Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3826 12-05-2023 19:22:15

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 107

Re: La communication du Stade Rennais

j ai envie de citer ceci du coup :

Clowny a écrit:

C'est pas une nouveauté, c'est le cas depuis plusieurs années donc les joueurs le savent. Et on ne leur demande pas d'embrasser une cause, on leur demande de condamner pendant 90 minutes les violences et la haine.

Ils sont assez privilégiés par ailleurs pour faire cet effort non ?

Et puis on leur demande pas de renier leur foi ! Il existe des musulmans homosexuels, des musulmans non homophobes. bon là le sujet dépasse clairement le foot , et ca sent le bourbier dans peu de temps..

Dernière édition de: poisson sacha (12-05-2023 19:27:03)

Hors ligne

#3827 12-05-2023 20:35:53

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 771

Re: La communication du Stade Rennais

poisson sacha a écrit:

Je ne suis pas fan de ce genre d 'opérations qui ressemblent plus à de la com des grandes instances mais à partir du moment où elles existent j'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'y opposer .

Imaginez, lors de certaines opérations contre le racisme, si certains joueurs refusaient de porter un maillot "say no to racism" sous prétexte que ca ne correspond pas à certaines de leurs "valeurs" .....

J'ai du mal à considérer que l'homophobie puisse être une opinion ou une valeur mais bon ..... apparemment, selon certains, ca devrait être considéré comme tel ( pas mathys, hein rien à voir)...

L'homophobie est un délit.

Hors ligne

#3828 12-05-2023 20:36:42

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 524

Re: La communication du Stade Rennais

Il y a des musulmans qui boivent de l'alcool et pourtant beaucoup n'en boivent pas à cause de leur foi.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont pour autant pour qu'on violente ou emprisonne les homosexuels comme ceux qui boivent de l'alcool.
Par contre ils refuseront certainement de faire la promotion d'une marque d'alcool.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#3829 12-05-2023 21:53:40

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La communication du Stade Rennais

Euh, je suis pas certain que les gens aient besoin de se retrancher derrière une quelconque religion pour pas assumer leur connerie.

Et je dis pas ça pour toi DaNutz, mais par contre comment dire… l’alcool c’est pas très bon pour la santé mrgreen

Par contre, il y a des gens qui peuvent aussi refuser juste parce qu’on cherche à le leur imposer.

Après, encore une fois, et on a déjà eu de débat à l’époque, je ne suis vraiment pas persuadé que les effets positifs dépassent les effets négatifs : on prêche des convertis, et au final d’autres peuvent avoir des réactions qu’ils n’auraient peut-être pas eu autrement.

Enfin, tu peux aussi bien mettre un bandeau arc-en-ciel et tailler un collègue par rapport à son orientation, c’est quand même assez cosmétique tout ça.

C’est un peu comme les lois mémorielles, quand on voit les actes antisémites, t’as beau brocarder les voix dissonantes, au final ça effacera jamais ce qui a eu lieu et c’est assez facile de s’auto-congratuler entre convertis, ça rend juste l’ennemi invisible, donc plus difficile à combattre.

C’est mon avis.

C’est pour ça que je dis que c’est mieux de discuter avec les joueurs plutôt que de leur imposer et de brocarder celui qui ne serait pas d’accord.

Dernière édition de: Nito (12-05-2023 21:56:54)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3830 12-05-2023 22:38:33

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 524

Re: La communication du Stade Rennais

Oui après ça n'empêche pas les clubs de faire des campagnes de sensibilisation d'une autre façon.
Mais pour moi la FFF a perdu le peu de crédibilité qu'ils pouvaient avoir sur ce sujet, depuis la coupe du monde au Qatar.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#3831 12-05-2023 23:14:58

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014
Messages: 1 410

Re: La communication du Stade Rennais

DaNutz a écrit:

Il y a une différence entre ne pas vouloir promouvoir une cause et ne pas être forcément contre ou avoir la haine de cette cause.
Idrissa Gueye n'a jamais exprimé publiquement de quelconque haine contre les LGBT, jamais d'insulte ou de propos déplacé. Il a refusé de jouer un match, car il fallait porter un signe distinctif. C'était juste entre lui et Paris en fait, jusqu'à ce qu'un média ne rende la chose publique. Il n'y a jamais eu aucune revendication ou autre de ce type.

C'est comme si un joueur refusait de poser le genou à terre comme tous les autres, serait-il raciste ou juste peut-être qu'il ne veut pas promouvoir la mouvance Black Lives Matter.

Je tiens à préciser bien sûr que j'ai rien de contre un mouvement ou l'autre. Juste que je trouve dommage que l'on oblige les gens à manifester de l'affection pour ci ou ça. On demande aux musulmans (parce que c'est de ça dont il est question ici) de ne pas manifester publiquement leur foi, si c'est pour les obliger à aller en contradiction à celle-ci quand ils le font c'est dommage.

Pour Idrissa Gueye, c'était de l'homophobie, pas à cause de sa religion puisqu'il a porté des maillots promouvant l'alcool et les paris sportifs.

C'est tout autant inadmissible de refuser de mettre en avant la lutte contre l'homophobie que la lutte contre la racisme. Sauf que dans le foot, la première lutte pose encore question...

Hors ligne

#3832 13-05-2023 20:11:56

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 524

Re: La communication du Stade Rennais

Mais après chacun promeut ce qu'il veut promouvoir, on parlait de l'alcool, certains boiront de l'alcool mais parleront de l'islam pour justifier leur polygamie ou respecteront sérieusement le ramadan.
Après je ne dis pas qu'il n'est pas homophobe attention, ça je n'en sais rien. Je dis juste que je ne comprends pas que l'on oblige un joueur (ou même l'employé d'une entreprise) à faire la promotion de telle ou telle cause. Et peut-être que s'il s'agissait d'afficher un message contre les violences faites aux LGBT il aurait réagit différemment. Là on lui demande de porter le drapeau arc-en-ciel qui est une autre symbolique que la lutte contre les violences.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#3833 13-05-2023 22:20:47

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La communication du Stade Rennais

Pourtant c’est joli un arc-en-ciel…

Par contre vraiment, aux dernières nouvelles, Idrissa Gueye ne joue pas au Stade Rennais big_smile

[sub](ça se trouve il est juste traumatisé parce qu’on le surnommait “Idrissa Gay” à l’école coin )[/sub]


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3834 14-05-2023 00:00:19

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 492

Re: La communication du Stade Rennais


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#3835 14-05-2023 02:21:37

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: La communication du Stade Rennais

La "promotion"... roll

#3836 14-05-2023 13:36:55

bzh22
Membre
Inscrit(e): 09-09-2016
Messages: 998

Re: La communication du Stade Rennais

C’est trop politisé cette journée LGBT!!
ils défilent tous les ans déjà avec leur Gay Pride alors pourquoi en rajouter encore et encore surtout pour une cause que certains joueurs ont du mal à s’identifier
Pourquoi pas une journée pour les femmes ou hommes battus ? Contre les pedophiles etc…. et j’en passe et des meilleurs
La politique et le sport sont deux choses différentes
Bonne journée LGBT pour nos rennais Le Grandiose But Traoré !!!!!

Hors ligne

#3837 14-05-2023 13:59:41

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La communication du Stade Rennais

Oula

Hors ligne

#3838 14-05-2023 14:06:18

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 048

Re: La communication du Stade Rennais

@Clowny Je me suis réveillé à midi, un des 1ers trucs que j'ai lu, relu, je n 'étais pas préparé.

Hors ligne

#3839 14-05-2023 15:54:55

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 292

Re: La communication du Stade Rennais

Nito a écrit:

Pourtant c’est joli un arc-en-ciel…

Par contre vraiment, aux dernières nouvelles, Idrissa Gueye ne joue pas au Stade Rennais big_smile

[sub](ça se trouve il est juste traumatisé parce qu’on le surnommait “Idrissa Gay” à l’école coin )[/sub]

Hamari Traoré si par contre
Édit
Et par contre rien à voir, Mohamed à Nantes a refusé que son équipe ( je ne suis pas sûr tellement cela me parait gros) que son équipe arbore l’arc en ciel)
Peut être cela ne le concerne que lui hein.

Dernière édition de: poupoune (14-05-2023 15:59:11)


La place d'Espagne

Hors ligne

#3840 14-05-2023 15:58:12

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 930

Re: La communication du Stade Rennais

Hamari Traoré et Karl Toko Ekambi... Bon on ne peut pas contractuellement forcer les joueurs a faire preuve d'ouverture d'esprit... On ne peut les sanctionner que s'ils refusent de jouer comme les joueurs de Toulouse et Nates cet apres-midi ce qui n'est pas le cas pour Hamari Traore (pour Toko Ekambi il va falloir la VAR par contre)... Mais ca dit tout le chemin qu'il reste a parcourir sur le terrain, en tribunes et ailleurs

Hors ligne

#3841 14-05-2023 17:05:20

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 244

Re: La communication du Stade Rennais

Chaque année c'est le même sujet pourri, aux réactions assez binaires, qui revient. Personnellement je trouve qu'on met les joueurs dans des positions inconfortables, et non, si mon employeur voulait m'associer à de telles démarches je refuserais.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (14-05-2023 17:05:44)

Hors ligne

#3842 14-05-2023 18:19:26

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: La communication du Stade Rennais

Les joueurs de football par leur influence ont l'opportunité de faire gagner des années aux intervenants éducatifs et sociaux travaillant sur ces questions mais bref...  L'important c'est que l'immense majorité des acteurs du football jouent le jeu.

Que ça mettent les homophobes (assumés ou non) en situation inconfortable est une très bonne chose, ça montre que le poids des discriminations ne reposent plus seulement sur les victimes.

#3843 14-05-2023 18:40:59

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 107

Re: La communication du Stade Rennais

Lost in Roazhon a écrit:

Chaque année c'est le même sujet pourri, aux réactions assez binaires, qui revient. Personnellement je trouve qu'on met les joueurs dans des positions inconfortables, et non, si mon employeur voulait m'associer à de telles démarches je refuserais.

Déjà,  ce n est pas vraiment l'employeur qui te le demande mais la ligue ... avant de commencer la saison, tu es au courant que cette journée existe , donc si ca ne te plaît pas, va jouer dans un autre championnat . Il y a des championnats  dans certains pays où l homosexualité est illégal et non pas l homophobie comme en France. 

Et puis , si cette journée,  existe c'est parceque le foot français est grandement homophobe.  On ne parle pas d une action politique ou idéologique.  Mais bien d une lutte contre une haine qui gangrène le sport en question .

Et quand je vois le post de bzh22 et les commentaires sur twitter et autres sites d actualité sportives, je me dit que l homophobie a encore de tres beaux jours devant elle. Un pas en avant , trois pas en arrière.

Dernière édition de: poisson sacha (14-05-2023 18:43:39)

Hors ligne

#3844 14-05-2023 18:51:45

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 358

Re: La communication du Stade Rennais

Si certains joueurs se sentent dans une position inconfortable, c'est bien la preuve que cette journée est nécessaire.

Hors ligne

#3845 14-05-2023 20:29:08

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 244

Re: La communication du Stade Rennais

Je ne vous suis pas du tout sur ce sujet, mais la flemme de rentrer dans un débat qui dépasse largement le cadre de ce topic.

Hors ligne

#3846 14-05-2023 20:56:57

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 771

Re: La communication du Stade Rennais

On ne découvre pas aujourd'hui que le monde du foot est homophobe, masculiniste, misogyne. Cela n'est pas récent, cela ne s'arrange pas et peu importe finalement la religion.
Sinon un coming out ne serait pas exceptionnel dans ce milieu.
Ce qui interpelle par contre c'est qu'une campagne contre le racisme n'est jamais remise en cause par personne dans le milieu du foot. Heureusement. Mais qu'on puisse réfléchir à la légitimité de celle contre l'homophobie est le vrai problème.

Hors ligne

#3847 14-05-2023 21:14:42

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La communication du Stade Rennais

Lost in Roazhon a écrit:

Personnellement je trouve qu'on met les joueurs dans des positions inconfortables, et non, si mon employeur voulait m'associer à de telles démarches je refuserais.

C’est ça que certaines personnes ne peuvent pas capter. Après il y a une différence dans le sens où il y a des victimes de racisme épidermique dans le foot, alors qu’à ma connaissance ce n’est pas le cas pour l’homophobie.

L’homosexualité (masculine, parce que même pour ça il n’y a pas de parité) a une portée différente qui touche à la constitution même de la notion de l’existence.

Il n’y a qu’à voir que “p*dé”, “va te faire enc*ler”, “suce ma b*te” faisaient partie jusqu’à très récemment des insultes les plus répandues (mon impression c’est que ça a vraiment changé à ce niveau là”.

Après, je comprends que ça paraisse incroyable pour des personnes tellement civilisées que les rapports de domination sexuées (pour rester vague) leur sont totalement étrangers (un peu comme des naturistes qui ne comprendraient pas les pudibonderies textiles, toute proportion gardée).

Il y a eu des époques et il y a toujours des endroits où ce genre de rapports sont totalement différents, et même dans le règne animal… ce qui prouve bien la,part de construction, mais ce n’est pas parce qu’on s’est “déconstruits” qu’on devrait se sentir obligés d’exiger des autres qu’ils en fassent autant, comme certains végan qui voudraient que tout le monde soit comme eux, qu’ils aient raison ou tort.

En plus, y compris dans l’interprétation de certains textes religieux, il y a une grande confusion entre l’homosexualité et la sodomie, qui ne sont pas de même registre.

À propos, pour les quarantenaires, pensez à la coloscopie parce qu’il y a des manières plus agréables de mourir qu’un cancer du c*l.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3848 14-05-2023 21:32:30

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La communication du Stade Rennais

Nito a écrit:

Après il y a une différence dans le sens où il y a des victimes de racisme épidermique dans le foot, alors qu’à ma connaissance ce n’est pas le cas pour l’homophobie.

???

Dernière édition de: Clowny (14-05-2023 21:32:39)

Hors ligne

#3849 14-05-2023 21:40:57

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La communication du Stade Rennais

Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’homophobie dans le foot, je dis que les joueurs n’en sont pas victimes et donc peuvent avoir tendance à ne pas se projeter comme au sujet du racisme basé sur la couleur de peau.

J’avais trouvé ça assez clair. Et je ne dis pas que c’est une excuse, je te vois venir…

Ce n’est pas la seule occurrence où l’empathie n’est pas quelque chose d’unanimement partagé.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3850 14-05-2023 22:32:30

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: La communication du Stade Rennais

Nito a écrit:

mais ce n’est pas parce qu’on s’est “déconstruits” qu’on devrait se sentir obligés d’exiger des autres qu’ils en fassent autant, comme certains végan qui voudraient que tout le monde soit comme eux, qu’ils aient raison ou tort.

suspect


Nito a écrit:

En plus, y compris dans l’interprétation de certains textes religieux, il y a une grande confusion entre l’homosexualité et la sodomie, qui ne sont pas de même registre.

Ah bon, tu crois biglol

J'espère qu'il va y avoir des petits ateliers d'information et  de sensibilisation proposés aux joueurs mis en situation "inconfortable" par cette journée.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.048 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 704.41 KiO (Pic : 745.31 KiO) ]