habitants de ces pays, être LGBT c'est porter atteinte à leurs croyances, le socle même de leur existence.

Il semble y avoir un véritable mur en béton armé avant que les LGBT ne puissent être libres de vivre leur vie sans contrainte, et ce dans le monde entier.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#3868 15-05-2023 11:25:39

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 637

Re: La communication du Stade Rennais

DaNutz a écrit:
Sowann a écrit:

C'est justement parce qu'il y a des pays où il y a un problème avec la liberté que ce genre de message est important.
Quand un joueur toulousain parle de préférences on voit bien une méconnaissance totale du sujet.
Comment après on peut réussir à instruire des jeunes footeux en centre de formation quand ils voient les pros réagir ainsi ?

Quand j'ai évoqué ça c'était pour dire :
Imaginez-vous les fois où le joueur en question doit retourner dans son pays ? On peut lui faire payer.
Mostafa MOHAMED a fait part de pressions pour justifier son refus de porter le maillot.

Encore une fois, je ne dis pas que protester contre l'homophobie est inutile ou ne devrait pas avoir lieu.
Ce que je dis c'est que forcer les joueurs à porter l'arc-en-ciel peut avoir une autre connotation pour ces gens et pour d'autres, que celle de dire non aux discriminations contre les homosexuels. Généralement l'arc-en-ciel est synonyme d'identification à la communauté LGBT.

Mais en effet il est honteux que dans certains pays il puisse y avoir de la prison juste pour le fait d'être homosexuel. Mais allez discuter avec un sénégalais (pour prendre un exemple que je connais), même le plus sympathique d'entre eux, vous serez surpris de son point de vue.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sauront pas se montrer très corrects, voir respectueux (même si ce terme peut vous faire bondir) en présence d'un LGBT.

Enfin bon, comme pour toutes les discriminations, il y a plusieurs niveaux, allant juste de la méconnaissance à la haine bête et méchante. Et ce n'est pas en obligeant les gens à accepter ton point de vue que les choses évolueront. --> Le tutoiement ne te concerne pas spécifiquement Sowann, je généralise.

C'est là qu'on touche à quelque chose de problématique et sur lequel je n'ai pas le même point de vue. Juste discuter, débattre et respecter tous les points de vue, c'est parfois sain, mais c'est aussi parfois le maintien d'un statut quo. Et sur ces questions le statut quo ce n'est pas acceptable.
Il y a un droit international qui s'applique et qui condamne l'homophobie. Il y a un devoir d'informer, et il y a un devoir de dénoncer.

Je vais prendre un exemple exprès pour choquer.

Imaginons qu'il se produit des exactions contre des personnes "racisées" dans un pays.
Imaginons que des joueurs blancs du Stade Rennais ou d'un club de ligue 1 refusent une campagne contre le racisme en réaction à ces exactions.

Accepterions nous de dire : "bah ouais mais là bah c'est leur culture chacun sont point de vue". Non.
Accepterions nous de dire : "Bah vous savez pas ce qu'il risque hein s'il va dans ce pays il peut mal le vivre", Non on dirait qu'il est lâche.
Accepterions nous de dire : "bah en même temps il est pas concerné alors pourquoi le forcer ?" Non plus.

Finalement ca dit plus de notre société que des sociétés dont on parle.


Merci Puchkin sur les précisions pour le genou à terre.

Hors ligne

#3869 15-05-2023 11:51:03

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 451

Re: La communication du Stade Rennais

Certains joueurs russes ont bien été fustigés car ne prenant pas parti contre la guerre en Ukraine.

Je me répètes, mais il n'est pas dit qu'ils refuseraient de porter un maillot avec un slogan type "contre les violences faites aux LGBT" sur fond de couleur neutre. On en est à dire, ils refusent de porter un drapeau arc-en-ciel, donc ils cautionnent les violences.
Pour reprendre la parallèle avec l'Ukraine, tu peux refaire la même chose avec le drapeau ukrainiens, si des joueurs refusent de porter le drapeau c'est qu'ils cautionnent la guerre et les actions de Poutine, ou peut-être qu'ils ne veulent juste pas prendre parti.

C'est dommage que l'on en soit toujours à dire que ce qui n'est pas blanc est forcément noir, alors qu'il y a une multitude de nuances entre les deux (50 d'après un certain film).

Dernière édition de: DaNutz (15-05-2023 11:51:34)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#3870 15-05-2023 11:55:23

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 637

Re: La communication du Stade Rennais

Sur ce type de sujet la nuance est une ambiguïté.

Hors ligne

#3871 15-05-2023 12:46:06

Pas de chance
Invité

Re: La communication du Stade Rennais

Ceux qui refusent de porter le maillot arc-en-ciel, refusent ils aussi de porter des maillots avec des sponsors ou des équimentiers douteux ?

Travail des enfants, conditions de travail proches de l'esclavagisme, persécution de certaines population, deforestation, pollution, mal-bouffe, fraude fiscal, promotion d'état ne respectant pas les droits de l'homme...

Etrangement la liberté de conscience de certains joueurs semble bien moins importante quand il y a de l'argent en jeu...

Visiblement pour certains afficher un simple respect (car il ne s'agit que de ça, pas du tout comme on peut le lire ou l'entendre de la promotion) envers les diverses orientations sexuelles possibles, leur serait impossible. C'est juste navrant.

De toutes manières, le monde du foot n'étant qu'une vaste hypocrisie pourrie par l'argent, quelque soit la cause défendue, je trouve douteux et de mauvais goût l'idée de vouloir la défendre via le foot buisness.

D'autant que dans le cas précis, cette opération donne plus de visibilité aux personnes qui refusent d'y participer qu'à celles qui y participent.

La tolérance, le respect et le vivre ensemble doit être un sacerdoce quotidien pas une opération de communication.

Dernière édition de: Pas de chance (15-05-2023 12:47:29)

#3872 15-05-2023 12:50:17

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 043

Re: La communication du Stade Rennais

@Pas de chance Tu ne voudrais pas te présenter pour la modération ?

Hors ligne

#3873 15-05-2023 13:55:11

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: La communication du Stade Rennais

Détrompe toi Pas de Chance, tu n'imagines pas l'impact que cette journée peut avoir, auprès des jeunes notamment.

Et je n'aurais pas dit mieux que Sowann par rapport à ce fameux "statu quo" dans lequel se complaisent certaines personnes (par maladresse ou intérêts, je leur laisse le bénéfice du doute)

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (15-05-2023 16:04:19)

#3874 15-05-2023 13:55:46

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 451

Re: La communication du Stade Rennais

A 100% d'accord avec le post de Pas de chance


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#3875 15-05-2023 20:43:05

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: La communication du Stade Rennais

Pas de chance a écrit:

La tolérance, le respect et le vivre ensemble doit être un sacerdoce quotidien pas une opération de communication.

C'est pourtant ce genre de journées qui met en lumière les luttes du quotidien, la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphophie existe quoiqu'il arrive. Le monde du football devrait l'ignorer plutôt que d'en profiter pour faire des actions de sensibilisation ?

Une lutte sans communication est aussi efficace que de pisser dans un violon.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.98 KiO (Pic : 790.88 KiO) ]